Bonjour à tous !
Voici la rénovation d'une civic de 2009 qui m'a demandé un peu de boulot pour une voiture d'à peine plus d'un an. Son propriétaire m'a contacté pour lui refaire une petite beauté avant de la vendre.
Certains détails seront volontairement zappés car cela à été décidé en accord avec le propriétaire, tel le nettoyage à fond des jantes, le moteur, ou encore l'intérieur
Voici l'état du véhicule à son arrivée, au programme :
- un bon film routier
- des jantes bien sales et jamais nettoyées à l'intérieur
- un échappement un peu crade
- des swirls à gogo
- de l'insecte écrasé
C'est parti pour une mousse party, dans le pulvé de la foam lance je met :
- 60ml d'hyper wash
- 100ml de snow foam
- 60ml de strong wash
- et le reste d'eau chaude
le tout combiné à mon NHP lavor
et on lance ...
je profite de la mousse pour nettoyer les joints et encadrements avec un pinceau valet pro
j'utilise aussi la mousse pour nettoyer la surface des jantes, et du WB 1:4 couplé à une EZ mini pour l'intérieur des jantes
les pneus sont nettoyés et brossés avec de l'insta finish APC 1:3
J'utilise le reste de mousse pour retirer la crasse des jantes et sur la carosserie pour enlever les contaminants
Ensuite rinçage au NHP avec jet à 45° pour faire tomber les contaminants
Pour le lavage, j'utilise le dodo juice supernatural wookie avec 120ml de strong wash et une larmichette d'ONR
La carosserie sera essuyée avec une poorboy's WW pour dégrossir puis une aquatouch fbz aidé de last touch pour la finition
La décontamination à été effectuée avec une clay meguiar's mild et de l'ONR en dilution clay lube. Il a fallu que je repasse deux fois alors que pourtant j'avais utilisé un shampoing assez fort
Pas de photos de cette étape
Un bref relevé des épaisseurs de peinture m'indique moins de 100 microns en moyenne, il est donc tout indiqué que je ferais attention sur le wetsanding dans ce cas
Quelques photos de l'étendue des dégâts pour une voiture de cet âge
Masquage des parties sensibles au scotch 3M
Avant qu'on me pose la question oui j'ai masqué le joint de fenêtre, mais après
Le combo retenu sera :
- Deux passes au light cutting lake country avec du #105
- Une passe au finish lake country et du #205
et on attaque
Résultat après deux passes de #105
Puis une passe de #205
Quelques 50/50
Un petit rayon de soleil s'invite pour nous révéler les paillettes de cette peinture
J'ai rebouché quelques impacts avec de la peinture amenée par le proprio, mélangée à du vernis. puis wetsanding au 2000 puis 2500
La carosserie fraichement polie laisse un très bel effet déperlant
Relavage de la carrosserie avec le reste de shampoo auquel j'ai ajouté de l'eau chaude supplémentaire
Essuyage avec une eurow WW
Le cleaner retenu est le Clearkote Red Moose Machine Glaze
Application avec un pad mousse (voit-on mon Q dans le reflet ?)
Voici l'état des jantes, avec un polissage au #105 et #205, une couche de 3M impérial glaze puis deux couches de prima wheel armour
Pour les intérieurs de portes, j'utilise le Zymöl AIO
Les pneus sont dressés au VP protectant en 1:4, les plastiques extérieurs au 1Z pro vinyl gel, les vitres ont le droit au polish vitres AG puis un coup de stoner invisible glass
Après passe d'IPA, la voiture recevra du Wolfgang DGPS 3.0, le sealant idéal selon pour tout véhicule noir
Le propriétaire était ravi, il ne l'avais même pas vu dans cet état quand il l'a achetée neuve (préparée par un mandataire
Merci de m'avoir lu

avec un bon