[Complète - Main] Ducati Monster 696 /!\134 photos/!\

Montrez-nous vos talents de préparateur esthétique.

[Complète - Main] Ducati Monster 696 /!\134 photos/!\

Messagede TOD » Mar 17 Mar 2009 01:45

Ducati Monster 696

Image

Vu que le beau temps reviens, je me suis dit que c'était l'occasion de refaire une beauté à ma brêle et de la préparer comme il se doit. En effet, ca fait 4 mois et demi qu'elle sommeille dans mon garage. Je l'avais préparer lorsque je l'ai reçu en juillet et elle a connu un gros décrassage des parties basses en septembre. Depuis elle a roulé et pris la poussière dans le garage. Cette préparation m'a pris 5 grosses heures. :)

Je commence donc par un petit tour de voie rapide pour évacuer la poussière. :D

Etat général :

Le carbone des pots et poussiéreux et taché comme le bout des pots :

Image

Toute la partie basse est pleine de graisse et de toute sorte de contaminants :

Image

Image

Image

Le garde boue avant est bien atteint :

Image

La bulle :

Image

Et les rétros qui sont devenus opaques :

Image

Image

La selle est pleine de traces :

Image

Image

Inspection des défauts :

La carrosserie n'est pas en reste. Elle avait déjà des micro-rayures lorsque je l'ai reçu mais je n'avais pas envie de la polir à l'achat. Je l'avais laissé comme ca en attendant de plus graves défauts. Me voila servi :

Image

Image

Même le cadre en a :

Image

Encore quelques unes :

Image

Image

Image

Et dire qu'elle n'a que 2500 kilomètres ! :twisted:

Lavage et décontamination :

Je commence par prélaver les parties basses pour retirer le plus gros des contaminants. J'utilise pour cela le ValetPro Orange Pre Wash dilué à 1:10 dans un vaporisateur à pré-pression :

Image

Un petit coup sur les parties les plus sales. J'en profites pour faire les disques et les jantes :

Image

Puis je laisse poser quelques minutes le temps qu'il fasse son travail :

Image

L'orange pre wash est bien visqueux et reste sur la surface aspergée. Je fais le tour de la moto :

Image

Image

Image

Sans oublier la jante arrière :

Image

Et je laisse poser 5 minutes avant de rincer :

Image

Un petit coup de tuyau en mode douchette et le garde boue redevient presque propre:

Image

Image

De ce coté là, c'est déjà mieux :

Image

Là, c'est pas ca du tout :

Image

Image

Le plus gros des contaminants est parti mais la graisse est toujours là. L'Orange Pre Wash étant wax safe, il est normal qu'il n'ai pas de pouvoir dégraissant. Par contre les contaminants sont partis sans action mécanique !

Je passe donc a du plus lourd, les Meguiar's Super Degreaser et Wheel Brightener, tous les deux dilué à 1:4, aidés de brosses Swissvax Wheel (taille 06 et 08) :

Image

J'asperge abondamment le Super Degreaser :

Image

Image

Image

Image

Je le laisse agir quelques minutes sans frotter puis je passe la brosse Swissvax dans tous les recoins. Le résultat ne tarde pas a se faire voir :

Image

Image

Image

Image

Image

Sans rincer, c'est déjà mieux :

Image

Après une petite douche :

Image

Image

Image

Image

Les jantes auront droit au Wheel Brightener. Je ne l'ai pas laissé agir car il est déjà très puissant et elles n'étaient pas très sale.

En passant la douchette, je me suis aperçu que la Mystery était encore là. Il faut dire que j'en avais mis 7 couches en spit shinning. Je m'en doutais au look mais le sheeting de l'eau sur la coque ma confirmé mes impressions. 8-)

Je passe donc au lavage des parties hautes. J'utilise pour cela le Chemical Guys Strong Wash dilué à 1:20 dans un spray foaming. Le séchage se fera avec une petite Aquatouch FBZ après une nouvelle douche :

Image

Le garde boue avant :

Image

J'en profites pour faire le lèche roue :

Image

Image

Puis les parties que je n'ai pas encore nettoyé :

Image

Image

Image

Je n'oublie ni le cadre :

Image

Ni les pots :

Image

Image

Ni la plaque et son support :

Image

Image

Pour finir par la bulle, les feux et les clignotants :

Image

Ah si ! J'allais oublier la coque de selle que je dois remettre car madame ne risque pas de monter dessus d'ici un bout de temps (vu son état) :

Image

Je laisse agir le shampoing quelques minutes. Après rinçage et séchage, j'enlève la selle et je nettoie le compartiment avec une brosse Swissvax Detail :

Image

Image

Je passe ensuite a la décontamination de la carrosserie avec une clay Sonüs Ultra Fine, du Last Touch en 1:1 comme lubrifiant et une Eurow Shag Pile Double Density pour essuyer :

Image

Je prend toujours une clay entière avec la méthode du "pan cake". La clay ressortira propre. La moto n'a que 2500 kilomètres et n'a jamais été exposé aux intempéries. De plus le Strong Wash était plus que dosé (1:20 au lieu de 1:49). La bête est propre mais couverte de défauts et sans protection :

Image

Image

Image

Image

Corrections des défauts :

La coque de réservoir étant en plastique, je ne peut pas mesurer l'épaisseur de peinture. Je sort quand même mon PTG pour mesurer celle sur le cadre. Ca me donnera une idée mais je resterai très prudent (j'aurais une drôle de surprise un peu plus tard). Quelques relevés :

Image

Image

Ca commence bien : une bonne couche, bien régulière.

Image

Image

Image

Je perd 100 µm en quelques centimètres ! Je ne sais pas si c'est parce que le cadre est rond et que le PTG a du mal ou si c'est parce que c'est rond et que la peinture coule en séchant... Je prend encore quelques mesures :

Image

Image

Image

Image

J'en déduit que l'épaisseur moyenne sur la cadre est de 220 µm avec des chutes à 130. Ca reste correct. Toutefois vu les variations, je prendrai la plus grande prudence pendant le polissage. De plus, la coque est en plastique donc probablement peinte différemment !

J'ai choisi de polir à la main pour la bonne raison que les surfaces ne sont pas plate et que je n'ai pas moyen de poser un pad (même de 4 pouces) à plat. Un peu de tuning avec le scotch 3M 3434 :

Image

Je choisi de commencer au #82 de Meguiar's avec un pad Sonüs SFX Pro Applicator, du Last Touch pur et une microfibre Micropak Big Boy :

Image

La zone de validation du combo avant :

Image

Je fais une première passe en appuyant fort mais pas comme un bourrin. Rien ne change. Je fait une deuxième passe en insistant lourdement. Et là :

Image

Toujours rien. :cursing: Vu que je n''ai pas envie d'y passer des heures avec différents polish, j'opte pour le ScracthX de Meguiar's. Il a l'avantage d'être fortement abrasif quand on le travaille très fort et de laisser une finition impeccable. Ca m'évitera de corriger les défaut au #83 et de faire les finitions au #82 :

Image

Une passe sans forcer :

Image

Le verni a l'air d'être dur. Je règle mon bras bionique sur la force maximale : :D

Après une première passe :

Image

Après la deuxième :

Image

Il en faudra trois pour un résultat impeccable. Voila un 50/50 :

Image

Je décide donc de continuer avec ce combo. Pendant :

Image

Une fois fini :

Image

Après la coque gauche, je m'attaque au cadre. Et là, surprise totale à peine commencé :

Image

C'est une peinture a brillant direct !!! Plutôt bizarre... :shock:

Vu que le cadre est moins abimé que la coque, je n'aurais besoin que d'une ou deux passes. Après un coté, voila l'état du pad :

Image

Après le polissage, je passe un coup de Quick Detailler pour nettoyer la surface. J'en profites pour tester le Showroom Finish de MarkV (merci if ;) ) à l'aide d'une microfibre Fantastic Fur de Dodo Juice :

Image

Le résultat :

Image

Image

Image

Image

Coucou c'est moi :

Image

Le garde boue ne sera pas oublié. Avant :

Image

Image

Après :

Image

Image

Même traitement pour le capot de selle :

Image

Image

La partie polissage m'aura pris une heure et demi et pas mal d'énergie ! :P

Dressing et LSP :

Je m'occupes ensuite de la selle. Pour cela, j'utilise le nettoyant capote Meguiar's avec la brosse intérieure :

Image

Le produit mousse bien et a une odeur discrète. Dès que je frotte, le tissu redevient noir :

Image

Image

Je rince au tuyau d'arrosage puis je sèche la selle. Elle redevient comme neuve :

Image

Je continue en appliquant la protection capote (toujours de Meguiar's) :

Image

Elle se présente sous la forme d'un aérosol. Ca ressemble à un imperméabilisant pour chaussure. Il suffit de pulvériser et de laisser sécher. Vu que la selle est en tissu, je ne savais pas quoi appliquer. Je ne voulais pas mettre de Trim Detailer de peur d'avoir un toucher gras et un produit non adapté. J'ai donc pensé aux produits pour capotes. Le nettoyant fait son job et la protection imperméabilise les tissus, les protèges des UV et des fientes (contrairement au 303 Aerospace Protectant qui ne fait que protéger des UV). Le rendu de cette dernière est neutre, le toucher n'est pas modifié. Reste a voir la tenue dans le temps. ;)

Là, je vous sens impatient de passer à l'étape de la cire. :P Je commence donc par passer le Zymöl HD-Cleanse avec un pre-wax applicator de la même marque. Le buffing est fait avec une microfibre Dodo Juice Fantastic Fur :

Image

Il va vraiment très bien à appliqué, sent bon et se retire très facilement avec la microfibre Dodo Juice. Je dois dire que je ne l'ai laissé poser que le temps de passer partout.

S'en suit deux couches de Zymöl Concours posée à la main :

Image

Elle va vraiment très bien à étaler pour peu qu'on la chauffe légèrement en la frottant dans ses paumes de main. Elle apporte plus de gloss mais moins de profondeur que la Mystery. Le résultat me va cependant très bien sur ce rouge Ducati ! 8-)

Les rétros retrouveront leur transparence avec le Swissvax Crystal Glass Cleaner et sa microfibre MicroWash yellow :

Image

J'ai a peine effleuré le spray pour mettre un mini pschit sur chaque rétro. J'ai essuyé avec la microfibre et la glace est redevenue comme au premier jour. Aucune trace de streaking. Ces nouveaux sprays sont très pratiques (prise en main, jet) thumbup1:

Les plastiques et les carbones ont été traité au Swissvax Nano Express avec un applicateur et la microfibre Micro-Absorb de la même marque :

Image

Le Nano Express étant plus visqueux que le Crystal, il part en jet droit et non en brume. Ce n'est pas très grave car je le spray directement sur le pad. Quelques 50/50 sur la coque :

Image

Image

Image

Et sur les rétros :

Image

Image

Il reste un détail : le bout des pots qui sont dans un sale état. Pour cela, je vais utiliser le Hot Rims Mag & Aluminium polish de Meguiar's :

Image

Les pots avant :

Image

Image

Image

Le produit est une pâte rose qui sent mauvais. Dès qu'on poli, il se forme un résidu noir qui coupe l'efficacité du polish. Il faut donc changer la surface qui sert a frotter régulièrement. J'ai utilisé des chiffons intissés industriels pour ce travail.

Résultat (sans forcer) :

Image

Image

Image

Image

Shooting final :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Merci d'avoir lu jusqu'au bout ;)
TOD
En quête de perfection

Voiture: XC60 & StreetFighter

Re: *TOD* Ducati Monster 696 /!\134 photos/!\

Messagede Emmanuelv » Mar 17 Mar 2009 04:31

Oh la la, quel magnifique reportage! Et très didactique en plus! thumbup1:

Je vais normalement faire une belle Yamaha sportive dans les semaines qui viennent, avec ceci j'ai ma référence :D
Emmanuelv
Rénovateur compulsif

Voiture: BMW 330i E92

Messagede Select » Mar 17 Mar 2009 10:10

je suis pas branchée moto , mais la :wub: Comme neuve! Beau travail!
Image
Select
Bichonneur enthousiaste

Voiture: Renault Clio RS 2.0 16v

Messagede JoG-r » Mar 17 Mar 2009 10:28

Régal pour les yeux :wub: , reportage très bien fait thumbup1:
Localisez-vous sur Phoogle et sur votre Profil

Hébergement de vos photos
JoG-r
Amateur éclairé

Voiture: Opel Astra G

Messagede boogie63 » Mar 17 Mar 2009 11:07

Super boulot TOD... et cette ducat... trop belle.
Franchement surprenant cette peinture à brillant direct.... :o
Enfin, résultat final absolument impeccable, comme toujours thumbup1:
boogie63
Abonné au car-wash

Voiture: Mini cooper s R56

Messagede coyoteproject » Mar 17 Mar 2009 11:16

elle va attirer les regards cette italienne ! thumbup1:

bien joué ! tu n'as pas voulu mettre la crystal rock, c'était pour tester la Zymol ? ( mais dis moi tu as combien de cires :shock: )

bon pardon mais il y a un truc que je regarde toujours: les pots. ils sont bien oxydés. le mieux c'est un demontage mais on peux le faire aussi comme ça. Et oui ils jaunissent vite !! ( surtout chez Ducat') tout de suite ça fait la différence CLIC ICI

bravo encore Tod pour ce reportage ( j'espère que tu ne vas pas te dire " il fais chier ce con avec ses remarques " :twisted: c'est pas une critique hein, juste que j'aime bien les pots qui sont nickel :mrgreen: )
Dernière édition par coyoteproject le Mar 17 Mar 2009 11:26, édité 3 fois.
Centre de Rénovations :Prestige Automotive
Image
Ducati 999S "Full Power", Yamaha Vmax " Kit NOS inside"
coyoteproject
Bichonneur enthousiaste

Messagede james28 » Mar 17 Mar 2009 11:18

Elle porte bien son nom cette moto :wub:
beau travail
A+
james28
Abonné au car-wash

Messagede Bartouille » Mar 17 Mar 2009 11:41

Super résultats................. thumbup1: thumbup1: thumbup1:
Etre né en Lorraine c'est comme rouler en Audi ça rend meilleur©Bartouille
Bartouille
Amateur éclairé

Voiture: Audi TT 190 ch Quattro

Messagede Lou » Mar 17 Mar 2009 11:48

Belle moto ! Beau travail ! Super reportage comme d'ab !! Allez pour pinailler parce qu'avec toi on veut le meilleur : il manque juste les photos des retros (coté miroir) nettoyés ... :P :P thumbup1:
Lou
Abonné au car-wash

Voiture: Peugeot 406 coupé

Messagede Manu350 » Mar 17 Mar 2009 12:36

encore un cours de détailling par le professeur TOD :mrgreen:

joli rendu sur ce rouge, même si la Mistery était d' enfer sur ce red :oops:

elle est prête pour aller à la chasse aux moustiques maintenant :lol:

que penses tu du Crystal alors, vu son prix ? marketing ou vraiment bien :?
Manu350
Rénovateur compulsif

Voiture: Ibiza 04

Messagede mike91 » Mar 17 Mar 2009 12:39

SUPERBE!

Maintenant faut rouler, hein???!!! thumbup1:
mike91
Bichonneur enthousiaste

Voiture: SUBARU IMPREZA

Messagede Pytru » Mar 17 Mar 2009 14:21

joli,

un peu trop de photos quand même ;)

un détail, t'as oublié le flanc des pneus :mrgreen:
...
Pytru
En quête de perfection

Voiture: Golf MK5

Messagede Jeff » Mar 17 Mar 2009 15:02

Moi ja galère, je ne suis pas chez moi et la connexion wifi est plus ou moins pourrie, je n'arrive pas à toutes les voir ...

Vivement ce soir, je prendrai le temps de tout regarder !
Image

- Le perfectionnisme ne correspond pas à la recherche de l'excellence, il correspond à la recherche de l'inaccessible -

Une Boxster S et deux 964 à venir ... chaud devant !
Jeff
Rénovateur compulsif

Voiture: Soon 206 en Nuba

Messagede TOD » Mar 17 Mar 2009 15:18

Merci pour les commentaires, ca fait toujours plaisir :)

boogie63 a écrit:Franchement surprenant cette peinture à brillant direct.... :o

Ca ma franchement étonné surtout qu'il n'y a que le cadre comme ca !!! :o

coyoteproject a écrit:bien joué ! tu n'as pas voulu mettre la crystal rock, c'était pour tester la Zymol ? ( mais dis moi tu as combien de cires :shock: )

bon pardon mais il y a un truc que je regarde toujours: les pots. ils sont bien oxydés. le mieux c'est un demontage mais on peux le faire aussi comme ça. Et oui ils jaunissent vite !! ( surtout chez Ducat') tout de suite ça fait la différence CLIC ICI

bravo encore Tod pour ce reportage ( j'espère que tu ne vas pas te dire " il fais chier ce con avec ses remarques " :twisted: c'est pas une critique hein, juste que j'aime bien les pots qui sont nickel :mrgreen: )

Tu fais chier avec tes remarques Stef :mrgreen:
Oui je voulais essayer la Concours sur cette teinte vive. Je n'en suis pas décu 8-)
J'avais déjà vu ta rénov des pots mais je n'avais pas envie de galérer des heures pour des pots qui vont rejaunir après 500 bornes. Et il se faisait tard sur la fin, je ne pensais qu'a rouler ;)

Lou a écrit:il manque juste les photos des retros (coté miroir) nettoyés ... :P :P thumbup1:

Je les mettrai. C'est vrai que je n'ai pas pensé a prendre des photos a chaque fois, mais quand on est lancé on ne pense pas a prendre l'appareil a chaque fois :oops:

manu350 a écrit:que penses tu du Crystal alors, vu son prix ? marketing ou vraiment bien :?

Vu l'état des rétros avant, je peux dire que ce n'est pas un mauvais produit. Il nettoie parfaitement. Concernant son prix, je ne l'ai pas encore assez utilisé pour voir s'il en faut moins qu'avec un autre. Je ne peut donc pas me prononcer sur le rapport qualité/prix pour l'instant.

Pytru a écrit:un détail, t'as oublié le flanc des pneus :mrgreen:

J'ai pas envie de faire la savonnette au premier virage que je prendrai un peu trop penché ;)
TOD
En quête de perfection

Voiture: XC60 & StreetFighter

Messagede Pytru » Mar 17 Mar 2009 15:42

Au vue des photos, tu n'est pas encore pret de rouler sur les flancs :lol:
...
Pytru
En quête de perfection

Voiture: Golf MK5

Suivante

Retourner vers Showroom