[Extérieur machine] 207 féline Scotch-Brite®

Montrez-nous vos talents de préparateur esthétique.

[Extérieur machine] 207 féline Scotch-Brite®

Messagepar ToTo667x » Sam 20 Nov 2010 18:08

Voici enfin la rénovation de ma 207 féline HDi 110 FAP achetée fin juillet dans un état déplorable. Le propriétaire précédent l'a entièrement massacrée au Scotch-Brite® laissant des rayures très profondes et une peinture complètement mate. Dans l'urgence j'avais passé le capot et le coffre à la polisseuse dès son achat mais je n'avais pas eu le temps de faire le reste.

Il s'agit d'une 207 féline de 2006 totalisant 56.000kms. En plus des équipements de la féline (toit panoramique, vitres teintées, phares directionnels, ...) elle a :

- JA 17" Hockenheim
- becquet RC
- full cuir
- GPS couleur
- sono JBL
- changeur 5cds

J'ai fait cette rénov sur une semaine : un w-e complet pour le lavage - polissage et 2 soirées pour la finition. J'ai passé environ 16h dessus pour un résultat qui me convient tout à fait, même si c'est loin d'être parfait. Vous verrez que certaines rayures ne sont pas loin de percer le vernis donc sans PTG je n'ai pas osé insister de trop.

Les jantes ne seront pas traitées (à part un coup au Karcher) car elles seront démontées demain pour passer en jantes hiver. J'en profiterai pour nettoyer les passages de roue et pour les nettoyer à fond au Bilberry + cirage au Prima Wheel Armour. Ne m'en tenez pas rigueur pour les photos finales ;)

Commençons par le départ ! Elle est sale :mrgreen:

Image

Image

Image

Image

On attaque le décrassage au Karcher et à la foam lance : 150ml d'IF Bug Away + 80ml de SSF

Image

Let's go for the mousse party :clap:

Image

Image

Pendant que la mousse fait son boulot on s'occupe des joints, des logos et des endroits difficiles d'accès

Image

Image

Image

Image

Décrassage au Karcher, c'est mieux !

Image

Ensuite on passage au lavage manuel, technique des 2 sceaux + grid guard maison (merci le tuto) : 150ml d'IF Bug Away + eau chaude
Malgré la soupe assez agressive, la voiture reste criblée de goudron et de résine, plutôt que de tuer ma clay avec une portière je décide de passer tout le bas de caisse à l'AG Intensive Tar Remover

Image

Image

Image

Image

Puis toujours sous ce temps Lorrain bien aidé par la tempête qui a balayé la France le w-e dernier je m'attaque à la clay (Dodo juice supernatural + Citrus Bling)

Image

Vitres + toit panoramique

Image

Partie haute de la voiture (non passée au Tar Remover)

Image

Bas de caisse (on voit que l'antigoudron a fait son boulot, c'est pas très contaminé)

Image

C'est mieux non?

Image

Petite vérification au passage : est-ce que le Bug Away a eu raison du Carglass Glass Sealing kit posé il y a 2 semaines? Visiblement non 8-)

Image

Séchage de la voiture à l'aide de la raclette Autolglym et de 2 MF Sonus Wunder Drying towel

Image

Puis on rentre bien au chaud pour le reste de la voiture qui va retrouver ses 2 copines

Image

Image

Image

Un apperçu d'une partie des produits qui seront utilisés durant la rénov

Image

Image

Image

Au niveau des polish j'ai effectué sur toute la voiture 2 passes au Powergloss S100 suivi d'une passe au PO 203S. Pour le capot et le coffre qui avaient déja été faits en juillet j'ai simplement fait 1 passe de PO 85 RE5 (final finish)

Image

C'est vraiment très dur de faire ressortir les défauts sur une peinture blanche. Cependant la 1ere photo est plus que parlante

Image

Image

Image

Image

Image

On prépare un premier 50/50 sur le montant de la portière :

Image

Après un passage au Powergloss S100

Image

Deuxième passe

Image

PO 203S et on découvre

Image

Le premier côté terminé. Il est temps d'aller au lit, la suite attendra demain !

Image

Après une bonne nuit il est temps de s'attaquer à un gros morceau : l'état du pare-choc arrière est sans commentaires je crois. Vous voulez une peinture mat? En voilà une !
Pour info le coffre et le capot étaient dans le même état quand j'ai acheté la voiture :cursing:

Image

Image

Après les 2 passes de Powergloss

Image

Une fois terminé on fait un 50/50

Image

Et un rétroviseur mat, un !

Image

Image

On sort la voiture pour la laver (notez le temps qui est toujours magnifique)

Image

Image

Image

Le beading montre que la carrosserie est déja bien plus lisse qu'avant

Image

Image

Et on re-rentre la voiture pour la suite des opérations. Passage du glaze

Image

Image

Première couche de cire (buffing 15min plus tard puis passage d'une 2e couche le lendemain)

Image

Image

Image

Image

Image

Mon test du kit Carlack a été tellement concluant que je décide d'en passer une couche sur le toit panoramique et sur la vitre arrière

Image

Image

Image

Passage des plastiques au VP Protectant puis buffing 10 minutes plus tard

Image

Image

Image

Je me garde un peu de travail pour une prochaine fois. J'attaque au P400 ou directement au P100 :? :D

Image

Image

Image

Ce matin le soleil décide de pointer le bout de son nez. Nickel, tout juste le temps de finir et de sortir titine du garage pour une séance photo :P

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par ToTo667x le Dim 21 Nov 2010 19:48, édité 1 fois.
207 féline Scotch-Brite®---------Rénovation phares

Image-Image
ToTo667x
Amateur éclairé

Voiture: Volvo C30 R-Design

Re: [Extérieur machine] 207 féline Scotch-Brite®

Messagepar woodwide » Sam 20 Nov 2010 18:23

m'enfin, qu'est-ce qu'il s'est passé avec les phares...? :cursing: c'est des coups de clé? attaquer au 400 c'est un peu gros non?

sinon beau boulot
woodwide
Bichonneur enthousiaste

Voiture: VW POLO 6R

Messagepar ToTo667x » Sam 20 Nov 2010 18:41

Une partie du parebrise était dans le même état que les phares. Par "chance" j'ai pris un impact non réparable 1 mois après avoir acheté la voiture. La voiture s'apprêtait de toute façon à aller chez Carglass mais du coup j'ai fait jouer l'assurance.

Je sais toujours pas comment c'est possible de faire une telle chose à une voiture, mais quand on voit la carrosserie je pense que la voiture a été entretenue avec (un peu beaucoup de) négligence.

Image-Image
ToTo667x
Amateur éclairé

Messagepar JoG-r » Sam 20 Nov 2010 19:08

Pas trop galère le buffing la 476 le lendemain ? :|

Les traces sur les feux, je me demande si c'est pas un gratte vitre pour le givre ?
Localisez-vous sur Phoogle et sur votre Profil
JoG-r
Amateur éclairé

Voiture: Opel Astra G

Messagepar ToTo667x » Sam 20 Nov 2010 19:11

T'as du mal lire, j'ai buffé la 476s à peine 15min après et j'ai repassé une 2e couche le lendemain, également buffé sur le champ (en WoWo). Le lendemain ça doit être trop galère :|

Image-Image
ToTo667x
Amateur éclairé

Messagepar JuLDeSiGn » Sam 20 Nov 2010 19:22

Jolie rénov' ! clair que les phares sont pas top comme cela ! Par contre, tu as du chopper je sais pas quoi sur ton pneu avant gauche ! On dirait un plomb mais ça va pas a cet endroit ! :lol:

Pour les phares, ils éclairent pas n' importe comment la nuit ???
Image
JuLDeSiGn
Amateur éclairé

Voiture: Alfa Romeo Giulietta

Messagepar mcsime » Sam 20 Nov 2010 19:44

Belle renov ! Tu as eu du courage pour faire ça en ces temps-ci :lol: J'ai eu du mal a laver ma 106 la semaine dernière, il faisait tellement froid !!

Par contre, les jantes et pneus ? :?
mcsime
Abonné au car-wash

Messagepar jarod59220 » Sam 20 Nov 2010 19:48

tres bon travail prends en soin
ImageImageImage
jarod59220
Laveur du dimanche

Voiture: megane 2 2007

Messagepar bustitch » Sam 20 Nov 2010 19:52

beau boulot thumbup1:
bustitch
Amateur éclairé

Voiture: corsa opc

Messagepar Chamal57 » Sam 20 Nov 2010 19:54

Comprends pas qu'on peut utiliser un scotch-brite pour nettoyer une voiture :? Faut vraiment pas avoir de jugeotte :(
en tout cas, bravo pour cette rénovation thumbup1: Cette féline le mérite ;)
Chamal57
Amateur éclairé

Voiture: Daimler SV8+Triumph Tbird

Messagepar marcolino » Sam 20 Nov 2010 20:36

Belle rénove sur ce blanc :wub:
marcolino
Laveur du dimanche

Voiture: vw polo

Messagepar ToTo667x » Sam 20 Nov 2010 20:43

mcsime a écrit:Belle renov ! Tu as eu du courage pour faire ça en ces temps-ci :lol: J'ai eu du mal a laver ma 106 la semaine dernière, il faisait tellement froid !!

Par contre, les jantes et pneus ? :?

Je m'en charge demain ;)

Les jantes ne seront pas traitées (à part un coup au Karcher) car elles seront démontées demain pour passer en jantes hiver. J'en profiterai pour nettoyer les passages de roue et pour les nettoyer à fond au Bilberry + cirage au Prima Wheel Armour. Ne m'en tenez pas rigueur pour les photos finales ;)

JuLDeSiGn a écrit:Jolie rénov' ! clair que les phares sont pas top comme cela ! Par contre, tu as du chopper je sais pas quoi sur ton pneu avant gauche ! On dirait un plomb mais ça va pas a cet endroit ! :lol:

Pour les phares, ils éclairent pas n' importe comment la nuit ???

Non, franchement on ne voit pas la différence (je viens de vérifier). Sur la féline c'est des lenticulaires ça éclaire tip top :)
Sur le pneu c'est un splatch de PO S100 :lol:

Image-Image
ToTo667x
Amateur éclairé

Messagepar Xav60 » Dim 21 Nov 2010 03:39

normalement la collinite est en WOWO, donc panneau par panneau ... 15 min çà peut être chaud pour la retirer

j'ai cru voir des swirls sur la photo après cire sur le toit, je me trompe ?

par contre, au début tu dis que le bug away n'a pas eu raison de ton sealant carlack, mais je pense que si, car après un bon lavage au bug away et un coup de clay sur le pare brise il est normal que tu aie ce beeding la
Xav60
Rénovateur compulsif

Messagepar David0007 » Dim 21 Nov 2010 19:26

Beau travail! Belles bécanes aussi.. thumbup1:
David0007
Abonné au car-wash

Voiture: Audi S3 8P

Messagepar ToTo667x » Dim 21 Nov 2010 19:42

Xav60 a écrit:j'ai cru voir des swirls sur la photo après cire sur le toit, je me trompe ?

par contre, au début tu dis que le bug away n'a pas eu raison de ton sealant carlack, mais je pense que si, car après un bon lavage au bug away et un coup de clay sur le pare brise il est normal que tu aie ce beeding la

Tu te trompes à moitié en fait. C'est pas des swirls mais des rayures profondes qui ne sont pas parties mêmes avec 2 passes de Powergloss S100. Tous les swirls sont partis eux.
A moins de faire un full wetsanding ou d'attaquer toute la voiture au whoolpad c'est impossible de la récupérer à 100% :(

Le pare-brise je l'ai pas passé à la clay vu qu'il a été fait il y a 2 semaines, c'est bien le Carlack qui crée ce beading ;)

Image-Image
ToTo667x
Amateur éclairé

Suivante

Retourner vers Showroom