Bonjour à tous, il y a longtemps que je n'ai pas posté de rénovation et la saison va reprendre alors en voila une.
La voiture de madame commencant a prendre des kilomètres il est tant de la changer.
Ayant l'occasion de racheter cette voiture pour une bouchée de pain (moins de 4 chiffres) j'ai sauté sur l'occasion. Elle pourra toujours servir de daily plus tard
Donc ancienne voiture de la poste affichant 100 000km pour ce 1.5DCi de 65 CV, vous comprendrez que je ne donne pas les performances de la bête
Je ne m'occuperai pas :
du moteur (il tourne impec mais j'ai l'occasion d'en mettre un neuf à l'oeil trés prochainement),
des "jantes" qui passeront a l'aluminium parceque là bonjour le daily ....
des sièges parceque dans un premier temps le siège passager est tout petit (limite strapontin sachant qu'ils n'ont pas le droit de monter un passagé) et en plus pas térrible
Voici l'état de la clio avant mon passage.
C'est sale, boueux, oxydé, le jaune tourne limite au pastel

Je commence par complètement mouiller la voiture.
Puis je décrasse en profondeur l'ensemble des petits endroits difficiles a atteindre et qui ont tendance a accumuler les saletés avec la brosse Swissvax detail et le Meguiar's all purpose cleaner plus.

Comme je n'ai pas envie d'alterner la foam lance et la lance à eau (et que j'ai le matos sous la main) je prend 2 Karcher
(et un Y sur le tuyau pour ne pas avoir a le changer aussi

J'ai complètement zappé de prendre la photo de la voiture sous la mousse
J'ai utilisé un combo Valet pro snow foam ph neutral/shampoing dégraissant Ixtar.

Même aprés 10/15 minutes il y avait encore des restes

Ensuite je m'attaque aux roues et leur arches.
Comme la voiture est levée je passe un coup de NHP sur la chassi

Ensuite je passe au arches de roue. Je commence par passer le Meguiar's super degreaser a 1:4, puis je brosse à l'aide d'une brosse Vikan Multi Brush

Pour un résultat.

Aprés avoir fait les quatres arches je m'attaque aux roues.
Tout d'abord le pneu avec du Meguiar's all pupose cleaner plus a 1:4 et un bon brossage.

Comme les jantes vont être changé je ne vai pas m'exiter dessus mais un passage de Meguiar's Wheel Brightener a 1:4 aidé par un pinceau Swissvax Wheel ne fera pas de mal tout de même.

Ensuite je passe au lavage manuel grace a la technique des 2 seaux, du shampoing Ixtar dégraissant et comme accéssoires un gant Meguiar's en coton pour les parties basses et un gant Pinacle en microfibres pour les parties hautes.

Pendant le passage sur les parties basses.

Aprés un rincage abondant je passe au séchage. Celui-ci est éffectué à l'aide d'une raclette rouge autoglym et d'une Weaffle weave Micropak.

Vu l'état des bas de caisse (l'autre coté est même pire

Je commence par retirer le plus gros avec le dégoudronnant Autoglym et une vieille microfibre.

C'est déja mieux

Ensuite je passe par l'étape de la Clay.
J'avais sorti la clay Zaino et la 3M.
Aprés avoir testé les 2 sur cette voiture la Zaino fait mieux l'affaire, plus fine, plus maléable.
Elle sera lubrifiée avec un mélange a l'Optimum No Rinse (préconisé 16ml/l mais j'ai mis 25ml/l je préfère comme cela)
Aprés avoir seulement effectué le toit, voila l'état de la clay.

J'ai essayé de prendre un photo pour montrer ce qu'elle décollait (vraiment pas facile
)
Comme dehors c'est la tempête je n'ai pas la possibilité de ressortir la voiture pour la relaver (et retirer les sallisures ressorties pas la clay).
Donc j'ai relavé la voiture avec la technique de l'Optimim No Rinse (40ml dans 10 litres)

Afin de bien faire ressortir les défauts j'utilise un spot Hallogène de 500W et un spot Brinkmann Maxifire.
Tout d'abord je test le spot Brinkmann Maxifire. Il va falloir que je m'habitue a tenir le spot et prendre la photo en même temps

Sous spot

Même une espèce de marque de poncage

Tout d'abord je protège les plastiques et parties sensibles avec du masking tape 3M 3434 et du masking tape camouflage ixell sur les zones plus droite (le 3434 est pour l'instant pour moi inégalé pour les courbes.

Ensuite je relève les épaisseurs de vernis. Il possède un niveau trés trés stable compris entre 140 et 155.

Impossible de relever les ailes avant car elles sont en plastique.

Aprés différents tests de combo pads/polishs je m'arrète sur ce combo. Le polish est vraiment bizarre a travailler. Bien que cette série soit relativement fluide, est relativement dur a travailler (du aux 3 degrés dehors? certainement)
Meguiar's 85/cutting pad Meguiar's/ Makita
Meguiar's 83/polishing pad Meguiar's/ Makita
Meguiar's 80/3M Perfect-it III High Gloss Polishing Pad / Kestrel DAS-6