Exemplaire produit à 786 unités !
Merci pour votre patience les amis. Je vous laisse maintenant découvrir mon reportage pour la rénovation de cette splendide M3
Un ami, passionné des BMW de longues dates, a déniché cette M3. Modèle rare puisque produite a seulement 786 exemplaires . Je remercie au passage Jeff qui a complété cette info en vous communiquant les unités produites par millésimes.

Quelques chiffres de cette M3
Moteur : 4 cylindres en lignes à 16 soupapes
Cylindrée : 2302 cm3
Puissance : de 195 ch à 6500 tr/min à 215 ch (selon les millésimes)
Couple : 230 Nm à 4750 tr/min
Vitesse maxi : 230 km/h
De 0 à 100 km/h : 7,1 s
Poids : 1360 kg
Année : 1988 à 1991
Le modèle qu'il a trouvé n'était pas de toute première fraicheur car totalise plus de 160.000 km, a quelques soucis mécaniques et sa peinture est dans un état que vous allez découvrir sous peu ! De plus la teinte MisanoRot est en brillant direct. Enfin, normalement ! Vous allez comprendre plus loin.
Disposant d'un peu de temps devant moi, il m'a demandé si je ne pouvais pas faire quelque chose, histoire de la rendre un peu plus belle... Cette rénovation s'est passée sur plusieurs jours.
Je vous livre tout d'abord quelques photos de cette M3 à l'arrivée dans mon atelier. En somme, dans son « jus » lors de l'achat !

Sans commentaires !
Avant toute chose, je décide d'établir un relevé des épaisseurs. Quoique je n'ai pas besoin de ce relevé pour me rendre compte que cette BM a été repeinte à plusieurs endroits et pas toujours dans les règles de l'art (d'un bon carrossier ) . Mais il est toujours utile d'avoir une base de travail pour savoir où l'on dépose son pad
Sur le coffre arrière (une couche vernie sur le brillant direct )

Le bord des ailes élargies arrières....
Le montant de pare-brise, lui n'a jamais été repeint (le seul élément en fait )

Et quelques cotes sur le capot et l'aile avant.

Je vous passe les détails du lavage, toutefois, j'ai utilisé le shampoing Bug & Tars de CG pour décontaminer un maximum cette peinture.
Sans oublier les petits détails comme la trappe à essence et les ouvertures des portes (au Super Degreaser et APC de Meguiar's)!

Quelques détails autour de la malle du coffre arrière....
Admirez au passage les traces de peintures sur le joint...(preuve d'un travail soigné)

Et le souci du carrossier lorsqu'il a repeint le coffre. Un coup de papier cache sur la plaque d'immatriculation et hop vas-y que je te repeins le tout !! Vous me croyez pas ? Attendez de lire la suite...

Au passage, un petit 50/50 sur le capitonnage du coffre arrière (délimité au milieu) après passage de l'APC

La seule photo que je possède après lavage...

Passage au clay sur la voiture. Pour se faire, j'ai utilisé le Clay de chez Poorboy's ainsi que du Last Touch de Meguiar's comme lubrifiant.
L'état de la clay après passage sur le coffre.

En fait, le clay n'était pas trop contaminé (je m'attendais à pire ) Comme quoi le Bug & Tars de CG a fait du bon boulot.
Sur la photo suivante, on voit clairement que derrière la plaque d'immatriculation, nous y trouvons le brillant direct d'origine et autour de la plaque (vous vous souvenez... le papier cache) une peinture vernie.

Il suffit de regarder l'état du pad pour s'en convaincre !

Maintenant, viens le dilemme de la combo que je vais utiliser pour venir à bout d'un maximum de griffes et hologrammes . J'ai tenté avec le 3M puis avec le Menzerna , pour un résultat pratiquement identique. Le seul avantage fut que j'ai pu travailler un poil plus longtemps le polish Menzerna par rapport au 3M car se desséchant moins vite !
Quelques 50/50 après passage du cutting pad...
Sur la malle arrière

Sur la portière

Avec un détail sur la qualité de la remise en peinture de la portière

Sur l'aile avant

Et une vue de la portière (avec le défaut) et l'aile avant

Les optiques sont également passés à la machine... histoire de leur rendre leur éclat d'origine
Avant

Après

Comme déjà dit, la remise en peinture n'a pas été faite par un pro . Pelure d'orange, point de silicone et poussières sont présents sur pratiquement toute la voiture. Pas un élément n'y échappe.
Je vous montre en détail photographique les étapes pour la suppression de plusieurs poussières prises dans le vernis par la technique du wetsanding
Avant :

Après passage d'un petit couteau (qui coupe la tête de la poussière) puis le 2000, voici le résultat intermédiaire ...

Encore un petit coup de 3000 et ce sera bon .

Enfin le cutting et le polishing, et tout sera parti

J'ai pris soin de mesurer l'épaisseur à chaque action, histoire de contrôler mon travail. Quelques 10 microns auront été enlevé durant cette opération
On continue ensuite avec quelques photos de détails de l'aile avant ...

... et du capot avant

... et de l'aile arrière

Enfin, la lunette arrière de la capote – en plexiglas à l'époque – est fortement micro-rayée mais heureusement pas pliée ou fissurée. Pour sa rénovation, j'utilise le VC Cleaner Fluid de Swissvax que je trouve top ! (sans oublier la cire spécifique pour plexiglas) Vu l'état du plexiglas, j'appliquerai le CF à la polisseuse avec un light cutting pad de 4 inch pour un meilleur résultat.
Quelques 50/50 pour mieux visualiser le travail du CF
Vue de l'extérieur...

Et une petite vue de l'intérieur

Enfin, je ne terminerais pas la rénovation sans vous montrer quelques photos du nettoyage de la tuyère... avec le polishing soap de P21S. Produit que je recommande pour remettre à neuf tout type d'échappement sans devoir trop forcé.

Pour la finition, j'ai appliqué le White Diamond Glaze de Poorboy's à la polisseuse orbitale puis une couche de Natty's Paste Wax toujours de chez Poorboy's.
Avant de vous laisser découvrir le shooting final., quelques photos du compartiment moteur. Celui-ci sera traité dès que la voiture sortira d'une grosse révision mécanique

Maintenant le shooting final !

Merci de m'avoir lu en espérant que ce reportage vous a plu.
Hervé
Pour la petite histoire... l'ami a vu le résultat... je vous dis pas sa tête ! Alors, il m'a dit qu'il m'amènerait un de ces quatre son M3 Sport Evo (Evolution 3) à faire....