Je fais un petite description succinte de la voiture avant toute chose.
Elle date de début Décembre 2008, c'est donc une des premières "nouvelle" Fiesta produite. C'est une finition haut de gamme Titanium qui est blindée d'options, entre autres les jantes de 17", la sellerie cuir, airbags rideaux, un pommeau et un levier de frein à main individual ... Il manque juste les aides au stationnement que je n'ai pas pris car les capteurs étaient de grosses verrues flanquées sur la carrosserie.
Au niveau du moteur c'est le plus puissant dispo en essence (10000km/an on peut se faire plaisir
Nom du moteur Ti-VCT
Puissance réelle 88 kW (120 ch) à 6000 tr/min
Cylindrée 1596 cm3
Architecture Quatre cylindres en ligne
Soupapes 16
Type d'alimentation Injection multipoints
Couple maxi 152 Nm à 4050 tr/min
Roues motrices Traction Avant
Boîte de vitesse Manuelle 5 rapports
Pneumatiques 205/40 R17
Direction A Assistance électrique
Type de direction A crémaillère
Freins AV Disques ventilés
Freins AR Tambours
Coffre 295 dm3
Réservoir 43 l
Poids à vide/PTAC 970 / 1500 kg
Vitesse maximale 193 km/h (plus de 200 en réalité)
0 à 100 km/h 9,9 s
Consommations
Cycle urbain 7,9 l/100 km
Extra urbain 4,7 l/100 km
Mixte 5,9 l/100 km
Emissions de CO2 139 g/km
Date de lancement commercial 01/09/2008
On passe au vif du sujet qui je pense vous intéresse plus
Matériel et produits utilisés :
- NHP Nilfisk C 120.2
- 2 seaux + grit guard
- Gant en peau de mouton Eurow
- Gant Meguiar’s microfibre
- Brosse jantes EZ Detail
- Pinceaux Envy Valeting
- All Purpose Cleaner 1:4
- Valet Pro Bilberry Safe Wheel Cleaner 1:1
- Chemical Guys Strong Wash
La tête de la voiture avant le lavage
Bon en même temps elle n'a pas été lavée pendant 1 mois et avec le sel la protection s'est fait la malle.

Je commence par "karsheriser" les jantes afin d'enlever le plus gros
Puis je pulvérise le Bilberry. Je laisse agir un peu et je frotte avec la brosse EZ et un pinceau Envy valeting.
Je brosse également les pneus avec une brosse à ongles et de l'APC.

Ça fait une mousse très épaisse et qui décrasse bien.
Je rince les jantes et ... j'ai oublié les passages de roues
Donc je pulvérise de l'APC dans les passages de roues, je laisse agir et je rince au nhp. Il faut que je m'achète une brosse Vikan "kivabien" pour que ça soit niquel.
Je passe ensuite au nettoyage de la carrosserie. J’utilise pour ce faire du CG Strong Wash en dilution 1:42.

Après le nettoyage c'est déjà mieux.

Je fais en sorte de virer les restes de protection.

On voit qu'il y a un max de points de goudron qui étaient passés inaperçus a cause de la crasse sur la voiture

Les jantes ne sont bien sûr pas épargnées mais chose bizarre elles sont moins touchées que les bas de caisse.

Oups c'est un peu sale

L'intérieur n'est pas mal non plus niveau crasse même s'il y a pire.

Les photos sont un peu surexposées mais je me suis dépêché de les prendre pour aller manger

Je rentre ensuite la voiture mais je ne la sèche pas. Je vais passer la clay par la suite.
En bonus une petite photo d'un meuble de cuisine reconverti

La voiture a l'air niquel mais quand on regarde de plus près on voit les traces du séchage "naturel"

Vive les traces de calcaires !

- Meguiar's Last Touch dilution 1:1
- Clay Sonus Green
- Microfibre Eurow Shag Weave
- Autoglym Dégoudronnant Intensif
- MF a 2 balles
Je met une moitié de clay dans l'eau chaude pour la rendre plus facile à malaxer.

La clay après le capot.

Après le pare-choc avant.

La portière gauche

Et le bas de caisse gauche
Tout ça sachant que pour le reste de la voiture c'est à peu près pareil sauf pour les parties hautes et il restait pas mal de point de goudron (clay soft oblige).

Je passe la clay sur toutes les surfaces, vitres et feux avants/arrières compris. Pour les points de goudron j'applique le dégoudronnant Autoglym avec une MF noname puis j'essuie le surplus avec un MF qui ressemble a une poorboy's.

Le résultat après le passage de la clay et du dégoudronnant. Une carrosserie aussi douce que la peau d'un bébé
Bien sûr je ne vous dis même pas la tête des deux moitiés de clay après. Je les finirai sur des jantes.

- Peinture vert corail et vernis ford
- Papier à poncer grain 3000
- Eau déminéralisée
- Pad Lake Country CCS Orange
- Polish Britemax #1 Pure Cut (Heavy/Medium Cut) Sample 30ml
- Pad Lake Country CCS White
- Polish Britemax #3 Perfect Prep (Final Polish) Sample 30ml
- MF Eurow Shag Weave
Globalement très peu de défauts (pas de microrayures
Un impact de gravillon ... au dessus du passage de roue arrière gauche

Un autre bel impact en bas du pare choc avant.

Un des plus gros défauts. Une co...sse a foncée dans la voiture en se garant (je le sais puisque c'est ma voisine
)

Un autre joli souvenir de quand la voiture dormait dehors

Il y a également deux petites griffes sur le pare choc arrière qui sortent de je ne sais où.

Pour éviter de faire des grosses bêtises et écouter un peu de musique...

Je commence la correction avec le gros défaut sur le PC avant. Je ponce légèrement puis j'essuie et j'applique de la peinture dans la crevasse avec un cure dent. C'est pas top, il vaut mieux acheter un pinceau.

Je continue avec la rayure coté passager. Léger ponçage puis dépose de peinture dans la rayure avec un cure dent. J'ai également déposé un peu de peinture dans les deux impacts de gravillons que j'avais repéré.

Pendant que ça séchait j'ai fais l'intérieur (cf plus bas).
Pour le défaut sur le PC avant j'ai poncé un peu pour lisser légèrement la première couche de peinture puis j'ai appliqué une deuxième couche. J'ai attendu que ça sèche puis j'ai mis du vernis et ensuite j'ai poncé, en pulvérisant bien sûr de l'eau déminéralisée, pour que ça soit lisse. J'ai ensuite utilisé le pad Lake Country CCS Orange avec le polish Britemax Pure Cut et j'ai fini avec le Britemax Perfect Prep et le Lake Country CCS White.
Le défaut après ponçage final.

Et pour finir après polish.

Pour la rayure coté passager j'ai poncé puis j'ai appliqué du vernis dans la rayure. J'ai attendu que ça sèche et j'ai poncé pour lisser. Un peu déçu sur ce point car ça n'est pas parfaitement lisse. J'aurais peut-être dû prendre du grain 2000 parce que j'avais du mal avec le 3000. Ensuite j'ai fais pareil que pour le défaut sur le PC avant, c'est à dire Britemax Pure Cut et LC Orange puis Britemax Perfect Prep et LC White.
Problème, j’ai mis une couche de peinture pensant que ça serait suffisant mais j’aurais dû en mettre deux voir trois.

L'impact sur le PC avant après peinture, vernis, ponçage et polissage.

J'avais également des marques genre scotch brite sur les jantes. J'ai donc fais deux "passes" de Britemax Pure Cut avec le LC Orange puis deux "passes" de Perfect Prep avec LC White. J'ai oublié de faire une photo après mais les traces ont disparues.

Matériel et produit utilisés :
- Aspirateur
- Dodo Juice Mr Pink
- MF bleue dont je n'arrive pas à retrouver la marque
- Pinceau Envy Valeting
- Une brosse
- All Purpose Cleaner
Pendant que la première couche de peinture séchait je me suis attaqué à l'intérieur.

Les tapis sont vraiment sales.

Après un coup d'aspirateur les tapis de devant n'étaient toujours pas niquel donc j'ai pulvérisé un peu d'APC et j'ai brossé, puis j'ai repassé un coup d'aspirateur.

J'ai passé un coup avec la DJ Mr Pink partout puis j'ai fais les petits endroits avec le pinceau. Pour les sièges en cuir j'ai utilisé le pinceau et la MF bleue, ils ont été traités il n'y a pas longtemps.
Et bien sûr j'ai passé l'aspirateur partout dans la voiture; devant, derrière et dans le coffre.
Produits utilisés :
- Pinceau Envy Valeting
- APC
- Chemical Guy's New Look Trim Gel
- Pad mousse Meguiar's jaune
- Une MF jaune a deux balles et une MF verte pour essuyer le surplus de New Look Trim Gel
J'ai juste des photos du résultat.

Avec moins de lumière. Le rendu est pas mal mais je n'ai pas de point de comparaison puisque c'est le seul que j'ai essayé.

- Dodo Juice Lime Prime Lite
- Pad mousse Meguiar's
- MF Eurow Shag Weave
- Dodo Juice Light Fantastic
- Dodo Juice Fantastic Fur
- Meguiar's Glass Cleaner
- Dodo Juice Mint Merkin
J'applique le Dodo Juice Lime Prime Lite avec un pad Meguiar's jaune. Je procède partie par partie comme indiqué, j'applique, je laisse "agir" quelques minutes puis j'essuie avec une MF Eurow Shag Weave (un bonheur ces MF !).
Je passe ensuite un coup d'alcool à 70° dilué a 1:1 pour dégraisser la surface.
Le résultat après application du DJ Lime Prime.

Je passe ensuite à la cire. J'ai commandé un échantillon de cire DJ Light Fantastic en même temps que les polish Britemax sur I4Detailling. Ça faisait longtemps que j'avais envie d'essayer une cire DJ. Et je dois avouer que j'ai été loin d'être déçu au niveau du rendu, en plus l'odeur vanillé me rappelle un parfum que mettait ma mère
J'ai trouvé de la chaleur et de la profondeur. J'ai même eu l'impression qu'elle rendait la couleur plus sombre alors que normalement c'est une couleur très lumineuse. C'est possible ?
J'ai appliqué la cire à la main parce qu'à cause du froid elle était un peu dure. Normalement c'est une cire hard donc pas prévu pour, mais en réalité ça à été tout seul. C'était même un vrai bonheur
J'ai juste laissé poser la cire un peu trop longtemps, ce qui fait qu'elle était dure à enlever à certains endroits mais rien de grave.
Pendant l'application.

J'ai essuyé avec une MF Eurow Shag Weave et j'ai buffé avec une DJ Fantastic Fur.

Le capot ouvert avec le câble c'est juste pour recharger la batterie qui était complètement déchargée

Pour le fun une photo de l'intérieur la nuit

Et en bonus les photos du lavage de ce weekend. J'avais fais la prépa il y a deux semaines.
- NHP Nilfisk C 120.2
- 2 seaux + grit guard
- Gant en peau de mouton Eurow
- Gant Meguiar’s microfibre
- Brosse jantes EZ Detail
- Pinceaux Envy Valeting
- Chemical Guy's Body Wash & Wax (38ml dans 5L d'eau chaude)
- Meguiar's Last Touch
- MF Eurow Shag Weave
- Meguiar's Glass Cleaner
- Dodo Juice Mint Merkin
- Aspirateur
- MF bleue
Donc tout d'abord passage au NHP des passages des roues pour virer la crasse. Je passe ensuite un coup sur les jantes et pour finir sur la carrosserie de haut en bas. Ceci afin d'avoir le moins de contaminants possibles sur la carrosserie.
Et là j'ai adoré le beading et le sheeting
Un vrai régal pour les yeux !

Le meilleur pour la fin, le capot et ses deux couches de Light Fantastic
Pas vu de différence notable, peut-être un peu plus de beading.

Le résultat après le shampouinage au BW&W
C'est moi ou bien le shampoing a à moitié flingué ma protection ?? Pourtant j'ai légèrement sous dosé exprès.

Les jantes après le nettoyage au BW&W. Quoi ? Pas de photos avant ? Ah ouais j'ai pas pensé

Et le résultat une fois la voiture finie.
J'ai bien l'impression que le BW&W me laisse un rendu complètement différent et j'aime beaucoup moins. A ma prochaine commande je me tourne vers un shampoing "neutre" pour voir le résultat sur cette cire.

Avec les deux Punto en arrière plan, la vieille et la jeune

Petites photos de l'intérieur nettoyé. J’ai juste passé un coup de MF bleue sur les sièges et le TDB, puis un p’ti coup d’aspirateur.

Des traces laissées par le shampoing que j'ai eu du mal à faire partir. J'avais appliqué du CG New Look Trim Gel sur les plastiques il y a deux semaines. J'avais jamais fais trop gaffe, et surtout qu'avec le soleil les défauts se voient plus.

Il est fort possible que des fautes dans la rédaction ou bien des incohérences apparaissent. Néanmoins j'ai essayé au maximum de synthétiser et rendre compréhensible mon travail.
Voilà j'espère quand même que mon premier reportage vous a plu