Je vous présente aujourd'hui la rénovation à la polisseuse de ma 911. Il s'agit de ma 3ème rénovation à la machine mais là l'enjeu est de taille.
Ce n'est plus la BM'528i sur laquelle j'avais déjà pu faire quelques erreurs de jeunesse
il y a quelques années avec des produits issus de la grande distribution auto ou la série 3 E46 qui avait de toute façon besoin d'un sérieux travail de récupération de ses MR.
Les résultats sur la E46 Topasblaumetallik avaient dépassé mes espérances même si je n'avais éliminé qu'environ 70/80% des MR de peur de faire une bêtise.
Le vernis m'avait semblé particulièrement dur.
Sur la E28 le rendu était meilleur encore même si les photos sur un platanengrün ne restituent pas aussi bien la qualité du boulot.
Là, je n'ai pas le droit à l'erreur sur Dame 911, je ne me le pardonnerais pas...
j'aborderai donc cette rénov' avec une grande humilité
La rénovation de la 911 s'est étalée sur près d'une semaine en Août en tentant de concilier les vacances d'été avec les enfants et leurs activités piscine, accrobranche.. et detailing plaisir.

Historique et présentation de la bête:
Je suis le 3ème propriétaire de l'engin, elle a été achetée en concession Porsche en 1997 par le second propriétaire à 97.000 kms avec carnet, factures itou..
Elle affiche aujourd'hui pas loin de 120.000 kms au compteur.
Elle est de 1989, avec une robe satinschwarzmetallik, cuir noir, TOE, spoiler/aileron Carrera.
Seul élément non stock, l'échappement remplacé par le précédent propriétaire par un double sortie inox - celui d'origine est bien au chaud- mais quel son!

Je vous épargnerai la sempiternelle fiche technique, mais pour les non-initiés, bref rappel:
Flat6
231 chevaux
1200Kgs
boîte G50,
247Km/h
Km DA 26.1s
0 à 100 en 6''
Mamy marche encore bien malgré ses 22 ans passés...
La voiture a été très soigneusement entretenue par son propriétaire, un maniaque passionné.
Merci encore Dom' de m'avoir rétrocédé ta belle pour convoler en nouvelle noce avec un 9964s.
Quelques photos/détails pour les connaisseurs qui témoignent de l'état plutôt soigné du joujou:
Présence du tapis origine/état du siège près des commandes électriques

Présence des étiquettes code option origine/nuance Porsche

Accoudoirs vide-poche non affaissés

________________________________________________________________________________________________________________________________________
Pré-inspection
Un peu terne ces Fuchs...6x16/8x16

De plus près...traces de lavage ou de décapage

Passons à la robe de la belle...

Sous le soleil...

Le plastique...pas...fantastique et les caoutchoucs...pas..super doux

Quelques méchantes griffures...il faut que je pense à me couper les griffes

Quelques oublis de rinçage de ci de là

Un gros défaut dû à la chaleur dégagée par l'échappement:

Après un petit coup de ponçage/couche d'apprêt/peinture/vernis c'est déjà mieux en attendant de passer par la phase carrosserie

Une protection semble bien présente, même si la carrosserie est très micro-rayée

_______________________________________________________________________________________________________________________________________
Suppression du traitement téflon
Dans l'esprit de demander le meilleur pour sa belle, Dom'-l'ex-proprio- avait fait faire un traitement au téflon 12% chez un pro parisien.
Nous avons tous lu beaucoup de choses sur les traitements téflon pros.
Ils étaient censés encaisser les MR à la place du vernis.
Les inconvénients proviennent de la qualité de la préparation avant le traitement et de la préconisation de ces pros:
Pas de lavage au shampoing nécessaire -because garantie du traitement?- et donc lavage sous un filet d'eau et essuyage ensuite à la MF dans le meilleur des cas et peau de chamois dans le pire...
J'avais quelques inquiétudes concernant la robustesse du traitement.
Un coup de fil à Sébastien Jacquet de SV alias Seb' sur le fofo m'a rassuré.
J'ai découvert plus tard qu'il avait posté sur le sujet mea culpa.
Ce n'est pourtant pas faute d'avoir lu et parcouru les différentes rubriques du forum.
Merci encore à lui pour son humilité, sa gentillesse et surtout son très grand professionnalisme.
Alors la méthode: lavage très très costaud, paic citron par exemple et passage d'un coup de Cleaner pour éliminer totalement le téflon.
Petit essai sur l'aile après 2 Lavages de la zone au Paic
et première idée du futur combo
Application du CF SV au prélable
Combo Perfect-it 3M: FC/EF/UF avec pads LC jaune/blanc/noir en spot pad afin de maximiser le potentiel de la petite Kestrel
Le résultat
après 2/3 passes de FC, 1 d'EF et 1 d'UF: je vous disais qu'elle est particulièrement micro-rayée

_______________________________________________________________________________________________________________________________________
Prélavage et lavage
Maintenant passons aux choses sérieuses, pas de partie mousse -dommage cela aurait été une première!-
pour cause de restriction d'eau en ce mois d'Août

Utilisation d'un sprayer (X2) pour le prélavage:80ml Shampoo+, 50ml VP SSF, 60ml de Strong Wash C.G
Passage d'APC au pinceau sur les soufflets-particulièrement encrassés, comme recouverts de colle..-, intérieurs de porte, joints bref tous les recoins...
Les flancs des Bridgestone S02 seront brossés.

Un peu de T&G Remover pour enlever quelques tâches éparses de goudron

Le lavage avec 60ml de SW, 50ml de SSF, q.q gouttes de S.D et du Paic en quantité.

Pas de photos du lavage executé au coin de ma rue dans ma station TOTOL préférée.
Je peux prendre mon temps avec leur Kärcher pro, lavage à la technique des 2 seaux:
Merveilleux!! en ces périodes de restriction d'eau
La lance qui coince le grit-guard et j'ai obtenu un mélange très très mousseux, l'impression de monter des oeufs en neige
Lavage avec 2 gants ( 1 pour les parties hautes/1 pour les basses)
2 lavages successifs de ce mélange costaud et plus de trace d'aucune protection.
L'étape cleaner ne sera pas nécessaire.
Clayage et décontamination
1/2 pain de la clay Zaino Z18 et Last Touch 1:2.

Après toute la partie avant

Pavillon/flancs latéraux/ailes arrières/capot moteur

La clay n'est presque pas contaminée, preuve que le lavage strong a été efficace
j'ai été déçu par le côté un poil trop "collant" de la clay Zaino
La relève est assurée...

____________________________________________________________________________________________________________________________________
Préparation du matériel pour la suite
Polisseuse orbitale Kestrel DAS6 500W,
ma DAS6 Pro CYC n'étant pas arrivée 15j après ma commande
, je vais en baver!Pour les pads un peu de tout: 7'' Meguiar's cutting/polishing
6.5" LC cutting/polishing/finishing
spot pads LC idem
3M vert/jaune/bleu 75mm
Menzerna C/P/F80mm
Préparation du matos...

_________________________________________________________________________________________________________________________________________Masquage
La séance de masquage au 3M 3434 a débuté en fin de soirée vers 22h et se terminera à plus de minuit.
J'ai peut-être abusé du fameux adhésif bleu mais pas question de se retrouver avec des joints souillés
comme ce fut le cas sur la E46 avec les #95#83#80 de Meguiar's

______________________________________________________________________________________________________________________________________
Inspection de défauts
La présence de swirls/MR sur l'ensemble de la caisse, mais très prononcés sur les pare-chocs avant/arrière et capot avant

PC arrière G/D

Pavillon à la Brinkmann Tuffmax

Aile arrière ss différents angles

______________________________________________________________________________________________________________________________________Polissage
Décision était prise pour cette étape de la faire d'une seule traite, début du travail à 10h.
Le fil de la polisseuse sur l'épaule et c'est parti!
Définition d'une zone test sur le capot d'environ 30x40cm et application du combo 3M FC/EF/UF avec pads 3M

Le résultat ne me satisfait pas pleinement et je prends la décision d'utiliser un Whoolpad Scholl: les MR disparaissent
J'attaque ensuite le pare-choc avant très marqué avec les pads 75mm 3M et le pad Compound vert-neuf- souffre

Passe à l'EF avec le pad jaune, puis à l'UF au pad bleu et le rendu n'est pas encore parfait.

J'opte pour un nouveau passage du trio Perfect-it 3M mais avec des pads Menzerna 80mm plus abrasifs.

Dès le passage du blanc, j'ai été bluffé et après passage du orange et du jaune le résultat est nickel!

Je ne pensais pas obtenir cela avec mon orbitale.
Pare-choc fait/capot non fait

Le capot fait à son tour

Je passerai l'ensemble du capot fortement microrayé au Whoolpad mais reprendrai mes pads mousse pour le reste de l'auto.
J'obtiendrai de bons résultats avec les Meguiar's même si leur taille n'est pas forcément idéale sur les ailes notamment où je reprendrai les spots pad LC plus efficaces.

Sur le pavillon...pendant/après

On s'occupe du postérieur de la belle...

Pour conclure, je dirai qu'en laissant de côté l'angoisse de faire un bêtise et en faisant varier la pression et la vitesse sans lésiner sur le nombre de passes,
j'ai été surpris par le rendu obtenu avec 90 à 100% des MR ôtées mais j'en ai pris plein les bras!!
J'espère que ma Das6 Pro me permettra de m'économiser un peu à l'avenir sinon passage à la rotative
Le travail de polissage me donne l'impression que je n'en verrai jamais le bout...
Le vernis de la Porsche m'a cependant paru moins dur que celui du E46 ou de la E28
Le FC dégage beaucoup de poussière, passage d'un coup de Last Touch 1:2 entre les passes.
J'ai utilisé des MF Eurow Double Density neuves pour retirer les polishs et j'ai trouvé qu'elles laissaient quelques peluches.
La plus grande prudence a été observée avec la polisseuse à l'approche des arêtes,
d'autant plus après un léger "passage au travers" sur une arête de la 911 blancgrandprix d'un ami
La peinture était certainement trop récente mais Aïe..!!! tout de même
Poignée de porte faites à l'UC/"applicateur germain" Sonüs.

Ce dernier m'a paru moins efficace que le german applicator Wolfgang
Les Fuchs ont droit à leur polissage, elles sont faites au FC face jaune, un coup d'UF avec la face noire dans l'attente de la pose du CF SV

Les feux/bandeau ne seront pas oubliés: 3M FC avec les pads Menzerna 80mm et finition au Zaino Z-14.
Ce Zaino redonnera tout leur éclat au plastique

Fin du polissage à près de 20h bien vanné!
La face cachée du detailing, après l'effort...le...lavage des pads indispensable sans parler des MF (plus d'une dizaine rien que pour le polissage)
heureusement que les Eurow double density se vendent par lot de 10...

________________________________________________________________________________________________________________
Lavage
Il est plus de 8h du soir, on lave la belle afin de la débarrasser des poussières de polish
Après démasquage, lavage au NHP sans action mécanique, essuyage à la C.G Mammoth Super Dryer towel.
J'adore ce drap de lavage!

Pas mal ce rendu après polissage

______________________________________________________________________________________________________________________________________
Lustrage/glaze
Après m'être brièvement restauré
Application du PB BH au pad mousse rouge LC buffé à la microfluffy grise SV après quelques minutes.

Petite erreur: j'ai appliqué après hésitation le glaze PB BH en mouvements circulaires et non en mouvements rectilignes.
Le produit est très économique et quelques gouttes sur le pad permettent de couvrir de larges zones

Le rendu de ce Poorboy BH est réellement excellent avec une brillance surprenante

Il est largement plus de minuit, je crois que je vais bien dormir
Cirage/LSP
Le lendemain soir, retour sur la grenouille et un petit coup d'IPA 60%H2O 40%IPA pour commencer afin de partir d'une base débarrassée de tout excédent d'huile
éventuel.

J'apprendrai plus tard que l'IPA mériterait d'être plus dilué: 85%H2o 15%IPA serait suffisant.
Pour ce LSP ce sera le duo Wolfgang DGPS/cire Fuzion qu'il me tardait d'essayer

Pose du Wolfgang DGPS 3.0 en 2 couches/mouvements circulaires avec un applicateur SV noir:

45mns de séchage par couche soit le temps de faire l'ensemble de l'auto puis 1h de pose entre les couches,
ce sealant étant polychargé pas besoin de plus.
Ce sealant que je découvrais est une pure merveille, quelle facilité d'utilisation,
2 essuyages à la MF SV microfluffy bord rouge pour parfaire le résultat.
La douceur de la carrosserie à cette phase est exceptionnelle et le brillant au top
Pendant que je laisse reposer le vernis (24h), vitres face intérieure nettoyées au SV glass cleaner.

Je m'occupe des Fuchs, il subsiste des tâches laissées par des produits trop corrosifs, passage de paille de fer 00000 avec Belgom alu
et miracle les marques blanchâtres disparaissent.
On pose le CF SV regular pour préparer les jantes à l'application de la cire SV Autobahn

Les Bridge' sont dressés au SV Pneu, rendu ni trop brillant ni trop mat, proche du neuf.

Le lendemain, 1 couche de Fuzion en WOWO, le buffing est fait à la MF Madness Crazy Pile puis 2ème MF DODO Juice Supernatural pour la fintion!!

J'ai trouvé ces 2 MF très douces pour nos carrosseries et très efficaces
Dommage pour l'application de la Fuzion que celle-ci ne s'accommode pas bien d'un travail à main nue comme avec une cire SV
Il est plus de 2h00 du mat', je quitte la belle un brin fourbu
_________________________________________________________________________________________________________________________________________
Polymérisation et dressage des plastiques
Bain de soleil le lendemain matin pour que la Fuzion donne le meilleur d'elle-même
Quel plaisir pour le regard, la profondeur est accrue, les paillettes du métal ressortent, la teinte paraît plus chaude.

Je ne sais si c'est moi mais en plein soleil les reflets semblent tirer vers le brun plutôt que vers l'anthracite habituellement.
Les photos ne permettent pas restituer cette impression
Le gloss/brillant est préservé.

Examen approfondi et là: Catastrophe!!
je découvre un hologramme sur le capot qui est invisible sous les spots...et sur les photos aussi
Comme par hasard l'hologramme est situé sur ma zone du capot -test de combo-, le whoolpad -et son utilisateur
doit être à l'origine de cette boulette...
Ne me restait plus qu'à retirer cette verrue de près de 40x40cm.
Lavage de la partie avant très très minutieux et un coup de SV CF regular puis 2 passes d'Ultrafina:
Défaut éliminé..OUF!!
Mais toute la partie avant est à refaire:
avant l'application du DGPS 3.0, je profite de l'occasion pour passer le Wolfgang PPE
que je recommande vivement pour la préparation au sealant.
Je passe une partie de la journée sur cet imprévu.
Les plastiques seront traités au VP Protectant appelé maintenant Talos Protectant, dilution 1:2 et le rendu est très naturel.

Je ne pensais pas pouvoir trouver mieux que le C.G New Look trim gel et je préfère le VP
J'en profite pour passer les encadrements de glace noir mat au SV CF

Les glaces sont terminées int/ext avec application sur la face extérieure de Stoner Rain repellent

Le soir dans le garage, je constate un niveau de brillance jamais rencontré sur la carrosserie de ma 3.2: Un miroir

911 façon peau de serpent...

________________________________________________________________________________________________________________________________________
Intérieur et finition
Passage de l'aspiro Kärcher dans tous les recoins et la prochaine fois c'est sûr je démonte les sièges.
Je sors mon I/E Vax et les moquettes n'ont qu'à bien se tenir.

Je n'ai pas encore investi dans un set de traitement des cuirs type Swissvax/colourlock, alors ce sera savon glycériné avec applicateur
qui ressortira noir.
Quand je vois les résultats obtenus par certains avec ces kits, il va falloir que je passe commande

Quelques marques d'usure dans le cuir seront traitées au Leather Healer de SV.
Le cuir sera nourri à l'aide de 2 produits de la gamme Belgom.
Le cuir à l'initial bien encrassé

Petit 50/50

Le cuir débarrassé de sa crasse va perdre de son aspect brillant et retrouver un rendu bien mat très sympa

Les plastiques intérieurs sont nettoyés/traités au PB Natural Look
et c'est ce que j'ai trouvé de plus sympa pour ma grenouille.
Le Protectton Mat de SV par exemple a un aspect un poil trop brillant

Pédalier dressé, ce n'est pas parfait,
il faudrait que j'investisse dans la fameuse clay intérieur d'Axel1966 pour décoller la crasse dans les creux...

On soigne les derniers détails avant le final:
- intérieurs de portes qui auraient mérité un passage au german applicator polish+cleaner/cire

- dessous des portières

- dessous des poignées de porte

- balais d'essuie-glace

- trappe à essence

- jantes cirées à la cire SV Autobahn.

Bien pratique ce tabouret pour bosser sans se casser le dos..

Une petite visite d'un ami avec sa 911 3.2 Blanc Grand Prix, juste le temps d'immortaliser la rencontre de nos 2 grenouilles

Le Final
La 911 n'a pas été photographiée immédiatement après la réalisation des travaux et a donc roulé entre temps.
Pas de grand lavage car la voiture n'avait roulé que par temps sec mais 2 lavages à l'ONR.
Quelques petites traces, suite à l'essuyage de l'ONR, subsistent mais bon le résultat est bien là.

En conclusion:
Je n'avais pas idée de l'étendue du travail qui m'attendait surtout sur la phase polissage qui m'a paru bien longue et éprouvante avec mon orbitale.
Je remercie particulièrement ma compagne
pour sa patience eu égard au temps consacré à cette rivale aux délicieux galbes...Cela faisait déjà un an que j'imaginais réaliser cette rénovation et maintenant qu'elle est terminée,
je dois avouer qu'elle a dépassé mes espérances et je suis super super content...
J'espère que cela vous aura plu même si je n'ai pas su faire court.
Concernant les produits, les 3M FC/EF/UF m'ont confirmé leur qualité, le PB BH m'a beaucoup séduit aussi
et enfin la gamme Wolfgang est réellement extra, les DGPS et Fuzion ayant une réelle complémentarité,
cette Fuzion apportant un vrai plus au DGPS.
Merci à tous ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'ici, je vous laisse et vous dis à très bientôt sur le forum
Photos Supplémentaires
Suite à un oubli et à la demande de certains d'entre vous, quelques photos du compartiment moteur qui a subi
un dressing rapide et pas de lavage NHP/foam lance...trop peur de la laisser en carafe

Et pour la route quelques photos toutes fraîches avec des clichés de la belle 3.2 915 de mon pote BlancGrandprix

A bientôt