Je vous présente ma dernière préparation qui n'est autre que celle de ma nouvelle voiture. Il s'agit d'un Volvo XC60 D5 Xénium de couleur Bronze terre métallisée.
Pour nos amis belges, la finition Xénium correspond à la Summun avec les option suivantes :* Système de navigation RTI + écran 16/9e + cartographie Europe
* Connexion Bluetooth pour téléphone portable
* Caméra de recul
* Système audio Volvo High Performance, RDS, CD (formats WMA et MP3), 8 HP, amplificateur 4 x 40W et prise USB
* Chargeur 6 CD (formats WMA et MP3)
* Vitres des portes latérales et du coffre feuilletées et hydrofuges (hydrofuges à l'avant)
* Vitres latérales arrière et du coffre sur-teintées
J'ai ajouté quelques options :
* Intérieur beige, ambiance beige
* Omission désignation moteur
* Jantes Mantus
* Volant et commodos beige
* Pack famille
* Pack sécurité personnelle
* Buse de lave glace chauffante
* Incrustation bois véritable (ronce de noyer)
* Pare-brise athermique
* Porte lunette de soleil
* Système habitacle propre CZIP
* Prise 12V dans le coffre
* Borne audio arrière
Toutes les informations sur cette voiture sur le site de Volvo.
Voila à quoi elle ressemble :

Je l'ai réceptionnée le 23 décembre au soir et je la prépare depuis deux mois
J'ai laissé mes consignes au concessionnaire lors de la commande : ne pas y toucher et ne pas faire de préparation. Il doit tout laisser dans l'état qu'il la reçoit. Deux exceptions : enlever les cales des freins et la passer en mode conduite. C'est ce qu'il a fait, a part collé son autocollant sur l'arrière. Il est vite parti (l'autocollant) !
Je suis donc rentré avec une auto pleine de scotch et de protection qui servent a préserver les voitures lors du transport. Je les ai enlevé alors qu'il faisait noir et j'ai commencé ma préparation dès le lendemain.
Réception :
Voila les portières dans leur état de livraison :

Le capot et le toit protégé des fientes :

Le volant moumoute :

L'accoudoir central et les sièges avant plastifiés :

Les tapis de sol écolo :

Les sièges arrières :

Les montants de porte :

L'arrière :

Le becquet :

Traitement extérieur :
J'ai passé une heure à tout enlever méticuleusement. Levé de bonne heure le 24 décembre pour passer à la décontamination et à la protection de la carrosserie. Je commence par enlever l'autocollant du concessionnaire du bout des ongles puis je fais un petit déssiglage : l'option suppression de la désignation moteur (D5) n'enlève pas le AWD :

Je saisi donc chaque lettre délicatement entre mes doigts et je les retire en les secouant un peu pour que l'autocollant double-face lâche. Je fais extrêmement attention à ne pas appuyer sur la carrosserie avec le bord des lettres. Pour cela je met le bout des doigts entre les lettres et la carrosserie :

Je retire le collant et je passe une coup d'Einszett Acrysol :

J'hésite un instant à enlever le XC60 de l'autre coté mais je me résigne à le laisser (pour l'instant). La voiture est prête à recevoir un lavage dans les règles de l'art :

Petite inspection de l'état général :
Des fientes :

Le becquet était partiellement protégé au niveau du troisième feu stop. Voila un petit 50/50 de ce que peut ramasser une voiture tout juste sortie d'usine :

Quelques salissures en tout genre (éclaboussures, coulures, ...) :

On passe donc au lavage avec la méthode des deux seaux. J'ai utilisé le shampoing Chemical Guys Strong Wash (bug bugger & tar remover) pour tout décrasser avec une éponge Zymöl et une Waffle Weave Sonüs Der Wunder drying towel :

J'ai mis 200 ml de shampoing dans 10 litres d'eau :

J'ai commencé par rincer la voiture en mode douchette avant de passer au lavage. Après cette étape, c'est déjà moins terne :

Et on voit bien que la voiture n'a aucune protection :

Je passe donc à l'étape de décontamination avec le passage de la clay. J'ai utilisé une Zymöl Lehm Klay III (plus douce que la II car elle contient moins de quartz et plus de calcédoine). Elle peut cependant infliger des dégâts. J'ai donc abondamment lubrifié avec du Meguiar's Last Touch dilué à 1:1. L'essuyage s'est fait avec une microfibre Micropak Ultra Plush Microband :

J'ai une fois de plus utilisé toute la clay car je trouve cela plus rapide, plus efficace et plus précis. La voiture n'était finalement pas très contaminé mais le Strong Wash n'enlève pas tout :

Cette clay va très bien comparé aux autres que j'ai essayé mais ne vaut clairement pas son prix (29£) !
Malgré la présence de quelques micro-rayures sur la carrosserie, je ne fais pas de polissage. Il faut vraiment avoir le nez dessus avec l'éclairage adéquat pour les distinguer. Je n'ai pas réussi a les prendre en photos ! Les polisseuses resteront donc au garage en attendant d'avoir quelques choses de plus sérieux à corriger.
J'entame donc l'étape de protection du vernis avec le passage de la cire, acheté spécialement pour cette voiture et cette teinte. Mais avant de poser la cire, il convient de préparer la surface. J'utilise donc le Cleaner Fluid de Swissvax, avec le pad adéquat et une microfibre Dodo Juice Fantastic Fur :

Pour ceux qui doute de l'efficacité de la microfibre Dodo Juice, c'est une 16x16 pouces et j'ai fais toute la voiture avec une seule microfibre.
Le pad est propre après traitement, signe d'une décontamination réussi. La couleur brunâtre est celle du Cleaner Fluid :

Je passe donc à la cire, la Swissvax Crystal Rock appliqué à l'aide d'un applicateur mousse. L'essuyage de l'excédant de cire sera fait avec une Wax Towel red et le lustrage final avec une MicroPolish blue :

A cette odeur d'ananas

Elle est plus facile à appliquer qu'une Mystery malgré ces 76% de carnauba. J'ai été assez surpris sur ce point. Elle apporte également plus de gloss tout en conservant une très bonne profondeur. J'ai cependant l'impression que l'effet hydrophobe est un peu moins prononcé mais toujours aussi impressionnant comparé a d'autre cire.
Je vous met quelques photos en vrac pour vous faire patienter jusqu'à la fin :

Cette signature n'est pas copyrightée :

Les paillettes ressortent bien au soleil :

La face avant :

Une de mes préférées :

Je poursuit par le lavage des vitres. Je commence par les nettoyer en utilisant le Meguiar's Glass Cleaner et une microfibre Dodo Juice Mint Merkin Waffle Weave Window Cloth :

La finition se fera avec l'incontournable Stoner Invisible Glass et la Meguiar's Duo vitre :

J'en profites pour remplir le réservoir du liquide lave glace avec le nettoyant AutoGlym Quick Clear Screen Wash dilué à 1:9 :

Vient enfin les finitions extérieures avec pour commencer le traitement des jantes et des pneus. Les jantes sont neuves mais déjà contaminées par le millier de kilomètres fait par mauvais temps, sans compter le sel sur les routes... Voila leur état :

Je décides donc de bien les nettoyer sans pour autant utiliser un produit agressifs comme le Meguiar's Wheel Brightener. J'opte donc pour le ValetPro Bilberry Safe Wheel Cleaner dilué à 1:4 avec le duo de choc Ez Detail Brush et Swissvax Wheel Brush :

J'asperge généreusement :

Puis je laisse agir quelques minutes. Le produit est fort visqueux et reste sur la jante :

Même sur les parties hautes il reste un film :

Le passage des brosses, Swissvax pour la face et Ez pour la profondeur, a été une simple formalité. Voici le résultat après un petit jet pour rincer :

Je passe ensuite au lavage des pneus avec le Mothers Tire & Rubber aidé de la brosse à pneu Meguiar's :

On asperge et on frotte :

Après rinçage, le pneu est bien propre et bien noir. Viens le moment de la protection et du dressing. Sur les jantes j'utilise le Cleaner Fluid et la cire Autobahn de Swissvax :

Sur les pneus j'applique le Wolfgang Black Diamond Tire Gel :

Viens ensuite le tour des plastiques extérieurs. J'ai hésité entre deux nouveaux produits. Pour finir j'ai utilisé les deux.

Il s'agit d'un dressing à base de solvant, ce qui lui confère une meilleure tenue dans le temps que ceux à base d'eau. Il contient du silicone (comme beaucoup d'autre) afin d'avoir un rendu glossy et wet et il redonne un aspect noir. Sa particularité est d'être liquide et donc sprayable. J'ai préféré pulvériser sur un applicateur en microfibre que sur le plastique directement. Son odeur est agréable et il s'étale très bien (sa viscosité est parfaite).
J'avais quelques traces blanchâtre (probablement faite en usine) sur les bas des portières. Elles sont parties tout de suite. Le rendu est effectivement bien noir, plutôt satiné que brillant et wet. Voila son rendu sans séchage (directement après application) :

J'ai donc fais les bas de caisse, les rétroviseurs, les essuies glaces, les boutons des poignées, les joints autour des fenêtres. Il n'est pas gras au toucher et se matifie en séchant. Ce fut ma première bonne impression.
Mon deuxième produit, que j'ai appliqué sur le pare choc arrière et avant, est le Einszett Vinyl Gel appliqué avec un pad en mousse :

La bouteille est toute molle. J'ouvre pour regarder dedans et là je suis étonné de la consistance : on dirai de la gelée ou de la pâte de fruit !

Il était neuf (5 jours) et donc dans sa couleur d'origine. Le Vinyl Gel est de couleur jaunâtre. On l'étale vraiment comme du beurre. Deuxième surprise : le rendu. J'avais du mal a voir ou j'en ai mis. Plus neutre, c'est pas possible ! Le plastique ne s'est ni foncé, ni éclairci et n'a pas pris de brillant ni ne s'est matifié !
Voila son rendu directement après application :

Je le re-teste sur un plastique blanchi pour voir s'il reprend bien sa couleur d'origine. Je m'attaque donc au pare-choc avant qui présente des traces blanche (probablement faite en usine) :

La plastique reprend sa couleur noir d'origine et les traces blanches disparaissent !
Avant :

Après :

Ils ont tous les deux commencé fort : mieux que le Chemical Guys New Look trim Gel, le Meguiar's Trim Detailer et mieux que le Black Wow !
La tenue dans le temps est meilleure pour le 1Z. Je trouve que le Extreme Shine Liquid Dressing part assez vite mais j'en met peux pour eviter d'avoir un aspect brillant. Le pad en microfibre permet egalement d'enlever le surplus.
Je passe ensuite au compartiment moteur :

Vu qu'il est peu sale, j'en profite pour tester un nouveau produit : le Meguiar's Engine Clean avec une brosse AutoGlym.

Il s'agit d'un produit nettoyant qui ne fait pas dressing. Il en existe un, le Engine Dressing (step 2), mais le but ici est de nettoyer seulement d'où le choix du step 1. Le produit mousse bien et a une odeur agréable :

Je frotte légèrement avec la brosse AutoGlym puis je rince abondamment au jet d'eau et je passe au séchage :

Ce produit ne laisse pas de trace blanchâtre comme le nettoyant moteur AutoGlym.

Un coup de spray, on étale avec le pad et on poli avec la microfibre. Le résultat rend très bien :

Je termine par les caoutchouc (joints et essuie glace). Pour cela j'utilise le Einszett Gummi Pflege Stift et le 303 Wiper Treatment :

Le Gummi va toujours aussi bien et a un rendu bien noir. Le 303 est toujours aussi efficace :

Finalement :

Traitement intérieur :
Je m'attaque ensuite a l'intérieur avec pour commencer un dépoussiérage fait avec une brosse Swissvax Detail et un gant Dodo Juice Mr Pink Microfibre Interior Mitt :

J'ai ensuite passé un coup d'aspirateur sur les moquettes afin d'enlever ce que j'ai fait tomber.
Puis je passe à l'étape du traitement des cuirs. Il s'agit de cuir pleine fleur (ca se voit au grain) et répondant à la norme Öko-Tex 100 qui proscrit l'utilisation de substance toxique dans la fabrication de textile, comme le chrome pour le tannage des cuirs. C'est donc un cuir à tannage végétal (qui sent le cuir véritable), plus sensible à la rétractation (chaleur).
Pour le traitement, j'ai donc utilisé des produits ColourLock que j'ai comparé aux échantillons de produits Leather Magic (que m'a fait parvenir petitsuisse

Il y avait peu de trace et elles sont parties très facilement. Il faut appliquer les produits sans frotter énergiquement : c'est le produit qui agit afin de préserver la surface du cuir des frictions. Ces applicateurs vont très bien pour ça, ils correspondent à la même mousse que les pads finessing de la même marque.
Pour l'application, voila comment j'ai procédé avec le produit ColourLock : j'ai mis une petite noix au milieu puis j'ai plié le pad en deux dans le sens haut/bas puis droite/gauche pour répartir le produit sur toute la surface :

Le cuir n'a pas changé de brillance quelque soit le produit utilisé. C'est clairement deux produits haut de gamme. Je mettrai un petit plus pour le ColourLock qui est pulvérisé en mousse : d'une part il va mieux a étaler sur l'applicateur et d'autre part la mousse contient des surfactants qui encapsulent la saleté, qui elle est ensuite retiré avec la microfibre. Ce n'est pas une différence capitale sur ce type de produit mais elle vaut le coup d'être souligné. Le résultat étant identique sur mes cuirs beige.
Après avoir laissé posé toute la nuit, j'ai procéder à la protection des cuirs le lendemain matin. Etant beige, ils sont plus sensibles à la décoloration des vêtement, à la transpiration et à l'usure (friction). J'ai donc utilisé le Scellement Cuir ColourLock appliqué avec un Zymöl Pre-Wax Applicator :

L'applicateur va très bien en main et possède une éponge à l'intérieur afin d'éviter de tremper les deux faces avec le produit. Il faut vraiment mettre très peu de produit de façon à déposer un fin film sur la surface. Avec la quantité ci-dessous, j'ai fait une assise complète d'un siège :

A l'application, un léger brillant apparait mais il disparait en séchant. On le voit sur la photo au niveau des coutures de la pièce de cuir se situant au niveau de la nuque :

Cinq heures après, le cuir a retrouver son aspect mat :

J'ai ensuite nourri le cuir avec la Lotion Protectrice ColourLock que j'ai comparé au Leather Conditioner de Leather Magic, tous deux appliqués avec un Zymöl Pre-Wax Applicator :

J'en ai mis peu également et j'ai étalé jusqu'à ce que le cuir boive tout. J'ai utilisé deux fois plus de Lotion Protectrice que de Scellement Cuir. Avec la quantité ci-dessous j'ai fait une demi assise de siège :

Par contre le Leather Conditioner est plus économique. Ce produit est plus pâteux que celui de ColourLock. J'ai juste retourné la bouteille sur l'applicateur de façon a l'imbiber légèrement pour recouvrir une même zone :

La couleur surprend, surtout pour appliquer sur un cuir beige !
J'ai réussi au cours de cette préparation à ce que un de mes jeans déteignent sur le bord du siège conducteur. Je ne m'en suis pas aperçu tout de suite. Cette petite mésaventure m'a permis de vérifier l'efficacité des produits ColourLock et surtout du Scellement Cuir. Imaginez une grosse trace bleu foncé sur un cuir beige !!!
J'ai donc repris un pad Lake Country Foam Dressing Applicator sur lequel j'ai mis un peu de nettoyant doux ColourLock. J'ai passé le pad sur le siège une seule fois et sans frotter pour me rendre compte des dégâts. Tout est parti !!! Après le cuir, on passe au bois. J'ai commencé par nettoyer la surface avec le Cleaner Fluid de Swissvax aidé du Cleaner Fluid pad :

J'ai laissé posé cinq minutes afin de m'assurer que les huiles pénètrent bien le verni :

J'ai ensuite essuyé avec une microfibre Micropak avant de passer la cire Swissvax Wood Polish :

Cette cire est relativement dure et sent très bon le café, un vrai régal pour le nez !

L'application s'est faite à la main, ou plutôt au doigt :

J'ai essuyé l'excédant avec la Wax Towel red et lustré avec une MicroPolish blue. Voila quelques photos du résultat :

Les nervures du bois ressortent davantage :

Tout en apportant un effet miroir :

Après le cuir et le bois, c'est au tour des plastiques. Ils présentaient quelques traces grisâtres de saleté comme toute voiture sortant d'usine. Voila le dessous d'une poignée de porte :

Le reflet jaune est du au flash. L'ensemble n'est pas très net, sans oublier certains endroits qui ont déjà bien vécu avec les enfants (comme les seuils de porte) :

J'ai décidé de dissocier l'étape cleaner de celle de conditionner, non pas que je n'aime pas le rendu du Poorboy's Natural Look (que j'utilise en général) mais pour me concentrer sur chaque étape avec le produit le plus adapté. Pour le nettoyage, j'opte pour le Einszett Platic-Vinyl Deep Cleaner appliqué à l'aide d'un pad Mothers Ultra-Soft Microfiber Applicator et d'une microfibre Micropak Ultra Plush.

Ce cleaner 1Z est puissant, non corrosif, non acide et à base d'eau (et non de solvants), donc idéal sur des plastiques sensibles. Je pulvérise sur le pad et j'applique en frottant légèrement. Tout se décolle sans problème et sans appuyer. Il dégage une odeur discrète de citronnelle, qui ressemble a celle du Gummi Pflege Stift utilisé pour les joints en caoutchouc.
Voila le résultat :

C'est encore un excellent produit Einszett, efficace et d'un bon rapport qualité prix !

Ces plastiques caoutchouteux ont la fâcheuse tendance à attirer les poussières qui viennent se coller sur leur surface.
Voila un petit 50/50, le rebord supérieur a été traité sur les 2/3 droit :

Il est redevenu beige au lieu de gris. Voila l'état du pad (à gauche) après avoir fait la voiture, comparé à un neuf :

Je suis ensuite passé à la protection des plastiques avec le 303 Aerospace Protectant et un pad Mothers Ultra-Soft Microfiber Applicator :

J'ai pulvériser sur l'applicateur puis étaler doucement. Ce produit sèche assez vite et laisse un rendu mat. Je n'ai pas eu besoin de passer une microfibre après pour essuyer des traces ou enlever un excédant de produit. C'est ça aussi l'avantage d'utiliser des applicateurs en microfibre.
Les tapis ont été aspiré puis nettoyer et traité à l'aide de l'APC Meguiar's à 1:4 et de la brosse intérieur Meguiar's :

Pour terminer l'intérieur, j'ai utilisé l'essence de cuir ColourLock pour laisser une odeur de cuir dans l'habitacle. Il suffit de mettre quelques gouttes sur le morceau de cuir fourni et de le laisser dans un endroit discret (derrière la console flottante) :

Voila quelques photos de l'intérieur une fois terminé :

Personnalisation :
Possédant une prise USB dans le compartiment de rangement entre les deux sièges j'en profites pour y mettre une clé USB afin de pouvoir stocker un peu plus de MP3 et laisser le chargeur CD libre pour les CD. J'opte donc pour une clé Corsair Flash Voyager Mini de 8 Go. Elle est relativement rapide, petite et résistante car dans une coque en plastique protecteur. La voila avec une pièce de 2€ pour donner l'échelle :

C'est pile la taille qu'il fallait pour ne pas gêner :

Il ne faut que quelques secondes pour scanner 200 MP3 !
Bon vu qu'il y en aura bientôt un troisième bambin derrière, j'ai pris le tapis de tunnel mocca pour protéger la moquette à cet endroit. Je ne le regrette déjà pas :

Le coffre a eu droit au même type de protection en plastique moulé antidérapant :

Voila pour le coté pratique. Pour le coté esthétique, j'ai rajouté un peu d'aluminium et d'inox. Ca commence par les pédales sport R-Design en aluminium brossé qui se marient parfaitement avec les touches d'aluminium présente dans l'habitacle.

C'était bien sur pour une question de sécurité pour éviter que le pied ne glisse !

C'est nettement mieux
Enfin j'ai fait monté des Running Board (marches pied) pour trois raisons :
- Eviter les coups de portières
- Faciliter la montée des enfant (23 cm de garde au sol)
- Ré-équilibrer les lignes d'aluminium du bas des fenêtres et des barres de toit

Le filet d'aluminium vient trancher le plastique noir des bas de caisse :

Vue de dessus :

Et de l'avant :

Shooting final :
Voila quelques photos pour terminer (désolé pour celles après la pluie) :

Le beading de la Crystal Rock :

Quelques vidéos :
Sheeting :
La longue descente :
Sheeting (bis) :

Merci d'avoir lu jusqu'au bout !