Bonjour je vous présente aujourd'hui une rénovation de Lotus. J'avais mis le detailing en stand by pendant l'hiver avec les nombreux changement que j'ai eu, le printemps revenant j'ai deja quelques rénovations a mon actif, je posterai pour les moment de disette du forum

La rénovation du jour est portée sur un modèle R
Voila un lien expliquant la voiture http://fr.wikipedia.org/wiki/Lotus_Elise
J'avais la voiture pour la semaine, j'y ai passé pfffffff, pas mal de temps

Revenons a la star du jour. Il s'agit d'un véhicule qui est visiblement bien entretenu, qui porte les trâces de ses derniers roulages.
Dans l'ensemble l'état est trés correct

Bien grassouillet celui là

Voile de poussière de plaquettes sur les jantes

Les plastiques ont des traces byzarres

C'est parti

On sort un peut de matériel pour commencer par les jantes et entourages
Niveau produits, Meguiar's Super degreaser (4:1) et Nettoyant jantes Cartec (1:1)
Certains vont me dire que le produit jante est un peut costaut pour l'etat des jantes, mais comme je veux les traiter en profondeur je préfère m'assurer qu'elles sont bien décapées
En brosse, pfffffffff une multitude

Pour commencer je pulvérise du meguiar's surper degreaser dans les arches

Puis brossage avec entre autres une brosse Vikkan

Je pulvérise généreusement le nettoyant jantes.

La brosse Mini Ez va me permettre le faire l'intérieur des jantes. Une brosse modifée l'intérieur des branches, un pinceau pour les faces ...

On en profite pour passer un petit coup sur les etriers.

Les gommes du super degreaser avec le pinceau autoglym (que je n'utilise plus que pour cela) permettent de remonter une belle crasse

C'est parti pour le lavage
NhP karcher serie 4, foam lance, instant finish Bug away (dose, on va dire généreuse

Le Premium blue APC (1:4) est pour les détails.

Je commence par mettre un peut d'eau sur la voiture, cela me montre les restes d'un ancien traitement.

C'est parti pour le bain de mousse

On laisse agir, pendant ce temps je m'occupe de quelques details en utilisant la mousse et en ajoutant un peut d'APC.

Aprés rincage de la mousse, je lave la voiture au gant mouton Meguiar's, technique des 2 seaux avec grit, shampoing Bug away.

Le reste de protection n'est plus.

Sans sécher la voiture je passe de suite la clay swissvax avec son lubrifiant.

Partout, même sur les vitres

Comme il y avait des parties plus contaminés j'ai sortie une autres clay SV plus aggressive(bleu).
Aprés 1/2 voiture, sa va encore.

J'en profite pour traiter la capote a l'aide d'un duo 303.

Le cleaner il faut normalement le pulvérisé et le laisser agir. Mais je n'aime pas trop utilisé cette téchnique seulement.
Le cleaner fut tout d'abord pulvérisé, brossé, rincé. Puis pulvérisé et j'ai laissé agir 20mn.

Enfin on repart sur un lavage complet je termine le bidon de la foam lance, puis a nouveau technique de 2 seaux au bug away.

Le séchage sera fait avec une raclette autoglym, et une WW Poorboy's

Un petit coup de souflette pour virer l'esu des endroits impossibles a avoir. (Pour les fumeur de **** c'est relié au compresseur ma souflette

Je commence a protéger la carrosserie en utilisant du tape et du cellophane industriel. Et c'est super long sur ces voitures, c'est plein d'angles et de recoins.
Sachant que la capote allait être couverte plusieurs jours j'avais pris soin de bien la secher (Vax, compresseur )
Pendant

A la recherche de défaut, le véhicule est trés propre. Les défauts sont trés difficiles a shooter vu la teinte (j'ai trouver le truc un peut plus tard en mettant le spot sous un autre angle) mais il n'y en a pas beaucoups. swirls et hollogrammes, un leger voile blanchâtre, quelques petites griffes.

Il n'y aura pas de mesure d'epaisseur avec mon PTG car la voiture est en fibre.
Me voila parti pour l'étape du polissage.
Pour en avoir deja fait une le vernis est trés sympa a travailler, il faut juste agrandir ces surfaces, car la fibre qui chauffe se refroidit moins vite que le fer ou l'alu.
Je voulais essayer les polishs Swissvax, que j'ai trouvé trés sympa a travailler. Forte ressemblance avec les Menzerna, mais il semblent plus huileux et se travaillent plus longtemps.
Donc sur la voiture j'ai passé :
Swissvax cleaner fluid strong / Orange Waffle Polishing Pad
Swissvax cleaner fluid medium/ Red Waffle Finishing Pad
Swissvax cleaner fluid regular / pasdfestool trés mou le plus mou que j'ai d'ailleurs.
Combos extremement sympatique. Tant sur la dernière voiture faite je n'ai pas aimer ses pads que sur cette voiture avec ses polishs, que du bonheur.
Passages fluide, travaille long, pas une micro goutte d'eclaboussure, trés trés peut de poussière
Le tout a la makita qui est restée en vitesse 1 en jouant avec la gachette donc entre 700 et 1400 tr/mn et avec la Kestrel DAS 6
Les endroits plus difficiles sont fait avec des pads de 100 et 80mm.
La voiture est protégé au niveau de la face avant et des bas de caisse par un film protecteur transparent. Je ne savais pas trop comment faire sachant qu'avec la vitesse, le plastique fond et jauni. La kestrel en fera son affaire.

Désolé tres peut de 50/50
La portière conducteur

Sur l'arrière

Vous allez me dire que c'est l'angle de la photo

Le même 50/50, on voit bien le film blanc retiré

Une autre partie de l'arrière.

Le Juju en action (et qui appuye un peut là pour un finition suite a un wet sanding)

Une partie de l'avant

Par contre sur cette voiture il y a plein de coin et recoins. pour bosser tranquillement et en toute précision j'ai un faible pour l'orbitale.
Pas moyen de trouver comment virer ce plastique

Polissage de la protection 3M avec l'orbitale

Un film noiratre a couvert le pad

Polissage des seuils de porte

J'ai retiré une partie de ma face avant afin de la polir tranquillement.
Utilisation de l'orbitale, car la rotative a tendance a vouloir déplacer la chose ......

Au passage je me suis occupé aussi des optiques.
Avant

Aprés

Et enfin passage du cleaner fluid régular a l'orbitale avec un pad festool

C'est bon on peut retirer les protections

A la vue du polissage et le cleaner fluid cela donne un bon présage sur le résultat final

Enfin passage de la cire, a la main.
Le cire est un sample de Swissvax Paul Dalton Crystal Rock

Et on attend le séchage ......

En attendant les photos finales, je vai montrer quelques travaux fait, il serait bête de faire l'impasse sur cela surtout qu'is sont conséquents