Voici ma dernière rénovation, il s'agit d'une Audi S3 de 2000.

Il y a quelques mois, alors qu'il était était en Chine pour le boulot, le propriètaire de cette S3 à découvert Cosmétique-Auto.
Le soir dans la campagne chinoise, avec personnes ne parlant au moins l'anglais et la télé également en chinois, il n'y pas grand chose à faire à part surfer sur le net.
En visionnant les diverses rénovations du showroom, il a remarqué que j'opérais sur la region toulousaine et à donc décidé de me contacter pour rafraichir son Audi.
Voici la voiture au départ.

Je commence par nettoyer l'intérieur du capot : Dégraissant AutoSmart (1.1) et divers pinceaux.
50/50.

Puis le moteur : Dégraissant AutoSmart (1.1) et divers pinceaux.

Je passe aux jantes, pneus et arches : Dégraissant AS (1.1), pinceau SwissVax jante, brosse EZ, brosse à poils dur et brosse Vikan.

Puis les entourages de portes et de coffre : APC G101 AS, pinceau SV jante.

Je dégraisse les bas de caisse : Dégraissant AutoSmart (1.1).

Après rinçage, je fait un prétraitement pour le goudron : Tardis AS.

Je laisse au Tardis le temps d'agir puis prélavage : G101 AS (100ml)

Pendant l'action du prélavage, je nettoie au pinceau les grilles, les insignes, les recoins, les joints,...

Après le rinçage et avant de commencer le lavage, je repasse un coup de foam-lance, mais cette fois ci avec 100 ml de Shampoing (AS Autowash).
Cela permet de lubrifier la carrosserie avant meme de poser le gant dessus. Je peux donc commencer mon lavage avec la méthode habituelle des
deux seaux : 100 ml de shampoing Blinker, le Washpuddel et un gant AS.

Dégoudronnage / décontamination : Tardis AS, microfibre / Clay Carpolish, ONR (1.64)

Une moitié de capot, le meme voile jaunatre sera retiré sur toutes la voiture.

Une moitié de toit.

50/50 après rinçage, partie droite faite, partie gauche non.

Le pare-brise.

La vitre AR, très contaminée sous l'aileron.

Les bas de caisse.

Un dernier coup de foam lance.

Rinçage et séchage complet : microfibres.

Avant d'attaquer le polissage, je comble quelques impacts. Ils seront ensuit poncer au 2000 et au 4000 avant d'etre polis.

Je relève également les épaisseurs de peinture, plusieurs éléments ont été repeints.

Un coup d'oeil sur les défaults :
Micro-rayures.

Voile bizarre.

La portiere et l'aile Ar du coté droite sont quasiment sans défaults hormis une belle rayures, une partie est comblée avec la peinture.
Elle sera également poncée avant polissage.

Je commence le polissage par le toit. Je m'équipe de mon orbital Krauss et de ma nouvelle acquisition : un pad Chemical Guys Hex-logic vert (heavy polishing).
Après un passage à l'Extrafina, le resultat n'est pas terrible. Je passe au pad vert 3M, c'est un neuf donc il est dur comme du béton

Fast Cut Plus 3M et la majorité des défaults sont retirés, je fait ensuite un passage à l'Ultafina et le CG Hex-logic vert pour assurer une belle finition.

Sur le coté droit, l'orbitale n'est pas suffisante. Je sors donc la rotative et après quelques test, ce sera FCP / pad vert 3M à la rotative et
Ultrafina / Hex-logic vert à l'orbitale.
Avant.

Après.

Avant.

Après.

50/50.

En rapprochant les spots, on peut voir que la peinture retrouve sa couleur d'origine.

Avant.

50/50.

Après.

50/50.

Avant.

Après.

Sur l'aile AVD quelques micro-rayures mais surtout le meme voile que sur le toit.
Avant.

Après.

Avant.

50/50.

Après.

Après le passage à l'Ultrafina sur le coté droit.

Le coffre , quelques micro-rayures.

Et encore ce fameux voile qui s'étend jusqu'aux feux.

Pour le feux droit un passage au FCP et pad vert 3 M, pour le reste un passage à l'orbitale avec le pad vert Hex-logic et l'Extrafina.
Après.

Sur la portière et l'aile AR coté gauche, un passage à l'Extrafina avec le pad jaune 3M localisé sur les rares défaults présents.
Avant, pas de après

Les montants, avant.

Après.

Sur le capot, je reprend le meme combo que le coté droit.
Avant.

Après.

Avant.

50/50.

Après.

Avant.

Après.

L'aile AVG, avant.

Après.

Sur les pare-chocs, Ultrafina et pad jaune à l'orbitale.

Les feux avant sont également polis, spot pad vert 3M et FCP à la rotative.
Avant.

Après.

Pour finir avec le polissage, j'ai tenté d'attenuer une belle rayure sur une vitre.

Après cinq passage au FCP avec le spot pad vert 3M et la rotative.

Passage au Foam-lance pour retirer la poussière du polissage.

Après un rinçage au NHP, je fait un rinçage en nappe, c-à-d sans aucun accessoires.

Cela permet de retirer quasiment toutes l'eau sur la voiture avant meme de la secher.
50/50 sur le capot, coté conducteur rincé en nappe.

Et donc après un séchage très rapide.

Pour la finition, je commence par appliquer le Cleaner fluid SV à l'orbitale avec un pad 3M noir.

Après le retrait du CF.

Puis deux couches de Shield SV, pour assurer une protection efficace pour passer l'hiver.

Pour les jantes : CF SV puis Autobahn SV
Pour les pneus : 2 couches de Pneu SV, avant d'appliquer la deuxième couche le véhicule est avancé d'un mètre afin de traiter tout le pneu.

Application du Pneu SV avec le pinceau dédié.

Pour les plastiques : Trim Ultra AS.
50/50 sur la calandre.

La deuxième couche de Shiel en train de poser.

Pour le moteur : Trim Ultra AS.
50/50.

La protection est nettoyé au Tornador.

Après buffing de la deuxième couche de cire.

Pour finir, je remonte la protection du capot,

Et je passe les grilles du pare-choc AV au Trim Ultra.

Je sors ensuite la voiture et la laisse dehors le temps de ranger tous le matos sortis, environ 1h30.
Puis je fait un ultime buffing avec la Micropolish blue SV.

PHOTOS FINALES

Merci d'avoir suivi ce post et à la prochaine

Cédric Autonet31