[Extérieur- Machine] Antikwach sur Mitsubishi Evolution VIII

Montrez-nous vos talents de préparateur esthétique.

[Extérieur- Machine] Antikwach sur Mitsubishi Evolution VIII

Messagede TOD » Mar 22 Déc 2009 07:40

Mitsubishi Lancer Evolution VIII

Image

Yannick m'a confié son Evo pour que je lui fasse une beauté. Il l'a très bien présenté sur ce post. Elle a pas mal de modification :

- Dump Valve FORGE
- Collecteur inox HKS
- Ligne complète inox Perrin Performance Full Décat
- Filtre BMC
- Durite refroidissement silicone
- Plaquettes et disques groupe N
- Turbo timer HKS
- PC arrière d'Evo IX
- Vortex Generator de la MR
- jantes peintes couleur anthracite

Le son qu'elle fait .... :wub: :wub: :wub:

Le rendez vous était pris de longue date mais nous n'avions pas prévu la météo. Ce week-end fut sous la neige, avec une température de -6°C le matin et peine au dessus de 0°C l'après midi. Je pensais être tranquille avec la météo dimanche matin (merci les prévisions) mais ce fut une tempête de neige toute la matinée. Bilan : un bon 10 cm de neige dehors.... Impossible donc de faire quoi que ce soit en extérieur. Mon garage affichait fièrement un +7°C le matin. J'ai réussi à atteindre +12°C avec la chaleur des halogènes. Il a donc fallu improviser avec les conditions et trouver des solutions....

La voiture est arrivé sous la neige. Heureusement elle n'est pas sale, elle a juste subi les intempéries sur la route. La voila a son arrivée :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Rien de dramatique, seules les parties basses sont salies par la neige. J'aurais quand même souhaité faire un bon shampoing (Insta Finish Bug Away) mais c'était prendre le risque de refroidir la carrosserie dehors et d'avoir l'eau qui gèle sur la voiture. Là elle a passé la nuit dans le garage et est a température ambiante.

Je décide donc de la nettoyer du mieux possible avec de l'ONR en dilution Quick Detailer (1:16) et des microfibres Eurow Shag Weave :

Image

4 microfibres et 500 ml plus tard :

Image

Vu que je n'ai fait qu'un lavage superficiel, je me suis rattrapé sur la décontamination afin d'avoir la carrosserie la plus propre possible. J'ai donc utilisé une Clay Blue de chez Clay Magic avec le lubrifiant de la même marque. Cette clay a beau être douce (mild) elle est plus abrasive que les autres (Meguiar's blanche par exemple). Vous allez le comprendre bientôt d'ailleurs ! ;)

Image

J'utilise toujours la clay en entier avec la technique du pan cake. Je lui donne une forme ronde comme un pan cake et je la positionne de façon a ce que mes dernières phalanges dépasse. Cela deux avantages : l'épaisseur de la clay évite que les doigts passent au travers avec la pression (et donc je dois la remodeler moins souvent) et ca me permet de tâter la carrosserie avec le bout des doigts de façon a savoir si elle est bien décontaminée.

Image

Comme vous le voyez, après un flanc, la voiture a quand même pas mal de contaminant (mais ca aurait pu être pire vu son age). Petite surprise en faisant les rétroviseurs : :shock:

Image

Quand je vous dis qu'elle est plus agressive que les autres clay douce ! Les rétroviseurs sont peint en brillant direct. Mais ce n'est pas tout, la suite arrive (suspens hein !) :P

Je termine les quelques points de goudron avec une microfibre Micropak Ultra Smooth (dédiée aux taches ingrates) et l'anti-goudron intensif d'Autoglym :

Image

Vient maintenant la phase d'inspection des défauts. La voiture a pas mal d'impacts de gravillon irrattrapables mais surtout elle est couverte de micro-rayures. Il n'y a pas un endroit ou il n'y en a pas ! L'ancien propriétaire n'était pas très soigneux... :|

Les micro-rayures :

Image

Image

Les impacts de gravillons :

Aile arrière :

Image

Portière arrière :

Image

Aile avant :

Image

Un choc a l'avant :

Image

Quand je vous dis qu'elle est couverte de micro-rayures :

Image

Même le becquet en carbone n'est pas épargné :

Image

Je procède ensuite a un relevé de l'épaisseur de peinture :

Image

La valeur moyenne est de 100-110 µm sauf sur le capot ou elle est à 150-160 µm. Le capot a donc été repeint ce qui est confirmé par les nombreux impacts qui laisse entrevoir non pas l'après mais l'ancienne couche.

L'aile avant gauche est faiblarde : 90 µm. Peut être a t'elle déjà été polie ? :?

Un petit tuning au scotch 3M 3434 :

Image

Je commence le polissage à la Metabo PE 12-175 avec un pad Menzerna polishing 135 mm, le polish Menzerna Intensive Polish PO85RD 3.02, des Micropak Ultra Plush et le Polishing Pad Conditioner de Chemical Guys :

Image

La finition sera assurée à la Meguiar's G220 avec un pad Menzerna finishing 135 mm, le polish Menzerna Final Finish 106FA toujours accompagné de MIcropak Ultra Plush et du conditioner CG :

Image

Sur les zones étroites j'ai utilisé les mêmes pads Menzerna mais dans leur format 80 mm.
Après avoir fait ma zone de test, j'en ai déduit le combo suivant pour faire l'evo:

• Deux passes au PO85RD 3.02 à 1500 tr/min
  • Une passe au 106FA à vitesse 5

Un petit 50/50 sur l'aile arrière :

Image

Image

Une fois terminée :

Image

Image

J'ai eu du mal a travailler les polishs afin d'arriver a un bon résultat, plus qu'a mon habitude et pourtant je les utilise souvent. Je penses que c'est du à la faible température (tout juste 10°C).

Me voila en train de galérer :

Image

La portière conducteur, avant :

Image

Image

Et après : :wub:

Image

Image

Les poignées de porte ont été faite a l'aide d'un pad Wolfgang German applicator et des polish Meguiar's Ultimate Compound et SwirlX :

Image

Et là autre surprise (et fin du suspens pour ceux qui suivent) : :mrgreen:

Image

Les poignées sont aussi en brillant direct ! Etrange... :o

En arrivant sur le capot, je change de pad. Mon Menzerna Polishing pad commence a faire la gueule... il n'aime pas être chauffé (oui pour corriger par ce froid j'ai du mettre de la pression sur la polisseuse) et n'ai pas les arrêtes de la Mitsu : il est trop rigide et s'effrite. Je passe donc au cutting pad 6,5" Lake Country que j'inaugure sur le rétroviseur :

Image

Il fallait s'y attendre, le rouge sang a saigné... :lol:

Le capot m'a demandé plus d'efforts. Je penses que le verni est plus costaud que celui d'origine. J'ai fini par craqué et j'ai sorti le Power Gloss S100 :twisted:
Je l'ai travaillé à 1500 tr/min aussi. Il a un très bon cut mais je trouve que la finition laisse pas mal de défauts comparé à un #105 par exemple. Après le S100, j'ai du passé le PO85RD 3.02 puis le 106FA. Ca aurait été impossible de passer le 106FA après le S100 (comme on peut passer un #205 après un #105).

J'aurais peut être du monté à 1800 tr/min ou l'utiliser dans d'autre conditions climatiques. A re-tester pour confirmer ;)

On passe au coté passager, avant :

Image

Après :

Image

Au total, il m'aura fallu 10 heures de polissage ! C'est qu'il y a de la surface sur une Evo, et avec ce froid de canard les polish avaient du mal a travailler...
Quelques micro-rayures sont restées : j'ai du retiré au moins 95% des défauts. Je n'ai pas voulu forcer a certains endroits car les défauts étaient trop profonds et je voulait aussi préserver le capital du verni (l'aile avant droite étant déjà bien entamée).

J'ai enlevé les poussières de polish a l'aide d'un pinceau Swissvax Pneu et d'un Dyson DC-16 thumbup1: J'ai ensuite relavé la voiture à l'ONR à l'aide d'une Cobra Shamrock 750 :

Image

Cette microfibre est un must thumbup1: Elle ressemble a une Shag Weave mais elle est plus dense, plus douce, a des poils plus long et fait le double de taille (16x24).

Vu l'age de la peinture, un glaze n'était pas de trop. J'ai utilisé le Clearkote RMG pour son rendu sur ce rouge et pour son effet cleaner. Je l'ai appliqué au pad en mousse et buffer avec une Dodo Juice Fantastic Fur :

Image

Pour ce qui est des LSP, j'ai laissé Yannick choisir. Il voulait un effet miroir puis s'est ravisé en voulant aussi un effet wet. Son choix est judicieux sur ce rouge sang (même si j'aurais plutôt mis un Duragloss #111 comme sealant). Le rendu final est excellent a mon gout ! 8-)

On commence donc par le Chemical Guys JetSeal 109, avec un applicateur Sonüs Blue Perl et une microfibre Dodo Juice Fantastic Fur :

Image

L'application et le buffing sont une simple formalité.
Après un petit temps de pose, j'applique la cire, une Antikwach à 55% de carnauba, la Swissvax Mystery :

Image

Le buffing se fera avec une Cobra Shamrock 750 qui remplace avantageusement la Wax Towel red. ;)

Les plastiques ont été traité au Einszett Vinyl Gel et le pot d'échappement au Meguiar's Mag & Alu Polish :

Avant :

Image

Image

Après :

Image

Image

Je vous laisse juger du résultat final : :wub: :wub: :wub:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai passé 15 heures sur cette rénov et j'étais vraiment sur les rotules lorsque Yannick est venu chercher sa voiture, surtout a cause du polissage.

Merci d'avoir lu jusqu'au bout ! :)
TOD
En quête de perfection

Voiture: XC60 & StreetFighter

Re: [Extérieur- Machine] Antikwach sur Mitsubishi Evolution VIII

Messagede tarmac_expert » Mar 22 Déc 2009 08:02

thumbup1:
Image"Idéalement, nous sommes ce que nous pensons. Dans la réalité, nous sommes ce que nous accomplissons." Ayrton Senna
tarmac_expert
Abonné au car-wash

Voiture: MITSUBISHI Lancer evo 8

Messagede destro91 » Mar 22 Déc 2009 08:08

magnifique !
destro91
Laveur du dimanche

Voiture: polo 9n3

Messagede Rix » Mar 22 Déc 2009 08:08

Je repost car tod s tout efface. Bravo pour le choix du combo elle est magnifique. Elle en avait besoin la pauvre. Pierre une photo de l
état du pad menzerna ?
Rix
Rénovateur compulsif

Messagede TOD » Mar 22 Déc 2009 08:12

J'ai viré les 4 pages de blabla pour que ca soit plus lisible. Je met une photo du pad ce soir ;)
TOD
En quête de perfection

Messagede Dadou130 » Mar 22 Déc 2009 08:29

Nikel la mitsou ! :)
Bah va falloir la salir pour rentrer... :cry:
Image
Dadou130
Amateur éclairé

Voiture: Audi A3

Messagede defpark » Mar 22 Déc 2009 09:02

franchement magnifique surtout dans des conditions pareils
vous avez vraiment du courage les gars du nord
maintenant j'ai des questions :mrgreen:
pourquoi l'onr à 1:16 et pas à 1:256 en dilution shampoing?
ensuite l'utilité du Polishing Pad Conditioner de Chemical Guys?
ensuite tu passe le lk cutting pad avec du S100 puis le PO85RD 3.02 mais avec quel pad?
et quels genre de pad en 4" as tu utilisé si tu t'en ai servi?
et pourquoi pas prendre la SV glacier elle airait été dans le theme hivernale :mrgreen: " je sais c'est pour le blanc"
defpark
Amateur éclairé

Voiture: feline 207

Messagede Rix » Mar 22 Déc 2009 09:19

l'onr surement pour avoir une meilleur lubrification, le Polishing Pad conditioner de CG c'est comme du Last touch ou final inspection de chez Meguiars enfin je pense.
Rix
Rénovateur compulsif

Messagede LeXuS » Mar 22 Déc 2009 09:46

Super renove :wub: thumbup1:
LeXuS
Bichonneur enthousiaste

Voiture: Clio RS2 + RS3

Messagede Spiderdimit » Mar 22 Déc 2009 10:40

Superbe boulot Pierre thumbup1:
Le rendu du rouge est terrible et encore plus avec la neige en décors!!
Driven to perfection !
Spiderdimit
Laveur du dimanche

Voiture: Ford Focus RS II

Messagede TOD » Mar 22 Déc 2009 11:16

defpark a écrit:pourquoi l'onr à 1:16 et pas à 1:256 en dilution shampoing?
ensuite l'utilité du Polishing Pad Conditioner de Chemical Guys?
ensuite tu passe le lk cutting pad avec du S100 puis le PO85RD 3.02 mais avec quel pad?
et quels genre de pad en 4" as tu utilisé si tu t'en ai servi?
et pourquoi pas prendre la SV glacier elle airait été dans le theme hivernale :mrgreen: " je sais c'est pour le blanc"

L'ONR en 1:16 c'était pour avoir la meilleure lubrification/action possible vu que je ne pouvais pas faire autrement pour la laver.

Le S100 a été passé avec un cuting Lake Country.

J'ai utilisé des spots pads 80 mm Menzerna (polishing et finishing). Je n'ai pas eu de souci avec contrairement au polishing 135 mm ;)
TOD
En quête de perfection

Messagede karlito91 » Mar 22 Déc 2009 11:49

tres beau boulot thumbup1:
ce rouge est magnifique :wub:
Image

Les (telephones) portables c'est comme les tampax : il y a toujours un con au bout du fil".
karlito91
Bichonneur enthousiaste

Messagede tarmac_expert » Mar 22 Déc 2009 12:05

je poursuis la rénovation avec ce jour le démontage du pc avant et des optiques afin de nettoyer l'échangeur devenu bien terne et sale ...

J'ai pas fait de avant mais on voit bien sur les photos de TOD l'état de l'échangeur derrière le PC

J'ai donc attaqué d'abord avec du all metal polish de chez Meguiars mais vu le rendu très médiocre et la difficulté de nettoyer les ailettes correctement meme avec le pinceau et bien j'ai sorti le fameux cartec ... dilution 1:1 voir un peu plus concentré et application au pinceau + vapo

J'ai laissé agir que quelques minutes car l'alu dégage une mousse blanche et ensuite rinçage à grande eau

Image

Image

restera ces cochonneries de jantes à faire ! :cry: Et la modif des feux ... :twisted:

P.S je suis pas dégourdi j'arrive pas à dimensionner les images plus grandes ...
Image"Idéalement, nous sommes ce que nous pensons. Dans la réalité, nous sommes ce que nous accomplissons." Ayrton Senna
tarmac_expert
Abonné au car-wash

Voiture: MITSUBISHI Lancer evo 8

Messagede JoG-r » Mar 22 Déc 2009 12:18

Très beau reportage et ce rouge est sublime :wub:

Bravo thumbup1:
Localisez-vous sur Phoogle et sur votre Profil

Hébergement de vos photos
JoG-r
Amateur éclairé

Voiture: Opel Astra G