[Extérieur-Machine] Autonet31 vs Porsche 911 SC 1979 Rouge

Montrez-nous vos talents de préparateur esthétique.

[Extérieur-Machine] Autonet31 vs Porsche 911 SC 1979 Rouge

Messagepar Autonet31 » Jeu 30 Sep 2010 18:58

Bonjour à toutes et à tous,

Image

Le proprietaire de cette magnifique grenouille m'a contacté suite à un nettoyage dans un tunnel de lavage.

Le principe de ce genre de lavage est simple : vous arrivez dans votre voiture devant le tunnel, un employé asperge vos jantes de produit
jante, il en met un peu sur la carrosserie en guise de prélavage et rince le tout au NHP. Ensuite votre véhicule est aspiré dans un tunnel de
rouleaux :cursing:

Malheureusement à la sortie du fameux tunnel, mon client s'est rendu compte que le nettoyant jante avait laissé de jolies trainés sur sa
carrosserie. En effet le brillant direct marque rapidement avec un produit agressif surtout si la peinture n'est pas protégée.

Donc après les classiques mails, coups de téléphones et rencontres, le client m'a confié sa 911 pendant plusieurs jours. :wub: :wub: :wub:

La particularité de cette voiture c'est que des parties sont en brillant direct (capot, pare-chocs, ailes av, toit) et d'autres ont été vernis
(portières, ailes ar et capot moteur).

PRESENTATION DE LA VOITURE

"Au milieu des années 70, les plans du Docteur Ernst Fuhrman, alors directeur de la marque, ne sont clairement pas à l'avantage de la 911
pour laquelle il envisage purement et simplement un remplacement par les nouvelles Porsche à moteur avant refroidi par eau, la 928 et la
924 . Ferry Porsche, le fils du créateur tente pourtant de maintenir la 911 au catalogue mais l'apparition de la "Super Carrera", en 1978
ressemble à une véritable tentative d'assasinat. L'ironie voulant même que cette "nouvelle 911" soit moins puissante que celle qu'elle
remplace (la Carrera 3.0L), fait demeuré unique dans l'histoire de la 911. Mais par un coup du destin, celle que l'on croyait bien être la
dernière des 911 va finalement devenir une miraculée, relançant la carrière du modèle phare de Porsche pour une durée aujourd'hui encore,
indéterminée..."

Source, que je vous recommande si vous voulez en savoir plus :http://www.automobile-sportive.com/guide/porsche/911sc204.php

ETAT DE DEPART

En attendant l'arrivé de "Coach" pour les photos, j'ai démonté, à la demande du proprietaire, l'antenne electrique dans l'aile AV D.
A propos des photos, Coach n'ayant pas pu se liberer pendant toutes la durée de la rénov, j'ai du en faire moi meme. :oops:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

PRELAVAGE / LAVAGE / DECONTAMINATION / SECHAGE

Pour commencer cette étape , je rince les jantes, les pneus et les arches.

Image

Pour les jantes, qui ont l'air d'avoir été repeintes à "la va vite", j'utilise le VP Bilberry (1.4) avec le pinceau SV et la mini EZ.

Image

Pour les pneus, l'APC de chez Autosmart : le G101 (1.4), et une petite brosse à poils durs. (2 lavages)

Image

Image

Quand je me suis penché sur les arches AV, j'ai vu qu'elles étaient noires. J'ai d'abord pensé que c'était normal, je les ai quand meme
nettoyées au G101 (1.4) et quand j'ai rincé j'ai commencé à apercevoir quelques points rouges :? . Je repasse un coup de G101 mais pas
d'améliorations, je passe au dégraissant As (1.1) et là, petit à petit, l'arche retrouve son coloris d'origine :D Malheureusement, j'y ai
passé beaucoup de produits et je n'en avais plus pour l'autre arche :oops: , ce sera fait lors du dernier lavage avant la pose des LSP.

Image

Pour le prélavage : 100 ml de G101 et 50 ml d'AS Autowash

Image

Image

Les joints, plastiques, insignes, entourages de portes et recoins sont nettoyés au G101 avec le SV Détail.

Image

Image

Le lavage a été fait avec la méthode des deux seaux, 100 ml d'AS Autowash , le SV Washpuddel et un gant Autosmart.

Pour la décontamination : Clay Carpolish et Clay Lub de la meme marque (j'en ai encore 3 L, il faut que je liquide).
Désolé pour la photo, la clay a retirée un voile jaunatre sur les partie en brillant direct. La partie vernie n'était quasi
pas contaminée, cela doit etre dû au fait que le client n'a parcouru que 10 000 kms en 3 ans.

Image

Après la décontamination, foaming pour retirer les contaminants soulevés par la clay.

Image

Image

Puis séchage à la microfibre, dans les moindres recoins.

Image

ANALYSE DES DEFAULTS ET MESURE DE L'EPAISSEUR DE LA PEINTURE

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Au programme : un BD terni, taché et en mauvaise état; une partie vernie bien micro-rayé.
La différence entre la mesure sous l'insigne et les mesures sur le capot semble indiquer que la voiture à déja été rénovée.
Les hologrammes, bien visibles sur les photos, confirment que le travail a été fait à la rotative, donc prudence sur ce point.

Concernant le reste de la voiture, le BD est au alentour de 95 microns et la partie vernis à 200 avec des petites pointes à + de 500 :cursing:

CORRECTION DES DEFAULTS

J'ai commencé le lavage vers 15 h et il est maintenant 19 h passé, je commence à avoir faim, mais je ne peux pas m'arreter avant d'avoir
fait un petit test. Tout le matos est déjà pret, je decide de m'attaquer au toit. Par prudence je debute avec l'orbital, l'Extrafina 3M et le
pad jaune 3M : la brillance reviens mais beaucoup de défaults sont encore visibles. Je passe au pad orange 3M toujours à l'Extrafina et là
le resultat est satisfaisant : une belle brillance et peu de défaults visibles. Je prefere ne pas polir plus, en effet la voiture à plus de 30 ans,
elle à déja été rénové et risque d'y passer encore quelques fois donc j'enleve un minimum d'épaisseur.

Image

Image

Le lendemain matin, je me penche sur le cas du capot.

Image

Après un passage à l'Extrafina 3M avec le pad orange 3M sur l'orbital.

Image

Les aretes étant particulièrement fragiles sur le Brillant Direct, je les ai faites au German Pad avec l'Extrafina 3M.

Image

Le capot à moitié fait;

Image

Image

Image

Image

D'autres endoits, inaccessible à la machine, ont été traités au German Pad.

Image

Pour les phares, le client m'a averti que la peinture été tres fragile et il m'a fourni un rouleau de scotch exprès.

Image

Tout le coté AV G fait.

Image

Image

Après avoir poli l'autre coté, voici la différence avec le bandeau en dessous du pare-brise.

Image

Image

Et pour finir avec la partie BD de la carrosserie, j'ai effectué cette partie et les montant de pare-brise toujours au German Pad. J'en ai
profité pour retirer les essuie-glaces afin de nettoyer les petites cuvettes en dessous des fixations de ces derniers. En effet, l'eau stagne
à cette endroit et avec le temps c'est devenu marron.

Image

Pour la partie vernis j'ai commencé mon test par le capot AR. Le vernis Porsche à la réputation d'etre dur, seulement là ce n'est surement
pas un vernis Porsche puisque non d'origine. Je decide d'appliquer la meme méthode que le BD. Après un premier passage c'est pas mal,
je passe une deuxième fois et là le resultat est satisfaisant. Ce sera donc 2 passes d'Extrafina avec le pad orange 3M et l'orbital.

Image

50/50 sur le coté gauche.

Image

Coté gauche terminé.

Image

50/50 sur le coté droit.

Image

Coté droit fini.

Image

Image

Image

Le troisieme jour.

Image

Je m'attaque maintenant au pare-chocs et bas de caisses. Les mesures d'épaisseurs n'étant pas énormes , en moyenne un soixantaine de microns, j'ai tout fait à la main.
Beaucoup de plastiques et autres joints j'ai donc apporté une grande attention au masquage.

Image

Image

Image

Image

Le bandeau AR a été poli à l'orbitale, une passe au FCP 3M avec le spot pad vert 3 M et une passe à l'Extrafina avec le spot pad jaune 3M.

Image

50/50.

Image

Image

Après.

Image

Image

50/50 toujours à la main.

Image

Après.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et pour finir, les retros, toujours à la main.

Image

Image

FINITIONS

Une fois le polissage terminé, retour à la piste de lavage. Comme prévu, j'ai rechargé mon dégraissant (1 gallon d'avance maintenant au lieu de 1L avant) et je m'attaque
donc aux arches AV sans le diluer.

Image

Image

Image

Après 4 ou 5 nettoyages successifs avec diverses brosses voici le resultat.

Image

Image

La voiture à été relavée, puis séchée avant la finition.
Deux couches de Wheel Gard sur les jantes

Image
.
Le Cleaner Fluid SV pour nourir et préparer la carrosserie pour la cire.

Image

Image

Beaucoup de mal pour l'echappement, qui je pense, n'avais jamais été nettoyé : papiers à poncer de 80 à 2000, paille de fer et Belgom Alu.

Image

Pour sublimer le rouge de cette grenouille, sans hesiter, se sera la CONCORSO SV (2 couches). :wub:

Image

Posée à la main, comme il se doit.

Image

Les vitres : Glass Polish AS à l'extérieur et Clair de vitre AS pour l'intérieur.

Image

Les plastiques : Trim Ultra AS (2 couches)
Les pneus : Highstyle AS (2 couches)

Image

Les insignes et plaques d'immats sont replacés.

Image

PHOTOS FINALES

J'ai fini sur vers 1 heures du mat donc difficile de trouver du soleil à cette heure ci. :lol:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et voilà !

Merci d'avoir suivi ce post et à la prochaine.

Cédric Autonet31
Autonet31
Amateur éclairé

Re: [Extérieur-Machine] Autonet31 vs Porsche 911 SC 1979 Rou

Messagepar Dan77 » Jeu 30 Sep 2010 19:09

superbe thumbup1:
Dan77
Bichonneur enthousiaste

Voiture: peugeot 207

Messagepar mike91 » Jeu 30 Sep 2010 19:11

Hello,

SUPERBE! thumbup1:
mike91
Amateur éclairé

Voiture: A4 avant V6 TDI

Messagepar bugatti » Jeu 30 Sep 2010 19:11

magnifique travail ,dommage de ne pas avoir des photos d'extérieur ,ça doit briller sévere thumbup1:
tes 50/50 sont à tomber ,le proprio doit être ravi :)
bugatti
Laveur du dimanche

Voiture: A4 1.8T+golf3

Messagepar willy » Jeu 30 Sep 2010 19:18

salut,

encore un sacré travail thumbup1: les 50/50 sont parlants.

Par contre pourquoi utilises tu une orbitale (peur de faire une bêtise?)?

Le client devait être heureux thumbup1:
willy
Bichonneur enthousiaste

Voiture: ALFA 147 GTA/1000 R1

Messagepar MK3 » Jeu 30 Sep 2010 19:21

Un travail impressionnant et de qualité 8-)
Magnifique cette 911 :wub:
Juste une question la finition est parfaite avec le combo Ultrafina + Cutting Pad ?
MK3
Bichonneur enthousiaste

Voiture: Leon Cupra R/Peugeot 207

Messagepar réy59 » Jeu 30 Sep 2010 19:25

Très bon travail et ce rouge :wub: :wub: :wub:
Qui veut aller loin ménage sa monture !
réy59
Abonné au car-wash

Voiture: Polo 9n3 TDI Sportline

Messagepar Autonet31 » Jeu 30 Sep 2010 19:32

Merci pour vos commentaires :D

willy a écrit:Par contre pourquoi utilises tu une orbitale (peur de faire une bêtise?)?

Je prefere travailler à l'orbitale, c'est plus léger et plus maniable, seulement dans la plupart des cas ce n'est pas suffisant.
Pour cette fois s'agissant d'un Brillant Direct et d'un vernis apparament tendre, l'orbitale à suffit.

MK3 a écrit:Juste une question la finition est parfaite avec le combo Ultrafina + Cutting Pad ?

Pour cette fois oui, surtout grace à l'orbitale, mais ce n'est pas toujours le cas. Dans la plupart des cas, pour une finition
parfaite il vaut mieux ajouter une passe à l'Ultrafina ;) .
Autonet31
Amateur éclairé

Messagepar pibib42 » Jeu 30 Sep 2010 19:52

Superbe travail pour cette grenouille qui en rougit! :oops:
pibib42
Abonné au car-wash

Voiture: BMW Z4 3.0i

Messagepar dobrmann » Jeu 30 Sep 2010 19:54

superbeeeeeee :wub:
ben dis donc, actuellement tu enchaine les photo reportage ??

@+ Seb
dobrmann
Amateur éclairé

Voiture: BMW 530D Pack Sport M

Messagepar Groom » Jeu 30 Sep 2010 19:58

Y a combien de photos :shock: !? !

A chaque fois je sais que c'est possible de faire des miracles.

Mais à chaque fois aussi, je n'en reviens toujours pas... et ca doit etre pire en vrai :wub:
Groom
Laveur du dimanche

Voiture: GP sport

Messagepar -SdC- » Jeu 30 Sep 2010 20:03

Super travail Cédric thumbup1:

Tes 50/50 et les photos finales sont top :wub:

Ton pot de Concorso, c'est un sample?
RenoPolishAuto : Vente de Produits & Accessoires Cosmétique automobile + Rénovation Detailing sur la Loire Atlantique
Centre Esthétique Automobile RenoPolishAuto Gtechniq et Carpro Accredited 06.35.97.98.34

ImageImageImageImageImageImageImage

Image
-SdC-
Préparateur zélé

Voiture: BMW 330I E46 et 318I E21

Messagepar Niko74 » Jeu 30 Sep 2010 20:13

Super thumbup1:
On se rend vraiment compte du boulot accompli à travers les 50/50
Le rouge est magnifique
Chapeau !
Bye Bye la GTI.....
Niko74
Laveur du dimanche

Voiture: Tiguan TDI 170 Carat

Messagepar snowfree52 » Jeu 30 Sep 2010 21:01

superbe travail, bravo thumbup1:

Une question pour le brillant direct, quand tu en a plein sur tes pads tu continue comme ça aussi sur les parties vernies ou tu en a d'autres ?
Lotus Elise 111R + Golf 5 TDI GT Sport 4Motion + A8 3L TDI Avus + A4 3L TDI Amb. Luxe + 330d E46 Pack Luxe ...

Un centimetre cube, c'est comme un apericube © snowfree52
snowfree52
Laveur du dimanche

Voiture: Elise 111R + VW Golf 5

Messagepar alpinesman » Jeu 30 Sep 2010 21:07

bien que le BD soit plis facile à travailler et impressionnant de 50/50, je trouve que c'est de loin ta meilleur rénovation :wub:

tu l'as sublimée !!! le propriétaire n'ai pas mort d'une crise cardiaque ? Par contre, conseil lui les bon produits, se serai dommage que la concorsso et ton taf parte à cause du karcher et des rouleaux ...
Quelques préparations carrosserie :

Image Image Image
alpinesman
Préparateur zélé

Voiture: Mazdaspeed3 JDM

Suivante

Retourner vers Showroom