Extérieur Machine - Audi A3 TDI S-Line

Montrez-nous vos talents de préparateur esthétique.

Extérieur Machine - Audi A3 TDI S-Line

Messagepar fredoch » Mar 3 Jan 2017 21:34

Salut à tous. Je vous présente ma dernière préparation effectuée sur la voiture de mon père. Mes parents vont venus nous rendre visite pour les fêtes de noël. J’ai décidé de faire un cadeau spécial à mon père : la pose d’une protection céramique complète, c’est à dire carrosserie, vitres et plastiques. Vu que les conditions dans le Sud, où mes parents résident, réduisent considérablement la durée de vie d’une protection, j’ai trouvé que c’était la meilleure solution.

La voiture : une Audi A3 TDI vieille de 3 ans que mon père lave à la main uniquement.
La voiture à son arrivée :

Image

Image

Image

1 - Pré-lavage :
J’ai utilisé le VP snowfoam et le CG Bug & Tar Wash en proportion 120 ml et 80ml. Le but n’était pas d’enlever la protection précédente vue qu’il n’y en avait plus mais plus pour lui faire un bon prélavage.

Image

Image

Image

2 - Lavage :
Pour le lavage, j’ai utilisé le CG Bug & Tar Wash avec un gant A7 Extremis. Je n’ai pas de photos pour cette opération. De plus j’ai aspergé du Iron 7 sur les bas de caisse et un peu de Tardis.

J’ai utilisé la clay de SV jaune et Meguiar's Detailing Touch.
La voiture après ces opérations.

Image

Image

Image

3 - Polissage :

Image

Côté machines, j'ai utilisé la Rupes 21 Mark II avec disc de 150mm et dans certains cas la rotative Flex 14.2.

Pour cette opération j’ai décidé d’utiliser les produits et les pads de la marque qui produit la protection céramique. Il s’agit de la marque allemande Servface. Il y a 3 types de produits :

- Cut Polish : Compound pour les plus grosses rayures
- Finish Polish : Polish pour les plus fines rayures et hologrammes
- Ultra Fine Polish : Polish de finition

Ils sont conçus plutôt pour les machines orbitales. J’ai essayé avec la rotative et ce n’était pas concluant dans le sens où on ne peut pas exploiter toute la puissance de la machine.

Ce qui m’a surpris c’est le fait qu’ils ne fassent pas de poussière, mais en plus ne comportent pas de silicone. De plus ils se travaillent relativement longtemps.

Les Pads sont uniquement pour les orbitales. Elles ont le même format que les Rupes mais ont la particularité d’être plus résistantes que les Rupes.

Voici quelques photos des défauts sur la voiture. Il y a quelque fines rayures résultant soit de la raclette que mon père utilise ou des microfibres de séchage usées. Mais dans l’ensemble la voiture est plutôt en bon état.

Image

Image

Image

Image

L’aile droite et le pare-choc ne seront pas traités étant donné que ces éléments ont été récemment repeints. Le capot est déjà mieux:

Image

les phares y auront droit également:

Image

Image

J'ai remarqué des traces de vernis sur toute la calandre avant. Je l'ai polie avec le UC et le Swirl X de Meguiar's. J'y ai passé un temps fou mais c'était nécessaire:

Image

Polissage terminé:

Image

Image

4 - Protection Céramique :

J’ai décidé d’utiliser les produits de chez Servface :

- Ceramic Coat Utima : Protection céramique vendue uniquement aux professionnels. Tenue de 3 ans garantie minimum (lavage en station) jusqu’à 5 ans.
- Vitro Polish & Vitro Ultima : Protection également uniquement vendue aux professionnels.
- Plastic Coat

Image

4.1 - Ceramic Coat Ultima + Final :

Image

La pose de la céramique nécessite l’application d’un cleaner et d’un cleaner neutraliser afin de retirer toute tâche graisseuse. La surface doit être parfaite.

Ensuite j’ai posé quelques bandes de Scotch sur les parties les plus délicates afin de ne pas poser de produits sur les parties vitrées ou en plastique.
J’ai utilisé 3 différentes microfibres pour retirer le surplus de produits. Une première pour retirer le plus gros, une seconde pour un meilleur résultat et une troisième pour la finition.
Il faut renouveler la première microfibre souvent. On remarque très facilement qu’elle sature et en plus elle devient de moins en moins souple.

Le temps qui est alloué oscille entre 1 minute et 2 minutes. Ensuite c’est plus compliqué pour retirer le produit (polissage).

Voici une photo du produit.

Image

Ensuite j’ai laissé la céramique durcir toute la nuit et au petit matin j’ai appliqué le Final qui vient apporter de la profondeur à la peinture et rend la surface extrêmement lisse.

L’application est très simple. C’est du WI/WO et le buffing très facile.

Image

Voici quelques photos après la pose du final. J’ai passé une 2eme couche après 90 minutes de pose.

Image

Image

Image

4.2 - Vitro Polish & Vitro Ultima :

Image

Image

Le vitro polish est a appliqué avec le pad livré soit à la main, soit à la machine. Sa fonction est d’ouvir les pores des vitres pour une meilleure tenue du Vitro Ultima. Personnellement j’ai eu du mal à appliquer le Vitro Polish à la machine. Il sèche très vitre et devient très difficile à retirer.

La pose de la Vitro Ultima est plus facile. On croise avec un tampon applicateur jusque la plupart du produit soit disparu et on passe un coup à la microfibre.

Photo après la pose :

Image

4.3 - Plastic Coat :
Pour cette opération j’ai protégé les parties de carrosserie ou vitrées qui ont déjà été traitées. L’application du plastic coat se fait à l’aide de tampon de mousse. Un pour l’appliquer et un pour retirer un peu de produit afin de réduire la brillance.

Voici quelques photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà ensuite j’ai enfin pu sortir la voiture mais comme vous vous doutez le temps n’était pas trop de la partie. Mais quand même quelques images :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je suis très content des produits utilisés, reste à constater dans le temps.

Voilà, le cadeau de noël est prêt. Merci de m’avoir lu. A+.
Dernière édition par fredoch le Mer 4 Jan 2017 17:51, édité 1 fois.
fredoch
Laveur du dimanche

Voiture: Audi A6 Avant/Golf6 R

Re: Extérieur Machine - Audi A3 TDI S-Line

Messagepar mike91 » Mar 3 Jan 2017 21:58

Hello,

Bon travail sur une belle auto! thumbup1:
mike91
Amateur éclairé

Voiture: A4 avant V6 TDI

Messagepar poulaffe » Mar 3 Jan 2017 22:30

Magnifique :wub:
poulaffe
Abonné au car-wash

Voiture: Audi 80 / BMW e28

Messagepar fredoch » Mar 3 Jan 2017 22:36

poulaffe a écrit:Magnifique :wub:

Merci

Gesendet von iPhone mit Tapatalk
fredoch
Laveur du dimanche

Messagepar poulaffe » Mar 3 Jan 2017 23:59

J'adore la photo avec la mousse lors du prélavage! Elle est parfaite, lisse, onctueuse, elle a l'air de bien coller! C'est quoi le secret?!
poulaffe
Abonné au car-wash

Messagepar Lapounk » Mer 4 Jan 2017 14:06

Jolie brillance et profondeur pour du blanc thumbup1:
Lapounk
Rénovateur compulsif

Voiture: Peugeot 205 CTi16

Messagepar fredoch » Mer 4 Jan 2017 15:50

poulaffe a écrit:J'adore la photo avec la mousse lors du prélavage! Elle est parfaite, lisse, onctueuse, elle a l'air de bien coller! C'est quoi le secret?!

merci. Je pense que la foam lance fait déjà une différence, ensuite c'est le réglage (ouverture de la buse et la quantité de produit par rapport à l'eau) et pour finir le mélange fait.
fredoch
Laveur du dimanche

Messagepar fredoch » Mer 4 Jan 2017 15:51

Lapounk a écrit:Jolie brillance et profondeur pour du blanc thumbup1:

merci. je suis aussi très satisfait du résultat surtout lorsque tu penses qu'il s'agit d'une céramique. En général on dit qu'elle donne pas trop de profondeur.
fredoch
Laveur du dimanche

Messagepar Speed91 » Mer 4 Jan 2017 17:35

Joli cadeau de Noël.

Je ne comprends pas tout à ta phrase : "La pose de la céramique nécessite l’application d’un cleaner et d’un cleaner neutraliser afin de retirer toute tai laissé la voiture repose devient de moins en moins souple.eur résultat et une troisième pour la finition. parties vitrées ouâche graisseuse." :)
Speed91
Modérateur global

Voiture: Cayenne GTS

Messagepar fredoch » Mer 4 Jan 2017 17:49

ups

cela vient du copy paste d'un autre forum :D . Je corrige ASAP
Merci pour le feedback
fredoch
Laveur du dimanche

Messagepar poulaffe » Mer 4 Jan 2017 19:41

Merci pour ta réponse
poulaffe
Abonné au car-wash

Messagepar ninic » Mer 4 Jan 2017 21:09

thumbup1:
ninic
Modérateur global

Messagepar Savage-91 » Jeu 5 Jan 2017 19:49

Félicitations pour ton travail. Il doit être content le papa.
Alors moi je découvre cette marque "SF", je ne connaissais pas du tout, mais je suis curieux de voir si ça tient aussi longtemps que ce qu'ils annoncent. Parce que 3 ans minimum c'est du jamais vu!!
Et c'est marrant (façon de parler) le polish vitre quasi impossible à travailler, j'ai connu le même souci avec celui de Gyeon.
Savage-91
Bichonneur enthousiaste

Voiture: Leon SC CUPRA 280 DSG

Messagepar fredoch » Jeu 5 Jan 2017 20:08

Savage-91 a écrit:Félicitations pour ton travail. Il doit être content le papa.
Alors moi je découvre cette marque "SF", je ne connaissais pas du tout, mais je suis curieux de voir si ça tient aussi longtemps que ce qu'ils annoncent. Parce que 3 ans minimum c'est du jamais vu!!
Et c'est marrant (façon de parler) le polish vitre quasi impossible à travailler, j'ai connu le même souci avec celui de Gyeon.

Merci
Pour SF, la céramique est une des plus dure du marché mais ce se sont pas les seuls. Gtechniq donne 7 ans de garantie sur la Serum et 3 ans ou 5 ans je crois sur la serum light.

Gesendet von iPhone mit Tapatalk
fredoch
Laveur du dimanche

Messagepar Savage-91 » Jeu 5 Jan 2017 22:14

Ah je vais regarder ces protections !! J'imagine qu'elles ne sont pas données...

Petite question: les MF saturées de céramique se raidissent, les fibres se "figent" etc, mais est il possible de les récupérer au lavage? Personnellement j'ai pas osé tenter, je me dis qu'elles sont HS... mais ça peut revenir cher en MF à la longue !!
Savage-91
Bichonneur enthousiaste

Voiture: Leon SC CUPRA 280 DSG

Suivante

Retourner vers Showroom