[Extérieur - Main] HONDA Civic de 2010

Montrez-nous vos talents de préparateur esthétique.

[Extérieur - Main] HONDA Civic de 2010

Messagepar Aioros92 » Mar 27 Juil 2010 22:32

Bonjour à tous,

Je vais vous présenter celle qui a bien voulu faire un pti bout de chemin avec moi... Nan je parle pas de ma compagne :roll: , mais bien de ma monture. :lol: C'est une HONDA Civic 2,2 CDTI qui date de janvier 2010. Elle est donc toute récente et présente peu de défauts majeurs.
Bon évidemment, je ne connaissais rien au detailing et j'ai fais l'énorme bourde de la laver au rouleau :cursing: une seule fois, mais c'était la fois de trop.

Résultat des courses, en plein soleil, on voit pas mal de micro rayures et swirls. J'ai donc essayé de réparer les dégâts, sachant que je ne voulais pas attaquer le vernis. C'est une peinture extrêmement fragile et je préfère attendre des défauts importants pour passer la polisseuse. Le capot est d'ailleurs constellé d'impacts.

Je tiens tout d'abord à m'excuser pour la qualité de certaines photos et l'absence de photos importantes mais vous allez comprendre pourquoi. Donc place aux explications:

Donc voilà la voiture; elle semble propre... de loin
Image

Mais si on se rapproche un peu, on se rend compte que j'ai massacré une bonne centaine de moustiques, voir un bon millier :mrgreen: . Bon faut dire aussi que 950 kms d'autoroute, ça n'arrange pas les choses :evil:
Image
Image
Image

Les jantes sont sales mais sans plus.
Image

Direction station Karcher avec qq ustensiles fort utiles: à savoir 2 seaux + Grit guard, un gant Meguiars, un gant chenille pour les bas de caisse, du Paic citron ( à défaut de shampoiing fort) associé à 40mL de CG Body Wash and Wax.
Image

Et c'est parti pour le lavage de la Civic et je vous livre ci-dessous le résultat final.
Ah oui, j'oubliais la raclettte Autoglym ( une vraie tuerie) accompagné d'une Waffle weave Poorboys pour le séchage.

Image

Pour les jantes, je n'ai pas fait de photos mais je ne suis pas très satisfait de moi. J'avais ramené du Bilberry en 1:4 mais j'ai oublié ma brosse pour jantes MEGUIARS. :| J'ai donc essayé de faire au mieux mais il reste de la crasse à certains endroits.

Ensuite direction le garage en sous sol. C'est pas top pour travailler car l'éclairage est vraiment très faible et on a du mal à voir les défauts et surtout si on avance correctement. Donc passage de la Clay MEGUIARS lubrifié avec du Citrus Bling et j'ai essuyé à l'aide d'une MF Euro Shag.
La clay n'était pas très contaminée et la carrosserie après cette étape était toute lisse.

Image

Si vous regardez bien, on voit un peu de peinture rouge: les retouches peinture faite la veille n'étaient pas sèches :(
Après la clay, j'ai passé du PSR d'AG à l'aide d'un chiffon à lustrer en boule. Je l'ai étalé par mouvements circulaires puis gauche droite et haut bas. J'ai fais toute la voiture et pendant le temps de pause, j'ai passé du car glass polish sur toutes les vitres ( y compris le toit panoramique). Le buffing du PSR a révélé pas mal de petits impacts sur le capot. Une vraie merde cette peinture... :cursing:

J'ai décidé de ne pas passer le rénovateur de peinture ( explications plus haut; pas envie d'attaquer le vernis inutilement). Si le besoin s'en fait sentir, je passerai la polisseuse pour corriger tous les défauts.
Pour cette prochaine étape, je compte sur la solidarité exemplaire qui règne sur ce forum pour trouver une bonne âme pour m'aider :lol: .

Après le PSR, j'ai passé l'Ultra Deep Shine et là je dois dire que c'est une vraie plaie à buffer. J'en ai vraiment bavé :cursing: Et pourtant je ne faisais que section par section et je buffais dans la foulée. Et je n'ai pas l'impression d'en avoir trop mis. Enfin, bref, mes bras s'en souviennent encore :P

Et pour finir, une première couche de cire HD wax que j'ai laissé poser 15 min ( WO-WO?). La 2ème couche a posé 2h. Buffing à l'aide d'une Dodo Juice Fantastic fur :wub:

Désolé pour la qualité des photos de mon Iphone ( surtout avec cet éclairage pourri)

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Et place au shooting final ( je rêvais de dire ça :lol: ). J'en ai d'ailleurs profité pour récupérer l'APN de Madame:

Et bien sûr c'est quand je sors la voiture du garage que le soleil se fait la belle :cursing: .
Bon ben pour le soleil on repassera:

Image
Image
Image
Image
Image
Image

On a bien droit à son petit moment de gloire :lol:
Image

Image

Je l'aime bien cette photo, en noir et blanc:
Image

Et là non! ce n'est pas en noir et blanc, c'est juste le toit panoramique thumbup1: . Et le soleil qui semble s'éloigner de plus en plus...
Image

Et fin de la représentation:
Image

Merci de m'avoir lu et je suis maintenant ouvert à toute critique: choses à faire, à ne pas faire et conseils en tout genre.
Bonne soirée :mrgreen:

Aioros92
Préparation de ma CIVIC: honda-civic-de-2010-t11846.html
Aioros92
Laveur du dimanche

Voiture: CIVIC 8G Rouge Milano

Re: [Extérieur - Main] HONDA Civic de 2010

Messagepar dobrmann » Mar 27 Juil 2010 22:44

toujours épaté par la HDwax en plus sur un ton rouge vif :wub:

je te félicite, beau reportage thumbup1:

edit: pourquoi mélanger le PSR et l'UDS, l'UDS aurait suffit sur cette teinte ressente, pas besoin de surcharger de remplisseur ;)
et pareil que xav60 pour la ww elle s'utilise humide..
Dernière édition par dobrmann le Mar 27 Juil 2010 22:49, édité 1 fois.
dobrmann
Amateur éclairé

Voiture: BMW 530D Pack Sport M

Messagepar Xav60 » Mar 27 Juil 2010 22:44

heureusement que t'es ouvert à toutes critiques car justement j'en ai :mrgreen: :
- je vois pas l'interêt de mélanger du body wash & wax à du liquide vaisselle. un full liquide vaisselle aurait fait pareil
- il aurait été préférable d'utiliser une clay fine type sonus ou stjarnagloss plutôt qu'une meguiar's mild pour une voiture de 6mois. elle est trop agressive
- oublie le gant chenille, regarde sur ebay y' a des gant carrand moins cher et plus secure
- la WW poorboys est sèche sur tes photos, elle s'utilise humide ;)
- du chiffon à lustrer en boule ? :cry: kékessé ? un applicateur mousse aurait été plus approprié !
- l'UDS n'a pas de temps de séchage mais la HDWax c'est une heure mini ;)
Xav60
Rénovateur compulsif

Messagepar Nikko KRAZZY » Mer 28 Juil 2010 05:13

Trés bon début Aioros !!! Avec la HDW, elle claque sacrément ta peinture.
Moi j'ai le méme gant chenille que toi mais je lui est dévolue le nettoyage des jantes .
<< Oderint, dum metuant. >>

Image
Nikko KRAZZY
Amateur éclairé

Voiture: Un vieil âne asthmatique

Messagepar Aioros92 » Mer 28 Juil 2010 10:02

Alors je vais essayer de répondre à vos différentes remarques:

- Pour l'utilisation du PSR puis de l'UDS, je pensais que ces 2 produits n'avaient pas les memes fonctions:
Remplisseurs pour le PSR et Glaze pour UDS.
Et puis sur un forum dédié aux produits Autoglym et sur un tutoriel de rénovation, c'était l'ordre de passage qui était recommandé :shock:
Idem pour l'utilisation du chiffon en boule...
Mais bon, je note qd meme pour la prochaine fois.

- Pour le mélange CG body et liquide vaisselle, je suis tout à fait d'accord. Je dois avouer que je voulais juste voir ce que ça donnait comme résultat.
Devant tous ces produits, j'étais comme un gamin à Noel :lol: et forcément envie de tout déballer et tout tester... :oops:

- Pour l'utilisation de la clay Meg, j'ai pris celle qui remportait le plus de suffrage. Je n'avais pas vraiment saisi la distinction des clay en fonction
de l'age de la peinture. Xav60, tu cites comme clay fine la sonus ou stjarnagloss. Est ce que celle disponible chez AD , une 3M je crois, est du meme type ?

- Pour la WW, je ne savais pas qu'il fallait l'humidifier pour l'utiliser ... :? Je ne l'ai lu nulle part et je n'ai pas souvenir d'avoir vu ces instructions sur l'emballage!!!
( encore trop pressé de tout déballer :P )

- pour la HDwax, sur le pot c'est marqué 10 à 15min. Je me suis dit que c'était le temps minimum requis. C'est bien pour ça que j'ai passé une seconde couche que j'ai laissée
poser bien plus longtemps.

- Pour le gant chenille, je l'utiliserai dorénavant pour mes jantes. Par contre , je n'ai pas trouvé ton "gant carrand moins cher et plus secure" sur ebay?
Tu pourrai me mettre un lien Xav60?

C'est en faisant des erreurs qu'on apprend; c'est ce que je dis toujours... :)

Merci pour vos encouragements en tout cas Nikko et Dobrmann.
Ca fait plaisir surtout qu'on "souffre" pendant et après...
ça faisait longtemps que je n'avais pas eu autant de courbatures dans les bras :D
Aioros92
Laveur du dimanche

Messagepar alexlefort » Mer 28 Juil 2010 10:53

Plutot très bien.
Petite question : où as tu fais faire le carbone sur les vitres de ta Civic.
J'ai une type R et j'aimerais bien le faire également.
Combien cela t'as t-il coûté ?
alexlefort
Bichonneur enthousiaste

Voiture: Civic TypeR - CooperS

Messagepar MK3 » Mer 28 Juil 2010 11:18

Xav60 a écrit:heureusement que t'es ouvert à toutes critiques car justement j'en ai :mrgreen: :
- je vois pas l'interêt de mélanger du body wash & wax à du liquide vaisselle. un full liquide vaisselle aurait fait pareil
- il aurait été préférable d'utiliser une clay fine type sonus ou stjarnagloss plutôt qu'une meguiar's mild pour une voiture de 6mois. elle est trop agressive
- oublie le gant chenille, regarde sur ebay y' a des gant carrand moins cher et plus secure
- la WW poorboys est sèche sur tes photos, elle s'utilise humide ;)
- du chiffon à lustrer en boule ? :cry: kékessé ? un applicateur mousse aurait été plus approprié !
- l'UDS n'a pas de temps de séchage mais la HDWax c'est une heure mini ;)

Depuis quand une WW s'utilise humide :o
MK3
Bichonneur enthousiaste

Voiture: Leon Cupra R/Peugeot 207

Messagepar FoxOne » Mer 28 Juil 2010 13:04

Il est vrai que les photos sont pas top, mais en tout cas, beau boulot quand même ;)

Je pense qu'il veut dire, qu'il est plus facile dès le départ qu'elle soit humide que sec pour avoir une meilleur "ABSORPTION" !
J'ai une Dri-U-Kwik Sandwich que j'utilise au départ séche qui devient humide après son passage sur ma carrosserie :P
Dernière édition par FoxOne le Mer 28 Juil 2010 13:14, édité 2 fois.
FoxOne
Préparateur zélé

Voiture: Audi A3 TDI Ambition

Messagepar Aioros92 » Mer 28 Juil 2010 13:10

Pr alexlefort, j'ai fais installer les films solaires par une petite entreprise sur Lyon. Jai payé 350€ pour le tout; l'équivalent du médium chez glasstint. Travail tres soigné et super accueil. Je peux te laisser leurs coordonnées en mp si tu veux.
Aioros92
Laveur du dimanche

Messagepar PPOY » Mer 28 Juil 2010 14:12

Bouarf, la WW tu la poses sur une carrosserie trempée, donc dès que ça touche la carrosserie, elle est humide ...
Rénov :
Mazda rx-7 rouge Porsche 911-993 C2 noire BMW M3 e36 jaune Dakar Civic type-S FN3 rouge
Civic Type-R EP3 noire 407 bleu nuit métalisé Honda delsol rouge Ibiza FR blanche
PPOY
Amateur éclairé

Voiture: Honda delSol Turbo

Messagepar Aioros92 » Mer 28 Juil 2010 17:46

faut dire aussi qu'il ne reste plus beaucoup de flotte sur la carrosserie,
une fois la raclette passée... :D
Aioros92
Laveur du dimanche

Messagepar dobrmann » Mer 28 Juil 2010 22:37

justement surtout si tu a passer la raclette sur les panneaux horizontaux ou alors imagine que ta voiture est ciré après un bon rinçage il reste plus grand chose a essuyer donc:
il est préférable de l'utiliser humide, passerais-tu une éponge sèche sur ton vernis ?? se serait rèche et agressif puis l'absorbion est diminuer et plus longue (le temps quelle se gorge en fait)
a partir du moment ou elle est légèrement gorgé (humidifier au départ puis essorer une première fois) elle glisse mieux et absorbe mieux également ;)
dobrmann
Amateur éclairé

Voiture: BMW 530D Pack Sport M

Messagepar Aioros92 » Jeu 29 Juil 2010 10:48

Je n'ai pas eu l'impression que la WW soit rèche et qu'elle pouvait créer des MR.

Mais dorénavant, je ferais attention. Un homme averti, en vaut 2 !! :lol:
Aioros92
Laveur du dimanche

Messagepar PPOY » Jeu 29 Juil 2010 10:50

vu comme çà, en effet je préfèrerais :)
Moi j'utilise la raclette silicone pour le toit, le pare-brise et la vitre du haillon, et ensuite pour le reste je prends la WW.
Et généralement je repasse quand même la WW partout pour finir, mais elle est déjà bien humide après avoir fait les côté de la voiture :) donc ça revient au même que de la mouiller :P
Rénov :
Mazda rx-7 rouge Porsche 911-993 C2 noire BMW M3 e36 jaune Dakar Civic type-S FN3 rouge
Civic Type-R EP3 noire 407 bleu nuit métalisé Honda delsol rouge Ibiza FR blanche
PPOY
Amateur éclairé

Voiture: Honda delSol Turbo

Messagepar 76lateam » Jeu 29 Juil 2010 11:11

As le rouge, sacré peinture, j'ai une de mes voitures en rouge aden et bien une fois propre :wub: mais a lavé ...

Quel M***** :cursing:

En tout cas pour une premier fois si t'elle est le cas, c'est pas mal je trouve, moi a part les lavés correctement , et les lustrés avec un lustrant méguiars, je lis car je ne comprend pas encore tout, surtout avec les noms :lol:
76lateam
Abonné au car-wash

Voiture: peugeot 206 s16

Suivante

Retourner vers Showroom