*Jujuclio* Laguna 2 * 60h of job

Venez apprendre en regardant les meilleures préparations !

*Jujuclio* Laguna 2 * 60h of job

Messagepar Jujuclio » Jeu 9 Oct 2008 15:50

RENAULT LAGUNA

60 heures de détails :mrgreen:

Bonjour.
Voilà enfin l'heure de présenter la remplaçante de ma fidèle Clio qui est partie rendre heureux un nouveau propriétaire.

Cette rénovation a été faite en plusieurs étapes. En effet, j'ai passé plus de 60 heures à la remettre en état :lol: :wub: :wub:

Il s'agit d'une Laguna 2 de 2001 de 120.000km diesel. Et oui, je suis passé du côté obscur de la familiale turbo mazout. Très agréable à conduire tout de même et une longue liste d'accessoires.

Il s'agit d'une Laguna privilège 1.9dci 120cv BV6.
Modèle haut de gamme, juste avant la luxueuse Initiale qui comporte de nombreuses options dont :
Phares Xénon,
Capteur de pluie et démarrage d'essuie-glace automatique, fermeture automatique des portes dés 15km/h,
Jantes alliage 16 pouces "Quency",
Démarrage à télécommande carte,
Régulateur/limitateur de vitesse,
4 vitres électriques, rétroviseurs électriques rabattables automatiquemet,
Système de surveillance de la pression des pneus,
Climatisation automatique à réglage bi-zone, capteur d’ensoleillement et pare-brise athermique. Sellerie tissus chaîne et sellerie mixte cuir/tissu, les 2 appuis-tête AV sont à protection rapprochée, pare-soleil intégrés dans les portes
Rétroviseur intérieur électrochrome (plus besoin de le bouger le nuit 8-)
De multiples rangements...

LAVAGE

EXTERIEUR
LAVAGE
Voilà l'état de la voiture avant :

Image

Image

Et même les jolies papattes du chat de la voisine :twisted:
Image

Je commence par les jantes qui n'ont jamais été nettoyées à l'intérieur complètement et qui accusent donc plus de 100.000 km (j'ai tout de même fait à la brosse longue il y a quelques temps)

Donc je démonte le tout. La planche permet d'étendre les masses et ne pas abimer le bas de caisse, la chandelle en sécurité.
Image

Je commence par les passages de roues
Image

Tout d'abord je pulvérise au foaming spray du shampoing dégraissant Ixtar dilué a 15%.
Image

Aprés brossage, je rince puis je pulvérise de l'anti-goudron Ixtar
Image

10 minutes aprés je remet du shampoing/brossage pour enfin rincer.
Résultat. thumbup1:
Image

Voilà l'état des jantes.
Image

Elles vont recevoir le traitement suivant.
Pour l'extérieur
- Lavage au Meguiar's Wheel Brightener (dilué 1:4) Brossage puis rinçage
- Anti-goudron Autoglym
- Clay 3M lubrifiée avec de l'Optmimum No Rinse (16ml/l)
- Lavage au Meguiar's Wheel Brightener (dilué 1:4) Brossage puis rinçage et séchage

Aprés avoir fait l'intérieur (voir quelques lignes plus bas) j'effectue la combinaison suivante :

- Relevé de l'épaisseur de la protection qui est presque uniforme :shock:
Image
- Polissage des branches avec de L'Intensive Polish puis Final Finish de chez Menzerna avec des pads de 4 pouces Lake Country, 1 passage a 800 tours, German Applicator avec les produits cités au dessus pour les endroits de la face ou les pads ne passent pas.
Image

50/50 sur une branche
Image

- Dodo juice Lime Prime lite puis protection avec la Wheel Wax, traitement des pneumatiques au Duragloss 251.

Pour l'intérieur :
- nettoyage au Meguiar's Wheel Brightener (dilué 1:4) Brossage puis rinçage
- pulvérisation de l'anti-goudron Ixtar. Temps d'action 5 mn
Image
- finition des goudrons à la microfibre et anti-goudron Autoglym puis rinçage.
- 2 nettoyages au Meguiar's Wheel Brightener (dilué 1:2 puis 1:4) Brossage puis rinçage à chaque lavage
- clay 3M lubrifiée a l'Optimum No Rinse. (16ml/L)
Etat de la clay 3M pour une jante (bonne pour la poubelle)
Image
- relavage au Wheel Brightener. Brossage puis rincage
- intérieur protégé au Einszett Glanz Wax 250 ml (pas cher et bonne tenue dans le temps)
Image

Le résultat n'est pas au top top mais je n'arrive vraiment pas a récupérer ce qui reste sans être trés abrasif et donc abimer la protection de cette partie non visible ;)
Image

On remet en place les jantes (clé a choc of course :P )
Image

Et on regarde et on admire les reflets obtenus sur cette surface :wub: :wub: (et accessoirement on oublie les 300ml de Meguiar's Wheel Brightener , 40g de clay 3M, temps passé .....utilisés par jante :roll: )

Image

Image

Ensuite je passe par la case prélavage à la foam lance avec 60 ml de shampoing Autopratic et 20 ml de Super Snow Foam dans de l'eau tiède:
Image

En action
Image

Une partie de la crasse qui est emmenée

Image

Durant les quelques minutes du temps d'action de la mousse, je prépare le matériel pour laver la voiture.
Image

Lavage avec la technique des 2 seaux.
Image

Sans oublier les petits coins
Foaming spray de shampoing dégraissant Ixtar (10%) puis brossage
Image
Image
Trappe
Image

Et enfin séchage avec une Micropack Waffle Weave et une California Blade
Image

Décontamination
Pour décontaminer la carrosserie je vais utiliser la clay Méguiar's lubrifiée avec de l'optimum No Rinse dilué à 16ml par litre d'eau déminéralisée.
Image

Pendant le passage
Image

Voilà l'état de la clay pour le côté droit
Image

Et le côté gauche
Image.

Après le passage de la clay, je relave la voiture rapidement grâce au système de lavage sans rinçage de l'Optimum No Rinse
Quelques unes de mes préparations esthétiques :

ImageImageImage
Jujuclio
En quête de perfection

Voiture: j'attend une case moto ;]

Re: *Jujuclio* Laguna 2 full details

Messagepar Jujuclio » Jeu 9 Oct 2008 15:51

Polissage

Il est temps d'inspecter les défauts qui sont trés nombreux. Je vais avoir du boulot :cursing: ou :wub: :lol:
Image
Image
Image
Image

Certains plus graves
Image
Image
Image

D'autres encore bien plus
Image
Image
Image
Image

Relevé des épaisseurs au PTG CM8828 qui reconnait automatiquement sur quel type de carrosserie il est posé. Heureusement car le capot est en aluminium. Malheureusement la lecture est impossible sur les ailes avant en plastique.
Je trouve des valeurs très correctes.
Image
Image

Le tout reporté sur un blue print afin de garder les données
Image

Mise en place du masking tape 3M 3434 afin de protéger les plastiques et joints de la rotative.
Image

J'ai essayé plusieurs combos de polishs. Je suis extrêmement surpris de la dureté du vernis :shock: :shock: j'ai même essayé de la griffer à l'ongle, il a fallu appuyer :shock: :shock:
Donc voila le matériel utilisé
Image
Image
Le tout avec une Makita Sa7000C et des microfibres Micropack.

J'ai effectué, aprés mes tests, le combo suivant :
- Premier passage rapide au whool pad avec de l'Intensive Polish à 750 tours/minute
- Les griffes qui restent très visibles sont traitées au wet sanding. Sur celles-ci, j'ai repassé un second whool pad avec le Power Gloss puis l'IP
- Cutting pad Meguiar's avec du Menzerna Intensive Polish premier passage à 750 tours/mn puis un second à 1500 tours/mn.
- Polishing pad avec le Menzerna PO85RE5 premier passage à 1500 tr/mn deuxième à 1700 tr/mn

Bref une série très longue à effectuer mais, afin d'obtenir un bon résultat, il le faut bien :mrgreen:

Les griffes traitées au wet sanding ont été traitées avec la tulipe 3M (3000) pour les plus fines.
Image

Les plus grosses sont traitées avec les plus gros applicateurs (1500 puis 3000)
Image

Voila un exemple sur la portière conducteur de ce que cela donne après ce traitement :twisted:
Image

L'aile avant droite étant extrêmement abimée (très certainement un frottage contre une haie) a reçu un wet sanding léger complet, ce qui donne un 50/50 énorme :lol:
Image

Il existe quelques fines rayures où la peinture est percée, ainsi que quelques coups de cailloux.
Image

Pour cela, je suis allé faire de la peinture. :mrgreen:
Image
Image

Après avoir dégraissé la rayure (diluant de surface), j'applique avec un pinceau de la peinture dans la rayure.
Certains vont se dire que j'utilise un gros pinceau pour cela. En fait, je trempe juste le bout du pinceau et je n'utilise que la goutte qui pend (les poils ne me servent que de réservoir). Je préfère cette technique que celle avec un pinceau avec 5/6 poils qui partent vite de travers ( pas assez fermes) ou du cure-dent qui trouve vite ses limites dans une rayure.
Image

Après plusieurs couches pour remplir la rayure et après le séchage de la peinture (je triche, j'en met quelques gouttes dans un petit récipient et j'ajoute du durcisseur :mrgreen:) je remet le tout à niveau avec un petit Wetsanding.
Image

Et ensuite polissage :mrgreen:
Le résultat n'est pas 100% parfait mais pour une griffe profonde en regardant bien on la distingue légèrement.
Image

Voilà quelques 50/50 ;) (très très durs à shooter :cursing: )
capot
Image

Côté gauche
Image
Image
Image
Image

Côté droit
L'aile
Image
Image
Entre les 2 portes
Image
Porte arrière/aile arrière
Image

Pour faire l'arrière, j'ai demonté le petit aileron pour le polir ainsi qu'en dessous sur la voiture :mrgreen:
Image

Les optiques ont pris également un passage de Makita avec des pads de 4" Lake country
Image

Image

Les endroits où les pads de la polisseuse ne passent pas, tels que les poignées de portes, sont traités avec les polishs Menzerna et un German Applicator.
Image

Après le polissage, j'ai passé le Dodo Juice Lime Prime lite afin de supprimer les restes de polish.
Image

Le choix du glaze se porte vers une valeur sûre : le Clearkote Red Moose Machine Glaze.
Image

Voilà le premier effet après son essuyage :wub:
Sympa mais manque de profondeur et de brillant
Image

La protection est composée tout d'abord de 2 couches de Jet Seal. Une au matin et une en début d'après-midi.
Image

Application en petits cercles. Je la laisse jusqu'à ce que le "test du doigt" soit positif soit 40 mn ici.
Image

Tout de suite :wub:
Image

La Carnauba finale est la Swisswax Onyx appliquée 24 heures après la Jet Seal. ;)
Image

Je ne suis pas fanatique de l'application à la main donc encore application en cercles.
Image

ImageImageImage
Jujuclio
En quête de perfection

Intérieur

Coffre
Voilà le matériel utilisé : compresseur, un tornador, aspirateur Karcher eau et poussières, Meguiar's All Purpose Cleaner Plus, Wheel Wax, Poorboy's Natural Look, Turtle Wax Ex'trem Tyre Gel, Zymol Polish nettoyant, Optimum No Rinse en quick detailer et des accessoires.
Image

L'état avant mon passage, pleine de sable, de terre, confettis :shock: , herbe...
Et plus proches, on voit même de bonnes grosses traces d'huile et d'autres indéterminées.
Image

Je commence par aspirer le plus gros en passant un coup de brosse pour relever les poussières.
Pour ne pas trop se casser le dos et être plus précis au fond je grimpe dedans :mrgreen:
Image

Il reste encore beaucoup de poussières dans le tissu relativement épais, pour faire remonter tout cela et pouvoir aspirer j'utilise le Tornador, juste avec de l'air.

Image

Puis je repasse un coup d'aspirateur.
Je n'ai pas encore utilisé de produit donc les taches grasses sont encore là. J''utilise le Meguiar's All Purpose Cleaner Plus dilué a 1/4, je brosse je laisse quelques secondes puis je repasse l'aspirateur qui aspire également l'eau thumbup1:

Image

Voilà l'état de la moquette (pas encore fait le seuil de chargement) du coffre après. Incomparable avec le début thumbup1:
Image

Et ce que j'ai aspiré :shock: :shock: :shock:
Image

Mais vous allez me demander pourquoi j'ai mis Wheel Wax Turtel Wax Ex'trem Tyre Gel, Zymol Polish nettoyant, Optimum No Rinse en quick detailer dans les produits :? Tout simplement que j'ai levé la moquette :D

Image

Image

Je retire les accessoires et la roue de secours.
Image

Je commence par un gros coup d'aspirateur puis je retire les poussières qu'il reste avec de l'Optimum No Rinse en quick detailer (50ml/l)
Image

Tout est bien propre. Je passe sur la carrosserie le Zymol AIO
Image

Je m'occupe ensuite de la roue qui semble propre.
Image

Mais en regardant bien. :twisted:
Image

Image

Je décrasse avec le Tornador rempli à l'eau déminéralisée avec un zest d'All Purpose Cleaner Plus
Image

Image

Je vais mettre la Wheel Wax sur la jante et le Turtle Wax Ex'trem Tyre Gel.
Image

Cette cire passe au blanc dès qu'elle est sèche thumbup1: .
Image

La boîte d'accessoires est poussièreuse.
Image

Je lui ai également passé le Tornador.

Après avoir mis le produit sur le pneu, je remet le tout en place 8-)
Image

Je vais traiter également les plastiques du coffre avec le All Purpose Cleaner Plus suivi du Natural Look.
Pas de photo, juste l'état de l'applicateur après APC
Image

sellerie
Voilà l'état de la sellerie avant mon passage.
Image

Du pain pour donner à manger à une famille de souris :lol:
Image

Par contre, en soulevant un appuie-tête arrière je trouve un décalage de teinte.
Image

Pour information, la sellerie est composée de 2 matières différentes : du cuir et du tissu.
Pour le cuir, je vais utiliser du savon glycériné trouvé dans le shop médical du coin puis du Duragloss 221.
Pour le tissu, passage du Tornador avec du savon de Marseille dilué à 1/100 dans de l'eau déminéralisée puis brossage, ensuite aspiration, rinçage au Tornador à l'eau déminéralisée et de nouveau aspiration.
Je ne regrette pas l'utilisation du Tornador car il est bien plus précis (panneaux de portes, angles de sellerie, poussière dans les aérateurs ...) qu'un injecteur/extracteur mais ce dernier est tout de même bien plus rapide sur la sellerie.
Image

Image
50/50 sur le cuir
Image

Image

Sur le tissu
Image
Image
Image

L'état de l'eau récupérée :shock:
Image

Les tapis de sol présentent des taches. Ils vont être traités à part
Image
Image

Je me suis tapé un petit délire au dernier passage de l'aspirateur :lol: :lol:
Image

Le tableau de bord ainsi que les plastiques ont été traités au Poorboy's Natural Look thumbup1:
Image

Même sur l'imitation alu brossé, l'effet est sympa aussi thumbup1:
Image

ImageImageImage
Jujuclio
En quête de perfection

MOTEUR

Voilà l'état du moteur avant.
Image

Je pulvérise sur l'ensemble du compartiment moteur un mélange de shampoing dégraissant dilué à 15% Ixtar que je laisse agir 2 minutes.
Image

Je brosse le tout avec différents pinceaux (larges, fins, longs, courbés)
Image

Après le rinçage, je sèche un maximum avec une soufflette à 3 bars pour être certain de ne rien abimer, il m'a fallu 2h pour le séchage. On voit les plastiques blanchis qui réapparaissent.
Image

Pour redonner un coup de jeune, je pulvérise l'Autoglym Crême Vinyle et Caoutchouc que j'applique uniformément ensuite avec une microfibre.
Image

Pour obtenir au final ce résultat
Image

Autres surfaces

Changement du pare-brise athermique (c'est moche quand il y a des impacts de cailloux), ici lors du remontage du rétroviseur électrochrome.
Image

Les bras d'essuie-glace avant étant très oxydés ils sont passés en cabine pour leur redonner un coup de jeune (noir mat) :mrgreen:
Image

Traitement extérieur des vitres à l'Autoglym Polish vitres qui est un décontaminant chimique des vitres (peut-être mis de trop là :oops: )
Image

Intérieur avec le Meguiar's NXT Glass Cleaner ainsi qu'une Micropack ultra-fina
Image

Traitement des Flat blades au 303 Wiper Treatment
Image

Qui a bien travaillé thumbup1:
Image

Traitement des joints de portes à l'Einszett Gummi Pflege Stift qui nettoie, conditionne et protège les joints, empêche le caoutchouc de sécher et craquer a cause de l'oxydation, de la chaleur ou des UV.
Image

Passage d'un cleaner à plastiques afin de les décrasser en profondeur avec du Mothers Naturally Black
Image

Puis protection au Polytrol qui reste un excellent produit et durable. (traitement effectué après le shoot final)
Image

50/50
Image

ImageImageImage
Jujuclio
En quête de perfection

Messagepar Jujuclio » Jeu 9 Oct 2008 15:52

SHOOT FINAL

Par mauvais temps, sortie sur mon aire de lavage entre 2 averses , qui ne rend finalement pas le résultat réel. :cry: :cry: :cry:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

ImageImageImage
Jujuclio
En quête de perfection

Messagepar Jujuclio » Jeu 9 Oct 2008 15:56

Dégouté du temps pourri lors du shoot et vu le soleil du jour je suis retourné faire des photos aprés un lavage .
Image

Image

Image

Image

Au passage elle a rencontré une copine de la même teinte avec qui elle fait presque un avant/aprés :mrgreen:
Image

Merci de m'avoir lu
Julien

ImageImageImage
Jujuclio
En quête de perfection

Messagepar Biloutejr » Jeu 9 Oct 2008 16:14

Et ben quel magnifique renovation !!! Bravo Juju thumbup1:
Biloutejr
Amateur éclairé

Voiture: 308 II Féline THP 155

Re: *Jujuclio* Laguna 2 * 60h of job

Messagepar TOD » Jeu 9 Oct 2008 16:48

Superbe boulot. thumbup1: thumbup1:

Je n'ai plus qu'a faire mieux :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
TOD
En quête de perfection

Voiture: XC60 & StreetFighter

Messagepar Nava » Jeu 9 Oct 2008 17:04

ça c'est du detailing , elle revient de loin ! Je pense que le plus impressionnant c'est l'intérieur ! Bravo juju !
En polo t'as le STYLE Coco
Nava
Préparateur zélé

Voiture: VW Polo 6R

Messagepar xav42000 » Jeu 9 Oct 2008 17:08

super juju, c'est tres plaisant à lire et quelle renovation, c'est le jour et la nuit.

bravo et felicitation. Si la personne qui te la vendue la revoyait, je croi il serait sur le cul.
xav42000
Abonné au car-wash

Voiture: vw Golf 4

Messagepar Jenzoy » Jeu 9 Oct 2008 17:41

super boulot Julien et résultat nikel ,vraiment trsè beau ,félicitation elle est mieux qu'une neuve
Jenzoy
Bichonneur enthousiaste

Voiture: Skoda Fabia 1.9 tdi

Messagepar JoG-r » Jeu 9 Oct 2008 18:07

Superbe thumbup1:
Localisez-vous sur Phoogle et sur votre Profil
JoG-r
Amateur éclairé

Voiture: Opel Astra G

Messagepar Select » Jeu 9 Oct 2008 18:14

ta rénovation est tout simplement géniale! thumbup1:

D'une part, c'est une superbe caisse (mes parents avaient exactement la même, mais de 2004 et en couleur "or"). La laguna II, malgré ses nombreux défault (electronique, et mécanique aussi pour certains modeles - mauvaise expérience inside...) est une superbe caisse: véritable kart, palace roulant et style géniale (même si je préfère la Estate). Puis le dci 120 a une pêche et un son superbe, la boite 6 est un régal. Quand je pense que ces voitures se vendent une bouchée de pain... :cursing:

La qualité de ton travail est tout bonnement hallucinante. On penserait presque que tu as choisis ta voiture "sale et avec des défaults de peinture" exprès. elle semble ainsi comme neuve, surement même plus propre qu'a la sortie de la concession! Envisages-tu la montée de jantes sylverstone, comme la cousine croisée sur la photo? Elle donne un coté sportif a la privilège, même si du coup du doit passer du 16 au 17...

En tout cas, merci à toi, ce reportage mérite pour moi sa place dans le studio:) : :cursing:
Image
Select
Bichonneur enthousiaste

Voiture: Mini Clubman Cooper

Messagepar Emmanuelv » Jeu 9 Oct 2008 18:27

Superbe cette rénov, bravo !!!!

L'état de l'eau dans les seaux :shock: :shock: :shock:
Emmanuelv
Rénovateur compulsif

Voiture: BMW 330i E92

Messagepar Manu » Jeu 9 Oct 2008 18:33

bravo, un vrai travail de fond comme je les aime!

PS :
Select a écrit:La laguna II est une superbe caisse: véritable kart, ...Puis le dci 120 a une pêche et un son superbe

tu as fumé un truc pas tres frais? :lol:
Signature supprimée.
Manu
Préparateur zélé

Voiture: Elise 111S & TT2 V6

Suivante

Retourner vers Le studio