Voici une rénovation effectuée sur une Austin-Healey 3000 MK3 de 1966.
Un peu d'histoire automobile pour commencer. La marque Austin-Healey est le fruit de l'association entre Donald Healey, petit constucteur
artisanal d'automobile, et la BMC (British Motor Corporation), propriétaire à cette époque de la marque Austin. Cette marque a existé de
1952 à 1972, produisant sur cette période 4 modeles : la 100, la 100-6, la 3000 et la Sprite.
La 3000 est apparue en 1959, elle porte le surnom de "Big Healey" ( comme la 100-6) à cause de son 6 cylindre en ligne dérivé d'un moteur
de camion. D'une cylindrée de 2912 cm3, il devellope 148 ch sur la MK3.

Le propriétaire de cette "Big Healey" voulant s'en séparer, il a d'abord contacté des carrossiers pour refaire une peinture. S'agissant d'une
peinture cellulosique, le devis est vite devenu assez salé. Les différents carrossiers rencontrés lui ont expliqué que refaire une telle
peinture impliquait de retirer entierement l'ancienne peinture, afin d'eviter les craquelure et autres bulles, d'où le tarif assez élevé.
J'ai finalement rencontré ce client par l'intermédiare d'un mandataire, avec qui je travaille souvent, qui l'a convaincu de me confier son
Austin-Healey pour la rafraichir au mieux. "Au mieux" car la peinture est quand même en très mauvaise état : présence de craquelures
importantes et d'autres défauts irrattrapables. J'ai gardé la voiture environ 2 mois pour un peu plus d'une semaine de travail effectif.
Voici la voiture lors de sa reception.

J'ai commencé par le moteur et plus particulièrement par la partie haute du radiateur. Cette partie était très oxydée, je n'ai pas de photo
avant mais juste un 50/50 après un nettoyage au Mirror destiné au cuivres. Le coté droit est nettoyé, le coté gauche non.

De plus prêt.

Puis j'ai nettoyé le reste du moteur, du moins ce qui était accessible, avec de l'APC G101 AS (1.10).

J'ai repeint quelques éléments ( les teintes sont d'origines).

Le moteur terminé, je suis passé à l'intérieur. Voici une photo representative de l'état avant nettoyage.

Après un dépoussièrage et une aspiration en détail, j'ai nettoyé les cuirs au Vif Cuir AS (1.4). Ils ont ensuite été nourris au Colourlock.

Le reste de l'intérieur a été nettoyé à l'APC G101 AS (1.10) puis passé au Natural Look de Poorboy's.

Même traitement pour le coffre.

Pour le couvre-tonneau, j'ai utilisé de l'APC et le 303 Aérospace Protectant.

Et enfin, j'ai utilisé le nettoyant tissus AS pour le nettoyage du couvre capote.

Passons maintenant à l'extérieur, la voiture étant propre, seul les jantes et les arches ont été nettoyés au NHP et de l'APC G101 AS (1.4).

Etriers et bol de tambour ont été repeint avec de la peinture haute température.

Avant le polissage, J'ai dépoussièré la carrosserie avec de l'ONR, puis décontamination à la clay 3M et de l'ONR. Après un test sur le capot,
j'ai décidé d'utiliser le Meg 105 avec le pad vert 3M et le Meg 205 avec le pad jaune 3M.

J'ai fais appel à un débosseleur pour l'aile avant. Les photos ne sont pas terrible mais le travail a été très bien effectué

Entre deux passage de polisseuse, je me suis penché sur l'échappement avec du Meg All Metal Polish et de la laine d'acier.

Polissage machine terminé

Encore l'échappement.

Le pont aidant, j'ai fais les parties basses à la main avec un German pad, le 105 et le 205.

Et le chromes, d'abord nettoyé à la pierre d'argent puis un coup de Meg All Métal Polish pour faire briller

Même traitement à l'avant en commençant par la calandre.

Encore des chromes !

Pour proteger tous ça, j'ai choisi la SV Nitro que j'ai posé sans traitement préalable au Cleaner Fluid. (après prise de conseil auprès de Mr
Saxer - Swissvax France)

En guise de point final, l'Austin-Healey s'est retrouvé sur 4 chandelles afin de remplacer les pneus par des modeles plus "vintage".
Le pommeau du levier de vitesse a également été remplacé par le modele d'origine, beaucoup plus simple.

Et voilà !

Le véhicule a été rendu au client lors du rassemblement mensuel de voitures anciennes organisé au Grand Rond à Toulouse.
C'est moi qui me suis chargé d'amener le véhicule sur place, un moment étrange

bleue visible sur les dernières photos

Merci d'avoir suivi ce post et à la prochaine !
Cédric ATNR