Voici un compte rendu d’un travail hivernal effectué sur une bavaroise.
Le véhicule vient d’être acheté d’occasion, l’objet de cette visite est donc juste de redonner un petit peu de « peps » à la carrosserie et aux cuirs.
En effet, d’ici un mois l’auto va subir quelques interventions :
- L’aile et le PC arrière, ainsi que le capot vont faire un passage en peinture ;
- Les jantes vont être sablées, puis refaites.
A son arrivée, le véhicule n’est pas très sale : des traces de roulage sous nos conditions climatiques. Mais quelques indices nous montre que le véhicule a été préparé (plastiques blanchis, hologrammes et retouches au stylo qui n’ont pas tenues).

Début des hostilités avec un prélavage au Bug Bugger Strong Wash de Chemical Guy’s. A noter, je n’utilise aucun snow foam dans la Foam Lance.

La calendre et l’ensemble des parties tels que les joints et réservoir sont traités au pinceau et au CITRUS WASH APC d’Autobrite.

La lavage est ensuite réalisé avec du CARWASH d’Optimum.

Vous le constaterez, j’ai troqué mes fidèles Gamma Seal CG contre des Whirpool de Polish Angel.
La décontamination sera faite en full Wolf’s Chemical : Clay forte et Pink Slip dilué en 1 :1

Au passage, une petite image de ce qui motive également le rendez-vous : des traces d’usures sur le siège conducteur :

Avant de rentrer le véhicule au chaud, je vous montre une technique que j’utilise fréquemment sur les tapis : « polissage » à la brosse et ici avec du FAB d’Autobrite.

On installe la voiture dans le garage et on regarde la carrosserie. Voici ce que donnent au microscope une retouche qui n’a pas tenu (en haut à droite) et une rayure (à bas).

Voici un petit florilège des défauts présents sur la carrosserie : hologrammes, micro-rayures et des défauts qui feront le bonheur d’un carrossier.

Les défauts rattrapables le seront avec le trio Menzerna PG1000, IP2000 et FF3000.
Le lustrage et la première étape de la protection vont être réalisé avec des proches cousins de l’INVINCIBLE et du COSMIC de Polish Angel : il s’agit de leur variation en BLACK CENTURION pour les véhicules noirs !

Le cleaner sera passé au cutting pad et le sealant en trois couches avec un support main et un pad en 150 X 50mm de Flexipads.
Le look commence a devenir sympa :

Dans l’habitacle, l’ensemble des éléments (sauf les cuirs) sont traités avec du Luxury Interior Cleaner de Polish Angel => plastiques, tableau de bord, les ceintures de sécurité et le pédalier.

J’attaque le cuir avec le nettoyant Leather Cleaner de Leather Magic :

Puis, après avoir poncé et posé la base, je commence à filtrer la teinte Colour Lock (ici nous sommes sur la teinte BM Dakota Schwartz = Anthracite chez Colour Lock).

Notons que la base procure un petit effet sur les défauts légers, je n’ai pas eût besoin d’utiliser d’autres produits tels que le cuir liquide.
Pendant que la dernière couche de couleur sèche, je change d’occupation avec une cire de Polish Angel : La Black Windsor

Sa particularité : elle est également noire !

Entre temps, j’ai appliqué le Top Coat sur les cuirs, voici le rendu pendant le séchage :

La vitrerie est nettoyé avec du Clearly Better Glass Cleaner de Surf City Garage coté habitacle et avec le Kit Ceriglass de Carpro sur la face extérieure.

Les travaux touchent à leur fin, et avec les températures de cette fin de semaine (-12C°) lors de la livraison, nous n’avons pas trainé pour prendre des photos.

Je reverrais cette voiture au printemps et après son passage en cabine, nous aurons donc l’occasion de faire des photos en extérieur sous de meilleurs hospices.
A+

.