[Extérieur - Machine] Bugatti Veyron - Prototype

Montrez-nous vos talents de préparateur esthétique.

[Extérieur - Machine] Bugatti Veyron - Prototype

Messagepar Sébastien » Mer 28 Jan 2009 18:33

Bugatti Veyron Prototype pré-commercialisation

Par Swissvax France et le Centre Swissvax Paris



Image




Swissvax étant devenu récemment un partenaire officiel du Musée de l'automobile (Collection Schlumpf) à Mulhouse, une petite démonstration s'imposait afin de montrer la qualité des produits ainsi que la qualité du savoir-faire de toute l'équipe Swissvax France. Par la même occasion, nous en avons profité pour réaliser un film qui sera un mélange d'un "manuel virtuel" ainsi qu'une démonstration du potentiel des produits Swissvax. Vincent et Sophie Saxer (les dirigeants de Swissvax France) m'ont contacté afin de venir les épauler pour traiter une voiture un peu particulière, un monstre de puissance et de technologie, j'ai nommé la Bugatti Veyron!

Lorsque j'ai appris la nouvelle, j'étais tout excité et prêt à prendre la route dans la minute qui suivait mais ne pensait pas que la voiture pouvait avoir beaucoup de défauts.... j'avais complètement faux! thumbup1:



La rénovation (prévue sur deux jours) approche, je décide de partir 1 jour avant, histoire d'être présent à l'avance... J'arrive à 21h en Alsace, il fait froid mais il fait beau, la neige n'a heureusement pas fait son apparition!



Le jour J est arrivé, tôt le matin nous partons en direction du musée, la rénovation se fera dans l'espace où est présenté la Bugatti.

Image



Nous voilà à l'entrée du musée...

Image




Ce modèle est en réalité l'un des 17 construits avant la commercialisation, ayant subi de nombreux tests poussés dans des conditions extrêmes ( de -37°C en Alaska jusqu'à +40°C en Afrique) et lorsque Bugatti a décidé de faire des tests, ce n'est pas qu'à moitié! :o Le prototype présent a plus de 100.000km et de nombreux stigmates qui prouvent que la voiture en a subi... Une de ses particularité est que les sièges d'origine ont étés remplacés par des sièges baquets, dans le coffre nous retrouvons énormément de sondes (idem pour le moteur), des équipements électroniques se retrouvent un peu partout dans l'habitacle, etc.


La voiture repose donc sur une sorte de "présentoir tournant" et nous n'avions pas la possibilité de la déplacer, nous ferons donc le travail directement à cet endroit (qui est en même temps, son lieu d'exposition, les visiteurs pourrons donc nous regarder travailler et voir l'évolution du résultat).


Image



Une plaque d'immatriculation qui veut tout dire :
Bugatti Veyron 16-4 pour :
16 : Moteur W16
4 : 4 Turbos
EB : Ettore Bugatti, fondateur de la marque Bugatti en 1909
67 : Département du Bas Rhin, dans lequel est assemblé ce modèle (moteur importé des bancs VW par contre).
Image




Les premiers regards sur la carrosserie me font repenser à mes "peurs" qu'il n'y ai pas grand chose à faire sur la voiture... voyez plutôt.... :roll:


Image

Image

Image

Image

Image


:shock:

C'est vraiment impressionnant (et encore, ce ne sont que des "éclairages d'ambiance...")! Je n'ai que très très rarement vu une voiture dans cet état, pour ne pas dire jamais pour une voiture de moins de 10 ans!
Comme j'aime le dire : plus il y en a, plus j'aime! Je serais gâté! thumbup1:


Toutes ces rayures et microrayures ne proviennent pas forcément de mauvaises techniques de lavages (rouleaux, éponges "classiques", etc) mais proviennent aussi des conditions dans lesquelles la voiture a été! Imaginez le moindre grain de sable à 400km/h... ça devient un pur "sablage" de la peinture, d'où une nécessité d'avoir des vernis résistants et protégés afin de limiter les dégâts.
Pour ce qui est de la peinture, Bugatti à "mis le paquet" : pas moins de 7 couches viennent recouvrir la carrosserie en métal et matériaux composites (certaines portions seulement).


Image



Le début du travail a été un peu spécial car le caméraman ne pouvait pas rester tout le long de notre intervention donc nous avions fait quelques démonstrations pour les étapes lavage (carrosserie/roues), décontamination et suppression des microrayures à la main. Le reste des étapes se fera après avoir retiré les défauts (microrayures et rayures), donc le lendemain... nous avons du travail, c'est parti! 8-)


J'en profite pour remercier notre caméraman, Mr Liecht qui a été très pro et a su s'adapter à nos besoins (voir son site internet).

Image

Image







Traitement des jantes


Avant toute chose nous nous sommes occupés des énormes jantes de 20 pouces en les nettoyant au produit "Wheel" (dilué 1:2) pulvérisé directement sur la jante et frotté avec le pinceau "Wheel Brush".

Image


Une fois bien lavées, elles furent rincé à l'aide d'un pulvérisateur rempli d'eau et séchées avec un chiffon microfibre. Nous les avons décontaminé à l'aide du "Paint Rubber" puis traité le vernis avec le "Cleaner Fluid" pour enfin les cirer avec la cire spécifique pour les jantes, j'ai nommé la cire "Autobahn".

La cire Autobahn est laissée 10 minutes sur la jante :
Image


Avant d'être frottées à l'aide du chiffon rouge Swissvax puis la finition faite grâce au chiffon Micropolish.
Image



Une fois la cire Autobahn posée, nous avons traité les pneus avec le produit "Swissvax Pneu" (version non brillante) appliqué avec le pinceau "Pneu Brush" afin de ne pas en mettre sur la jante.

Image






Traitement de la carrosserie

- Lavage

La voiture n'étant que poussiéreuse, nous avons pulvérisé du "Quick Finish" puis essuyé avec une nouvelle microfibre afin de rendre propre la voiture.

Image



- Décontamination

Une fois la carrosserie exempte de saletés, nous avons décontaminé la surface de la peinture afin de retirer les saletés incrustées dans le vernis ou des dépôts qui ne partent pas avec un lavage classique. Nous avons utilisé la gomme de décontamination "Paint Rubber" avec son lubrifiant "Quick Finish" ; la voiture était (sans surprises) beaucoup contaminée, j'ai malaxé plusieurs fois la gomme pendant la décontamination afin qu'elle ne soit pas saturée en contaminants, voici une petite comparaison avec une neuve :

Image



- Inspection des défauts

Maintenant décontaminée, nous pouvons voir au mieux les défauts, sans cire qui peut cacher microrayures et hologrammes, même constat que tout à l'heure... :|

La face avant est tellement "piquée" et micro-rayée qu'elle ne reflète quasiment rien.

Image



Le reste n'est pas forcément en meilleur état....

Image
Dernière édition par Sébastien le Mer 28 Jan 2009 23:49, édité 3 fois.
Mes dernières réalisations : Aston Martin DBS - Morgan Aero SS - Buick Riviera - Bugatti Veyron

Image
Avatar de l’utilisateur
Sébastien
Amateur éclairé
 
Messages: 1198
Inscription: Jeu 1 Mai 2008 22:45
Localisation: Paris / Versailles
Voiture: Saxo VTS

Re: *Swissvax France* & *Sébastien* - Bugatti Veyron - Prototype

Messagepar Sébastien » Mer 28 Jan 2009 18:34

- Relevé des épaisseurs de peinture -



Nous avons ensuite relevé les épaisseurs de peinture régulièrement sur la voiture afin de voir si l'épaisseur était suffisante et régulière.
Sur la Veyron, les éléments sont en aluminium à part le capot avant ainsi que le toit qui sont en matériau composite, voilà pourquoi le relevé était impossible sur ces surfaces.

Image


Image



Les relevés ont étés reportés sur un plan afin de garder les relevés facilement sous les yeux lors du polissage

Image


Image



J'ai été très impressionné par la qualité de la peinture, pour un prototype qui plus est!

Les 7 couches de peintures donnent une épaisseur qui varie entre 500 et 1000 microns ce qui est énorme mais la voiture n'avais AUCUNE peau d'orange, un plaisir à voir! Bravo à ceux qui gèrent ce département chez Bugatti, je suis resté bluffé! thumbup1:





- Polissage de la peinture -

Suppression des rayures et microrayures



Image



Le plus gros du travail est à faire, ma partie préférée : le polissage! 8-)
Ici le but est de faire du mieux que l'on peut, certains défauts sont irrattrapables (je pense notamment à des fissures et trous à certains endroits de la carrosserie), mais la peinture a besoin d'un gros traitement, les microrayures sont profondes, nous passerons de nombreuses heures à terminer cette étape (à deux).

Vincent a utilisé une polisseuse Festool ROTEX RO 150 FEQ-PLUS essentiellement en mode roto-orbital et moi avec une Makita SA7000C qui est une pure rotative.
Tous deux avons utilisé le polish de correction "Cleaner Fluid Strong" afin de retirer les plus grosses microrayures et rayures et avons fait la finition au polish "Cleaner Fluid Medium".

De mon coté, je me suis occupé des portions bleues foncées (très très foncé, limite noir) car je préférais le rendu donné avec la polisseuse rotative :
Capot ; "Pare Choc" avant ; ailes arrières et arrière de la voiture.

Vincent s'est occupé des portions bleues claires :
Portes ; ailes avant et aussi du toit.


J'ai pris la majorité des photos donc des parties que j'ai fait, je n'ai donc peu de photos du bleu clair, ce n'est pas pour autant que Vincent n'avait rien à faire.... loin de là!

Image

Image




Je décide de commencer le travail par le capot en composite (carbone je pense), c'est assez surprenant car nous voyons le "relief" du maillage du matériau composite sur la peinture, j'ai essayé de prendre une photo pour que vous le voyiez, le résultat est plein de très petit carrés, comme de "gros pixels" sur la photo que vous voyiez (plus visible au niveau du spot vert) :

Image


Ce n'est pas "grave", juste à prendre en considération pour la suite. ;)

(parenthèse fermée :)).

Revenons-en au capot, beaucoup de microrayures, des impacts, de la peinture ternie, bref, le meilleur exemple pour faire une démonstration!

Afin de voir au mieux les défauts, j'ai utilisé un "Sun Gun" qui m'a permis d'y voir plus clair : forte source de lumière avec une température de lumière comparable à celle du soleil....

Avant correction :

Image



Je commence à polir, la peinture est assez dure, deux passages de Cleaner Fluid Strong retirent tout (ou presque, à certains endroits j'ai du faire 3 passages) mais le résultat est là! Je suis par un passage de Cleaner Fluid Medium afin de ne pas avoir d'hologrammes, voici le résultat obtenu juste en polissant, le Cleaner Fluid et la cire ne sont pas encore appliqués :

Après correction :

Image


Image


Image


thumbup1:

Très satisfait du résultat, je passe aux autres parties, sur la gauche du capot j'ai du supprimer une rayure profonde en faisant un wetsanding au papier 3000, bien suffisant dans ce cas.

Image

(on distingue bien le relief de la base... aucun soucis ici, tout partira avec le Cleaner Fluid Strong).



Une fois le capot terminé, je suis passé au pare choc à l'avant, c'est en réalité plus un "bas de caisse" qu'un pare choc, bref, toujours est-il qu'il est en piteux. état :cry:

Image



La voiture a dû taper un objet vraiment dur, une pierre ou une branche, le résultat est qu'il y a une grosse marque. Ici, impossible de l'effacer complètement, c'est trop profond. :(
J'ai refais un wetsanding pour améliorer ça :

Avant :
Image



Préparation + Wetsanding :
Image



Résultat final :
Image


Image



Le résultat est au final meilleur que ce que je pensais obtenir, le défaut ne se voit plus si l'on est à plus de 50cm. thumbup1:



Voici quelques clichés pendant le travail : :)

Aile arrière droite.

Avant :
Image


Après :
Image



Zone des trappes à essence :
Image


Image


Image



Arrière de la voiture :
Image

Image

Image
Dernière édition par Sébastien le Mer 28 Jan 2009 19:41, édité 1 fois.
Mes dernières réalisations : Aston Martin DBS - Morgan Aero SS - Buick Riviera - Bugatti Veyron

Image
Avatar de l’utilisateur
Sébastien
Amateur éclairé
 
Messages: 1198
Inscription: Jeu 1 Mai 2008 22:45
Localisation: Paris / Versailles
Voiture: Saxo VTS

Re: *Swissvax France* & *Sébastien* - Bugatti Veyron - Prototype

Messagepar Sébastien » Mer 28 Jan 2009 18:34

- Finitions -


- Métaux
Les métaux extérieurs ont étés traités à l'aide du "Métal Polish" appliqué à la main.

L'énorme sortie d'échappement a été faite, voici les photos avant/après. (On peut apercevoir que l'extracteur d'air n'est pas neuf... loin de là : il porte les stigmates des tests endurés auparavant).

Image

Image


Les colonnes d'admission d'air ont étés traitées de la même façon.



- Joints
Les joints de porte ont reçu un traitement au "Gum Feed" afin de les nourrir et qu'ils gardent leurs souplesse.
L'application de ce produit à été faite à l'aide d'un tampon applicateur en mousse. Après 20minutes de repos (afin que le Gum Feed pénètre dans le caoutchouc), nous avons essuyé le surplus de produit (durant le repos du produit, il ne faut pas fermer les portes pour ne pas comprimer les joints).

- Vitres
Les vitres ont étées faites avec le produit "Crystal" ainsi qu'une microfibre MicroWash Yellow puis le Micropolish Blue.
Dernière édition par Sébastien le Mer 28 Jan 2009 19:42, édité 2 fois.
Mes dernières réalisations : Aston Martin DBS - Morgan Aero SS - Buick Riviera - Bugatti Veyron

Image
Avatar de l’utilisateur
Sébastien
Amateur éclairé
 
Messages: 1198
Inscription: Jeu 1 Mai 2008 22:45
Localisation: Paris / Versailles
Voiture: Saxo VTS

Re: *Swissvax France* & *Sébastien* - Bugatti Veyron - Prototype

Messagepar Sébastien » Mer 28 Jan 2009 18:34

- Traitement Cleaner Fluid et pose de la cire


Une fois le polissage terminé, nous avons passé le "Cleaner Fluid" à l'aide d'un applicateur en microfibres, partie par partie en essuyant avec le chiffon noir avant de passer à la partie suivante.




Concernant le choix de la cire, nous avons décidé d'utiliser la cire Crystal Rock, qui comprend environ 76% de cire de carnauba "Grade One". Cette cire est la meilleure cire que j'ai utilisé pour le moment, une forte brillance tout en gardant une profondeur et un éclat de la couleur, une cire qui correspond complètement à cette voiture. :wub:



Image

Image

Image

Image



En essuyant les résidus de cire, la Crystal Rock révèle de superbes reflets mêlés a une profondeur de couleur à tomber, il n'y a pas à dire : J'adore cette cire! :wub:

Image

Image
Dernière édition par Sébastien le Mer 28 Jan 2009 19:43, édité 1 fois.
Mes dernières réalisations : Aston Martin DBS - Morgan Aero SS - Buick Riviera - Bugatti Veyron

Image
Avatar de l’utilisateur
Sébastien
Amateur éclairé
 
Messages: 1198
Inscription: Jeu 1 Mai 2008 22:45
Localisation: Paris / Versailles
Voiture: Saxo VTS

Re: *Swissvax France* & *Sébastien* - Bugatti Veyron - Prototype

Messagepar Sébastien » Mer 28 Jan 2009 18:35

Photos Finales

:wub:




Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image



Je tiens a (encore remercier) Swissvax France qui m'a convié à ce travail sur cette voiture hors du commun et aussi à les féliciter pour le travail fait pour leurs partie (même si je n'ai pas pris de photos de leur travail, ils ont fait un très bon job).

Concernant le directeur du Musée, voici le commentaire qu'il nous a laissé :
Nous avons été très agréablement surpris pas l’excellent travail de l’équipe Swissvax France pour la rénovation esthétique de la Bugatti Veyron (prototype de plus de 100.000km ayant subi des essais à -37°C et +40°C dans des conditions extrêmes). Ce prototype est désormais comme neuf et brille de nouveau de mille éclats.
Pour le plaisir de nos visiteurs…

Emmanuel Baquet
Cité de l’automobile
Collection Schlumpf
Mulhouse



Vous pourrez retrouver le film concernant ce traitement Swissvax aux adresses suivantes :
http://www.passion-images.com/swissvax.html
http://www.swissvax.fr
http://www.centre-swissvax-paris.com (vidéos et divers reportages dans la partie Médias) - En construction -



En espérant que ce reportage vous ai plu.


Sébastien
- Centre Swissvax Paris -
Dernière édition par Sébastien le Mer 28 Jan 2009 19:47, édité 4 fois.
Mes dernières réalisations : Aston Martin DBS - Morgan Aero SS - Buick Riviera - Bugatti Veyron

Image
Avatar de l’utilisateur
Sébastien
Amateur éclairé
 
Messages: 1198
Inscription: Jeu 1 Mai 2008 22:45
Localisation: Paris / Versailles
Voiture: Saxo VTS

Re: *Swissvax France* & *Sébastien* - Bugatti Veyron - Prototype

Messagepar Sébastien » Mer 28 Jan 2009 18:35

Réservé thumbup1:
Mes dernières réalisations : Aston Martin DBS - Morgan Aero SS - Buick Riviera - Bugatti Veyron

Image
Avatar de l’utilisateur
Sébastien
Amateur éclairé
 
Messages: 1198
Inscription: Jeu 1 Mai 2008 22:45
Localisation: Paris / Versailles
Voiture: Saxo VTS

Re: *Swissvax France* & *Sébastien* - Bugatti Veyron - Prototype

Messagepar spinacle » Mer 28 Jan 2009 18:37

Vite vite la suite sébastien. :roll:
Avatar de l’utilisateur
spinacle
Laveur du dimanche
 
Messages: 276
Inscription: Sam 13 Sep 2008 23:39
Localisation: Le Touvet (38)
Voiture: Audi A3 sbk Ambition Luxe

Re: *Swissvax France* & *Sébastien* - Bugatti Veyron - Prototype

Messagepar cbastien76 » Mer 28 Jan 2009 18:39

Purée, je crois qu'on va tous le garder dans nos favoris...


Un rêve vient de se réaliser pour toi j'imagines, rénover une Veyron, la plus chère et la plus folle voiture du monde mais pas n'importe laquelle, le proto officiel :wub:



Bravo et bonne continuation, tu a choisi le bon chemin thumbup1:
Dernière édition par cbastien76 le Jeu 29 Jan 2009 00:05, édité 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
cbastien76
Préparateur zélé
 
Messages: 2298
Inscription: Jeu 8 Mai 2008 21:24
Localisation: Rouen
Voiture: Polo 9N3

Re: *Swissvax France* & *Sébastien* - Bugatti Veyron - Prototype

Messagepar cbastien76 » Mer 28 Jan 2009 18:45

Petit malin va :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
cbastien76
Préparateur zélé
 
Messages: 2298
Inscription: Jeu 8 Mai 2008 21:24
Localisation: Rouen
Voiture: Polo 9N3

Re: *Swissvax France* & *Sébastien* - Bugatti Veyron - Prototype

Messagepar pedro92 » Mer 28 Jan 2009 19:11

RAAAAAAAH!!!! VITE!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :wub:
pedro92
Bichonneur enthousiaste
 
Messages: 334
Inscription: Ven 1 Aoû 2008 21:42
Localisation: Argenteuil (95)

Re: *Swissvax France* & *Sébastien* - Bugatti Veyron - Prototype

Messagepar Emmanuelv » Mer 28 Jan 2009 19:12

Je prépare le pastaga et les olives :)
Avatar de l’utilisateur
Emmanuelv
Rénovateur compulsif
 
Messages: 3230
Inscription: Jeu 8 Mai 2008 04:36
Localisation: Bruxelles
Voiture: BMW 330i E92

Re: *Swissvax France* & *Sébastien* - Bugatti Veyron - Prototype

Messagepar cocofighter » Mer 28 Jan 2009 19:25

Rhoooo génial :lol: vite le reportage !
Avatar de l’utilisateur
cocofighter
Laveur du dimanche
 
Messages: 103
Inscription: Mar 6 Jan 2009 14:10
Voiture: Peugeot 306 BV6

Re: *Swissvax France* & *Sébastien* - Bugatti Veyron - Prototype

Messagepar blueye13140 » Mer 28 Jan 2009 19:40

Super un reportage à 407 Km/h... :lol:
J'parle parle pas aux cons, ça les rends intelligents...
Avatar de l’utilisateur
blueye13140
Bichonneur enthousiaste
 
Messages: 349
Inscription: Mer 14 Mai 2008 18:03
Localisation: En provence
Voiture: Mercedes Classe A Fascina

Re: *Swissvax France* & *Sébastien* - Bugatti Veyron - Prototype

Messagepar Sébastien » Mer 28 Jan 2009 19:44

Voilà quelques popcorns pour le temps de lire le reportage. :)

Image
Mes dernières réalisations : Aston Martin DBS - Morgan Aero SS - Buick Riviera - Bugatti Veyron

Image
Avatar de l’utilisateur
Sébastien
Amateur éclairé
 
Messages: 1198
Inscription: Jeu 1 Mai 2008 22:45
Localisation: Paris / Versailles
Voiture: Saxo VTS

Re: *Swissvax France* & *Sébastien* - Bugatti Veyron - Prototype

Messagepar N1c0 » Mer 28 Jan 2009 20:02

Beau reportage et tres beau travail sur cette veyron thumbup1:
Image Image Image
N1c0
Bichonneur enthousiaste
 
Messages: 659
Inscription: Mer 21 Jan 2009 14:43
Localisation: Sochaux (25)
Voiture: Honda civic EG4

Suivante

Retourner vers Showroom

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités