[Complète - Mahine] Ford Focus 2008 - 1.8 TDci

Montrez-nous vos talents de préparateur esthétique.

[Complète - Mahine] Ford Focus 2008 - 1.8 TDci

Messagepar Drakon » Sam 1 Mai 2010 18:40

Bonjour à tous

Voici donc une Ford Focus de 2008 (dernier modèle donc) avec le moteur très costaud - 1.8 TDCI en finition Titanium.

EXTERIEUR

Voici l'état initial du véhicule qui a beaucoup roulé sur autoroute donc pas mal d'impact sur le capot, néanmoins l'ancien propriétaire n'utilisait pas le "lavage rouleau" c'est donc un bon point pour les microrayures.
Image Image

NETTOYAGE
N'ayant pas où laver l'auto j'ai fait un tour en station. J'utilise donc la mousse de la station qui est vraiment nulle mais bon ça enlève toujours la couche supérieure de poussière...
Image

On passe ensuite au vrai lavage pour cela:
- deux seau - le premier rempli de 60ml de shampoing (mélange du Stjarnagloss et du Super Maxi Suds de Poorboys) et environ 6L d'eau chaude, le deuxième seau...de l'eau pure !
- gants microfibres
- pinceaux pour tous les recoins + InstaFinish Super APC
- EZ detail brush + brosse ikea + Bilberry (1:4)
Image

Un bon coup de Super APC sur les pneus et on frotte !
Image

Nettoyage des jantes à l'aide de l'EZ Detail brush, d'un pinceau pour les endroits moins accessibles et du Bilberry. J'adore les jantes en "bâtons" mais c'est une vraie galère à nettoyer et attention c'est très salissant. Encore une fois vous voyez que la crasse s'est vraiment accumulé, l'ancien propriétaire ne lavait pas souvent la voiture ce qui au final n'est pas plus mal car j'aurai moins de travail de correction ensuite !
Image Image

On nettoie ensuite chaque endroit à l'aide d'un pinceau et du degreaser. Vous remarquerez l'efficacité de la mousse de la station qui a déjà séché... :cursing:
Image Image

On oublie bien évidement pas la fameuse trappe d'essence (au passage c'est super pratique ce système sans bouchon :) )
Image

Et bien entendu s'en suit un lavage dans les règles de l'art avec la technique des deux seaux et les gants microfibre qui vont bien (un pourri pour les bas de caisse et un presque neuf pour le reste).
On rince et on passe à la décontamination !
Image

Ci dessous un avant/après sur des traces de goudrons retirer à l'aide d'un anti goudron (Autoglym) et d'une vieille microfibre.
Image Image

On passe maintenant la clay (meguiar's) - ci dessous l'état de la clay pour la majeur partie de la voiture
Image

Là par contre tout ce qui est près du sol...
Image

On passe maintenant à la phase de séchage avec une raclette noname et une Waffle Weave.
Image Image

L'ancien proprio garait sa voiture sous un arbre à sève, j'ai donc eu beaucoup de mal à retirer cette sève sécher depuis plus d'un an. Au final la technique a été de chauffer au spot 500W la partie concerné pendant 5/10 minutes et ensuite de frotter avec une microfibre + diluant, j'ai fait quelques dégats mais j'ai vite réparé tout ça ensuite avec la polisseuse.
Avant
Image

Après
Image

CORRECTION
Voici ma gamme de polish Meguiar's, le #105 très efficace,le #82 qui laisse une très belle finition. L'Ultimate Compound avec un pad "main" orange. Ensuite j'ai bien entendu une polisseuse orbitale Kestrel DAS-6 avec des plateaux, et les pads qui ne sont pas tous là bien entendu. Je ne me suis pas amusé à faire la voiture avec du 3", ne vous inquiétez pas !
Image

En mode "tuningjaiplusdescotchbleudoncjemetdumarron"
Image

Voici un 50/50 réalisé sur une aile, comme dit plus haut l'ancien proprio n'utilisez pas les rouleaux, ou ne l'a lavait pas du tout :lol: donc pas de gros dégats. Une passe de #105 suivi d'une autre de #82 suffit pour ce résultat.
Image

Pour les rayures des poignées de porte ce sera le traditionnel combo Pad + Ultimate Compound
Image

Sur la portière gauche un joli coup de clé récent, normal me direz vous dans ce pays d'abrutis. On sort donc le papier abrasif 2000 et 3000 et on y va très molo n'ayant pas de PTG. C'était donc mon premier wetsanding, j'ai donc bien regarder les reportages/techniques et bien suivi toutes les recommandations, au départ on se dit "merde merde pourvu que la polisseuse fasse briller tout ça !" et puis ensuite après le premier coup de polish ça va tout de suite mieux !
Avant
Image

Pendant :cursing:
Image

Après
Image

Une autre correction qui fait plaisir, cette fois pas besoin de wetsanding (quand on peut s'en passer c'est mieux).

Avant

Image

Après
Image

Le pare choc arrière est une vraie cata. L'ancien proprio s'en servait comme support lors du déchargement de ses affaires, il est donc cribbler de rayure mais surtout de ça:
Image

A croire que chez Ford on ne met qu'une couche de peinture... :cursing:
J'ai donc tant bien que mal atténuer les dégats avec un stylo retouche:
- application avec un cure dent
- séchage 2h
- deuxième couche
- séchage 1h
- application du vernis avec un autre cure dent
- on laisse sécher pour la nuit !

Le lendemain wetsanding !
Avant
Image

Pendant
Image

Après (cliquez vous verrez mieux, on remarque encore les défauts car la peinture de correction est légèrement plus clair, mais au toucher c'est parfait on ne sent aucune différence de niveau)
Image

Je suis assez content du résultat, c'est nettement mieux que les taches blanches d'avant même si ce n'est pas parfait, mais au moins c'est quasi invisible à moins qu'on se penche dessus et c'est toujours moins cher qu'une mise en peinture !

Pour le reste du parechoc, vu l'état ce sera du full-wetsanding !
Pendant
Image

Après
Image

Allé pour se faire plaisir un premier miroir sur le toit avant de se déboiter une épaule !
Image

PROTECTION
On commence par l'Ultra Deep Shine (au top sur les couleurs sombre) et buff imédiat sinon c'est une grosse galère à enlever. Puis la Natty's Paste Wax Blue, on laisse 45minutes et on buff tout ça avec la microfibre poilue !
Image Image

Les pneus sont traités avec l'Autoglym Tire Dressing (spray) et les jantes ont reçu un coup de Orion's Shield (je n'avais rien d'autre) qui fait bien ressortir les paillettes.
Image

Je n'ai pas de photo pour les vitres, j'ai donc utiliser de l'Autoglym Fast Glass + du Rain-x et pour les plastiques du Yellow Bumper Gel de Valet Pro, pas d'avant/après encore une fois désolé :(

Haaaaaa enfin l'extérieur est terminé, on peut enfin apprécier les reflets :wub:
Image Image

Image

Et même lorsqu'il pleut on se rappel de toutes ces heures passées à frotter comme un malade !
Image

Au niveau du timing, le lavage + décontamination + séchage m'a pris plus de deux heures !
Le polissage m'a pris 6h avec avant 1h de préparatif (protection des plastiques, inspection des défauts) et un coup de peinture + vernis (stylo retouche + cure dent) la veille ! La protection + les finitions (jantes, vitres, plastiques ext.) m'a pris environ 3h. Au final cela fait plus de 12h réparties sur 3 jours juste pour l'éxterieur. Perso je préfère répartir le travail déjà parceque le soir je sors, et puis parceque après 6h de polissage je suis HS...

Allé on passe à la suite parceque c'est pas fini là !
Image Image Image
Drakon
Bichonneur enthousiaste

Voiture: Focus

Re: [Complète - Mahine] Ford Focus 2008 - 1.8 TDci

Messagepar Drakon » Sam 1 Mai 2010 18:41

MOTEUR

Image

Pour la partie moteur assez peu de photo, juste des avant après. J'ai utilisé des pinceaux/brosse + Super APC + vieille microfibre, et un coup de Natural Look avec un applicateur sur les plastiques.

Avant
Image

Après
Image

Avant
Image

Après
Image

INTERIEUR

Pour l'intérieur les ingrédients sont simples.

- bon aspirateur
- Autoglym Interior Shampoo + brosse + MF
- Super APC + pinceaux
- Poorboy's Natural Look + pad

Un bon coup de Dyson
Avant
Image

Pendant
Image Image

Après
Image

Avant
Image

Après
Image

Avant (après livraison de shinearama qui s'est renversé :lol: )
Image

Après trop de sable et de poil de chien court...j'ai fait de mon mieux
Image

Un bon coup de degreaser !
Avant
Image

Après
Image

Avant
Image

Pendant
Image

Après (c'est pas le même qu'au dessus mais l'état était le même :P )
Image

Des belles taches d'encre rouge et d'autre chose... :shock: qui n'ont pas fait long feu sous l'efficacité de l'Interior Shampoo :wub: !
Avant
Image

Après
Image

Un 50/50 assez impressionnant...
Image

idem pour tous les plastiques !
Avant
Image

Après
Image

Avant
Image

Après
Image

Un peu de poussière éliminée à l'interior shampoo + pinceau !
Avant
Image

Après
Image

Avant
Image

Après (j'ai fait la photo tout à l'heure donc une semaine de poussière a déjà réussi à s'installer)
Image

Je me suis également occupé du logement de la roue de secours...mais pas de photos :|

Bon et bien je crois que c'est terminé cette fois. Le nettoyage de l'intérieur + moteur m'a pris une grosse demi journée et a surtout permis d'éliminer toutes les taches de transpiration ou autre :twisted:

A bientôt pour une prochaine rénov' !
Dernière édition par Drakon le Sam 1 Mai 2010 21:28, édité 1 fois.
Image Image Image
Drakon
Bichonneur enthousiaste

Messagepar Pytru » Sam 1 Mai 2010 18:56

bien jolie cette petite renov ! thumbup1:

par contre le full wetsand du pare choc, fallait y aller ! :o
...
Pytru
En quête de perfection

Voiture: Golf MK5

Messagepar Looping » Sam 1 Mai 2010 18:58

Effectivement, une belle rénov.

Esplanté par le wetstanding du parechoc également.

Les retouches de peinture, top.
C'est un excellent travail. Chapeau artiste. thumbup1: thumbup1: thumbup1:
GK3 Grey Elisa V6 2002

Image
Image
Image
Looping
Bichonneur enthousiaste

Voiture: Hyundai Coupe V6

Messagepar Rix » Sam 1 Mai 2010 19:03

Perso les pare choc je préfère les donner au peintre, c'est à chaque fois irrécupérable, enfin en tout cas le peu d'auto que j'ai faite c'était une cata.

Bravo à toi pour cette grosse débauche d'énergie, elle est sympa dans cette teinte, cette auto à une sale réputation par rapport à l'ancienne, même si les gros soucis ont était résolu.

thumbup1: thumbup1:
Rix
Rénovateur compulsif

Messagepar Drakon » Sam 1 Mai 2010 19:33

Le pare choc est de toute manière dans un état déplorable alors ça pouvait pas être pire, on verra pour une peinture plus tard.
Et pour la réputation c'est vrai que l'ancienne avait de gros soucis avec le volant moteur, mais cette génération n'a aucun gros soucis, le seul petit problème avec le 1.8 c'est qu'il est assez difficile en conduite en ville, j'ai même réussi à caler avec... Le top c'est les moteur essence, voir la RS(500) :roll:
Image Image Image
Drakon
Bichonneur enthousiaste

Messagepar Groom » Sam 1 Mai 2010 20:19

Bien joué, y avait du boulot mais le résultat est good :thumbup:
.
C'est shiny shiny !!
Groom
Laveur du dimanche

Voiture: GP sport

Messagepar JoG-r » Sam 1 Mai 2010 20:28

Belle petite rénov thumbup1:

Ta raclette est pour les vitres je crois ;)
Localisez-vous sur Phoogle et sur votre Profil
JoG-r
Amateur éclairé

Voiture: Opel Astra G

Messagepar bougnier » Sam 1 Mai 2010 20:50

Superbe travail, la voila toute propre, vivement une prochaine renov
ImageImageImageImageImageImageImageImage]
bougnier
Amateur éclairé

Voiture: Laguna 2.2 DCI Initiale

Messagepar Autonet31 » Sam 1 Mai 2010 23:06

Belle renovation bien complète, par contre la raclette de séchage je ne l'utiliserais pas sur la carrosserie, la lame n'est pas assez haute, comme dit Jog-r elle est faite pour les vitres.
Autonet31
Amateur éclairé

Messagepar mick46 » Sam 1 Mai 2010 23:13

belle renov

par contre te maque juste peu etre un grid guard dans le seau de rincage ;)
mick46
Amateur éclairé

Voiture: golf 5

Messagepar mick46 » Sam 1 Mai 2010 23:14

belle renov

par contre te maque juste peu etre un grid guard dans le seau de rincage ;)
mick46
Amateur éclairé

Voiture: golf 5

Messagepar Shinshan » Sam 1 Mai 2010 23:50

belle rénov et le pare choc est bien rattrapé, on ne voit plus (trop) les traces, c super ! thumbup1:
Shinshan
Laveur du dimanche

Voiture: Alfa Roméo Mito

Messagepar jean-françois » Dim 2 Mai 2010 07:53

Bravo pour le long et excellent travail thumbup1:
un chauffard,c'est celui qui vous double malgré tous vos efforts pour l'en empécher"woddy allen"
jean-françois
Amateur éclairé

Voiture: lancia musa opel astra

Messagepar Jezza91 » Dim 2 Mai 2010 10:52

Rix a écrit:Perso les pare choc je préfère les donner au peintre, c'est à chaque fois irrécupérable, enfin en tout cas le peu d'auto que j'ai faite c'était une cata.

Bravo à toi pour cette grosse débauche d'énergie, elle est sympa dans cette teinte, cette auto à une sale réputation par rapport à l'ancienne, même si les gros soucis ont était résolu.

thumbup1: thumbup1:

C'est plutôt le contraire :roll: . Et le 1800 TDCI Ford semble plus costaud que ses homologues Ford/PSA :) .

Belle rénovation et belle voiture thumbup1:
Jezza91
Laveur du dimanche

Voiture: Twingo II GT TCe

Suivante

Retourner vers Showroom