[Extérieur - Machine] Alfa Mito Noire 2009

Montrez-nous vos talents de préparateur esthétique.

[Extérieur - Machine] Alfa Mito Noire 2009

Messagepar JohanTarga31 » Dim 18 Juil 2010 00:38

ALFA MITO NOIRE 2009




Image


Cette photo résume assez bien l’atmosphère de cette rénovation : grosses grosses chaleurs, tant au niveau de la météo, qu’au niveau du polissage où j’en ai un peu bavé, mais vous comprendrez en lisant la suite.
Vous verrez aussi que la partie polissage est assez « bavarde » : j’essaye en fait de m’expliquer au mieux sur les problèmes que j’ai rencontrés afin d’aider ceux qui pourraient se retrouver dans la même situation.

Arrivée :
Mon état d’esprit à ce moment là est plutôt : tranquille pépère. En effet, je n’ai pour le moment fait que des rénovations sur des modèles allemands, réputés pour la dureté de leur vernis. Celui de l’Alfa d’après ce que j’ai lu, semble être très tendre. Je me dis donc que le polissage va être qu’une simple formalité. Ouais... :cry:

Une bouille fort sympathique
Image
Image

Une peinture noire, sale, sans brillance mais avec tout de même de la profondeur
Image
Image

Les baguettes de toit ainsi que les plastiques d’entourage de vitre sont marqués par la pose d’une cire
Image
Image

Les jantes sont sales, mais rien d’anormal
Image

Lavage des jantes :
Image
Les dépôts partent assez facilement. Je suis toujours énormément satisfait de l’EZ Brush. La petite permet d’aller presque partout.

Image
L’équipe de nettoyage au grand complet avec notamment l’APC Meguiars en 1 :4 que je trouve très efficace sur les pneus et le duo Super Degreaser Meguiars en 1 :4 et APC 59 d’Insta Finish en 1 :3. Je me sers de l’APC Insta Finish quand je trouve que le S.D est un peu limite. Je préfère toujours utilisé le produit le moins agressif. S’il agit bien, ce n’est pas la peine d’agresser plus la jante. Et s’il faut vraiment y aller très fort, j’ai toujours mon Cartec qui m’attend pas loin.

Image
La jante une fois toute propre

Lavage :
Pas facile avec ces très grosses chaleurs. J’ai dû me dépêcher et je n’aime pas ça.
On attaque tout d’abord par la mousse partie mais j’ai l’impression que cette étape, en plein soleil (je n’ai pas d’ombre chez moi) et quand il fait chaud, perd de son efficacité…
Image

Puis lavage en utilisant la technique des deux seaux et 75ml d’Insta Finish Bug Away dans 5 litres d’eau.
Image
Au final on découvre que le noir de la Mito a de la profondeur mais qu’il manque de brillance.
Cependant on y regardant mieux avec notre ami le soleil, on constate ce pourquoi Jérôme m’avait contacté : d’horribles hologrammes sur le côté droit et ailleurs aussi…
Image

Clayage :
Je rentre le plus vite possible la Mito dans le garage à l’ombre, afin de procéder au clayage (clay Zaino lubrifiée au QD 1 :1 de Meguiars)

Mais avant, je décide de m’occuper des baguettes et tour de vitres marquées par de la cire. La meilleure solution a été l’Intensive Tar Remover d’Autoglym sprayé sur une MF à tout faire.
Image
Sur la photo, le bas de la baguette est fait et pas le haut.

Image
Grosse surprise : c’est la première fois que la clay est autant contaminée après seulement ¼ du toit. Normalement après les lavages costauds que je fais, la clay est rarement contaminée.
Je suis d’autant plus surpris que cette contamination ne se retrouve pas sur le reste du toit ni sur le reste de la voiture. Serait-ce un mauvais nettoyage de ma part ? Grand mystère...
Ensuite une autre surprise m’attend après la clay : la carrosserie reste un peu rugueuse. Là aussi c’est la première fois que ça me fait ça… J’en perds mon latin…
Que faire ? Prendre une clay plus agressive au risque de créer des micro-rayures (c’est en tout cas ce que je me dis, mais ai-je raison ?) ou bien espérer que l’étape du polissage donnera enfin à la Mito toute la douceur qu’elle mérite ?
J’opte pour la deuxième solution car la peinture est rugueuse mais la clay est propre donc je peux attaquer le polissage en toute sécurité.

Petite remarque sur le detailing :

Image
Voici une peinture bien brillante allez vous me dire… oui mais ça c’est pour monsieur tout-le-monde (je ne suis pas péjoratif en disant cela). Ca brille ok mais de loin
Car voici ce qu’un detaileur, voit :

Image
Et là y a du boulot pour répondre aux critères du detailing…

Inspection :
Micro-rayures et hologrammes en famille
Image
Image
Image
Image
Image

Polissage :
Comme je vous le disais en introduction, cette rénovation a été l’occasion pour moi de grosses grosses chaleurs.
En effet, pour la première fois de ma carrière de très jeune detaileur, je ne me retrouve pas face à un vernis allemand bien dur mais au contraire à un vernis italien très tendre. Pour moi cela signifiait facilité. C’est sans doute le cas quand on a déjà pratiqué ce genre de vernis. Cette grande nouveauté a été synonyme de découvertes et de remise en question de mes quelques connaissances en matière de polish et pad.

J’ai passé un temps fou à trouver le bon combo.
L’explication de cela, après réflexion, vient du fait que par habitude, sur les vernis allemands, je traite presque 90% des micro-rayures avant de passer le polish de finition.
J’ai donc voulu faire de même, mais ça ne marchait absolument pas. Je me retrouvais avec un vernis qui ne perdait presque pas ses MR et qui dans le même temps chauffait très très vite et était très sec au toucher… J’avais même parfois l’impression de créer de nouvelles MR…
J’ai donc testé tout ce que j’avais sous la main et c’est presque par hasard que j’ai compris comment il fallait que je travaille ce vernis tendre : dégrossir avec un polish médium et finir de traiter les dernières MR ainsi que les hologrammes avec un polish de finition.
Je me répète, pour les allemandes que j’ai déjà faites, le finishing n’avait pas de fonction de « cut » mais plutôt d’anti-hologrammes ou tout simplement d’effet de brillance, d’un polish bien terminé.

Le combo que j’ai adopté :
- #83 de Meguiars avec un pad Polishing de Meguiars ; 1 à 2 passes à 1200 trs/mn
- #82 de Meguiars avec un pad LC Compresseur finishing.

50/50 après le passage du #83
Image

Partie de l’aile arrière droite non faite
Image

Partie de l’aile arrière droite terminée
Image

Alors voilà tout semble bien parti. C’est la fin de journée et avant de fermer mon garage pour m’octroyer un repos bien mérité, je décide d'observer dans le noir complet avec uniquement ma Brinkam mon travail. Et là HORREUR : je détecte encore quelques MR et la peinture est criblée d’hologrammes !!! Presque une journée de travail pour rien d’autant plus qu’avec ces fortes chaleurs (plus de 30° dans mon garage) ça n’a pas été des moments de tout repos.
Je pars me coucher en me disant que j’ai loupé quelque chose, oui mais où ?
Je vous raconte pas la nuit que j’ai passée……..

Donc le lendemain matin, après avoir réfléchis un long moment et avoir fait le tour sur Cosmétique-Auto de quelques rénovations, je teste et valide un nouveau combo :
- #105 Meguiars +mon fidèle vieux pad Polishing Meguiars à 1500 trs/mn
Pourquoi ce changement ?
Tout d’abord parce que le 105 se travaille un peu plus longtemps que le 83 ce qui est un point très positif quand il fait très chaud et que la carrosserie est très sèche. Ca permet au final dans de telles conditions, de travailler le polish normalement, comme un 83 en temps normal.
J’ai choisi un pad qui avait en fait peu de cut afin de profiter au maximum du cut du polish sans avoir celui du pad qui pourrait créer par sa propre action sur un vernis très tendre, des micro-rayures.
Oulàlàlà c’est que le Johan il a fait travailler sa cervelle…. C’est dangereux quand on n’a pas l’habitude et qu’en plus il fait très chaud :lol:

Puis j’ai passé :
- le Menzerna Final Finish P085RES avec un Pad dont je ne me souviens plus du nom, mais dont voici la photo
Image

C’est la première fois que j’utilise un polish Menzerna et je l’ai trouvé vraiment très bien : facilité à travailler et à buffer… Mais un polish de finition est toujours facile à travailler. Il faut voir ce que donnera le Power Gloss.

Capot non-traité
Image

Capot traité
Image

Sur un vernis tendre comme celui de cette Mito, ce combo a été pour moi vraiment très pratique à utiliser même si je devais accepter le fait qu’après le #105 il reste des MR et que le Final Finish finirait par tout corriger.

En discutant lors du rassemblement fait dernièrement chez moi, j’ai compris aussi que j’avais fait une grosse erreur.
En effet, j’avais bien constaté que le vernis était sec avant d’attaquer le polissage. Je savais que dans une telle situation, il fallait d’abord le nourrir au glaze. Mais je ne sais pas pourquoi, ça ne m’est pas venu à l’esprit :cursing: … faudra que je le retienne pour la prochaine fois.

LSP
Il aurait été judicieux de passer un glaze, mais afin que celui-ci produise bien son effet, j’aurais dû le laisser, après buffing, reposer tranquillement plusieurs heures avant de passer un sealant. Et je voulais absolument appliquer un sealant afin de protéger au mieux et le plus longtemps possible ce vernis si tendre.
En conclusion : je n’ai pas mis de glaze et j’ai opté pour le Carlack68 qui est un AIO
Image

Application sur le toit
Image

Après buffing du capot, avec juste la lumière d’un néon
Image

J’ai ensuite sorti la Mito au soleil, afin que le Carlack se polymérise un maximum
Image
Image
Image
Image

Je pense que les fortes chaleurs et le soleil ont permis que le carlack agisse plus rapidement.

J’ai ensuite passé une couche de cire Victoria Red Concours.
Photos le soir, à la tombée du soleil
Image
Image
Image
Image
Image

Puis repos une bonne nuit.
Les plastiques seront traités au car-lack soin pour plastiques et les vitres int/ext au Car Glass Polish d’Autoglym. Les jantes ont reçu une couche de Whell Amour.

Le matin je ressors la Mito et avant le shooting final, je buffe à nouveau.

Shooting final :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Mission accomplie !!!!
Image

Merci de m'avoir lu en espérant que cette rénovation vous aura plus.
Avatar de l’utilisateur
JohanTarga31
Amateur éclairé
 
Messages: 1052
Inscription: Ven 16 Mai 2008 22:26
Localisation: Sud Toulouse
Voiture: Porsche 911 Targa 3.2L

Re: [Extérieur - Machine] Alfa Mito Noire 2009

Messagepar Fred-Exige » Dim 18 Juil 2010 00:47

jolie travail :)
Spécialiste PORSCHE.....Zaino powered...
Avatar de l’utilisateur
Fred-Exige
Bichonneur enthousiaste
 
Messages: 580
Inscription: Sam 30 Mai 2009 10:25
Localisation: 77
Voiture: Porsche 964C2,190e 2,3 16

Re: [Extérieur - Machine] Alfa Mito Noire 2009

Messagepar overview » Dim 18 Juil 2010 01:00

Très belle rénov' ! thumbup1:

J'ai suer pour toi en lisant ! :lol:

J'ai deja passer une fois la polisseuse par 25 a 30 degrès, et plus jamais, c'est décidé ! (quoique pour peut qu'il fasse une telle chaleur au mois d'aout, jai une rénov de prévu, donc pas le choix !)

En tout cas, tu peut féliciter le proprio pour son bon gout en matière d'automobile !

Car y'a pas a tortiller, une alpha, c'est beeauu ! :wub:
Avatar de l’utilisateur
overview
Laveur du dimanche
 
Messages: 183
Inscription: Mar 9 Fév 2010 19:51
Localisation: Haute Normandie 76
Voiture: ibiza 6L Fr Noir magic

Re: [Extérieur - Machine] Alfa Mito Noire 2009

Messagepar JuLDeSiGn » Dim 18 Juil 2010 02:28

Une ALFA c' est beau, éffectivement ! :wub: surtout celle ci ! content de lire cette rénov'

Ca fait plaisir a voir malgré la détresse ressenti au fil du texte ! finalement, le résultat est au rendez vous !

Pour une fois que je peux me baser sur le meme modele que la mienne, toute l' étape "lavage" est absente ! dommage ! ;) j' aurais surement appris des choses !

beau boulot en tout cas ! Et si tu en veux une autre a faire, je suis la !
Image
Avatar de l’utilisateur
JuLDeSiGn
Amateur éclairé
 
Messages: 1064
Inscription: Sam 5 Sep 2009 01:01
Voiture: Alfa Romeo Giulietta

Re: [Extérieur - Machine] Alfa Mito Noire 2009

Messagepar ThunderOne » Dim 18 Juil 2010 08:07

Reportage très intéressant, mais tu as du souffrir !
Bravo à toi !
FAQ : Recensement des avis sur les produits
_________________________________________________________

Ouais, c'est pas faux...
Avatar de l’utilisateur
ThunderOne
Laveur du dimanche
 
Messages: 298
Inscription: Dim 9 Mai 2010 15:46
Localisation: Pont-de-l'arche
Voiture: FORD Focus II (2008)

Re: [Extérieur - Machine] Alfa Mito Noire 2009

Messagepar guikur » Dim 18 Juil 2010 09:27

Très bon reportage johan ;)

T'en as bien bavé sur celle là hein :D

Si tu veux j'ai un pote qui bosse dans la clim...au cas où... :roll: :roll:
rénov de faites : VW Polo Grise; BMW 323 Bleue; Seat Leon jaune; Seat Ibiza Noir magic; Opel Corsa bleu; Renault Twingo 2; Punto JTD 2003, Alfa 147...
Avatar de l’utilisateur
guikur
Bichonneur enthousiaste
 
Messages: 403
Inscription: Sam 23 Aoû 2008 03:02
Localisation: Toulouse
Voiture: Seat Ibiza sport

Re: [Extérieur - Machine] Alfa Mito Noire 2009

Messagepar willy » Dim 18 Juil 2010 09:32

bonjour Johan, ;)

Beau travail,galére mais le résultat est :wub:

Je dois faire aussi une MITO ,elle est en meilleur état mais présence de swirls,je verrai comment le vernis réagit :cry:

Le propriétaire n'a pas dû la reconnaitre! thumbup1:

Ps: c'était le noir etna (paillettée rouge) ou du noir 'normal'?
willy
Bichonneur enthousiaste
 
Messages: 394
Inscription: Ven 30 Oct 2009 20:13
Localisation: Entre mer et montagne (perpignan)
Voiture: ALFA 147 GTA/1000 R1

Re: [Extérieur - Machine] Alfa Mito Noire 2009

Messagepar FoxOne » Dim 18 Juil 2010 10:03

Pas facile en plus avec la chaleur, beau travail thumbup1:

Je vois que toi aussi, tu prends des vapos à 1€ chez Mr.bricolage (bleu) :mrgreen:
Je les trouves super pratique avec mon WB et solide en plus ;)
Avatar de l’utilisateur
FoxOne
Préparateur zélé
 
Messages: 2899
Inscription: Jeu 18 Juin 2009 17:17
Localisation: 33 - Gironde
Voiture: Audi A3 TDI Ambition

Re: [Extérieur - Machine] Alfa Mito Noire 2009

Messagepar Mintys » Dim 18 Juil 2010 10:26

Salut beau boulot sur cette belle Alfa.

C'est à la rugosité après la clay que tu en déduis que ton vernis est sec ?
Avatar de l’utilisateur
Mintys
Abonné au car-wash
 
Messages: 43
Inscription: Mer 15 Avr 2009 18:37
Voiture: Clio RS 3

Re: [Extérieur - Machine] Alfa Mito Noire 2009

Messagepar Aioros92 » Dim 18 Juil 2010 11:06

VraIment très belle cette mito. :wub:
Tu as dû souffrir par contre ... Beau boulot thumbup1:
Préparation de ma CIVIC: honda-civic-de-2010-t11846.html
Aioros92
Laveur du dimanche
 
Messages: 197
Inscription: Lun 10 Mai 2010 20:13
Localisation: LYON
Voiture: CIVIC 8G Rouge Milano

Re: [Extérieur - Machine] Alfa Mito Noire 2009

Messagepar Autonet31 » Dim 18 Juil 2010 11:06

Du beau boulot thumbup1: Maintenant il faut que tu recuperes les kilos perdus pendant cette rénov :lol:
Cette Mito est magnifique grace à toi, parcontre les jantes, j'accroche pas du tout, Afa fait bien mieux d'habitude.
Avatar de l’utilisateur
Autonet31
Amateur éclairé
 
Messages: 1025
Inscription: Sam 19 Sep 2009 16:17
Localisation: Toulouse

Re: [Extérieur - Machine] Alfa Mito Noire 2009

Messagepar willy » Dim 18 Juil 2010 11:25

c'est parce qu'il y a Mito et Mito. Les prix et l'équipement varie beaucoup suivant les versions. :mrgreen:
willy
Bichonneur enthousiaste
 
Messages: 394
Inscription: Ven 30 Oct 2009 20:13
Localisation: Entre mer et montagne (perpignan)
Voiture: ALFA 147 GTA/1000 R1

Re: [Extérieur - Machine] Alfa Mito Noire 2009

Messagepar jean-françois » Dim 18 Juil 2010 16:45

Grosse sueur en effet pour cette mito
J ai eu la même surprise sur ma dernière rénove
Je crois avoir un bon résultat et sous un autre éclairage c est la cata :|
Surprenant ton choix de lsp mais la Victoria donne un beau résultat :wub:
un chauffard,c'est celui qui vous double malgré tous vos efforts pour l'en empécher"woddy allen"
jean-françois
Amateur éclairé
 
Messages: 1746
Inscription: Dim 22 Mar 2009 10:22
Localisation: valenciennes (nord)
Voiture: lancia musa opel astra

Re: [Extérieur - Machine] Alfa Mito Noire 2009

Messagepar Chamal57 » Dim 18 Juil 2010 17:00

Et oui, du beau boulot, bravo thumbup1:
Par cette chaleur, faut vraiment en avoir envie. Et je sais de quoi je parle :)
Avatar de l’utilisateur
Chamal57
Amateur éclairé
 
Messages: 752
Inscription: Mar 24 Fév 2009 21:39
Localisation: Metz (57 - Moselle)
Voiture: Daimler SV8+Triumph Tbird

Re: [Extérieur - Machine] Alfa Mito Noire 2009

Messagepar jbasm » Lun 19 Juil 2010 09:43

Bonjour à tous,

Effectivement le proprio est heureux de la revoir en parfait état.
Encore bravo Johan pour le boulot accompli sous une chaleur de dingue ! thumbup1:

Tu as magnifiquement rattrapée le massacre du carrossier que j’ai eu le malheur de rencontrer.

Pour répondre aux différentes questions, c’est le noir pastel version 155cv distinctive qui a disparu en 2010 au profit de la selective.
jbasm
Abonné au car-wash
 
Messages: 35
Inscription: Jeu 12 Fév 2009 11:45
Localisation: Toulouse
Voiture: Alfa MiTo 155 Tjet

Suivante

Retourner vers Showroom

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité