*Fabien* Corvette Z06 - Cire Deluxe /!\56K/!\

Venez apprendre en regardant les meilleures préparations !

*Fabien* Corvette Z06 - Cire Deluxe /!\56K/!\

Messagepar Fabien » Sam 13 Déc 2008 16:28

Corvette Z06- Zymöl

Image

J'ai eu le privilège de préparer un emblème de la bestialité américaine, la Corvette !!
Mais pas n'importe quelle Corvette me direz vous, puisqu'il s'agit là du modèle dénommé Z06, une version musclée de la Corvette C6.

Cette version développe 512 chevaux, elle les doit à un V8 (LS7) de 7,0l de cylindrée. La démesure américaine sur le sol français...

La Z06 c'est :
- un 0 à 100 km/h en 3,9s
- une vitesse de pointe de plus de 320 km/h
- un poids restreint par l'emploi de fibre de carbone et autres de 1418 Kg.
- avant la production de la ZR1 (620 Ch) ce modèle était le plus puissant jamais conçu par Chevrolet.
- la brutalité à l'état pure...

Cette voiture est régulièrement passée sous les nouveaux rouleaux néoprène anti-rayures :lol: et au Karcher.
A part ces entretiens, rien de particulier, la voiture est donc recouverte d'un voile de saleté, possède de nombreuses rayures et micro-rayures.

Voici donc l'état dans lequel j'ai trouvé cette Corvette en arrivant :

Image

Image

Image

Image

C'est une Corvette des champs !! sans doute le seul inconvénient d'habiter à la campagne :)

Image

Image

Image

Image

Comme vous l'aurez tous remarqué, elle est en mode Boue :P

Les jantes sont très sales, elles n'ont jamais été traitées en profondeur, un gros lavage ainsi qu'un traitement adéquat seront de rigueur !!
Image

Image

Les passages de roues sont eux aussi assez encrassés, finalement assez normal, pour un passage de roue :mrgreen: Ils seront également traités.
Image

Quelle Poupe !! :wub:
Image

Juste au dessus du sigle Corvette se trouve une belle griffure.
Image

Sur cette photo on aperçoit également très bien les micro-rayures qui viennent polluer ce si beau paysage.
Image

Les sorties d'échappement, les seuils de portes, la trappe à essence sont eux aussi très sales et mériteront toute mon attention.
Image

Image

Image

Image

Juste une petite photo pour vous montrer la largeur des pneus (du 325 !! :shock: ) et je vous assure qu'ils ne sont vraiment pas de trop pour passer les 512 Ch de cette grosse américaine.
Image

Image

Après cette petite mise en bouche on passe donc au...

Prélavage

Matériel utilisé :
- Karcher 7.85
- Seau
- Meguiar's APC en 1:4
- Brosse jantes Swissvax
- Brosse jantes Autoglym

Image

Afin de préparer au mieux le lavage, et de traquer la moindre saleté présente sur la voiture, j'ai décidé de passer tous les éléments très exposés au prélavage.

Je commence donc par rincer la voiture à l'eau, pour évacuer les plus grosses contaminations.
Image

Ensuite je m'attelle à traiter toutes les parties les plus sales :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Puis je rince :
Image

Traitement jantes, pneus et passages de roues

Matériel utilisé :
- Meguiar's APC 1:4
- Meguiar's Wheel Brightener 1:4
- Chemical guys Orange degreaser 1:5
- Brosse jantes Swissvax
- " " EZ detail Brush
- Brosse Vikan

Image

Je commence donc à pulvériser de l'Orange Degreaser dans les passages de roues, afin de les décrasser au maximum, je laisse agir le produit quelques minutes, puis je nettoie en profondeur avec la brosse Vikan et enfin je rince au NHP.
Image

Image

Afin de débarrasser les jantes de toutes contaminations, j'emploie un produit très fort le Meguiar's WB, pas grand chose ne lui résiste, et pourtant j'ai du m'y reprendre à deux fois pour avoir un résultat convenable. Les différentes brosses me permettent d'accéder aux moindres recoins :
Image

La longueur de l'EZ detail brush est un atout pour nettoyer ces jantes très larges :
Image

Image

Image

La brosse jante SV est bien plus douce que l'Autoglym, donc sans aucuns risques, son efficacité n'en est pas moins amoindrie.

L'APC me permet de nettoyer les pneus en profondeur et me laisse un bon rendu :
Image

Image

et voilà le résultat :
Image

Image

un petit 50/50 sur la jante arrière (assez rigolo à faire ce truc) :
Image

Et le résultat, une fois traitée :
Image

Cette Corvette est ainsi plus propre, mais la carrosserie n'est toujours pas traitée...

Lavage/Séchage

Le lavage se découpe en trois parties:
- lavage à la foam-lance afin de débarrasser la carrosserie du maximum de contaminations et donc de limiter les risques de rayures pour le lavage manuel.
- lavage manuel, qui lui va nettoyer la carrosserie en profondeur et laisser un bon rendu.
- le séchage.

Matériel utilisé :
- NHP
- Foam lance
- Snowfoam
- Chemical guy's citrus wash and gloss
- Deux seaux/grit guards
- gant en mouton
- éponge MF
- gant MF
- Chemical guy's Body wash&wax
- Meguiar's Last touch en 1:1
- différentes Waffle weaves (MF de séchage)

Le citrus étant un shampoing que j'apprécie particulièrement (et surtout que j'ai en gallon :o ) pour son efficacité, lors de grosses préparations, j'ai donc décidé de l'utiliser pour le lavage à la foam lance.

Image

J'ai fait un mélange de Citrus (en bonne dose 75mL) et de snowfoam dans le réservoir, puis ajouté le complément en eau.
Je pulvérise la mousse, puisse laisse agir quelques minutes avant de rincer.

Image

Image

Image

Ici aucune protection, l'eau stagne sur la carrosserie :
Image

On passe au lavage manuel :
Image

Parties hautes lavées avec le gant en mouton, parties basses avec l'éponge MF, les jantes et échappements avec le gant MF :
Image

Image

Image

Image

L'étape séchage va se dérouler de cette manière, je pulvérise tout d'abord du Meguiar's Last touch en 1:1 sur la surface puis je passe la WW.

Image

Image

Image

Image

Une invitée surprise a trouvé place dans cette bête noir, finalement entre bête...(j'aurai au moins essayé d'y mettre un peu d'humour !! :oops: )
Image

Et voici la Vette toute propre, ça n'aura pas été sans mal, jugez plutôt de l'état de l'eau de rinçage (je vous accorde que le grit guard est noir, mais tout de même...)
Image

Image

la suite arrive...
Dernière édition par Fabien le Mer 22 Jan 2014 09:28, édité 10 fois.
Fabien
Amateur éclairé

Re: *Fabien* Préparation Corvette Z06 Zymöl /!\56K/!\

Décontamination de la surface et relevé...

Suite à ce gros lavage, il fallait donc procéder à l'étape décontamination à la clay.
Cette Corvette a déjà deux ans et roule beaucoup pour une voiture de ce type, je pense donc que cette étape sera primordiale, de plus la carrosserie est assez rêche au toucher !!

Matériel utilisé :
- Meg's Last touch en 1:1
- Clay Sonüs
- MF meguia'rs et micropack
- Paint detective.

Image

Je commence par le capot, celui-ci n'est pas vraiment contaminé.
Image

Image

Les parties basses, plus exposées, sont forcément plus contaminées :
Image

Image

Image

Image

Le pare choc arrière était lui aussi assez touché.

Je passe ensuite aux jantes, celles-ci possèdent plusieurs marques sur les bâtons et des traces de goudrons (de petites marques blanches se sont aussi invitées, mais seront retirées par la clay, peut être des traces de calcaires ?!!)
Image

AVANT :
Image

APRES :
Image

AVANT :
Image

PENDANT :
Image

APRES :
Image

Une fois décontaminée, la carrosserie a retrouvé un toucher des plus lisses, de bon augure pour la suite...
Image

Ayant reçu mon PTG, j'ai absolument voulu m'en servir pour cette préparation, au moins pour vous montrez que cette Corvette est entièrement construite en fibre (carbone pour les ailes avants) et que donc je n'ai aucun retour sur les épaisseurs totales de peintures et vernis.

Image

Image

Image

Image

Je m'aventure donc sur un terrain hasardeux, il va falloir être prudent, et vérifier comment ce support réagit au passage de la polisseuse.

Inspection des défauts

Afin de me rendre compte au mieux de l'état de cette Corvette, je la braque sous les projecteurs, ceux ci révèlent ainsi tous les défauts.

Jugez plutôt :
Image

Image

Le pare choc a été repeint récemment chez Corvette, le vernis appliqué semble bien moins résistant que celui d'origine.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le côté droit est particulièrement abîmé...
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Polissage de la carrosserie

Afin de protéger toutes les parties sensibles du polissages, je les ai masquées à l'aide du scotch 3M 3434.
Image

Matériel utilisé :
- Rupes lh18en
- Meguiar's G220
- Pads Meguiar's cutting et polishing
- Pads LC polishing, finishing.
- Polish #85, #83, #80

On sort donc l'attirail :
Image

Je décide de m'attaquer en premier aux parties horizontales, et je commence par un combo assez soft #80 et polishing pad.
Image

Après un passage sur le montant de porte gauche, voilà le résultat :shock: :shock:
Image

C'est hallucinant, rien n'a bougé, même pas une petite rayure, je me dit qu'il va falloir monter nettement en abrasivité.

Après plusieurs essais, je m'arrête sur les combos suivants, toute la voiture recevra ce traitement à part le pare choc avant et les rétroviseurs:
- Deux passages au cutting pad et au #85 à 1850 tr/min (la Rupes ne va pas plus loin, et pourtant...)
- Un passage au polishing pad (LC) et au #83 à 1850 tr/min
- Un passage de finition à la G220 et au polishing pad (meg's) et au #80

Mon woolpad n'étant pas adapté (trop grand) et me donnant de moins bons résultats que le cutting pad, je l'ai laissé de côté.

Voici quelques griffures sur le toit et le montant (droit) traitées au wetsanding (2000 puis 3000), elles ne sont pas entièrement parties (atténuées à 85%), mais fautes de pouvoir avoir un retour sur l'épaisseur attaquée, j'ai préféré ne pas aller trop loin.

Image

Image

Image

Image

Le montant de porte après correction.
Image

Je passe ensuite au capot, qui est longggggggggggg, très long :o

le voilà avant :
Image

pendant :
Image

Après :
Le vernis était tellement dur que je n'ai pu avoir un résultat à 100%, même avec plusieurs passages de #85, je dirai que je m'approche des 95%.
en haut à gauche, le capot est traité en bas à droite non.
Image

la capot fini, et la différence avec l'aile droite :
Image

Image

Il me reste la partie arrière à corriger :
Image

Image

un 50/50 :
Image

Une fois les parties horizontales traitées, je m'attelle au pare choc arrière :
AVANT:
Image

APRES:
Image

Les défauts sont très difficiles à corriger, les surfaces à traiter sont immenses, je passe énormément de temps à polir les différentes parties de la voiture.
AVANT:
Image

APRES:
Image

Image

AVANT:
Image

APRES:
Image

Petite aparté, pour m'occuper de l'échappement

Traitement sorties d'échappement

Elles étaient très encrassées, le lavage leur a fait du bien, mais il faut encore aller plus loin, pour leur rendre leur aspect d'origine.
Pour ce faire, j'ai utilisé du Belgom Alu, associé à de la laine de fer, puis un coup de papier de verre 2000, 3000 et finition avec un chiffon coton et belgom alu.

Voici les sorties avant :
Image

Traitées :
Image

Non traitées :
Image

Une fois fini :
Image

Puis je continue sur l'aile arrière gauche :
AVANT:
Image

APRES:
Image

AVANT/APRES:
Image

Image

Pour vous donner une idée de la dureté du vernis, le voici après une passe au #85 à 1850tr/min.
La partie droite est corrigée:
Image

Une fois le traitement effectué en 50/50:
Image

L'aile avant :
Image

Image

Image

Image

J'ai également passé les phares sous la polisseuse, ils étaient légèrement rayés et accusaient quelques impacts, #80 et finshing pad :
Image

Image

Le résultat est sympa :
Image

Je passe ensuite sur le pare choc avant, celui-ci repeint, possède un vernis beaucoup plus tendre, un passage de #83 au polishing pad et un à la G220 et #80 lui permet de retrouver toute sa dignité :

après un passage au #83 (sur la gauche) :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voici les résultats obtenus sur le côté droit :
Image

Image

Image

La grosse rayure de la portière a été bien atténuée, mais n'a pas disparue, la faute a un vernis trop dur, et à l'absence d'informations sur l'épaisseur restante.
Image

Image

Le rétroviseur, avant/après :
Image

Image

La partie polissage finie, il faut maintenant passer aux finitions...
Dernière édition par Fabien le Dim 14 Déc 2008 19:16, édité 2 fois.
Fabien
Amateur éclairé

Finitions

Matériel utilisé :
- Meguiar's #34
- MF eurow shag pile
- autoglym polish vitre
- st marc zero trace
- MF WW micropack
- RainX

Suite au polissage, il a fallu dépoussiérer la voiture. J'ai donc utilisé, une MF Eurow Shag Pile et le Meguiar's Final inspection :
Image

J'ai dépoussiéré les endroits difficiles d'accès à l'aide d'un pinceau :
Image

Puis vient le traitement des surfaces vitrées :

Image

Image

Image

J'ai voulu tester le petit échantillon de black wow que Séb nous avait fournis (enfin plutôt pakshak) pour la CG de Microfibres :

Image

Image

C'est vraiment black, mais je n'aime pas du tout ce produit, car l'application est difficile, il laisse un rendu brillant même une fois essuyé.
Bref, finalement le must du produit plastique, est à mon sens, décevant.

Du coup, je passe à l'application du New look trim gel sur les différents plastiques extérieurs :
Image

Je protège les sorties d'échappement avec le Jet seal 109 :
Image

Enfin le moment tant attendu, le test de mes nouvelles...

Pose des LSP

Matériel utilisé :
- Zymöl HD cleanse
- MF micropack
- Zymöl Concours
- MF micropack big boy
-MF " edgeless

Image

Ma première cire "deluxe", j'étais vraiment excité à l'idée de poser cette nouvelle wax sur cette belle noire.

Je commence par la pose du HD cleanse, un cleaner qui prépare la surface à la pose de la cire.
Je l'ai passé à l'aide d'un applicateur MF micropack, il faut le travailler de façon rectiligne et l'essuyer de suite, sinon bonjour l'angoisse pour l'enlever !!
Il laisse un très bon rendu, le noir retrouve une jolie profondeur après le passage de ce HD cleanse.

Image

Image

Image

Et le grand moment, la concours entre les mains.
Je l'ai appliqué à la main sur cette Z06.

Image

Image

Image

Ne sachant pas trop comment elle allait réagir à la pose manuelle, j'ai sur dosé au début, puis je me suis régulé.
Je suis arrivé à vraiment l'étirer, pour laisser la plus fine couche possible.

Le premier buffing est effectué à l'aide de la nouvelle MF micropack BigBoy, elle est, je pense deux fois plus dense qu'une micropack ultraplush.
Ce qui permet d'emprisonner les résidus de cire dans ses fibres et de ne pas les réappliquer sur la surface.
Image

Image

En attendant d'effectuer le second buffing (3 heures plus tard), je me suis attelé à la finition des jantes :

Tout d'abord, j'ai enlevé les résidus de colle au white spirit :
Image

Image

Puis j'ai passé le cleaner de chez dodo juice, le lime prime lite, afin de nettoyer le vernis en profondeur et redonner de l'éclat à ces jantes :
Image

Afin de les protéger des agressions extérieures (résidus de plaquettes...) j'ai passé une couche de 476s (une cire très résistante) :
Image

Enfin, les pneus reçoivent un traitement à base de Chemical Guys New Look Trim Gel, appliqué à l'aide du pinceau à pneu SV :
Image

et voilà le résultat :
Image

Image

Quelques heures plus tard, j'effectue le second buffing à l'aide d'une MF micropack ultra edgeless, afin d'améliorer le rendu de cette cire :
Image

Voici le résultat en photo :

Photos finales

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le rideau se referme sur cette magnifique voiture, une préparation qui m'aura pris au total plus de 35 heures.
Mais quel bonheur de pouvoir travailler sur ce monstre.

Voilà, j'ai vraiment adoré le rendu de cette Concours :wub: :wub:
Malheureusement, la corvette est tombée en panne de batterie, je n'ai donc pu traiter les intérieurs de portes...etc.

J'espère que cette préparation vous aura plu, désolé pour toutes ces photos, mais je voulais vraiment partager avec vous ce magnifique rendu.
A très bientôt.

Fabien. ;)
Dernière édition par Fabien le Dim 14 Déc 2008 19:23, édité 2 fois.
Fabien
Amateur éclairé

Messagepar cbastien76 » Sam 13 Déc 2008 17:09

Bon courage, la voiture en plastique :lol:

Pour la petite info, aux USA cette Z06 est détronée par la ZR1 (env. 620ch), une bombe qu'il faut maitriser :wub:

Bon résultat, je ne pensais pas (comme toi sans doute) que le vernis de cette ricain serait aussi raide, les allemandes auraient-elles perdues leur réputation de vernis raide ? :twisted:

Le final est bluffant, ya pas photo comme on dit thumbup1:
Dernière édition par cbastien76 le Dim 14 Déc 2008 09:57, édité 1 fois.
Image
cbastien76
Préparateur zélé

Voiture: Polo 9N3

Messagepar 360modena » Sam 13 Déc 2008 18:34

La Z06 :oops:
La bestilaité a l'état pur

Par contre son proprio aurait mieux fait de faire son enrobé extérieur avant de penser à carreler et peindre le garage...ça eviterait d'avoir une vet aussi dégueulasse :x
360modena
Amateur éclairé

Messagepar Jeff » Sam 13 Déc 2008 19:05

Et bien quel beau reportage et quelle belle voiture thumbup1:

On attend la suite avec impatience ...
Image

- Le perfectionnisme ne correspond pas à la recherche de l'excellence, il correspond à la recherche de l'inaccessible -

Une Boxster S et deux 964 à venir ... chaud devant !
Jeff
Préparateur zélé

Voiture: Soon 206 en Nuba

Messagepar Rix » Sam 13 Déc 2008 19:05

c'est clair que faire le garage avant l'enrobé :shock:

en tout cas bravo pour le résultat :)
Dernière édition par Rix le Sam 13 Déc 2008 20:41, édité 1 fois.
Rix
Rénovateur compulsif

Messagepar Fabien » Sam 13 Déc 2008 20:37

360modena a écrit:La Z06 :oops:
La bestilaité a l'état pur

Par contre son proprio aurait mieux fait de faire son enrobé extérieur avant de penser à carreler et peindre le garage...ça eviterait d'avoir une vet aussi dégueulasse :x

Cela ne nous regarde pas ;)
Fabien
Amateur éclairé

Messagepar Pytru » Sam 13 Déc 2008 20:51

magnifique travail. thumbup1:

si je peux me permettre deux remarques :

- tu utilises un pinceau avec cerclage métallique pour retirer les poussières de polish ... une erreur est pourtant si vite arrivée :cry:
- la 476 sur les jantes, j'aurais éviter(voir post wheel sealant, réponse de juju en particulier :mrgreen: ). je pense que le jetseal aurait été mieux adapté

tu as du etre crevé après le polissage ! :mrgreen:

studio ? :)
...
Pytru
En quête de perfection

Voiture: Golf MK5

Messagepar Jeff » Sam 13 Déc 2008 21:03

Du très très bon là !!! thumbup1:

On se croirait sur DW, avec une telle voiture en plus ...

Une connaissance ou un client ?

Le rendu de la cire est quand même fort brillant n'est ce pas ...

Encore bravo, belle démonstration bien complète :)

Edit : ça mérite le studio je pense ...
Image

- Le perfectionnisme ne correspond pas à la recherche de l'excellence, il correspond à la recherche de l'inaccessible -

Une Boxster S et deux 964 à venir ... chaud devant !
Jeff
Préparateur zélé

Voiture: Soon 206 en Nuba

Messagepar Minischumi » Sam 13 Déc 2008 21:12

Merci pour ce sruperbe reportage thumbup1:

Question, pourquoi applique tu le HD de façon rectiligne et non pas en rond?
Image
Minischumi
Laveur du dimanche

Voiture: Civic TypeS 08

Messagepar le-ours » Sam 13 Déc 2008 21:28

Super boulot, faut pas oublier que nous on passe d'une photo à l'autre en en défilement de roulette, mais toi, t'as passé un sacré bout de temps sur cette Vette, et autant à faire le PR ! thumbup1:
le-ours
Amateur éclairé

Voiture: BMW E30 325i Cab

Messagepar pedro92 » Sam 13 Déc 2008 21:52

superbe !!! :mrgreen:

et je dis pareil, le proprio aurait du finir son extérieur de garage... :mrgreen: :lol:
pedro92
Bichonneur enthousiaste

Messagepar UssCorsica » Sam 13 Déc 2008 22:38

Très beau travail pour une très belle auto.
Pour le post de présentation de mon auto: viewtopic.php?f=49&t=2256.

My other car is an X1 25d.
UssCorsica
Abonné au car-wash

Voiture: Porsche 997 Carrera S

Messagepar Manu » Sam 13 Déc 2008 22:52

super travail et reportage

à mon avis un des meilleur compte rendu du forum, ca mérite amplement le studio

dommage qu'on n'ait pas droit aux photos en exterieur
Signature supprimée.
Manu
Préparateur zélé