[Extérieur - Machine] Golf IV

Montrez-nous vos talents de préparateur esthétique.

[Extérieur - Machine] Golf IV

Messagepar pluto » Sam 25 Juin 2011 03:18

Bonsoir à toutes et à tous,

J'ai le plaisir de vous faire partager une petite rénovation faite il y a quelque jours mais que je n'ai pu poster par manque de temps.
Pour moi ce fût un grand plaisir de travailler sur ce véhicule qui appartient à la copine de mon collègue et ami. Elle est enceinte et c'était son anniversaire. Un petit cadeau de ma part s'impose. D'autant plus que cela fût une rénovation assez émotionnel au final fort sentimental ( non je ne suis pas voitureophile :lol: ). Vous allez voir par la suite ;)
La base initial est plutôt pas mal ( car vu la couleur clair on ne voit pas grand chose ). Mais le toucher est rugueux et laisse apparaitre quelque imperfection à l'oeil nu. Mon collègue m'avait demander de m'occuper que des jantes. Je lui ai expliquer que des jantes propre sur un véhicule sale ne me donnerai pas satisfaction et que cela ne serai pas représentative de ma passion ... Et oui quand on commence on ne sais plus s’arrêter. Au final j'ai passer 7 heures non-stop sur ce véhicule... Allez c'est partie!

La base initial

Image

Une belle tache sur le capot qui d'après lui ne part pas au lavage. Je vais voir ce que je peut faire pour ça :P

Image

Des vitres .... :? sales?

Image

Des fientes d'oiseaux bien sécher par le soleil sur des vitres d'une clarté irréprochable :P

Image

Et voici la partie qui m'a donner le plus de fil a retordre... les jantes. Elle m'ont donner environ 2H40 de travail... Vu que j'ai utiliser du WB et que je ne voulais pas que le vernis soit attaquer. J'ai du refaire environ 4 fois les jantes de devant et 3 fois les jantes de derrière pour obtenir un résultat satisfaisant. Le rendu final n'est bien sur pas parfait car trop de contaminations incrusté dans le vernis :oops: Et il m'était impossible de les retiré. En revanche son propriétaire était ravie.

Image

Image

Image

Image

Les rétroviseurs, pare choc, calandre et optiques avant font office de cimetière à moustiques et autre petits insectes.
Tous bien sécher et bien en place...

Image

Image

Il y a quelque micro rayures aussi par ci par là mais je n'ai pas le temps pour faire une préparation esthétique digne de ce nom.
De plus comme c'est une couleur très clair elles sont à peines visible à l'oeil nu, même de très près sous le soleil.
La priorité c'était les jantes, ensuite j'ai voulue privilégié la propreté et la protection qui vas avec.
Je parle, je parle mais je n'ai encore rien fait comme d'habitude et l' horloge tourne, les minutes sont torrides et moi je rêve d’arrêter le temps....
Mouais, ben rêve toujours tu as du pain sur la planche et c'est pas comme ça que tu vas avancer; alors hop au boulot et fait ça bien.... :D

Les Jantes

Présentation de l'artillerie avant de commencer les hostilités:
Dégraissant cuisine 1:10, Meguiar's Wheel Brightener 1:4, Meguiar's APC 1:4
Brosse à jantes style Meguiar's (no name), pinceau large Valet pro et balayette.

Image

J'ai rincer d'abord les passages de roues, les jantes, les pneus et la carrosserie proche des jantes.

Image

Ensuite j'ai pulvériser le dégraissant sur les passages de roues.

Image

j' ai brosser dans les moindres recoins et laisser agir 2-3 minutes.

Image

Et enfin j'ai rincer.

Image

Je laisse ségouter l'eau un peut et je ré attaque les passages de roues mais cette fois ci avec l' APC.

Image

Comme pour le dégraissant je brosse partout.

Image

Image

Je laisse agir un instant et je rince à nouveaux.
Là on voie clairement que l' APC a bien fait sont travail.

Image

Afin d'avoir des pneus bien propre et qui iront bien avec les jantes je les attaque avec encore une fois de l' APC.

Image

Je pulvérise abondamment le pneus avec un foam sprayer.

Image

Et je brosse.

Image

ça a gicler un peut sur la jantes aussi mais cela ne peut lui faire que du bien :P

Image

Après le rinçage le pneu est comme neuf :wub:

Image

Image

Comme dans Scarface: Say hello to my little friend ! :D

Image

Allez je pulvérise avec un foam sprayer dans toute la face interne de la jante.

Image

Pour vous donner une idée de l'encrassement voici une photo prise après avoir fait que 2-3 allez retour entre deux battons de la jantes :shock: .
rien qu'en voyant ça j'ai compris que j'était ma barré.

Image

Après avoir terminer ( le premier passage, souvenez vous j'ai refait 4 fois les jantes avant ) voici la couleur de l'eau après le rinçage.

Image

Je re spray du WB je refait encore une fois l'intérieur de la jantes et en pliant ma brosse j'essaye de nettoyer l’arrière de chaque battons ( chose pas évidente )

Image

bon je ne vais pas non plus détailler chaque secondes sinon vous allez vous endormir. Si c'est le cas je peut vous chanter une berceuse. J'ai une voie qui rend insomniaque :D .

Après plusieurs application répétitive j'obtiens enfin un résultât convenant. Et là je peut me mètre au boulot pour la face externe de la jantes.

Je pulvérise mon produit à jantes fétiche.

Image

Très pratique ce pinceau large de Valet Pro

Image

ça persiste

Image

Donc je refait une pulvérisation local à plusieurs reprises.

Image

Désolé la partie jantes a était certainement trop longue à votre goût mais je voulais simplement accentuer la difficulté que j'ai pu rencontré sur celles ci.

Et enfin le résultât !!!

Image

Mon collègue et sa copine en me voyant bichonner leur véhicule comme ça m'ont dit que j'était un "fada". Mais ne nous le sommes pas tous un peut ici ?

Pré-Lavage

Après avoir rincer le véhicule je commence par préparer la mixture pour le prélavage. J'ai utiliser un spray à pression préalable de 5 litres convertie en une modeste foam lance de pauvre.
J'ai mis 50ml de NXT, 50ml de wash & wax (power ché pas quoi acheter à Inter), 10 ml de liquide vaisselle dégraissant et environ 100ml de meguiar's APC. Ensuite je l'ai remplie de 4.5 litres d'eau chaude.
Une fois le spray bien refermer hermétiquement j'ai shaker ce cocktail pour le servir bien mélanger et bien mousseux.

Image

Je profite de cette instant pour nettoyer les sigles, les joints et les petits recoins là ou le gant ne passera pas.
Pour cela j'ai utiliser le petit pinceau de chez Valet Pro.

Image

Image

Les joints sont bien sales et crache bien leur couleur. Mais je n'insiste pas; car je sais que même si je passai 3 heures dessus il cracherai leur couleur encore, comme pour les essuies glaces. Et cela ne sert à rien sauf a les endommager.

Image

Ensuite j'ai rincer abondamment le véhicule qui est enfin prêt pour le lavage.

Lavage

Pour le lavage j'ai utiliser le gant micro fibre de chez Meguiar's, 2 seau pour la technique 2 BM, du shampoing Meguiar's NXT.
Une éponge dédier pour les bas de caisse et bien sûr de l'eau :P .

Pour laver le véhicule j'ai procéder à des mouvement rectilignes. Et j'ai rincer mon gant de lavage dans le seau de rinçage fréquemment.
Les insectes étant bien ramollie par le prélavage, j'ai pu les retiré sans difficultés majeurs.

Image

J'en profite pour nettoyer les seuils et passages de portes. Et pour cela j'ai utiliser le petit pinceau de chez Valet Pro.

Image

Une fois le lavage terminer j'ai rincer copieusement le véhicule. Je profite qu'il soit encore mouiller pour procéder à la décontamination.

Décontamination

Pour la décontamination j'ai utiliser la clay bar blanche traditionnel de chez Meguiar's. Et comme clay lub j'ai utiliser le Citurs bling de Chez Valet Pro en dilution 1:16.
Comme il faisait assez chaud et que je trouver ma clay un peut trop mole je l'ai passer environ 5 minutes dans le congélateur. Je l'ai bien malaxer et après avoir fait un petit galet j'ai pulvériser mon clay lub abondamment sur le capot et sur ma clay.

Image

Image

Ce que je retire d'un quart du capot est simplement allucinant. :shock:

Image

Et là, après avoir fait la moitié du capot.

Image

Je n'ai pas de photo de la clay après avoir fait le capot en entier car il y avait trop de contaminant. Donc je dû la re malaxer.
En revanche sur la partie haute du par choc situé juste sur la largeur du hayon m'a bluffer.

Image

Image

J' en profite aussi pour décontaminer les optiques avant et arrières.
Et je décide de tué ma clay en la passant sur les jantes et en espérant pouvoir en retiré quelque choses...

Image

Mais rien de plus. Le WB a tout emporter avec lui dans les égouts thumbup1:

Image

La partie décontamination une fois fini le véhicule retrouve un aspect avec un touché lisse comme un mirroir. Mais c'est loin d' être fini.
Maintenant il me faut relaver le véhicule.

Lavage

Comme dit plus haut, même ustensiles, même processus.

Image

En revanche pour sécher l'auto j'ai utiliser une raclette en silicone de chez Norauto pour retiré le gros.
Ensuite j'ai pulvérisé sur l’ensemble du véhicule du Citurs Bling de chez Valet pro en dilution 1:16 en guise de dry aid.
Par la suite je l'ai sécher avec la Water Magnet de chez Meguiar's. Dommage que je n'avait pas ramener avec moi mon aspirateur Karcher sa fonction de soufflerie m'aurai était bien utile pour sécher les baguettes, joints, recoins et rétro viseurs. Mais bon vu la chaleur je ne peut pas dire que j'ai eu beaucoup de mal non plus.

(désolé, je ne sais pas pourquoi à certain moments mes photos apparaissent comme ça, et encore vous n'avez pas vu la photo de ma polisseuse :cursing: .)

Image

Masquage

Pour cette étape, après avoir eu a utiliser du scotch de peintre :cursing: , le 3M 3434 et sans appel :wub:
Plus maniable et surtout plus facile a retiré. Ne ma laisser aucune trace. thumbup1:

Image

Image

Passage d'un AIO

Vu qu'un polissage n'était pas prévu je décide quand même de faire un minimum en passant un AIO. Le seul qui soit en ma possession est le Cleaner Wax de chez Meguiar's.
Leger cleaner, leger polish et légère protection en une seul étape. En faite dans ce produit tout est léger :D . Mais il me faut bien le terminer quelque part.
Pour cette étape j'ai utiliser la DAS-6 Pro et un pad blanc de chez Lake Country sur lequel j'ai pulvériser brièvement 1-2 pchiiiit de Citrus Bling en dilution quick detailer a savoir en 1:10.
(Vous voyez; quand je vous disait que vous n'aviez pas encore vu la photo de la polisseuse :cry: )

Image

Après avoir balader ma polisseuse sur toute la carrosserie ( et oui je ne peut pas appeler ça un polissage ) voici l'état du pad qui était blanc comme neige au départ.
Preuve qu'il y avait encore 2-3 truc a retiré.

Image

Après avoir terminer j'ai buffer l' AIO avec une micro fibre Supreme Shine de chez Meguiar's.
Entre temps la sage femme est passer pour un contrôle et a donner rendez vous au couple à la clinique pour 18H15. ça veut dire qu'il faut que j’accélère encore plus mon travail.
Mais il y a une différence entre faire vite et se précipiter... Donc j'essaye quand même de ne pas franchir la ligne qui sépare ces 2 mots.

Petite rénovation des optiques

Vous vous souvenez des optiques avant? Je vais poster quelques photos de leur aspect initiaux.

Image

Image

Image

Pour les rénové j'ai utiliser le kit de rénovation optique de chez Meguiar's qui contient :
un genre de petit whool pad synthétique, un petit flacon de PlastX et une micro fibre Supreme Shine.

Je fixe l'embout sur ma perceuse. Je met 3 petites noisettes de produits dessus. Je tampone mon phare avec et j'étale le produit à très faible vitesse.
Une fois le produit bien étaler et que je me suis assurer qu'il ne gicleras pas partout j'augmente la vitesse petit à petit et cela jusqu'à la vitesse maximal de ma perceuse.
Ensuite je ralenti progressivement jusqu'à son arrêt total. Si on sais bien la tenir, sans la serrer comme un malade :twisted: ,ça passe très bien.

Image

Une fois que le produit a bien était travailler j'essuie mon optique avec la micro fibre.

Image

Au touché c'est tout doux.
Et voici le résultat:

Image

Comme retour d’expérience sur ce kit je dirait que ça vas pour les optiques sans rayures importantes. J' entend par là: en aucun cas ce kit ne peut remplacer une rénovation nécessitant un wetsanding. Il ne faut pas s'attendre à des miracles. En revanche, sur des optiques sales ou très légèrement ternis vous pouvez obtenir des résultats convainquant comme moi sur ces optiques. En gros ce que je veut dire c'est que ce kit ne sert à rien :P Il vous permet simplement de travailler plus facilement votre PlastX et d'obtenir un résultat optimal de ce produit. ( Je m'en douter un peut mais n'ayant pas trouver de test vis à vis de ce kit, j'ai voulu tester par moi même ) Ceci dit, je ferme le paragraphe concernant les optiques.
Avant d'oublier :P, j'ai fait aussi ceux de derrières mais aucune différence flagrante visuellement. Sauf le toucher qui est devenue très lisse et quelque micro rayures qui ont disparues. ( enfin, c'est toujours ça ).
Juger par vous même:

Avant:

Image

Après

Image

Application de la cire

Pour cette étape comme j'était ultra presser pire qu'un citron ( mouais, bon c'est moyen quand même hein :? ). Je n'ai pas eu le temps de faire des photos de cette étape.
En revanche là j'ai tout mon temps pour vous décrire le processus que j'ai suivie.
Comme cire j'ai utiliser la 3X Hardcore Paste Wax de chez Chemical Guys que j'ai appliquer avec un pad mousse jaune de chez Meguiar's.
Afin d'humidifier ce dernier j'ai pulvérisé 1-2 pchiiit sur le pad applicateur du Citrus Bling en dilution quick detailer en 1:10 ( bien sur toujours avec de l'eau déminéraliser ;) )
Pour appliquer cette cire j'ai utiliser la technique dite straight line. Dans le sens du vent pour le capot ( je veut dire direction optiques, pare brise :P ), toit et hayon. Et de haut en bas pour les parties latérales afin d'avoir le maximum de réflectivités. Après avoir terminer toute la carrosserie et les jantes je laisse sécher un peut et j'en profite pour aller boire un coca bien frais accompagner de deux glaçons :oops: .

A mon retour je passe un coup de High Gloss Endurance Tyre Gel de chez Meguiar's sur les pneus.
J'ai du laisser sécher après avoir terminer tout le véhicule environ 15 minutes au total. Je procède au test du doigt qui s’avère positive et je commence a buffer avec une micro fibre Supreme Shine de chez Meguiar's. Je buff la cire sans aucun soucies ni difficultés particulière. Une fois le buffing terminer, je parfait la brillance obtenue avec une micro fibre Shag Weave. Et là... je ne m'attendais pas du tout à un telle résultat. Surtout sur un gris clair. :wub:
Malheureusement je n'ai pas eu le temps de faire les vitres car l'heure était arriver pour mes amis de partir à la clinique.
J'ai juste eu le temps de prendre quelque photos à l’arrache du résultat. Donc merci de votre clémence concernant la finition.
Bon allé! Je vous laisse regarder les photos du petit shooting final pendant ce temps là je vais aller boire un peut d'eau car force de parler j'ai la gorge toute séchée...

Résultat

Souvenez vous de cette photo?

Image

Image

Image

Image

Tiens? La tache du capot a disparue? :)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà, donc après cette dernière photo ils sont partis de suite à la clinique et 1H30 après mon ami me téléphone en m’annoncent que sa femme venait juste d'accoucher...
Le jeune papa était aux anges. Ils était très content de la rénovation de leur véhicule mais l'arriver de la petite Luna a clôturé avec merveille cette magnifique journée...
Bienvenue à toi bébé Luna et que la vie te rende la plus heureuse...

Merci d'avoir pris le temps de me lire jusqu'au bout avec patience. Et d'avoir partager avec moi cette rénovation qui fût si émotionnel pour moi par sa fin.
Si éventuellement vous avez des questions, des suggestions ou autre n'hésiter pas; vous serait tous les bienvenues thumbup1:
La notion est encore plus belle quand elle est partagée... Plںŧσ ™2011© イッピキオオカミ
mes rénovations Twingo 16V-2002 extérieur/intérieur - Golf IV extérieur
Image
pluto
Laveur du dimanche

Voiture: peugeot 106 phase II

Re: [Extérieur - Machine] Golf IV

Messagepar isla » Sam 25 Juin 2011 06:22

personne ici , n'a dit de faire une prepa sous le soleil :cry:
isla
Amateur éclairé

Messagepar guixpowa » Sam 25 Juin 2011 07:21

il avait ptete pas le choix malheureusement
guixpowa
Abonné au car-wash

Voiture: honda civic

Messagepar PPOY » Sam 25 Juin 2011 08:53

il faisait peut-être pas assez chaud pour que devoir travailler à l'ombre ...
J'ai déjà bossé en plein soleil, il suffit de pas faire de trop grosses surfaces à la fois, et mouiller la caisse à l'eau froide de temps en temps pour pas qu'elle chauffe :) Mais c'est un peu la croix et la bannière, c'est coûteux en flotte, et bien mieux au garage :)
Rénov :
Mazda rx-7 rouge Porsche 911-993 C2 noire BMW M3 e36 jaune Dakar Civic type-S FN3 rouge
Civic Type-R EP3 noire 407 bleu nuit métalisé Honda delsol rouge Ibiza FR blanche
PPOY
Amateur éclairé

Voiture: Honda delSol Turbo

Messagepar Nikko KRAZZY » Sam 25 Juin 2011 09:11

+1 avec PPOY
<< Oderint, dum metuant. >>

Image
Nikko KRAZZY
Amateur éclairé

Voiture: Un vieil âne asthmatique

Messagepar Olive1 » Sam 25 Juin 2011 09:23

Belle rénovation... Même si certains produits utilisés... :(
Vous avez une Audi, une Bmw ou une Mercedes? Venez nous rendre visite.

http://www.premiumcars4um.com
Olive1
Amateur éclairé

Voiture: Mercedes Amg 212v 480nm

Messagepar Milan09112006 » Sam 25 Juin 2011 10:39

Le soleil n'a pas eu l'air de le gêner
Reportage très bien mené thumbup1:
Milan09112006
Bichonneur enthousiaste

Messagepar Floren091 » Sam 25 Juin 2011 11:50

Bien sympa ta rénovation :) les détails sur le nettoyage de ces fameuses jantes m'a bien plu et donné du courage pour m'attaquer à celle du père :D Beau boulot !
Les moteurs diesel s'essoufflent, là où les moteurs essence prennent vie....
Floren091
Amateur éclairé

Voiture: Toyota Yaris 1.0

Messagepar manglouss » Sam 25 Juin 2011 13:14

Beau travail,

Il n'aurai pas été plus facile de passer un coup de karsher au début pour décrasser les jantes ?
Image Image Image Image
manglouss
Abonné au car-wash

Voiture: audi a3

Messagepar Steve » Sam 25 Juin 2011 15:44

Jolie boulot thumbup1:
Steve
Laveur du dimanche

Voiture: RM3 Estate Privilège

Messagepar cacolac44 » Sam 25 Juin 2011 16:30

Joli boulôt...belle rénov', belle histoire...

Par contre pour les jantes, je rejoints Manglouss....en les démontant et avec un bon karscher, je pense que ça aurait facilité la tâche....

thumbup1:
cacolac44
Bichonneur enthousiaste

Voiture: Audi S4 B6

Messagepar gtijuju » Sam 25 Juin 2011 16:36

beau travail..
et les jantes...:shock: bien nettoyées..

j'ai aimé ta façon de detailler ce reportage.. :D j'ai pris plaisir a le lire..
Rencontres dans le nord le 2 juin
post354865.html#p354865
gtijuju
Bichonneur enthousiaste

Voiture: mk5 gti dsg

Messagepar christos » Sam 25 Juin 2011 16:41

Jolie rénove, mais il me semblait que les phares avant de la golf IV étaient en verre et non en plastique. Donc je ne demandais si le plastx étaient efficace dessus?
Image Image Image Image
christos
Bichonneur enthousiaste

Voiture: Peugeot 308 GTI

Messagepar pluto » Sam 25 Juin 2011 22:51

Bonsoir à tous et merci pour vos messages...
Effectivement les phares était en verre. en revanche le plastx m'as permis de les nettoyer et de laisser un voile de protection.
sinon j'ai essayer le même kit sur mes phare en polycarbonate et le résultat était plutôt pas mal.

Pour le soleil, la journée était ensoleillé serte, mais il ne faisait pas 40 dégrées non plus. au toucher la carrosserie était acceptable pour travailler. et vers la fin les nuages ont commencer a se dégager. si éventuellement il y avait autant de soleil et de chaleur je n'aurai certainement pas pue buffer la cire si facilement. et malheureusement le garage n'était, comme bien souvent des cas, pas disponible.

Pour en venir au karcher. mon collègue les laver déjà au karcher. mais comme elles était très fortement encrassé.... je n'ai pas de dessin à vous faire vous avez vu la base initial.
un karcher ne m'aurai pas aider plus que ça vu que ça ne nettoie pas.
et je n'avais pas la possibilité de les démonter non plus. parfois il faut savoir s’adapter à la situation. je n'allais pas refuser le véhicule sous prétexte qu'il y avait un peut de soleil, qu'il n'y avait pas de karcher et qu'on ne pouvais pas démonter les roues. malgré tout ça les propriétaires du véhicule était satisfait du résultat...et moi aussi. ;)
La notion est encore plus belle quand elle est partagée... Plںŧσ ™2011© イッピキオオカミ
mes rénovations Twingo 16V-2002 extérieur/intérieur - Golf IV extérieur
Image
pluto
Laveur du dimanche

Voiture: peugeot 106 phase II

Messagepar misterchal » Dim 26 Juin 2011 08:30

sympa ton reportage avec une ptite touche d humour en plus
en revanche un peu trop de gloss sur les pneus a mon gout
v'la l etat des jantes y en a qui abuse quand meme
misterchal
Laveur du dimanche