Cette nouvelle rénovation que je vous présente aujourd'hui, a été la plus difficile que j'ai faite jusqu'à présent.
La cause : un vernis ultra tendre.
Avant tout, voici une petite présentation de cette Sunny quasiment unique, et du modèle en général, par son proprietaire :
http://worldcar-mag.com/index.php?option=com_content&view=article&id=86:le-mystere-noir&catid=34:particuliers&Itemid=89
Maintenant passons à ce qui nous interesse ici, le detailing :
Le véhicule est sorti de carrosserie avec une peinture complète le 25 mai 2010 avec un beau noir pailleté.
Malheureusement, l'entretien de la peinture s'est faite principalement à la lingette Vulcanet

Son propriètaire m'a contacté en prevision du TGS Ohanami, salon qui rassemble professionnels, associations et particuliers autours
des thèmes du jeux vidéo, du manga et de l'anime, de la culture asiatique et de la science-fiction.
la Nissan devait donc etre impeccable car elle représentait le forum : http://www.teamjap.com/ qui réunit les passionnés de Jap du Sud Ouest.
Lors de ma visite, en plus des micro-rayures, j'ai remarqué que la peinture avait une peau d'orange excessive, j'ai donc décidé, en accord
avec le propriètaire, d'effectuer un ponçage pour reduire cet effet.

Reception de la Sunny.

Je monte la voiture sur chandelles pour retirer les jantes.

Les arches n'ont pas été nettoyé depuis un bout de temps...

Et surprise, la voiture était rouge avant

Je poursuis avec un prélavage (Active XL AutoSmart) et un lavage (Autowash AS) le tout dans les règles de l'art

La peinture n'ayant pas un an et la Sunny roulant peu, elle n'est quasiment pas contaminé.

Après un dernier foaming puis un séchage à la microfibre, je jette un coup d'oeil sur l'état.

Avant de poncer, j'ai masqué les zones sensibles.

Puis ponçage au 3000 avec des disques 3M, en diametre 150 et 80, avec l'orbitale.

Pendant le ponçage, mon soutien habituel, Pablo, est venu faire les jantes : lavage au Meg WB, clayage 3M,
2 couches de Jet Seal, une couche de Wheel Gard et SV Pneu en 2 couches.

Foaming avec un bonne dose d'APC (G101 AS) pour retirer un maximum de poussières de ponçage.

Je commence maintenant le polissage par le toit, qui n'a pas été poncé, avec du 3M (polishs et pads associés).
Mais là, à chaque essuyage de polishs, je crée de nouvelles micro-rayures.

Si je n'appuie pas assez, la surface reste grasse et laisse des traces d'essuyages et si j'appuie trop : MR

Après pas mal de prise de tête et d'essais, je decide de faire FCP, Extrafina et pour la finition j'utilise le 12000 de
Carpolish, qui contrairement à l'Ultrafina n'est pas gras et s'essuie sans forcer, pour le buffing j'utilise des microfibres
neuves sans couture qui ressemble beaucoup au Meg Blanche.

Entre l'Extrafina et la finition, la Sunny a été relavé pour retirer la poussières du FCP.
Puis les jantes ont été remonté pour controler la finition au soleil.

Puis protection au Duragloss 105 appliqué à l'orbitale, échappement au Belgom Alu.

Le soir même, bien crevé, j'ai receptionné une future rénov.

Et voici la Nissan le lendemain sur son stand.

Merci d'avoir suivi ce post et à la prochaine.
Cédric Autonet31

avec un bon