Céramique Car lift Fictech

Montrez-nous vos talents de préparateur esthétique.

Céramique Car lift Fictech

Messagepar VMKfor85 » Sam 8 Juil 2017 19:03

Je viens de mettre une protection céramique sur la Golf.

Sachant que pour faire ça la voiture doit rester dans le garage pendant pas mal de temps je l'ai fait voir la mer avant de l'enfermer
Image

Elle n'avait que très peu de rayures de base (elle n'en a plus maintenant) donc le manque de luminosité n'a pas joué sur la qualité du travail.
C'est la première fois que je pose une céramique, donc si j'ai fait une connerie ne me tapez pas svp et n'hésitez pas à me donner vos avis constructifs pour m'améliorer les prochaines fois.

Donc voici la céramique, depuis le temps que je voulais en mettre..
Image
https://www.maniac-auto.com/fr/protecti ... ance-100ml
Vous pouvez faire 3 petites voitures avec 100ml de produit.

Celle ci dure 3 ans si on entretien bien la voiture après.

La céramique que j'ai utilisé forme une "peau de verre" à la voiture. En séchant, le produit durcis et forme comme une 2ème fine couche de vernis à la voiture.
Cela permet de:
-Nettoyer beaucoup plus facilement la voiture (un coup de karcher et toutes la saleté part)
-Limiter à 80% les micros rayures
-Empêcher la saleté et autre contaminant de s'incruster dans le vernis
-Créer un effet hydrophobe puissant
-Fait bien briller la carrosserie
-Toucher très lisse de la carrosserie

Voici les produits utilisés (J'ai oublié de prendre le décontaminant goudronneux en photo :( )
Image

J'ai commencé les "travaux" Mercredi soir à 20h15, quand j'avais de l'ombre pour pas que les produits sèches trop vite
Image

En premier j'ai fait un pré-lavage avec un canon à mousse
Image
Image

Pendant que la mousse fait lever la saleté j'ai utilisé un petit pinceau pour gratter dans les endroits plus étroit que je pourrai pas avoir le gant après.
(Genre grilles / sigles / insignes....)
https://www.maniac-auto.com/fr/brosses/ ... brush.html

Ensuite j'ai shampouiné la Golf avec un shampoing agressif pour bien enlever mon ancienne cire.
J'ai fait ça en utilisant la technique des 2 sceaux
Image

Ensuite on utilise un décontaminant ferreux (Iron X de Car pro) et décontaminant goudronneux (Tar X de Carpro)
On attend un peu que les produits changent de couleur (regarder au sol la couleur violette) et on rince bien
Image

Après la décontamination chimique, place à la décontamination physique avec la barre d'argile. C'est la première fois que ma grosse à le droit à la barre d'argile pour faire toute la carrosserie entière
Cette "Clay" là est très efficace pour enlever les saletés mais extrêmement dure à malaxer, de ce fait je ne la recommande pas forcément même si elle fait très bien le taff..
Image

J'ai beau laver ma voiture souvent avec les bonnes techniques..
Comme quoi en 14 ans elles s'en prennent des merdes nos voitures !... Et encore c'était ma 2ème barre d'argile utilisé pour la Golf là.
Image

Ensuite on a déjà une carrosserie beaucoup plus lisse si on a bien fait les choses. Du coup on protège les joints et plastiques et polissage
Image

Je passe au polissage avec les produits 3m (vert et jaune, je ne passe pas le bleue là)
Je ne les recommande pas ces produits là, ils sont bourrés de "fillers" (remplisseurs) qui comblent les rayures au lieu de les enlever rapidement. On doit faire au moins 10 passes pour être sûr de correctement avoir tout enlevé c'est relou.
Image

Je vais passer au nouveau système "DA" de meguiars et finition au menzerna 3500 pour les prochaines voitures. Des avis sur ces produits que je compte prendre ?
Image

Après le polissage:
Image
Image

Ensuite je passe l'eraser de car pro pour enlever tous les résidu de poussière ou polish et je passe "l'essence plus" de Carpro qui est en quelques sorte un accroche pour la futur couche de céramique
Image
Image

Et ensuite, enfin on passe la céramique :love:
Pour ceux qui veulent voir ce que ça fait quand ce produit durcie:
https://www.youtube.com/watch?v=tTqsKJkn0nE

On fait des passes croisées et on attend 2 min avant d'essayer, en 1er avec une microfibre à poils courts et ensuite une microfibre en suede
Image

On attend 2 heures après la 1ère couche, et on passe une seconde couche. Et voilà.
J'en suis là, maintenant j'ai plus qu'à attendre 48h que la céramique sèche avant de sortir la grosse de son nid
Image
Image

Au final j'ai mis 25h pour faire tout ça. Pour le moment, ce que je peux dire c'est que je n'ai jamais vu ma voiture briller autant et avec une carrosserie aussi douce que ça, je vous jure les gars on dirait qu'on touche du verre tellement c'est lisse.. Hâte que ça sèche !!

Sinon il me faut absolument un éclairage à Led pour bien faire car là je suis une taupe dans ce garage c'est une catastrophe. Là c'était pas grave car c'était ma voiture et elle n'avait vraiment pas beaucoup de micros rayures mais pour les prochaines voitures clients ça va être chaud.. Vous avez des liens de spot à led à me recommander svp ?
VMKfor85
Abonné au car-wash

Voiture: VW Golf MK4

Re: Céramique Car lift Fictech

Messagepar Lapounk » Dim 9 Juil 2017 00:19

Perso j'aurai passé le dégoudronnant avant l'IronX
Vu la période inutile de te demander la T° lors de l'application de la céramique, il devait faire au minimum 20°
Joli miroir thumbup1:
Sais-tu si les autres céramiques durcissent de la même façon que sur la vidéo :?
Lapounk
Rénovateur compulsif

Voiture: Peugeot 205 CTi16

Messagepar olivier60130 » Dim 9 Juil 2017 18:24

Les polish 3m ne sont pas fait pour être utilisé avec une orbital (DA)
olivier60130
Bichonneur enthousiaste

Voiture: civic type S GT FN3

Messagepar VMKfor85 » Dim 9 Juil 2017 20:49

Lapounk a écrit:Perso j'aurai passé le dégoudronnant avant l'IronX
Vu la période inutile de te demander la T° lors de l'application de la céramique, il devait faire au minimum 20°
Joli miroir thumbup1:
Sais-tu si les autres céramiques durcissent de la même façon que sur la vidéo :?

Ah bon pourquoi ? ^^
Oui effectivement il faisait au moins 30° c'était sympa quand tu fais ce genre de taff!...
Merci ;) Non, mais c'est d'ailleurs une des particularités de celle ci, c'est aussi ce qui justifie son prix :mrgreen:

olivier60130 a écrit:Les polish 3m ne sont pas fait pour être utilisé avec une orbital (DA)

Première fois que j'entends ça.. Et pourtant j'ai vu pas mal de carrossiers s'en servir sur une orbitale aussi.
De toute façon j'aimerai changer de polish comme expliquer dans le reportage..
Tu conseillerai quoi toi comme polish/ pad ? :)
VMKfor85
Abonné au car-wash

Messagepar olivier60130 » Lun 10 Juil 2017 11:27

par sur du menzerna! après en pad tu as l'embarras du choix: les lake country CCS sont bien après meguiars vienne d'en sortir des nouveaux!

chez 3M, l'ultrafina est bourré de filler
olivier60130
Bichonneur enthousiaste

Messagepar Speed91 » Lun 10 Juil 2017 21:58

Hâte de voir le résultat une fois dehors, tu nous tiendras au courant de la durée de vie ;)

J'utilise majoritairement les polishs Menzerna et j'en suis très satisfait... :D

Merci pour ce reportage et le partage de ton travail thumbup1:
Speed91
Modérateur global

Voiture: Cayenne GTS

Messagepar VMKfor85 » Mar 11 Juil 2017 21:09

olivier60130 a écrit:par sur du menzerna! après en pad tu as l'embarras du choix: les lake country CCS sont bien après meguiars vienne d'en sortir des nouveaux!

chez 3M, l'ultrafina est bourré de filler

D'accord merci pour ta réponse olivier ;)
Je n'ai pas utilisé l'ultrafina pour poser la céramique ;) Juste le vert et jaune.

Speed91 a écrit:Hâte de voir le résultat une fois dehors, tu nous tiendras au courant de la durée de vie ;)

J'utilise majoritairement les polishs Menzerna et j'en suis très satisfait... :D

Merci pour ce reportage et le partage de ton travail thumbup1:

Je retient les polish Menzerna ils reviennent à chaque fois^^

Voici un petit retour de la céramique du coup, même si je n'ai pas prit le temps de faire beaucoup de photos extérieur..
Image

Malheureusement la voiture appartenait à mes parents avant, et ils garaient la voiture sous des résineux. Le toit à plein de tâches/ défauts incrustés impossible à faire partir avec le polissage ou wetsanding. Ce n'est donc pas le meilleur exemple... Mais si vous aviez vu (en vrai) dans quel état il était avant , le lustrage et céramique l'on vachement rattrapé car je peux vous dire qu'il revient de loin
Image

Capot
Image

Après avoir sortie la Golf du garage une fois la céramique séchée il s'est mit à pleuvoir des trombes et des trombes d'eau.. (Hein Julien ? :mrgreen: )
Voilà pourquoi j'ai choisi cette céramique:
à chaque fois qu'il pleuvait j'avais toujours des traces d'eau sur ma voiture avant (des sortes de tâches blanche d'eau dure par exemple)

Les photos que vous venez de voir ont été prise 3 jours après la pluie et d'autres sorties sans avoir lavé ou touché à la voiture depuis la pose de la céramique, voyez par vous même, pas une tâche !!

Le seul truc qu'on voir est la poussière mais elle ne s'accroche plus du tout à la carrosserie comme ça le faisait avant (regardez la photos et les "petits points" que forme la poussière), j'ai passer un coup de karcher et maintenant tout est parti super vite et de nouveau plus une tâche
Image

Franchement je suis impressionné par cette céramique pour le moment, je ne l'ai pas choisi pour sa brillance et pourtant ça n'a rien à voir avec toutes les cires que j'ai pu voir en vrai (Y compris la DGPS 3, La concorso, et Enigma) et elle apporte une réelle protection contre les contaminations.

J'ai hâte, dans quelques années du coup, de pouvoir vous dire ce que je pense de sa durée de vie (je rappelle qu'elle est annoncé pour 3 ans si on l'entretien bien !..)
VMKfor85
Abonné au car-wash

Messagepar Lapounk » Mer 12 Juil 2017 17:59

VMKfor85 a écrit:
Joli miroir thumbup1:

Ah bon pourquoi ? ^^
Oui effectivement il faisait au moins 30° c'était sympa quand tu fais ce genre de taff!...
Merci ;) Non, mais c'est d'ailleurs une des particularités de celle ci, c'est aussi ce qui justifie son prix :mrgreen:

Ben si tu as de la contamination ferreuse sous une tache de goudron elle ne partira pas.

Combien as-tu payé cette céramique ? (et où ?)
Lapounk
Rénovateur compulsif

Messagepar Lapounk » Mer 12 Juil 2017 18:00

olivier60130 a écrit:Les polish 3m ne sont pas fait pour être utilisé avec une orbital (DA)

Pour quelle raison ?
C'est indiqué sur les flacons/site fabricant ?
Lapounk
Rénovateur compulsif

Messagepar skins » Mer 12 Juil 2017 21:14

je croyais que les polish quelque soit la marque devait être appliqué à l'orbital de préférence après l'application à la main le rendu ne sera pas le même mais pour une correction partiel ca suffisait. je me vois pas faire une voiture entière à polisher à la main (à moins que ca soit une aixam :D ).
sinon belle réalisation. thumbup1:
ce qu'il serait bien de savoir c'est combien de temps est donne pour cette protection céramique et ton avis dessus.
skins
Abonné au car-wash

Voiture: Mercedes-Benz CLA

Messagepar olivier60130 » Ven 14 Juil 2017 21:42

Lapounk a écrit:

Pour quelle raison ?
C'est indiqué sur les flacons/site fabricant ?

On m'a dit ça il y a longtemps
olivier60130
Bichonneur enthousiaste

Messagepar VMKfor85 » Sam 15 Juil 2017 07:59

Lapounk a écrit:
VMKfor85 a écrit:
Joli miroir thumbup1:

Ah bon pourquoi ? ^^

Ben si tu as de la contamination ferreuse sous une tache de goudron elle ne partira pas.

Combien as-tu payé cette céramique ? (et où ?)

Ah dac je savais pas merci à toi ;)
J'avais mit le lien sur mon post
:arrow: https://www.maniac-auto.com/fr/protecti ... ance-100ml

Mouai après vu le nombre de pro/personnes que j’ai vu travailler avec des 3M et une orbitale je ne suis pas sûr que ton info soit juste olivier, mais après on ne peut pas vraiment savoir.. En tous les cas je compte changer de polish de toute façon!

Ne vous inquiétez pas pour la durée de vie de la céramique je tiendrai constamment au courant de ce qu'il en ai ici, donc restez dans le coin ;)
Pour le moment ce que je peux dire, voiture très sale, lavée jsute en "finition" (eau déminéralisée donc) à l’éléphant bleue bah tout part et la voiture est niff de chez niff après.
Il y a juste une grosse abeille qui s'est crachée sur mon pare choc que j'ai pas réussi à faire partir avec le jet du karcher mais on voit bien que c'est pas incrusté comme avant, suffit de passer un petit coup de QD et ça roule.
Sinon toutes les mouches/ moustiques partent sans efforts juste avec le karcher
VMKfor85
Abonné au car-wash

Messagepar VMKfor85 » Sam 15 Juil 2017 09:43

Autrement il me semblait intéressant de vous montrer quelle quantité il me restait dans le flacon de 100ml.
Pour rappel, j'ai appliqué 2 couches sur une VW Golf 4
(La flèche rouge indique le niveau de produit qu'il reste, le flacon est bien à plat)
Image
Le flacon était rempli quasiment à ras-bord. Je pense qu'on peux faire 2 autre Golf 4 tranquillement..
Enfin je vous laisse juger !
VMKfor85
Abonné au car-wash

Messagepar Lapounk » Sam 15 Juil 2017 20:14

Merci, j'avais pas fait gaffe pour le lien :oops:
Lapounk
Rénovateur compulsif

Retourner vers Showroom