Voici ma première rénovation de l'année 2011 : Une Mégane II 1.9D 5 portes gris boréal,... le rêve
Une trentaine d'heures de travail ont quand même été nécessaire pour rendre plus présentable cette Renault.
Place aux photos !

Pour commencer, je m'attaque au moteur en retirant la protection, celle-ci sera nettoyé au Tornador.

Après avoir protégé quelques éléments, j'ai appliqué le dégraissant Autosmart (1.10) à la foam-lance.

Puis j'ai brossé grossièrement avec la brosse Vikan.

J'ai rincé le tout et j'ai nettoyé de nouveau avec le pinceau Swissvax Jante et du dégraissant AS (1.4)
en commençant par les endroits les plus sales.

J'ai séché le moteur avec une microfibre, puis je l'ai démarré pour qu'il séche entièrement.
Pendant ce temps, j'ai aspergé les roues et les bas de caisses de dégraissant AS. Le moteur
ayant tourné environ 10 minutes, je l'ai éteint, refermé et j'ai rincé les roues et les bas de caisses.

Les roues ont ensuite été nettoyé unes à unes au dégraissant AS (1.1) (pur pour l'intérieur des jantes)
Les arches de roues avec une brosse Vikan, les pneus avec une brosse à poils durs,
la face externe de jantes au pinceau SV jante et l'intérieur des jantes avec la brosse EZ.
Le rinçage a été effectué avec la rotabuse.

Prélavage au foam-lance : 100ml d'Active XL Autosmart et 50ml de G101 Autosmart.
Grilles, insignes, joints, trappe à essence, entourages de porte et de coffre au pinceau
SV Détail et APC G101 Autosmart (1.10)

Pour le lavage, j'ai utilisé la méthode des 2 seaux avec 100ml d'Autowash Autosmart et deux gants.

Pour la décontamination, j'ai comparé la clay 3M avec la Meguiar's blanche.

J'ai trouvé la Clay 3M bien plus aggressive donc plus efficace pour cette voiture qui n'a jamais été decontaminé.
Avant une rénov. je pense qu'elle est bien plus intéressante au vu de son faible tarif. La Méguiar's me semble
plus adapté à une décontamination sur une voiture bien entretenu.
Le nettoyage après la décontamination a été effectué avec la Foam-lance et 100 ml de G101.
Puis j'ai séché le véhicule avec plusieurs microfibres dont la DODO Supernatural.
Une fois la voiture bien sèche, je me suis occupé des retouches de peintures.
Voici la méthode utilisée :
Ponçage au 2000 à l'eau
Dégraissage
Application de la peinture (jusqu'à 4 couches)
Séchage (24h)

En attendant le séchage de la peinture je me suis occupé de l'intérieur.

J'ai aspiré grossièrement, puis j'ai démonté les sièges AV pour aspirer la moquette en détails.
Celle-ci était remplie de sable donc pour en retirer un maximum j'ai utilisé la brosse pneumatique.
Avant :

Premier passage : http://www.youtube.com/watch?v=WPxd6C3rsrk&hd=1
Et après plusieurs passages :

J'ai poursuivi avec un passage des sièges à l'injecteur / extracteur avec du Vif Auto Machine Autosmart en 1.80.

Le ciel de toit a été entierement nettoyé avec l'APC G101 AS (1.10) et plusieurs microfibres.
Avant.

Pendant.

Après.

APC également pour les plastiques et pour finir la moquette est passé à l'I/E,
même traitement pour le coffre.

L'extérieur sous les spots.

Avant de commencer le polissage, j'ai poncé les retouches de peinture au 2000 à l'eau.
Puis j'ai fait mon test sur le capot.
Combo utilisé :
FCP 3M / pad vert 3M / Rotative
Extrafina 3M / Pad orange 3M / Orbitale
50/50 sur le capot.

Le même sous un néon.

Le toit avant.

Après.

Le coffre après.

50/50 sur le phare AR.

50/50 coté passager.

Après.

Sur le coté conducteur, avant.

Pendant.

Après.

Avant.

Après :

Avant.

Après.

J'ai fini le polissage par les pares-chocs puis j'ai dépoussièrré le véhicule avant la finition.
Pour commencer cette étape, j'ai appliqué une couche de Wheel Gard CG sur les jantes et
deux couches de Highstyle Autosmart sur les pneus.

J'ai posé le Cleaner Fluid SV avec l'orbitale et un pad 3M noir.

Après retrait du CF, j'ai posé une couche de Shield SV.

Pendant la pose de la cire (45 min) j'ai fait les plastiques au Trim Ultra Autosmart, les joints
au Highstyle AS et les vitres au Polish vitre AS.

J'ai fait quelques photos à l'intérieur après le buffing de la cire.

Le lendemain matin, j'ai passé un dernier coup d'aspirateur et j'ai refait les vitres au Clair de vitre Autosmart.
Et voilà !

Merci d'avoir suivi ce post et à la prochaine
Cédric Autonet31