[Complète - Main] Alfa-roméo Mito Noir

Montrez-nous vos talents de préparateur esthétique.

[Complète - Main] Alfa-roméo Mito Noir

Messagepar J-pec » Mar 21 Mai 2013 12:00

Ma première rénovation, mes premières photos (faites laborieusement avec un téléphone qui commence à prendre de l'âge), mon premier reportage. L'un dans l'autre, soyez indulgents ;)

Belgique, (Liège pour être précis), samedi matin. Ca fait une semaine qu'il fait moche, et la météo annonce du mauvais temps pour les jours à venir. Oui mais pas d'averses annoncées ce week-end, et même quelques éclaircies. Température de 15° dans l'après-midi, c'est le temps idéal pour attaquer ma première rénovation.

Vu l'état de la voiture il y a du boulot :

(Les photos de la voiture sale ont été prises la veille, d’où le cadre différent des autres )
Image
Image
ouch ça pique les yeux
Image
Image

Bon on se met au travail dès 9h00 du matin, pas de temps à perdre, je n'ai d'ailleurs pas pris de photos durant le lavage, désolé.

Prélavage tant bien que mal avec ma petite pompe à pré-pression
Produit
Surfex HD 1:15
Un zeste de Advanced Neutral Snow Foam pour l'odeur
Une pincée d'IF bug away pour la couleur, ça devrait le faire.
Le reste d'eau tiède

Pendant que ça travail tout seul (hum hum), je nettoie les jantes avec de l'APC meguiars relativement bien concentré.
Là premier problème, je n'ai pas de dégoudronnant, et vu le nombre de petits points noirs ça m'aurait été vachement utile. A noter pour ma prochaine commande...

Ensuite Shampoing avec IF Bug Away, gant meguiars wash mitt et technique des deux sceaux. J'ai utilisé un gant no-name pour le bas de caisse à la fin.

On rince bien, puis on sèche avec Das Drying Towell de Sonus.

Ouf, déjà une étape de faite, et être en appartement au deuxième étage n'est pas une excuse pour ne pas laver à la main :
Image

Au passage, je remarque un phénomène qui va me pourrir mes prochaines étapes : Pour une fois qu'il ne pleut pas, les pucerons sont de sortie, et je ne sais pas si c'est l'un des produits utilisés qui les attires, ou la couleur, mais ils ont l'air de beaucoup aimer ma voiture...
Image
Image

Bon, qu'à cela ne tienne, on continue..

Décontamination
Produit
Clay Dodo juice Medium
Lubrifiant ONR en 1:18

Il y avait du boulot, 3 ans et jamais décontaminée...
Après une portière :
Image

Et pourtant, à force de la travailler, je n'ai eu besoin que de 40 grammes environs pour faire toute la voiture (J'ai été très vigilant, et je l'ai beaucoup travailler, vraiment très bon produit), j'ai même fait les jantes à la fin...

Hommage à une guerrière qui c'est bien battue contre la crasse incrustée.
Image

Bon, re-lavage et re-séchage, et là on voit déjà mieux le boulot qui nous attends, à la main rappelons-le...
Image

La qualité de mon appareil n'est pas bonne pour montrer les micro-rayures, et je n'ai pas les spots adéquats (mais j'avais quelques rayons de soleil qui pointaient leur nez de temps en temps), mais il y en avait un paquet. A cela on pouvait rajouter quelques griffes, dont une principale à l'arrière :
Image

Et une à l'arrière gauche (une connasse de voiture rouge qui m'est rentré dedans en faisant ses manœuvres, sans laisser de mot ni rien bien entendu...) dont je n'ai pas de photo.

Je ne veux prendre aucun risque, donc je masque certains plastique et surtout les vitres
Image

Et on commence le polissage
Produit
Gamme Scholl Concepts S3, S17+ et S40
Ultimate German Applicator (Je n'avais que ça, et lors de ma commande les hex logic ou les lake country spéciaux main étaient épuisés, j'ai fait avec les moyens du bord...)
Das Polishing Towel de Sonus pour éliminer le polish résiduel.

Donc là j'ai fait quelques test, mais j'ai vite compris qu'il fallait que j'attaque les grosses griffes au S3 directement si je voulais arriver à quelque chose, et puis je suis progressivement descendu en abrasivité pour passer toutes l'auto au S40. Le résultat n'est pas parfait, mais on voit nettement une différence et pour un polissage à la main avec ces pads là je trouve que c'est bien. On voit encore quelques micro-rayures, et les plus profondes sont encore visibles, mais uniquement si on regarde de très près.
Question photos, vous aurez compris qu'il était inutile d'espérer faire des 50/50 avec mon appareil, donc l'heure avançant j'ai laissé tombé et je suis directement passé à l'étape finale pour l'extérieur :
Protection
Produit
Glaze : Chemical Guy EZ Glaze with Acrylic Shine II
Cire : Naviwax Ultimate Car Wax, 2 couches
Tampon applicateur shinerama
Das Buffing Towel de Sonus pour... buffer...
Prima - Wheel Armour pour les jantes

Et voilà, résultat final extérieur
Image
(vous remarquerez qu'on ne voit plus les griffes à l'arrière
Image
Et d'en haut
Image

Intérieur
Bon, il reste encore l'intérieur et la fameuse tache tendancieuse dont j'avais parlé dans mon topic de présentation
Image

Produit
APC Meguiars en dilution légère pour les tissus
Poorboy's Natural Look Dressing pour les plastiques (intérieurs et extérieurs)
Einszett Gummi Pflege Rubber Care, pour les joints en caoutchouc
Stjärnagloss Glass Brightener pour les vitres intérieures et extérieures puis Autogylm - Car Glass Polish pour l'extérieur

La tache est partie en 1 seconde top chrono avec l'APC, un pshit, j'ai même pas eu le temps de frotter qu'elle n'était plus là... J'ai un peu frotter partout mais sans plus d'acharnement vu que les sièges étaient propres. Puis j'ai passé le Natural Look sur tout le tableau de bord, portière etc... J'aurais peut-être du faire gaffe en le passant sur le volant, ça l'a rendu glissant (mais l'effet à disparu en 1 jour et en frottant un peu plus). Gummi pfledge sur tous les joins (c'est important d'avoir des joins de portière en parfait état sur la mito étant donné le système de vitre sur les portières.)
Le traitement à l'AG Glass Polish des vitres à révéler un nombre invraisemblable d'impacts sur le pare-brise et un assez violent sur la vitre de la portière passager (je me demande comment il a pu être créé...)
Image

L'intérieur était vite bien fait.
Une fois fini
Image

Oui monsieur l'agent, je suis en ordre
Image

Et voilà, la cire à fini d'être posée samedi soir à 20h30, et l'intérieur/vitres à été fait le dimanche matin.
Lundi, il pleuvait.

En bonus donc, l'effet déperlant de la naviwax
Image

Bonne journée à vous.
J-pec
Abonné au car-wash

Voiture: Alfa-Romeo Mito 1.6 JTD

Retourner vers Showroom