[Contrôle Technique] Durcissement, ce qui change en 2012

Actualité, équipement, résultats compétitions, essais, articles et bien d'autres choses qui tournent autour de l'automobile mais pas du detailing.

[Contrôle Technique] Durcissement, ce qui change en 2012

Messagede Axel1966 » Mer 4 Jan 2012 16:58

Bonjour à tous, voici ce qui va changer au niveau du contrôle technique Français en 2012... :|
(Source "Que Choisir 01/2012")

Les nouveaux défauts soumis à contre-visite
  • une "anomalie importante de fonctionnement" du système d'assistance de freinage,
  • un dysfonctionnement du témoin de niveau de liquide de frein,
  • un mauvais fonctionnement et/ou un défaut d'étanchéité du circuit d'assistance de direction,
  • un jeu excessif d’un ou plusieurs roulements de roue,
  • une "anomalie importante de fonctionnement" de la suspension,
  • des fuites sur le circuit de suspension hydraulique ou hydropneumatique (suspension que l’on retrouve sur certains véhicules Citroën par exemple),
  • une résistance importante à la rotation et la mauvaise fixation des roues,
  • la détérioration importante du dispositif antivol (neiman).

Les points de contrôle non assujettis à une contre-visite
  • le réglage des antibrouillards avant,
  • le fonctionnement correct et l’efficacité du frein de stationnement,
  • le fonctionnement du système de désembuage du pare-brise,
  • l'état général et la fixation correcte du faisceau électrique,
  • l'état des protections latérales de la carrosserie,
  • l'état et la fixation de l’avertisseur sonore,
  • l'état de l'indicateur de vitesse.

L'assistance de direction comme élément de sécurité, il y a de l'abus !
Quant à l'interprétation de : "anomalie importante de fonctionnement"...

A noter qu'outre les réparations, il faudra sans doute prévoir l'augmentation du coût de la visite et de la contre visite...

A vos portefeuilles :(
Le sage ne dit pas ce qu'il sait et l'idiot ne sait pas ce qu'il dit.
Axel1966
En quête de perfection

Voiture: Convertible...

Re: [Contrôle Technique] Durcissement, ce qui change en 2012

Messagede ubasan » Mer 4 Jan 2012 17:13

je pense qu'ils font cela pour nous pousser à chercher des voitures neuves :cursing:
ubasan
Abonné au car-wash

Voiture: Alfa GT

Messagede MATTHIEU10 » Mer 4 Jan 2012 17:30

Au lieu de chercher à nous faire payer toujours et encore on ferait mieux de faire un contrôle de conduite et une visite médical (aux frais de l'état biensur avec l'argent des radars on peut non?)

Aie aie quand même il y a pas autre chose à faire en France ? :o
MATTHIEU10
Amateur éclairé

Voiture: 325d sport-fiat 500

Messagede lefou63 » Mer 4 Jan 2012 17:52

Axel1966 a écrit:le fonctionnement du système de désembuage du pare-brise,

Ils font chauffer le pare brise et balance un seau de flotte glacé dessus pour tester ça ?
lefou63
Laveur du dimanche

Voiture: megane 3

Messagede mike91 » Mer 4 Jan 2012 21:58

ubasan a écrit:je pense qu'ils font cela pour nous pousser à chercher des voitures neuves :cursing:

Ce que ce pays mériterait c'est que plus personne n'achète de véhicule neuf!!! J'peux te dire que l'économie en prendrait un bon coup dans les dents!
Après les conneries de l'Etat qui dépense NOTRE fric à tout va pour des con.eries, ça ferait 1 partout!
mike91
Bichonneur enthousiaste

Voiture: SUBARU IMPREZA

Messagede roma1n66 » Mer 4 Jan 2012 22:13

il y a du bon et du mauvais !

le bon c'est qu'il va donner une meilleur image du CT pour la vente de VO car celle-ci était pas très bonne depuis un p'tit moment ...

le moins bon est pour les CT (avec 1 ou 2 personne), plus de temps, augmentation des tarifs (pas bon pour nous) et surtout le nombre de CV... :D
roma1n66
Modérateur global

Voiture: Berlingo

Messagede Axel1966 » Jeu 5 Jan 2012 02:17

Il ne faut pas se leurrer, la plupart des lois sont votés pour que le contribuable mette la main à la poche. :evil:
Il faut garder en tête que :
  • un certain président doit remonter ses comptes s'il veut avoir une petite chance de se faire ré-élir
  • que 20% de tout ce que l'on paye va directement dans la poche de l'état, c'est valable pour le prix du contrôle, de la contre visite, mais aussi les réparations, l'achat d'un véhicule neuf ou non d'ailleurs... J'y pense moins quand j'achète à l'étranger...
  • qu'en plus les résultats de ces entreprises sont taxés, donc c'est une autre partie de votre argent qui va au trésor public
  • que toute obligation de ce genre entraîne des dépenses qui dopent artificiellement l'économie
Bref, une petite loi sur le CT par ci, un petit durcissement de la législation sur les excès de vitesse par là,
des nouveaux radars indécelables mobiles ou fixe, tout ça se traduit en sous et en petits pourcentages
de résultat favorables pour le gouvernement, financièrement ou économiquement.

Les aubaines comme l'augmentation du cours du pétrole ne suffisent pas,
pourtant, avec parfois 66% de taxes directes sur chaque litre de carburant,
la moindre fluctuation à la hausse est une véritable aubaine fiscale !
30 milliards d'€uros consommés par an en carburant en France. (source Insée)
3% d'augmentation en un mois, avec au moins 56% de taxes, ça fait, si je ne m'abuse :
un peu plus de 37 millions d'€uros de bonus direct dans la poche de l'état.
Une paille...

D'un point de vue purement fiscal, la crise a aussi du bon pour l'Etat...
Pour nous c'est beaucoup moins bien mais qui s'en soucie dans les sphères ?

:roll: Il faudrait que je me souvienne qu'on nous prend littéralement pour le croisement d'un âne avec une vache à lait. :|
la prochaine fois que je mettrai mon bulletin dans l'urne...

Au fait, l'inscription sur les listes électorales c'était jusqu'au 31 décembre...
Axel1966
En quête de perfection

Messagede carbon_928 » Jeu 5 Jan 2012 13:21

De l'intérieur cela vous énerve, mais de l'extérieur, ce n'est pas plus mal que votre CT se ducrice un peu.

Quand je vois les guimbardes en plaques française qui trainent autour de chez moi... :|
J'en ai peur pour ma propre sécuritée en voiture.

Pour moi c'est une abération de voir certains taudis roulant alors qu'en belgique, elle serai à la feraille depuis longtemps... :shock:
carbon_928
Bichonneur enthousiaste

Voiture: Corsa D

Messagede Axel1966 » Jeu 5 Jan 2012 14:50

Sans aucun doute. Tiens, ça me rapelle ça : http://www.youtube.com/watch?v=Ro9puKW5M4M ;)
Axel1966
En quête de perfection

Messagede lefou63 » Jeu 5 Jan 2012 16:42

carbon_928 a écrit:De l'intérieur cela vous énerve, mais de l'extérieur, ce n'est pas plus mal que votre CT se ducrice un peu.

Quand je vois les guimbardes en plaques française qui trainent autour de chez moi... :|
J'en ai peur pour ma propre sécuritée en voiture.

Pour moi c'est une abération de voir certains taudis roulant alors qu'en belgique, elle serai à la feraille depuis longtemps... :shock:

Ta aussi des voitures, avec un look de poubelle qui passe le controle tranquille parce qu'elle est saine.
J'avais une 205 qui avait bien vécu niveau look, elle était moche avec des ptites bosses par ci par la, et au final au controle technique j'ai eu les trucs flexible de frein a main (yavait des petites craquelure), et un truc sur la pollution parce qu'il manquait une vis au collecteur. D'apparance t'aurais pu croire a une épave mais enfaite pas trop.
Et sur mon Scenic j'ai pris une contre visite parce que l'ampoule arriere du clignotant eclairé un peu blanc, a cause de la peinture qui s'enlevait sur l'ampoule
lefou63
Laveur du dimanche

Messagede 25asa.com » Jeu 5 Jan 2012 17:05

MATTHIEU10 a écrit:Au lieu de chercher à nous faire payer toujours et encore on ferait mieux de faire un contrôle de conduite et une visite médical (aux frais de l'état bien sûr avec l'argent des radars on peut non?)

Aie aie quand même il y a pas autre chose à faire en France ? :o

Aux frais de l'Etat, non, bien sûr mais cela serait un moyen
1/ de créer des emplois,
2/ de rafraichir un peu son code de la route périodiquement
et 3/ de vérifier que les automobilistes sont capables d'accélérer et de s'engager sur l'autoroute, de planter un bon freinage sans paniquer, de tenir leur trajectoire et surtout surtout d'ANTCIPER.
25asa.com
Bichonneur enthousiaste

Messagede 25asa.com » Jeu 5 Jan 2012 17:17

lefou63 a écrit:
carbon_928 a écrit:De l'intérieur cela vous énerve, mais de l'extérieur, ce n'est pas plus mal que votre CT se durcisse un peu.

J'en ai peur pour ma propre sécurité en voiture.

Pour moi c'est une aberration de voir certains taudis roulant alors qu'en Belgique, elle serai à la ferraille depuis longtemps... :shock:

Ta aussi des voitures, avec un look de poubelle qui passe le contrôle tranquille parce qu'elle est saine.
J'avais une 205 qui avait bien vécu niveau look, elle était moche avec des ptites bosses par ci par la, et au final au contrôle technique j'ai eu les trucs flexible de frein a main (y'avait des petites craquelure), et un truc sur la pollution parce qu'il manquait une vis au collecteur. D’apparence t'aurais pu croire a une épave mais enfaite pas trop.
Et sur mon Scenic j'ai pris une contre visite parce que l'ampoule arrière du clignotant éclairait un peu blanc, a cause de la peinture qui s'enlevait sur l'ampoule

C'est quand même une spécialité française d'avoir des poubelles et d'en être fier : ne jamais laver sa voiture, se garer au bruit, escalader les trottoirs, rogner sur l'entretien (pneus le moins cher possible), mettre ses pieds sur le tableau de bord, ne jamais nettoyer l'intérieur du pare-brise (sympa la conduite de nuit !).

Bref, tout ce qui peut obliger à entretenir sa voiture sera un bien.
25asa.com
Bichonneur enthousiaste

Messagede Xav60 » Jeu 5 Jan 2012 17:33

mike91 a écrit:
ubasan a écrit:je pense qu'ils font cela pour nous pousser à chercher des voitures neuves :cursing:

Ce que ce pays mériterait c'est que plus personne n'achète de véhicule neuf!!!

comme ça des milliers de personnes qui bossent pour les constructeurs seraient à la rue ... c'est pas une solution ?
Xav60
Rénovateur compulsif

Voiture: Lag 3 / 523I E39

Messagede lefou63 » Jeu 5 Jan 2012 18:19

25asa.com a écrit:C'est quand même une spécialité française d'avoir des poubelles et d'en être fier : ne jamais laver sa voiture, se garer au bruit, escalader les trottoirs, rogner sur l'entretien (pneus le moins cher possible), mettre ses pieds sur le tableau de bord, ne jamais nettoyer l'intérieur du pare-brise (sympa la conduite de nuit !).
Bref, tout ce qui peut obliger à entretenir sa voiture sera un bien.

Tu t'es pas dit aussi qu'on a pas tous les moyens de s'acheter pour plus de 1000euros de produits ? ou 30000e pour une voiture ? ou 400e dans des pneus ? Ma vieille 205 j'ai jamais du laver, j'avais des pneus de marque totalement inconnu, elle avait l'aspect exterieur pas super beau et franchement j'en avais rien a faire, je l'avais pas pour faire des shows, la carrosserie je m'en fichait un peu. J'étais pas fiere, j'étais pas humble, je faisais avec ce que j'avais pour me déplacer de A a B... bon j'avoue je me garer pas en defoncant les autres, ou en montant des trottoirs bien haut.

Bon apres les pieds sur le tdb c'est un des trucs que j'accepte pas en voiture, comme la clope ou la musique trop forte.
Le pare brise crade le plus chiant c'est quand meme quand ta le soleil en face plus que la nuit,mais bon ça reste bien casse bonbons je parle en connaissance de cause, ou je bosse on est que 2 a faire les vitres :(

Tout ça au final pour dire que des gens on pas le choix et qu'ils preferaient sans doute rouler dans des meilleures voitures.
Dernière édition par lefou63 le Jeu 5 Jan 2012 18:25, édité 2 fois.
lefou63
Laveur du dimanche

Messagede fifi01300 » Jeu 5 Jan 2012 18:20

Axel1966 a écrit:
  • l'état et la fixation de l’avertisseur sonore

ça va me faire rire quand il va chercher "les miens", oui parce que sur ma voiture, déjà, y en a 2 et en plus le constructeur a eu l’idée de les mettre dans les ailes avants, et pour les voir, il faut démonter les intérieurs en plastiques des ailes ...
fifi01300
Abonné au car-wash

Voiture: Dacia Duster noir nacree

Suivante

Retourner vers Discussions sur l'automobile