Je vous présente la rénovation d'une sympathique petite 206 Roland Garros (1999, 120 000 km) effectuée pour le compte de sa propriétaire en vue de sa mise en vente. Ayant carte blanche, j'ai pu travailler 25 heures dessus et faire une rénovation complète.
Voici l'auto à son arrivée, dans un état de saleté extérieure assez avancé :

On s'attaque d'abord au plus sale : le compartiment moteur. Voici son état avant et après :

Ensuite, les roues sont démontées et on nettoie les arches de roues avant et arrière :

Puis on s'attaque à 12 ans de crasse accumulée dans les jantes :

Après remontage, on peut enfin passer au prélavage :

Les détails (trappe à carburant, joints, sigles, calandre etc.) sont nettoyés au pinceau avec de l'APC. Le lavage est fait au Citrus fortement dosé, et l'auto retrouve un visage plus avenant :

Nous pouvons donc passer à l'inspection de l'état de surface du vernis, qui se trouve sans surprise truffé des défauts habituels puisque l'auto n'a subi que des lavages à l'éponge depuis sa sortie d'usine (1ère main). Il y a donc pas mal de boulot en perspective :

L'auto est masquée et protégée en vue du polissage, certains éléments sont démontés pour faciliter le passage de la machine :

Quelques essais sont effectués pour déterminer le choix de pads/polishes le plus efficace :

Le vernis s'avère très facile à travailler, et la surface est relativement petite (notamment grâce au toit en verre panoramique) donc même s'il y a beaucoup de défaut j'ai connu pire en terme de durée. A l'exception de quelques détails qui ont nécessité de petites retouches de peinture au pinceau ou un polissage à l'abrasif fort, seules deux passes ont été globalement nécessaires (Menzerna Power Finsih puis Final Finish). Voici un exemple avant/après sur l'aile arrière gauche et le résultat après polissage :

Les dernières étapes extérieures seront effectuées plus tard, il reste pas mal de travail à l'intérieur :

Certains éléments sont retirés pour pouvoir nettoyer partout :

Bien que les sièges en cuir soient très encrassés (jamais lavés à mon avis), ils sont en excellent état sous la crasse, ce qui va permettre un excellent résultat final :

Bien entendu les moquettes et tapis de sol ont aussi droit à un lavage à l'APC de même que les revêtements en alcantara. Les plastiques sont d'abord brossés à l'APC puis traités au PB Natural Look. Les intérieurs de portes qui ont préalablement été décrassés lors du prélavage ont été nettoyés et polis à la main :

Voici quelques photos du résultat final à l'intérieur :

On revient sur l'extérieur pour les finitions : traitement et protection des pneus, plastiques, jantes (Wheel Armour), vitres (Invisible Glass with rain repellent). La carrosserie est passée au glaze (Lime Prime Lite) avec une orbitale puis deux couches de cires sont appliquées à la main (Migliore) :

Et voici quelques photos du résultat final en extérieur :

Merci de votre attention ! Je ne suis pas rentré dans les détails des méthodes et produits utilisés mais je répondrai volontiers aux questions et remarques que vous pourriez avoir.