Bonjour à tous,
Je vais vous proposer une petite préparation intérieur / extérieur que j'ai effectuée il y a environ une semaine avec mon frère sur sa Grande Punto.
La voiture est une Fiat Grande Punto 1.4 T-Jet Sport légèrement modifiée
En faisant le reportage je m'aperçois qu'il me manque pas mal de photos lors de la pose du glaze et du sealant, du dressage des plastiques...
Je suis un peu dégouté mais en contrepartie je livre un feu d'artifice de photos finales
Produits et matériel utilisés :
- NHP Nilfisk C120.3
- Foam lance (IF Bug Away 100ml + SSF 100ml + APC Stjärnagloss + eau chaude)
- 2 seaux + grit guard
- Insta Finish Bug Away
- Gant en peau de mouton Eurow
- Gant Meguiar’s microfibre
- Brosse jantes EZ Detail
- Pinceaux Envy Valeting (jantes + joints ...)
- Stjärnagloss Hjul Ph Neutral Wheel Cleaner 1:15
- APC Stjärnagloss 1:5
- Valet Pro Citrus Tar & Glue Remover
- Waffle Weave Poorboy's
- I4D Uber Premium Drying Towel
On commence par l'essentiel. Un bon ( et long ) lavage
Plus la voiture est sale et plus un lavage effectué dans les règles permettra de gagner du temps par la suite.
On attaque en sortant le matos et la voiture vers 8h30 / 9h.
De loin et avec le temps particulièrement pourri la voiture ne parait pas trop sale.

Quand on s'approche c'est une autre histoire.
Les jantes sont plus grises que noires.

Et surtout une épaisse pellicule de crasse en tout genre recouvre la voiture.

Au hasard une pisse de zozio

Les endroits les plus propres : la trappe à essence et les intérieurs de portières.

La réalité de l'autoroute et des hautes vitesses

Un passage de roue plus propre qu'en réalité.

Aller on commence par un bon petit cocktail. Dans la foam lance : 100ml d'Insta Finish Bug Away, 100ml de SSF, une toute petite dose d'APC Stjärnagloss pour le fun et on complète avec de l'eau chaude. Dans le pulvérisateur IF Bug Away et eau en dilution 1:20 pour les cadavres de moustiques incrustés.

Hop Hop ! Une belle mousse à raser qui est déjà bien retombée !

Pendant que la belle mousse tombe en entrainant une partie de la crasse je m'occupe des coins et recoins avec un pinceau Envy Valeting et de l'APC Stjärnagloss en dilution 1/8, c'est à dire les plastiques et joints extérieurs, la calandre, le tour du toit panoramique et j'en oublie surement.
Je charge mon frère de s'occuper des passages de roues avec une brosse qui sert normalement à faire la vaisselle et du CG Orange Degreaser en dilution 1:5
(enfin je crois

Je rince ensuite au NHP puis je pulvérise mon mélange Bug Away / eau en dilution 1/50 sur la face avant, les rétros et le déflecteur du toit panoramique afin de faciliter encore plus le nettoyage des moustiques. Je laisse en général agir environ 5/10 min avant de rincer en insistant sur les moustiques (pas trop près non plus et avec le NHP à environ 45° par rapport à la carrosserie). Avec cette méthode plus de 80% des moustiques partent rien qu'avec le NHP.
Je pulvérise le mélange Bug Away / eau puis je rince et ça deux fois de suite.
Ensuite je refais un deuxième coup de foam lance, je laisse la mousse tomber, je rince et je laisse mon frère passer à la méthode des deux seaux.
Gant en peau de mouton pour les parties hautes et gant en microfibre pour les parties basses.
Pendant ce temps je m'occupe tranquillement des jantes avec un gros pinceau Envy Valeting, une brosse EZ Detail et du Stjärnagloss Hjul en dilution 1:15.

On ne dirait pas avec les jantes noires mais il y avait pas mal de résidus de freins. Les jantes ont été montées il y a environ 1 mois et elles ont été protégées avec du Prima Wheel Armour, ça facilite le nettoyage et c'est pour cette raison que j'utilise un produit jantes soft.

J'ai également brossé les pneus avec une brosse à ongle et de l'APC Stjärnagloss en 1:5.

Une fois le coté gauche fait mais non rincé c'est déjà beaucoup plus présentable !

Il reste pas mal de goudron que j'enlèverais après le rinçage en pulvérisant du VP Citrus Tar & Glue. On laisse l'anti goudron agir, le goudron "fond"

La face avant après lavage et dénué de toute trace de moustique

Les échappements ont également droit à un petit décrassage avec le gant en microfibre et le fond du seau de lavage. Il seront finis plus tard avec de l'Autoglym Metal Polish.

Les intérieurs de porte sont nettoyés grâce à un pinceau Envy Valeting et de l'APC Stjärnagloss.

Les belles coques de rétros en carbone

Mon frère qui se cache

Les intérieurs de portières sont bien sûr rincés au jet d'eau.

La voiture a été entièrement séchée avec une Waffle Weave Poorboy's et une I4D Uber Premium Drying Towel pour les finitions.

Puis on rentre la voiture dans le garage car le temps se fait menaçant.

- Pads jaunes Meguiar's
- Pads MF bleus Eurow
- Diverses MF à tout faire
- Plusieurs Eurow Shag
- Dri-U-Kwik Ultra Plush
- Dodo Juice Mint Merkin
- Applicateur pneu
- Wolfgang Polish Enhancer
- Wolfgang Deep Gloss Paint Sealant 3.0
- VP Protectant 1:4
- Chemical Guys New Look Trim Gel
- 1z Gummi Pflege
- Stoner Invisible Glass
J'ai volontairement zappé la décontamination afin de gagner du temps. D'habitude je préfère passer la clay mais je ne pouvais pas si je voulais finir à temps. J'ai pût me passer de cette étape car fin juillet elle y a déjà eu droit.
Lors du lavage nous avons repéré un défaut bizarre, du genre projections de café. Je n'en parle pas tellement puisque je n'ai pas réussi à le faire partir
On dirait en regardant avec le nez dessus que les projections sont sous le vernis ou alors celui ci à été bouffé
J'avais encore jamais vu un truc pareil c'est vraiment bizarre et à mon avis irrattrapable, ou alors il faudrait enlever quasiment tout le vernis.
Au début j'ai essayé une clay medium. Puis j'ai sorti des pads main lake country d'abord un blanc puis un orange. J'ai essayé différent combos de pads/polishs mais j'ai vite abandonné en voyant que je n'obtenais rien du tout. Du coup j'ai vraiment mis le nez dessus et on aurait dis qu'une des taches avait bouffé le vernis.
Bref j'ai enlevé les MR que j'avais créée et j'ai malheureusement dût laisser comme ça.

J'ai très peu de photos de la pose des produits Wolfgang ainsi que du dressing des plastiques. Globalement il n'y a rien d'extraordinaire. Pas de plastiques décoloré et difficile de voir quelque chose sur du blanc dans le garage.
J'ai appliqué le Wolfgang Polish Enhancer en wo/wo et en lignes droites avec un pad Meguiar's dédié. Je faisais une partie, du genre capot, et j'essuyais le produit.
J'ai ensuite appliqué le Wolfgang Deep Gloss Paint Sealant 3.0 en mouvements circulaires toujours avec un pad jaune Meg. Pas besoin de mettre une couche de 5 cm il s'étire très facilement. J'ai laissé poser environ 15min si je me souviens bien puis j'ai essuyé avec une Eurow Shag.
J'ai ensuite fais les joints de portières et de coffre avec le 1z Gummi Pflege.

Les plastiques lisses ont été faits au VP Protectant en 1:4 et les plastiques granuleux et les pneus au New Look Trim Gel.
Mon frère s'est également occupé des vitres avec une Dodo Juice Mint Merkin et du Stoner Invisible Glass. Le toit panoramique, le pare brise, la vitre arrière et les rétros avaient reçus un traitement Carlack 68 : http://www.cleanyourcar.co.uk/engine-an ... d_348.html , trop bien d'ailleurs ce kit
Les rétros en carbone ainsi que les feux et phares ont également eu droit au combo Wolfgang Polish Enhancer + DGPS.
A la fin j'ai fais un dernier buffing avec la Dri-U-Kwik.
- Aspirateur
- MF diverses
- Meguiar's Last Touch
- Eurow Shag Weave
- Dodo Juice Mr Pink
- Pad MF bleu Eurow
- 303 Aerospace Protectant
- Dodo Juice Mint Merkin
- Stoner Invisible Glass
- Kit Colourlock (Nettoyant doux + Lotion protectrice)
- Prima Nourish (j'avais peur de manquer de lotion protectrice colourlock)
- APC Stjärnagloss 1:5
- VP Protectant
Normalement on devait faire la voiture le dimanche donc sur une seule journée. Mais au vu de l'état de l'intérieur j'ai préféré commencer le samedi pendant que mon frère bricolait.
Les sièges en cuir avaient bien besoin d'un nettoyage et d'une protection. Le cuir du siège conducteur notamment était bien brillant.
De plus les tapis avaient besoin d'un bon coup d'aspirateur.

Les sièges ont eut droit à un passage de Mr Pink, puis nettoyage avec le nettoyant Colourlock. Ensuite essuyage avec une microfibre humide et j'ai laisser sécher.
Pour les sièges arrières ça a été du full Colourlock. Pour les sièges avants j'ai fais le derrière des sièges au Prima Nourish.

J'ai passé la Mr Pink dans tout l'habitacle en commençant du haut vers le bas. Ça évite que la poussière se re-dépose sur des éléments déjà dépoussiérés. J'ai également utilisé un petit pinceau Envy Valeting pour dépoussiérer les recoins, comme les aérateurs par exemple.

Le montant central coté conducteur portait des traces noires que j'ai enlevé avec une MF no name et de l'APC Stjärnagloss en 1:5.

Nettoyage à l'APC Stjärnagloss 1:5.

Dressing au VP Protectant 1:4. et buffing pour un rendu mat

Utilisation de la méthode du scotch pour les endroits inaccessibles.

Et voilà comme promis le feu d'artifice de photos finales !