Bonjour à tous,
J'ai été contacté par le propriétaire d'une voiture fort sympathique. C'est une Subaru Impreza STI de 2003 en édition "ProDrive". Sa robe blanche lui donne un style tout à fait spécial qui n'est pas dénué de charme. Malheureusement, cette belle robe est aujourd'hui bien terne. Heureusement pour le propriétaire, le Detailing made in Israël vient à son secours ! Petit impératif : la voiture doit être prête vendredi à l'occasion d'un rassemblement organisé en l'honneur de Colin McRae.
Au boulot
La voiture arrive le mardi 2 septembre dans la soirée. Je débute les hostilités le lendemain matin très tôt.
Voici quelques clichés avant de démarrer :

On peut apercevoir les micro-rayures (il est assez difficle de les faire ressortir en photo sur une teinte aussi claire).

Le propriétaire souhaite que je retire les sigles "AWD" présents sur les ailes afin de donner à la Subaru un style plus fluide et propre.

---------------------------------------------------------------------------------
¤ Roues : Lavage ¤
On entre dans le vif du sujet avec le lavage des roues. Je pulvérise d'abord le Meguiar's Super Degreaser dans les passages de roues. Je le laisse agir et je m'occupe des jantes entre-temps.

Pour ces dernières, je décide de jouer la carte de la sécurité en pulvérisant le Meguiar's All Purpose Cleaner (APC) en dilution 4:1. Je laisse agir 30 secondes avant de parachever le travail avec mes brosses (la Meguiar's pour l'intérieur et la Swissvax pour la face).

Quelques points de goudrons subsistent. Je les retirerai par après à l'aide de l'AutoGlym Anti-Goudron.
¤ Lavage ¤
On passe au lavage de la carrosserie.
Avant toutes choses, je décide de m'occuper de cette trappe à essence qui est un peu crasseuse. Je pulvérise l'APC et je nettoie à l'aide de la brosse Swissvax.

Je sors enfin l'artillerie lourde. C'est le baptême du feu pour mon SuperSpray commandé en novembre dernier !

A l'aide de la méthode des 2 seaux, je lave la voiture avec le Chemical Guys Strong Wash (3 bouchons) et un gant en microfibre.

---------------------------------------------------------------------------------
¤ Décontamination ¤
Après le rinçage final, je déplace la voiture à l'ombre.
Je prend la décision de scinder mon travail en deux : la partie arrière (à partir des portes "passager") sera traitée le premier jour et l'avant le lendemain.
Les produits Optimum se chargent de décontaminer la carrosserie : l'Opti-Clay pour la gomme et le No-Rinse comme lubrifiant. Au final, la voiture était assez contaminée. La clay a retiré une grande partie des oxydations (voile terne, résines d'arbres, points de goudron).

La STi a droit à un second lavage. Séchage à l'aide des Waffles Weaves Poorboy's et Micropak.

¤ Préparation ¤
Avant de passer au polissage, je commence par préparer la Subaru en protégeant les joints et parties plastiques à l'aide du scotch 3M 3434.

Ensuite je vérifie l'épaisseur de la peinture à l'aide de mon PTG. En moyenne, on retrouve une épaisseur de 110-130 à l'exception de la porte arrière droite qui a été repeinte.

Je remercie particulièrement Seb qui m'a fourni un joli plan de la Sub. Il m'a été très utile lors de ma prise de notes

¤ Correction des défauts ¤
C'est parti ! Il est temps de passer à l'étape cruciale.
Je pose le scotch pour effectuer des tests de combo.

Pour commencer, j'utilise le Meguiar's #80 et le polishing pad.

A 1200tr/m, on peut apercevoir une nette amélioration.

Il subsiste cependant quelques micro-rayures. J'effectue donc un second passage en portant la vitesse à 1500tr/m. Cela s'améliore mais quelques défauts persistent. Je décide alors de monter le nouveau Cutting Pad 3M et d'appliquer le Meguiar's #83.

A l'halogène, c'est quasi parfait ! J'éteins mon projecteur pour constater le résultat à la lumière naturelle : la différence de teinte lors du retrait du scotch est flagrante !

Inutile de s'épuiser au travail au risque de le bâcler. Je décide de faire une "petite" pause pour manger. Elle durera trois heures
Allez hop, je retrousse mes manches et je passe au coffre.
Avant :

Après :

Le toit après :

Montant de porte avant :

Montant de porte après :

Aile avant :

Aile après :

Avant de m'attaquer aux portes, je commence par m'occuper de la surface sous les poignées à l'aide du German Applicator.

Porte avant :

Porte après :

Une autre porte après :

Sur le haut du capot, il restait un voile terne qui était assez difficile à prendre en photos.

Après un combo 3M + 83, voici un petit 50/50 :

Capot avant :

Capot après :

Une petite photo du soleil qui fait scintiller cette Subaru !

¤ Finition ¤
Je n'ai pas voulu m'attarder à prendre des clichés pendant l'étape finale. Je voulais absolument en terminer avant la tombée de la nuit et ainsi réaliser un petit "shoot" final dans de bonnes conditions.
Voici la liste des produits utilisés.
- Vitres : Nettoyage à l'aide de l'ONR + WW | Applcation de l'AutoGlym Car Glass Polish.
- Joints : 303 Aerospace Protectant
- Plastiques extérieurs : Black Wow
- Jantes : Chemical Guys Ez-Creme Glaze + Jetseal109
- Pneus : Meguiar's Endurance Gel
- Pot d'échappement : AutoGlym Metal Polish
- Carrosserie : Chemical Guys Ez-Creme Glaze + Jetseal109 (2 couches)

¤ Photos Finales ¤
Je termine dans les temps et je prend le volant en direction d'un parking dégagé. Voilà une excellente occasion d'essayer ce petit bolide. S'il est un peu creux à bas régime, il est violent dès que le turbo entre en action ! Un réel plaisir pour les passionnés de sport automobile

Vous pouvez constater sur ces photos que le combo Chemical Guys se marie très bien avec cette robe blanche : profondeur et pureté !

.