Vu que le beau temps reviens, je me suis dit que c'était l'occasion de refaire une beauté à ma brêle et de la préparer comme il se doit. En effet, ca fait 4 mois et demi qu'elle sommeille dans mon garage. Je l'avais préparer lorsque je l'ai reçu en juillet et elle a connu un gros décrassage des parties basses en septembre. Depuis elle a roulé et pris la poussière dans le garage. Cette préparation m'a pris 5 grosses heures.
Je commence donc par un petit tour de voie rapide pour évacuer la poussière.
Etat général :
Le carbone des pots et poussiéreux et taché comme le bout des pots :

Toute la partie basse est pleine de graisse et de toute sorte de contaminants :

Le garde boue avant est bien atteint :

La bulle :

Et les rétros qui sont devenus opaques :

La selle est pleine de traces :

Inspection des défauts :
La carrosserie n'est pas en reste. Elle avait déjà des micro-rayures lorsque je l'ai reçu mais je n'avais pas envie de la polir à l'achat. Je l'avais laissé comme ca en attendant de plus graves défauts. Me voila servi :

Même le cadre en a :

Encore quelques unes :

Et dire qu'elle n'a que 2500 kilomètres !
Lavage et décontamination :
Je commence par prélaver les parties basses pour retirer le plus gros des contaminants. J'utilise pour cela le ValetPro Orange Pre Wash dilué à 1:10 dans un vaporisateur à pré-pression :

Un petit coup sur les parties les plus sales. J'en profites pour faire les disques et les jantes :

Puis je laisse poser quelques minutes le temps qu'il fasse son travail :

L'orange pre wash est bien visqueux et reste sur la surface aspergée. Je fais le tour de la moto :

Sans oublier la jante arrière :

Et je laisse poser 5 minutes avant de rincer :

Un petit coup de tuyau en mode douchette et le garde boue redevient presque propre:

De ce coté là, c'est déjà mieux :

Là, c'est pas ca du tout :

Le plus gros des contaminants est parti mais la graisse est toujours là. L'Orange Pre Wash étant wax safe, il est normal qu'il n'ai pas de pouvoir dégraissant. Par contre les contaminants sont partis sans action mécanique !
Je passe donc a du plus lourd, les Meguiar's Super Degreaser et Wheel Brightener, tous les deux dilué à 1:4, aidés de brosses Swissvax Wheel (taille 06 et 08) :

J'asperge abondamment le Super Degreaser :

Je le laisse agir quelques minutes sans frotter puis je passe la brosse Swissvax dans tous les recoins. Le résultat ne tarde pas a se faire voir :

Sans rincer, c'est déjà mieux :

Après une petite douche :

Les jantes auront droit au Wheel Brightener. Je ne l'ai pas laissé agir car il est déjà très puissant et elles n'étaient pas très sale.
En passant la douchette, je me suis aperçu que la Mystery était encore là. Il faut dire que j'en avais mis 7 couches en spit shinning. Je m'en doutais au look mais le sheeting de l'eau sur la coque ma confirmé mes impressions.
Je passe donc au lavage des parties hautes. J'utilise pour cela le Chemical Guys Strong Wash dilué à 1:20 dans un spray foaming. Le séchage se fera avec une petite Aquatouch FBZ après une nouvelle douche :

Le garde boue avant :

J'en profites pour faire le lèche roue :

Puis les parties que je n'ai pas encore nettoyé :

Je n'oublie ni le cadre :

Ni les pots :

Ni la plaque et son support :

Pour finir par la bulle, les feux et les clignotants :

Ah si ! J'allais oublier la coque de selle que je dois remettre car madame ne risque pas de monter dessus d'ici un bout de temps (vu son état) :

Je laisse agir le shampoing quelques minutes. Après rinçage et séchage, j'enlève la selle et je nettoie le compartiment avec une brosse Swissvax Detail :

Je passe ensuite a la décontamination de la carrosserie avec une clay Sonüs Ultra Fine, du Last Touch en 1:1 comme lubrifiant et une Eurow Shag Pile Double Density pour essuyer :

Je prend toujours une clay entière avec la méthode du "pan cake". La clay ressortira propre. La moto n'a que 2500 kilomètres et n'a jamais été exposé aux intempéries. De plus le Strong Wash était plus que dosé (1:20 au lieu de 1:49). La bête est propre mais couverte de défauts et sans protection :

Corrections des défauts :
La coque de réservoir étant en plastique, je ne peut pas mesurer l'épaisseur de peinture. Je sort quand même mon PTG pour mesurer celle sur le cadre. Ca me donnera une idée mais je resterai très prudent (j'aurais une drôle de surprise un peu plus tard). Quelques relevés :

Ca commence bien : une bonne couche, bien régulière.

Je perd 100 µm en quelques centimètres ! Je ne sais pas si c'est parce que le cadre est rond et que le PTG a du mal ou si c'est parce que c'est rond et que la peinture coule en séchant... Je prend encore quelques mesures :

J'en déduit que l'épaisseur moyenne sur la cadre est de 220 µm avec des chutes à 130. Ca reste correct. Toutefois vu les variations, je prendrai la plus grande prudence pendant le polissage. De plus, la coque est en plastique donc probablement peinte différemment !
J'ai choisi de polir à la main pour la bonne raison que les surfaces ne sont pas plate et que je n'ai pas moyen de poser un pad (même de 4 pouces) à plat. Un peu de tuning avec le scotch 3M 3434 :

Je choisi de commencer au #82 de Meguiar's avec un pad Sonüs SFX Pro Applicator, du Last Touch pur et une microfibre Micropak Big Boy :

La zone de validation du combo avant :

Je fais une première passe en appuyant fort mais pas comme un bourrin. Rien ne change. Je fait une deuxième passe en insistant lourdement. Et là :

Toujours rien.
Vu que je n''ai pas envie d'y passer des heures avec différents polish, j'opte pour le ScracthX de Meguiar's. Il a l'avantage d'être fortement abrasif quand on le travaille très fort et de laisser une finition impeccable. Ca m'évitera de corriger les défaut au #83 et de faire les finitions au #82 :
Une passe sans forcer :

Le verni a l'air d'être dur. Je règle mon bras bionique sur la force maximale :
Après une première passe :

Après la deuxième :

Il en faudra trois pour un résultat impeccable. Voila un 50/50 :

Je décide donc de continuer avec ce combo. Pendant :

Une fois fini :

Après la coque gauche, je m'attaque au cadre. Et là, surprise totale à peine commencé :

C'est une peinture a brillant direct !!! Plutôt bizarre...
Vu que le cadre est moins abimé que la coque, je n'aurais besoin que d'une ou deux passes. Après un coté, voila l'état du pad :

Après le polissage, je passe un coup de Quick Detailler pour nettoyer la surface. J'en profites pour tester le Showroom Finish de MarkV (merci if

Le résultat :

Coucou c'est moi :

Le garde boue ne sera pas oublié. Avant :

Après :

Même traitement pour le capot de selle :

La partie polissage m'aura pris une heure et demi et pas mal d'énergie !
Dressing et LSP :
Je m'occupes ensuite de la selle. Pour cela, j'utilise le nettoyant capote Meguiar's avec la brosse intérieure :

Le produit mousse bien et a une odeur discrète. Dès que je frotte, le tissu redevient noir :

Je rince au tuyau d'arrosage puis je sèche la selle. Elle redevient comme neuve :

Je continue en appliquant la protection capote (toujours de Meguiar's) :

Elle se présente sous la forme d'un aérosol. Ca ressemble à un imperméabilisant pour chaussure. Il suffit de pulvériser et de laisser sécher. Vu que la selle est en tissu, je ne savais pas quoi appliquer. Je ne voulais pas mettre de Trim Detailer de peur d'avoir un toucher gras et un produit non adapté. J'ai donc pensé aux produits pour capotes. Le nettoyant fait son job et la protection imperméabilise les tissus, les protèges des UV et des fientes (contrairement au 303 Aerospace Protectant qui ne fait que protéger des UV). Le rendu de cette dernière est neutre, le toucher n'est pas modifié. Reste a voir la tenue dans le temps.
Là, je vous sens impatient de passer à l'étape de la cire.

Il va vraiment très bien à appliqué, sent bon et se retire très facilement avec la microfibre Dodo Juice. Je dois dire que je ne l'ai laissé poser que le temps de passer partout.
S'en suit deux couches de Zymöl Concours posée à la main :

Elle va vraiment très bien à étaler pour peu qu'on la chauffe légèrement en la frottant dans ses paumes de main. Elle apporte plus de gloss mais moins de profondeur que la Mystery. Le résultat me va cependant très bien sur ce rouge Ducati !
Les rétros retrouveront leur transparence avec le Swissvax Crystal Glass Cleaner et sa microfibre MicroWash yellow :

J'ai a peine effleuré le spray pour mettre un mini pschit sur chaque rétro. J'ai essuyé avec la microfibre et la glace est redevenue comme au premier jour. Aucune trace de streaking. Ces nouveaux sprays sont très pratiques (prise en main, jet)
Les plastiques et les carbones ont été traité au Swissvax Nano Express avec un applicateur et la microfibre Micro-Absorb de la même marque :

Le Nano Express étant plus visqueux que le Crystal, il part en jet droit et non en brume. Ce n'est pas très grave car je le spray directement sur le pad. Quelques 50/50 sur la coque :

Et sur les rétros :

Il reste un détail : le bout des pots qui sont dans un sale état. Pour cela, je vais utiliser le Hot Rims Mag & Aluminium polish de Meguiar's :

Les pots avant :

Le produit est une pâte rose qui sent mauvais. Dès qu'on poli, il se forme un résidu noir qui coupe l'efficacité du polish. Il faut donc changer la surface qui sert a frotter régulièrement. J'ai utilisé des chiffons intissés industriels pour ce travail.
Résultat (sans forcer) :

Shooting final :

Merci d'avoir lu jusqu'au bout

Comme neuve! Beau travail!