*Fabien* Un ZZzzzzzzzzzz réveillé par Swissvax /!\56k

Venez apprendre en regardant les meilleures préparations !

*Fabien* Un ZZzzzzzzzzzz réveillé par Swissvax /!\56k

Messagede Fabien » Mer 11 Mar 2009 18:45

Nissan 350Z - Swissvax

Image

Bonjour à tous, me revoilà pour vous faire partager ma dernière préparation.

J'ai donc pu œuvrer sur une voiture que j'apprécie particulièrement, une Nissan 350Z.
Le modèle concerné est un millésime fin 2003, déjà 6 ans dans les pneus et une soixantaine de milliers de kilomètres au compteur.

Cette voiture a sous le capot un joli V6 développant 280 chevaux, pour un couple de près de 38 mKg.
De quoi faire vaciller les jolies jantes Rays en 18" assez facilement.
Ce modèle possède toute une bagatelle d'accessoire performance comme, une ligne complète (du collecteur au silencieux), une admission d'air spécifique... et j'en passe.

Le propriétaire a fait appel à moi car son Z possédait de très nombreux défauts (rayures, très nombreuses microrayures...).
Cette voiture a le droit à un entretien très régulier, le dernier en date, un traitement Meguiar's (étape 1-2-3) pour enlever les rayures, on a vu plus efficace...
Ce Z a été repeint plusieurs fois, toutes les parties de la voiture y sont passées (si l'on se fie au 60µm d'épaisseur en général d'origine sur ces voitures).

Voilà je vous laisse découvrir les photos de l'état initial de ce joli V6 :

L'état est plutôt satisfaisant, ce Z est poussiéreux mais pas sale.
Image

De très vilaines rayures se sont invitées sur le capot, très fine certes... mais trop profondes...
Image

Image

Image

Image

Notes les énormes sorties d'échappement, croyez moi, accouplez à l'admission spécifique, ce V6 fait un bruit du tonnerre ;)
Image

Image

Image

Image

Les marques du traitement Meguiar's passé quelques semaines auparavant :
Image

Un aperçu des défauts visibles à la lumière naturelle :shock:
Image

Prélavage

Comme à mon habitude, j'utilise pour cette étape primordiale, l'APC de la gamme professionnel Meguiar's associé à un pinceau Wheel de Swissvax (toujours le meilleur).

Je commence par passer un coup de Nettoyeur haute pression pour retirer toutes les poussières déposées sur la carrosserie.
Image

ET c'est parti pour traquer la moindre salissure dans le détail :
Image

Image

Image

Image

Une fois la voiture entièrement traitée, je rince le tout pour retirer le surplus de produit.
Image

L'eau semble bien réagir sur les différentes parties, le traitement Meguiar's n'aura pas totalement été inutile, il a laissé une légère protection.
Image

Traitement des jantes, pneus et passages de roues

Là aussi je procède comme d'habitude, je commence par pulvériser du CG Orange Degreaser dans les passages de roues (notes les nombreuses grimaces qui ornent mon visage lors de cette étape, elles témoignent de produits assez agressifs, donc prudence :shock: ).
Image

En attendant que le Degreaser agisse, je pulvérise du Wheel Brightener sur les jantes. Un produits très puissant, ou peut être trop, mais en tout cas ici il n'arrivera pas au bout des dépôts de plaquettes incrustés sur les jantes.

J'utilise la brosse EZ detail pour l'intérieur des jantes et la Swissvax Wheel pour l'extérieur :
Image

Elles en avaient vraiment besoin, notez la différence entre la zone traitée et le haut de la jante :
Image

Les étriers ne sont pas oublier.
Image

Puis je m'occupe des passages de roues à l'aide d'une brosse Vikan afin de retirer tous les saletés persistantes
Image

On rince le tout :
Image

Mais de nombreux dépots de plaquettes persistent, je décidé de les traiter à l'aide d'une MF et du WB directement.
Cette technique arrivera à retirer plus de saletés, mais il reste encore des dépôts :
Image

Puis je m'occupe des pneus, à l'aide d'une brosse dure de du Meguiar's APC, le goudron présent sera traité avec l'Autoglym antigoudron.
Image

Image

Image

Et voilà le résultat, les jantes retrouvent un bel aspect, pour faire mieux, il aurait fallu les démonter (mais le temps ne me le permettait pas) :
Image

Lavage et décontamination

Le premier lavage s'effectue sans contact, j'utilise pour ce faire une Foam lance, ainsi qu'une mixture de Snowfoam et de shampoing CG Maxi suds 2 (qui à l'avantage de créer une belle mousse qui retirera le maximum de contaminants).
Image

Image

Image

Une fois la mousse retomber, je rince.
Image

Puis je passe au lavage manuel.
Un nouveau gant (noir) en mouton très dense venant de CG.uk vient de faire son apparition dans mon trousseau, il est vraiment parfait, je l'ai adopté.
Le shampoing choisi est le Body wash and Wax, toujours aussi sympa...
Image

Toujours la même rigueur dans le lavage, différentes éponges et gants sont utilisés pour chaque parties de la voiture :
Image

Image

Une fois la voiture lavée et rincée, je passe à la décontamination des surface avec le Paint Rubber de chez Swissvax.
Image

Image

Le vernis n'est pas très contaminé, la "faute" à un entretien régulier et à des couches de peintures passées depuis la sortie de l'usine de ce modèle. Un bon point...
Image

Image

Image

...Cependant les vernis appliqués ne sont pas toujours de bonne qualité, et ici le simple passage de la clay a suffit pour marquer toute la voitures (des sortes de légères traces de ponçages, qui seront retirés sans aucuns souci lors du polissage).

Je repasse la voiture à la foam lance afin de la débarrasser de tous les contaminants laissé en suspend sur les surfaces :
Image

Je sèche, avec une Waffle Weave pour enlever le plus gros puis avec ma nouvelle MF de chez Polished bliss (une pure merveille :wub: :wub: merci Séb ;) ).
Image

Image

Les bas de caisses, jantes sont séchés avec leur MF attitrées :
Image

ET voilà un Z propre mais marqué :
Image

Image

La suite arrive...
Dernière édition par Fabien le Mer 11 Mar 2009 20:04, édité 2 fois.
Fabien
Amateur éclairé

Re: *Fabien* Un ZZzzzzzzzzzz réveillé par Swissvax /!\56k

Inspection des défauts et relevé d'épaisseur

Je passe donc à la partie diagnostic initial et l'inspection des défauts.
Je braque donc mes deux spots de 500W sur la carrosserie de ce Z pour révéler tous ces défauts.
Voilà donc ce que révèle une forte source lumineuse...

Les grosses rayures du capot, et les marques laissées par le passage du paint rubber sont les premières choses qui nous viennent aux yeux, mais les micro-rayures et autres rayures plus profondes sont elles aussi présentes:
Image

Image

Image

Image

Image

Les dégâts sont assez importants, toute la voiture est dans le même état, un petit zoom sur cette zone pour voir à quoi j'aurais à faire.
Image

Image

Je sort mon PTG ainsi que mon "Blue prints" pour effectuer les relevés :
Image

Les valeurs moyennes (visibles sur l'histogramme ci-dessous) sont autour de 150µm, si l'on se base sur le fait qu'un 350Z possède d'origine en moyenne 60µm, je peux certifier que cette voiture a été entièrement repeinte. (certains éléments plusieurs fois)

Image

On retrouve des valeurs plus exotiques dira t'on, certainement des zones mastiquées et repeintes, il faudra particulièrement être prudent sur ces parties.
La valeur la plus élevée était de 1200µm soit 1,2 mm :shock: :shock:

Voici un petit histogramme pour vous présenter les valeurs moyennes, mini et maxi relevées (pour les curieux le relevé en HD plus bas ;) ).
Image

Image

Ce diagnostic m'a permis de relever une peinture très fragile, avec énormément de micro-rayures et de plus gros défauts. Avec certainement des qualités de vernis différentes selon les zones, il faudra donc découvrir à chaque fois quels seront les combos les mieux adaptés.
Du gros travail en prévision, du tout bon pour moi, on commence donc par les parties horizontales...

Pour cette préparation, j'ai décidé de me servir de nouveaux polish, les Swissvax Cleaner Fluid Strong et Cleaner Fluid Medium.
Deux nouveaux produits qui vont me surprendre au fur et à mesure de la partie polissage.
Certaines parties trop abîmées auront besoin d'un traitement plus fort, dans ces cas là, le wool pad et le #85 seront utilisés (je n'avais pas de polish plus fort chez Swissvax).

C'est donc parti sur le toit, vu les défauts et le diagnostic initial, je décide de commencer tout de suite avec le Cleaner Fluid Strong et un nouveau pad pour moi le 3M cutting.
La finition est faite à l'aide du CF Medium et du pad 3M polishing, place aux photos :

Voici le toit avant :
Image

Ma petite Rupes toujours au garde à vous :
Image

ET voici donc le toit après, j'obtiens donc de très bons résultats.
Image

Ces polish me laissent une très bonne impression, il se travaillent très bien, le strong laisse même un finition bien au dessus d'un #83, quant à la finition du CF Medium c'est absolument parfait...

Le toit possède deux rayures profondes sur le côtés droit, une zone assez sensible, mais je tente de les atténuer à l'aide d'un wetsanding.
J'utilise les disques Mirka en 2000 puis 4000 avec ma G220.
Image

Image

Première utilisation, je vais doucement, met très peu de pression sur la machine, l'avantage ici est que le ponçage est très régulier :
Image

Image

Voici les résultats obtenus, les rayures sont bien atténuées, il faut les observer à moins de 50 centimètres pour les distinguer.
Image

Image

Je continue sur le capot, deux à trois passages sur certaines zones au Cleaner Fluid Strong, ainsi qu'un passage au CF Medium seront nécessaires pour arriver à ce genre de résultats :
Image

A la lumière naturelle, la différence est flagrante :
Image

Image

Image

J'aime vraiment travailler ces polish, ils sont pour moi bien au dessus des Meguiar's.

Il me laisse de très bons résultats, voyez ici sous la lumière de ma Torche Led Lenser:
Image

Un morceau de capot avant :
Image

et après :
Image

Le capot fini, un miroir ne ferai pas mieux ;) :P
Image

Image

Je continue sur les montants de portes :
AVANT
Image

PENDANT
Image

APRES
Image

Résultat obtenu sur une partie du montant de porte droit :
Image

On continue, ces polish Swissvax me passionne, et me laisse de fabuleux résultats :
Image

Image

Préparation d'un 50/50 sur le Hayon, Fab' en pleine action :
Image

le résultat, saisissant :
Image

Je vous laisse deviner quelles sont les parties traitées, je n'en reviens pas moi même, la voiture change littéralement de visage.
Image

Un petit avant- après sur l'autre montant (il reste des rayures trop profondes, le support plastique ne permet pas de trop insister, il vaut mieux être prudent).
Image

Image

Encore d'autre AVANT-APRES :
Image

Image

Image

Image

Image

Je fait une petite pause polissage pour me consacrer au traitement des échappements, ceux ci sont en bon état, je les ai traité au Belgom Alu, il retrouve un bel aspect, mais pas très brillant, la faute sans doute au support.
AVANT
Image

Une fois traité :
Image

Image

Je continue donc sur les feux arrières (ils restent des défauts, mais le résultat obtenu est assez satisfaisant).
Image

Image

Le pare choc arrière, est également traité :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Il est temps de passer aux parties verticales, et plus précisément au côté gauche :
Résultats...
Image

Image

A la lumière naturelle, la différence est aussi surprenante :
Image

La porte AVANT :
Image

PENDANT :
Image

Image

APRES :
Image

Image

L'aile avant en 50/50 :
Image

Une grosse rayure sur l'aile AVANT :
Image

PENDANT :
Image

APRES, la rayure a pratiquement disparue :
Image

Les optiques avants sont également passés sous la RUPES :
Image

Image

Image

Le résultat est assez bon, mais malheureusement minoré par l'état intérieur des phares !!

Le pare-choc avant dans le détail :
Image

Image

Le polissage enlève les rayures, mais pas les impacts de cailloux ;)
Image

Image

Un reflet sympathique (Coucou Cosmétique-Auto !!)
Image

Je passe sur le côté gauche. Jusque là les polish Swissvax m'ont vraiment surpris, l'efficacité du Cleaner Fluid Strong sur les très gros défauts n'est pas la meilleure, pour cette raison les portes droites et gauches seront préalablement traitées à l'aide d'un Woolpad et d'un compound (#85).

L'aile avant
Image

Image

On zoom...
Image

Image

Une belle différence AVANT-APRES :
Image

Image

L'aile arrière m'a donné énormément de fil à retordre, plus d'une heure pour avoir un résultat au top, ouf...
Image

Image

Le rétroviseur retrouve un aspect digne !! :P
Image

Image

Ainsi que les intérieurs de portes (parties horizontales traitées à la polisseuse) :
Image

Image

Le reste est traité à la main, à l'aide d'un German Applicator (côté blanc pour le CF Strong et bleu pour le Medium)
Image

Le dessous du becquet n'y échappe pas...
Image

Une fois la partie polissage terminée, il faut dépoussiérer, un nouvel accessoire m'a vraiment aidé, le Plumeau de Polished Bliss (merveilleux et peu onéreux).
Les endroits difficiles d'accès, ainsi que le tour des joints sont dépoussiérés avec Le Pinceau !! :D
Image

Image

La suite...
Dernière édition par Fabien le Jeu 12 Mar 2009 12:32, édité 3 fois.
Fabien
Amateur éclairé

Pré-traitement, pose de la cire et finitions

Avant de sortir la Cire Swissvax choisie pour cette voiture, il faut préalablement traité la surface avec le Cleaner Fluid (une huile nettoyante qui prépare la surface à la pose de la cire).
J'utilise un applicateur MF pour l'appliquer (de manière rectiligne, pour "nettoyer" la surface), ainsi que mes nouvelles MF luxury de chez Polished bliss pour le retirer.

Image

Image

Le résultat est surprenant, ce Cleaner Fluid, apporte une profondeur à ce noir assez incroyable, les huiles contenus dans ce produits apporte énormément au niveau visuel sur cette peinture.

Le moment tant attendu, la pose de la cire, pour cette voiture j'ai choisi la Swissvax Concorso (50% de Carnauba), une cire de concours totalement adaptée à ce Z qui possède de belles rondeurs (pour le choix de la cire, c'est la seule que j'ai :lol: :lol: :lol: ).

Image

Je décide d'appliquer cette cire à la main (les huiles contenus dans la Concorso sont ainsi directement appliquées sur la surface, et influence grandement le résultat final).
Image

Image

Je fais le buffing de la cire à l'aide des MF Luxury de Polished Bliss.
Le résultat est absolument magnifique, une profondeur comme je n'en n'ai jamais vu, une brillance telle, que j'ai l'impression de me trouver face à un mirroir, et un toucher... :wub: :wub: :wub:

Bref, inutile de vous dire que je suis conquis, mais ma soif de curiosité m'amène à poser deux couches de Concorso sur cette Zzzz (selon les dires la deuxième couche apporte un gain en brillance non négligeable, et par la même occasion une protection prolongée).
Donc en attendant de poser la deuxième couche, je m'attèle aux détails, les jantes...

Elles seront d'abord décontaminées à l'aide du Paint Rubber, puis passage du Cleaner Fluid, et enfin passage de la cire Autobahn (au PTFE très résistant).
Les pneus reçoivent un traitement à base du Pneu de Swissvax (un produit vraiment efficace, qui laisse un rendu superbe, très facile à appliquer), le New look trim Gel est vraiment dépassé et sera donc là pour être appliqué sur les lames du pare choc avant et les plastiques autour des rétroviseurs.

Image

Voilà le résultat, sublime :wub: :wub:
Image

Les étriers ne sont pas oubliés et livrent donc tous leurs charmes :
Image

Image

Les seuils de portes reçoivent une protection au Jet seal 109 (un sealant très résistant, j'avais mal au coeur de poser une cire Swissvax pour les intérieurs de portes...)
Image

Les sorties d'échappement et le silencieux également.
Image

Trois heures plus tard, la deuxième couche est posée :
Image

Voilà c'est terminé voici le résultat...

Photos finales

Je vous laisse juger de l'efficacité des deux couches, je n'ai personnellement jamais obtenus un tel résultat sur une préparation.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

En espérant que vous ayez apprécié.
A très bientôt, pour d'autres préparations...
Moi j'ai un match à aller voir, désolé pour les réponses aux commentaires, ce sera demain !! :D :D ;) :P
Dernière édition par Fabien le Mer 11 Mar 2009 22:18, édité 1 fois.
Fabien
Amateur éclairé

Messagede Select » Mer 11 Mar 2009 20:21

Voilà une rénove qui sent le passage dans la catégorie "studio"... :)
Image
Select
Bichonneur enthousiaste

Voiture: Renault Clio RS 2.0 16v

Messagede Fred916 » Mer 11 Mar 2009 20:54

Salut Fabien
Une raison particulière pour laquelle tu commence le detailing à la Brush SW+APC avant de passer à la foam lance ?
Merci

:roll:
J'édite car je n'avait pas encore vu la 2eme et 3eme partie :mrgreen:
elle revient de loin aussi cette petite 350Z!
Le brillant est tel qu'on dirait sur certaines prises que c'est une voiture chromée ! thumbup1:
J'adore ces clichés :wub:
Bravo !
Dernière édition par Fred916 le Mer 11 Mar 2009 22:59, édité 1 fois.
Fred916
Bichonneur enthousiaste

Voiture: ALFA 147/Ducati916/KTM SD

Messagede gt67 » Mer 11 Mar 2009 22:20

impressionnant comme resultat, elle retrouve une seconde jeunesse cette Z, au top comme toujours ;) le combo SV strong et medium sont bluffant manque plus qu'une petite concorso sur ce beau noir beau travail thumbup1:
Image

"le plaisirs de l'essence commence la ou s'arrete le diesel....4500 t/min"
gt67
Amateur éclairé

Voiture: ? & Vectra dti

Messagede DDO » Mer 11 Mar 2009 22:30

Superbe rénov. thumbup1:
Le plumeau de Polished bliss est-il vraiment efficace ?
Merci
Image
DDO
Partenaire

Voiture: LEXUS IS220d

Messagede Da.vide » Mer 11 Mar 2009 22:32

Quel début ..... vite la suite thumbup1:
Image Image Image

PERFECT-SHINE
Da.vide
Bichonneur enthousiaste

Voiture: 3008

Messagede Puce » Mer 11 Mar 2009 22:34

Bluffant thumbup1:

Le zoom 50/50 sur l'aile AV droite ! a tomber par terre !
C'est du grand pros ça
Chapeau bas Fabien
Image
Puce
Préparateur zélé

Voiture: Jaguar X-Type

Messagede pedro92 » Mer 11 Mar 2009 22:37

Une tuerie cette rénov' !!!! :shock: :shock: :shock:

le 50/50 sur la porte est HALLUCINANT!!!! :shock: :mrgreen:
Image
pedro92
Laveur du dimanche

Messagede Mikael » Mer 11 Mar 2009 22:44

Un résultat à couper le souffle ... thumbup1: et quelle présentation 8-)

Sympa ton retour sur les polish SV :)

8-)
Mikael
Laveur du dimanche

Voiture: Polo9n3 Sport

Messagede Pytru » Mer 11 Mar 2009 22:46

superbe, un régal pour les yeux,

les 50/50 sont monstrueux :D thumbup1:

pads 3M? ;)
...
Pytru
En quête de perfection

Voiture: Golf MK5

Messagede TOD » Mer 11 Mar 2009 22:48

J'ai bavé sur mon clavier ! 8-)

Excellent travail, tu es pret a ouvrir ton centre Swissvax :)

Une comparaison entre la Concorso et la Concours :?
TOD
En quête de perfection

Voiture: XC60 & StreetFighter

Messagede coyoteproject » Mer 11 Mar 2009 22:53

le proprio doit être aux anges!
bravo thumbup1:
Centre de Rénovations :Prestige Automotive
Image
Ducati 999S "Full Power", Yamaha Vmax " Kit NOS inside"
coyoteproject
Bichonneur enthousiaste

Messagede cbastien76 » Mer 11 Mar 2009 23:03

Et bin purée, tu parles d'une peinture d'enfer, réussir à marquer autant rien qu'à la Clay c'est dingue :cursing:

Le proprio (le jeuns avec le bleu Renault ?) va devoir passer 2 heures pour la laver sans traces :P

En tout cas, bravo, ça claque fort, et cette seconde couche de cire, je n'en crois pas mes yeux (moi même j'ai hésité à le faire avec la Saphir, mais tu m'as donné envie mon salaud :lol:)
Image
cbastien76
Préparateur zélé

Voiture: Polo 9N3

Suivante

Retourner vers Le studio