Bonjour à tous, me revoilà pour vous faire partager ma dernière préparation.
J'ai donc pu œuvrer sur une voiture que j'apprécie particulièrement, une Nissan 350Z.
Le modèle concerné est un millésime fin 2003, déjà 6 ans dans les pneus et une soixantaine de milliers de kilomètres au compteur.
Cette voiture a sous le capot un joli V6 développant 280 chevaux, pour un couple de près de 38 mKg.
De quoi faire vaciller les jolies jantes Rays en 18" assez facilement.
Ce modèle possède toute une bagatelle d'accessoire performance comme, une ligne complète (du collecteur au silencieux), une admission d'air spécifique... et j'en passe.
Le propriétaire a fait appel à moi car son Z possédait de très nombreux défauts (rayures, très nombreuses microrayures...).
Cette voiture a le droit à un entretien très régulier, le dernier en date, un traitement Meguiar's (étape 1-2-3) pour enlever les rayures, on a vu plus efficace...
Ce Z a été repeint plusieurs fois, toutes les parties de la voiture y sont passées (si l'on se fie au 60µm d'épaisseur en général d'origine sur ces voitures).
Voilà je vous laisse découvrir les photos de l'état initial de ce joli V6 :
L'état est plutôt satisfaisant, ce Z est poussiéreux mais pas sale.

De très vilaines rayures se sont invitées sur le capot, très fine certes... mais trop profondes...

Notes les énormes sorties d'échappement, croyez moi, accouplez à l'admission spécifique, ce V6 fait un bruit du tonnerre

Les marques du traitement Meguiar's passé quelques semaines auparavant :

Un aperçu des défauts visibles à la lumière naturelle

Comme à mon habitude, j'utilise pour cette étape primordiale, l'APC de la gamme professionnel Meguiar's associé à un pinceau Wheel de Swissvax (toujours le meilleur).
Je commence par passer un coup de Nettoyeur haute pression pour retirer toutes les poussières déposées sur la carrosserie.

ET c'est parti pour traquer la moindre salissure dans le détail :

Une fois la voiture entièrement traitée, je rince le tout pour retirer le surplus de produit.

L'eau semble bien réagir sur les différentes parties, le traitement Meguiar's n'aura pas totalement été inutile, il a laissé une légère protection.

Là aussi je procède comme d'habitude, je commence par pulvériser du CG Orange Degreaser dans les passages de roues (notes les nombreuses grimaces qui ornent mon visage lors de cette étape, elles témoignent de produits assez agressifs, donc prudence

En attendant que le Degreaser agisse, je pulvérise du Wheel Brightener sur les jantes. Un produits très puissant, ou peut être trop, mais en tout cas ici il n'arrivera pas au bout des dépôts de plaquettes incrustés sur les jantes.
J'utilise la brosse EZ detail pour l'intérieur des jantes et la Swissvax Wheel pour l'extérieur :

Elles en avaient vraiment besoin, notez la différence entre la zone traitée et le haut de la jante :

Les étriers ne sont pas oublier.

Puis je m'occupe des passages de roues à l'aide d'une brosse Vikan afin de retirer tous les saletés persistantes

On rince le tout :

Mais de nombreux dépots de plaquettes persistent, je décidé de les traiter à l'aide d'une MF et du WB directement.
Cette technique arrivera à retirer plus de saletés, mais il reste encore des dépôts :

Puis je m'occupe des pneus, à l'aide d'une brosse dure de du Meguiar's APC, le goudron présent sera traité avec l'Autoglym antigoudron.

Et voilà le résultat, les jantes retrouvent un bel aspect, pour faire mieux, il aurait fallu les démonter (mais le temps ne me le permettait pas) :

Le premier lavage s'effectue sans contact, j'utilise pour ce faire une Foam lance, ainsi qu'une mixture de Snowfoam et de shampoing CG Maxi suds 2 (qui à l'avantage de créer une belle mousse qui retirera le maximum de contaminants).

Une fois la mousse retomber, je rince.

Puis je passe au lavage manuel.
Un nouveau gant (noir) en mouton très dense venant de CG.uk vient de faire son apparition dans mon trousseau, il est vraiment parfait, je l'ai adopté.
Le shampoing choisi est le Body wash and Wax, toujours aussi sympa...

Toujours la même rigueur dans le lavage, différentes éponges et gants sont utilisés pour chaque parties de la voiture :

Une fois la voiture lavée et rincée, je passe à la décontamination des surface avec le Paint Rubber de chez Swissvax.

Le vernis n'est pas très contaminé, la "faute" à un entretien régulier et à des couches de peintures passées depuis la sortie de l'usine de ce modèle. Un bon point...

...Cependant les vernis appliqués ne sont pas toujours de bonne qualité, et ici le simple passage de la clay a suffit pour marquer toute la voitures (des sortes de légères traces de ponçages, qui seront retirés sans aucuns souci lors du polissage).
Je repasse la voiture à la foam lance afin de la débarrasser de tous les contaminants laissé en suspend sur les surfaces :

Je sèche, avec une Waffle Weave pour enlever le plus gros puis avec ma nouvelle MF de chez Polished bliss (une pure merveille
merci Séb 

Les bas de caisses, jantes sont séchés avec leur MF attitrées :

ET voilà un Z propre mais marqué :

La suite arrive...