Inspection des défauts et relevés d'épaisseursJe fais le tour de la voiture et je trouve tout ce qu'il peut exister comme défauts sur une voiture.
Elle a quand même 18 ans et 300 000km la belle.

L'arrière droit est couvert de se type de griffes

Et un superbe coup de clé sur la portière droite

(le début de ce qui est arrivé à l'arrière ?

)

Ensuite je prend le PTG en pensant que vai trouver des épaisseurs de fourieux sur une voiture multi repeinte.
Je note le tout sur un blue print

Et la je suis bluffé

elle est d'origine
J'avais remarqué des traces de peinture sur les joints des bas de caisse mais il n'y a que eux qui sont repeints (avec les PC qui sont sortis de peinture il n'y a pas longtemps).
Bref tant mieux pour le propriétaire il a une belle titine dans son jus
Je met en place le masking tape pour protéger les parties sensibles

Ensuite je me met au polissage
Je vai expliquer comment j'ai procédé pour le polissage
Whool pad Menzerna / Meguiar's 85
Cutting pad Meguiar's/ Menzerna IP
Polishing pad Meguiar's/ Menzerna FF
Niveau vitesse je suis resté sur la vitesse 1 de la makita sa7000c presque tout le temps. Elle a l'avantage d'avoir une gachette qui modifie la vitesse suivant la pression effectuée sur la gachette.
Le wet sanding a été effectué avec du papier Nikken 2000 et 3000 avec une cale Meguiar's pour les plus petits.
Pour les plus grandes parties polisseuse orbitale Kestrel avec papier 2000 et 4000 Abralon.
Je commence par le toit.
Je passe whool puis le cutting. Mais la j'arrète, la carrosserie n'est pas chaude mais le polish sêche trop vite.
Cela me semble venir de la tôle transparente au dessus.
Je le ferai le lendemain matin.

Je passe sur la porte conducteur. On voit le changement de teinte qui c'est effectué visuellement lors du polissage pour revenir à l'origine.

Une trace de retouche pas trés bien faite que j'avais remarqué et sur laquel j'avais pris confirmation par le PTG sera traitée au Wet sanding. D'ailleurs cela la révèle.
Aprés le polissage elle sera trés trés difficile a retrouver (il faut savoir qu'il y en a une, où et mettre son nez dessus ).
Tout cela devant un propriétaire pas trés rassuré de l'opération

Je termine de polir la porte. Ici la différence avec l'aile avant.

Je passe à l'aile avant.

Je repart sur partie arrière de la voiture. Je laisse l'aile en 50/50

Quelques propriétaires de véhicules de même type vont passer, ils vont pouvoir voir ce qu'il est possible de faire
Bref je repasse sur l'aile arrière.

Je saute le capot arrière car je sais que je vai y passer du temps et que la fatigue arrive à grand pas.
Je le ferai demain.
Donc on arrive sur l'autre aile arrière

Je termine l'aile arrière.

Il se fait tard, il va être temps de manger un morceau avant d'aller dormir.
Avant cela je ponce l'avant du capot et la portière passagé (Longue rayure que j'ai prise en phot au début)avant de bien voir ou il manque vraiment de la peinture.

C'est parti pour reteinter ces parties

J'avais prévu de la peinture pour venir

.

Aprés avoir dégraisser la surface au diluant je passe plusieurs couches de peinture de suite (enfin je commence par le capot arrière puis portière puis capot et je reviens que l'arrière .....). Le tout effectué avec un petit pinceau je me permet de déborder ce n'est pas grave pour la suite

.

Aprés une bonne nuit de sommeil je finis le toit, et je repart à l'attaque de la portière.
La peinture que j'ai mise la veille est sèche je passe un wet sanding avec les disques abralon abrasifs abralon et la Kestrel pour tout remettre a niveau, et je repolis.
50/50 sur cette portière, bien malin celui qui retrouve la griffe

Aprés avoir terminé la portière je m'attaque a l'aile.

Ensuite au capot. La sur le 50 il y a de la triche vu qu'il a été poncé

(ici juste parés le whool pad)

Je termine le capot, puis l'aile avant droite qui est resté en 50/50 depuis la veille.
Pour terminer l'avant je fais le pare chocs.

Il ne me reste que le capot arrière. Le cotés extrême droit prendra un poncage à l'orbitale.
Un petit 50/50 sur ce capot.

L'aileron est relevé pour le faire sur les côtés.

Aprés le parechocs arrière je passe au bandeau à l'aide de pads lake country.
Ici aprés le premier passage car j'ai retirer le scotch pour voir si cela donné de l'effet (je ferai 2 autres passes)

La partie machine est terminée. Je termine les endoits où je n'ai pas accés avec la machine au german applicator aidé des polishs Menzerna.

Le soleil est encore aujourd'hui au rendez vous

mais cela amène le fait que je ne peut pas relaver la voiture pour retirer ses poussières

.
Je fais donc cette étape avec des Eurrow double density et du meguiar's last touch, en faisant trés attention

Afin de préparer la voiture à la pose de cire et de nourrir la peinture je la passe au Swissvax cleaner fluid avec son pad.

Hummmm

le résultat s'annonce bien

Pour la cire je passe ma dernière arrivée, la swissvax concorso dont la renommée n'est plus à faire
Elle sera bien sur appliquée à la main (d'ailleurs c'est un bonheur à faire par rapport a d'autres cires

)

Mais pour faire durer le suspens du final voila quelques photos des autres surfaces