Bonjour.
Voilà enfin l'heure de présenter la remplaçante de ma fidèle Clio qui est partie rendre heureux un nouveau propriétaire.
Cette rénovation a été faite en plusieurs étapes. En effet, j'ai passé plus de 60 heures à la remettre en état
Il s'agit d'une Laguna 2 de 2001 de 120.000km diesel. Et oui, je suis passé du côté obscur de la familiale turbo mazout. Très agréable à conduire tout de même et une longue liste d'accessoires.
Il s'agit d'une Laguna privilège 1.9dci 120cv BV6.
Modèle haut de gamme, juste avant la luxueuse Initiale qui comporte de nombreuses options dont :
Phares Xénon,
Capteur de pluie et démarrage d'essuie-glace automatique, fermeture automatique des portes dés 15km/h,
Jantes alliage 16 pouces "Quency",
Démarrage à télécommande carte,
Régulateur/limitateur de vitesse,
4 vitres électriques, rétroviseurs électriques rabattables automatiquemet,
Système de surveillance de la pression des pneus,
Climatisation automatique à réglage bi-zone, capteur d’ensoleillement et pare-brise athermique. Sellerie tissus chaîne et sellerie mixte cuir/tissu, les 2 appuis-tête AV sont à protection rapprochée, pare-soleil intégrés dans les portes
Rétroviseur intérieur électrochrome (plus besoin de le bouger le nuit
De multiples rangements...
EXTERIEUR
LAVAGE
Voilà l'état de la voiture avant :

Et même les jolies papattes du chat de la voisine

Je commence par les jantes qui n'ont jamais été nettoyées à l'intérieur complètement et qui accusent donc plus de 100.000 km (j'ai tout de même fait à la brosse longue il y a quelques temps)
Donc je démonte le tout. La planche permet d'étendre les masses et ne pas abimer le bas de caisse, la chandelle en sécurité.

Je commence par les passages de roues

Tout d'abord je pulvérise au foaming spray du shampoing dégraissant Ixtar dilué a 15%.

Aprés brossage, je rince puis je pulvérise de l'anti-goudron Ixtar

10 minutes aprés je remet du shampoing/brossage pour enfin rincer.
Résultat.

Voilà l'état des jantes.

Elles vont recevoir le traitement suivant.
Pour l'extérieur
- Lavage au Meguiar's Wheel Brightener (dilué 1:4) Brossage puis rinçage
- Anti-goudron Autoglym
- Clay 3M lubrifiée avec de l'Optmimum No Rinse (16ml/l)
- Lavage au Meguiar's Wheel Brightener (dilué 1:4) Brossage puis rinçage et séchage
Aprés avoir fait l'intérieur (voir quelques lignes plus bas) j'effectue la combinaison suivante :
- Relevé de l'épaisseur de la protection qui est presque uniforme

- Polissage des branches avec de L'Intensive Polish puis Final Finish de chez Menzerna avec des pads de 4 pouces Lake Country, 1 passage a 800 tours, German Applicator avec les produits cités au dessus pour les endroits de la face ou les pads ne passent pas.

50/50 sur une branche

- Dodo juice Lime Prime lite puis protection avec la Wheel Wax, traitement des pneumatiques au Duragloss 251.
Pour l'intérieur :
- nettoyage au Meguiar's Wheel Brightener (dilué 1:4) Brossage puis rinçage
- pulvérisation de l'anti-goudron Ixtar. Temps d'action 5 mn

- finition des goudrons à la microfibre et anti-goudron Autoglym puis rinçage.
- 2 nettoyages au Meguiar's Wheel Brightener (dilué 1:2 puis 1:4) Brossage puis rinçage à chaque lavage
- clay 3M lubrifiée a l'Optimum No Rinse. (16ml/L)
Etat de la clay 3M pour une jante (bonne pour la poubelle)

- relavage au Wheel Brightener. Brossage puis rincage
- intérieur protégé au Einszett Glanz Wax 250 ml (pas cher et bonne tenue dans le temps)

Le résultat n'est pas au top top mais je n'arrive vraiment pas a récupérer ce qui reste sans être trés abrasif et donc abimer la protection de cette partie non visible

On remet en place les jantes (clé a choc of course

Et on regarde et on admire les reflets obtenus sur cette surface
(et accessoirement on oublie les 300ml de Meguiar's Wheel Brightener , 40g de clay 3M, temps passé .....utilisés par jante 

Ensuite je passe par la case prélavage à la foam lance avec 60 ml de shampoing Autopratic et 20 ml de Super Snow Foam dans de l'eau tiède:

En action

Une partie de la crasse qui est emmenée

Durant les quelques minutes du temps d'action de la mousse, je prépare le matériel pour laver la voiture.

Lavage avec la technique des 2 seaux.

Sans oublier les petits coins
Foaming spray de shampoing dégraissant Ixtar (10%) puis brossage

Trappe

Et enfin séchage avec une Micropack Waffle Weave et une California Blade

Décontamination
Pour décontaminer la carrosserie je vais utiliser la clay Méguiar's lubrifiée avec de l'optimum No Rinse dilué à 16ml par litre d'eau déminéralisée.

Pendant le passage

Voilà l'état de la clay pour le côté droit

Et le côté gauche
.Après le passage de la clay, je relave la voiture rapidement grâce au système de lavage sans rinçage de l'Optimum No Rinse

ou