[Exterieur - machine] Menu Best Of Twingo RS

Montrez-nous vos talents de préparateur esthétique.

[Exterieur - machine] Menu Best Of Twingo RS

Messagede TOD » Sam 6 Fév 2010 02:06

Twingo RS

Image

Voila ma dernière rénovation, la Twingo RS d'Anthony. Il vient de l'acheter, la voiture a un peu plus d'un an mais elle est couverte de micro-rayures. Anthony suspecte l'ancien propriétaire d'être un fan des rouleaux. C'est ce que je pensais aussi lors de la pré-visite mais certains détails m'ont fait changer d'avis par la suite... :o

La rénovation était programmée depuis longtemps, nous attendions d'avoir un temps à peu près correct pour la faire. Je ne voulais pas répéter le même scénario qu'avec l'Evolution Lancer VIII (neige et température négative) ! :twisted:

Anthony m'a donc déposé sa voiture vendredi soir. Il devait pleuvoir un peu ce week-end mais rien de grave. Voila donc comment j'ai retrouvé la voiture samedi matin :

Image

Bingo ! Ca recommence... :cursing:

J'enlève donc la couche de neige en pleine tempête. Le point positif, si je peux m'exprimer ainsi, c'est le +2°C qu'il fait dehors. La neige ne va pas tenir :)

Image

Pas la peine de jouer avec la snow foam, elle s'est solidifiée. Ce n'est pas grave, je vais quand même faire un prélavage, avec du Valet Pro Orange Pre Wash en 1:5 dans un pulvérisateur à pré-pression :

Image

En fait, j'ai fait deux prélavages, le premier pour vraiment dégrossir et enlever les particules importantes du a un temps médiocre ces derniers jours, le deuxième pour que la voiture n'est plus de contaminants apparents. Anthony a déjà les bons produits et les bonnes techniques, sa voiture est peu sale ! thumbup1:

J'asperge donc les bas de caisse, les élargisseurs d'ailes et les pare-chocs.

Image

Je laisse agir 5 minutes puis je rince au tuyau avant de recommencer l'opération. J'ai vidé 1,25 litre de solution de prélavage ! Je passe ensuite au lavage : Insta Finish Bug Away dilué à 1:50 avec la technique des deux seaux et une éponge Zymöl :

Image

Deuxième bonne nouvelle : il ne neige plus : :mrgreen:

Image

C'est déjà mieux après une heure passée dessus.

Image

Je continue avec les jantes. Vu qu'elles sont visiblement peu sales, j'utilise le Chemical Guys Sticky Gel dilué à 1:5 avec une Ez Detail Brush accompagnée de la mini Ez et d'un pinceau Wheel de Swissvax :

Image

La mini Ez passe vraiment partout :

Image

Après ce lavage, je m'aperçois que certains endroits sont resté sales : les coins peu accessibles. Le Sticky Gel est peu agressif (ph neutre) :

Image

Image

Image

Vu que je joue la montre avec la météo, je sors le Cartec jantes de chez Hervé que j'utilise pur :

Image

J'asperge les zones restées encrassées puis je laisse agir. J'en profites pour faire les passages de roues avec le Super Degreaser à 1:4 :

Image

Je donne un coup de pinceau sur les jantes pour agiter le Cartec puis je rince le tout au jet d'eau (jet forte pression) pour arriver a ce résultat :

Image

Image

Image

Toujours aussi efficace ce Cartec !!! :thumbup:

J'ai passé une heure sur les jantes. Le soleil pointe maintenant le bout de son nez ; j'en profites donc pour inspecter la carrosserie :

Image

Attention les yeux ... :panoops:

Image

Image

Image

Image

Image

Aucun endroit n'est épargné : :cursing:

Image

Image

Je rentre donc la voiture sans la sécher pour passer à la décontamination. Je l'ai juste rincer avec de l'eau à 0ppm. J'utilise la Clay Magic Bleu (agressivité moyenne) avec le lubrifiant de la même marque :

Image

J'ai commencé par faire les surfaces horizontales qui sont théoriquement les plus contaminées : le capot et le toit :

Image

La clay est restée propre. Par contre sur les bas de caisse :

Image

Une fois la carrosserie finie, j'ai passé la clay sur les vitres :

Image

Puis je me suis servi du Last Touch pour enlever toutes les traces :

Image

Je continue par une inspection des défauts sous halogène et Brinkmann. L'aile arrière :

Image

Les montants :

Image

Les bas de caisse :

Image

Image

Le capot :

Image

Image

L'aile avant :

Image

Image

Le coffre :

Image

Image

Le pare-choc arrière :

Image

Je remarque que le toit est peu atteint et que les bas de caisse (partie les plus salles) sont fortement micro-rayées. J'exclus donc l'usage des rouleaux par l'ancien propriétaire et je penche plutôt pour un lavage inadapté (du style un seau, une éponge et beaucoup d'huile de coude :roll: ) !

Les baguettes latérales sont peintes mais sont ternes. Elles n'ont pas de verni et ont encore le relief du plastique :

Image

Visiblement elles sont peintes à la va vite, sans ponçage.... Je mettrai du 3434 dessus pour na pas y toucher vu qu'elles ne m'inspirent pas confiance. Je procède a un relevé de l'épaisseur de peinturesur toute la voiture ou presque : les pare chocs sont en plastique ainsi que les élargisseur d'ailes, les bas de caisse et le capot !

Un petit tuning au 3M 3434 : :D

Image

Vu les défauts, je fais un essai avec la Shinex et le 3M Perfect-it III Extra Fine Compound #80349 sur un cutting pad Meguiar's (méthode Zenith jusqu'à 1800 tr/min). En m'y reprenant à deux fois, j'arrive à supprimer les défauts. La finition est assurée par le 3M Perfect-it III Ultrafina SE Polish #50383 sur un finishing pad Meguiar's à la G220.

Un petit 50/50 pour valider le combo :

Image

Image

Le plus gros défaut est une rayure sur l'aile arrière droite :

Image

La rayure est profonde, on la sent sous l'ongle. L'épaisseur a cet endroit étant de 130 µm, je sors les Mirka. Un petit coup de 2000 puis de 4000 à la G220 vitesse 2, en lubrifiant abondamment au #00 à 1:64 :

Image

Après passage du #80349 et du #50383 :

Image

Image

Impossible de prendre le défaut restant en photo : il reste une petite trace dans le verni qui ne se voit que si on met le nez dessus. Je n'ai pas été plus fort car j'avais déjà enlevé 10 à 15 µm ;)

On passe à la portière :

Avant :

Image

Après (partie supérieure faite) :

Image

Après (partie inférieure) :

Image

après (bas de caisse) :

Image

Sur les zones en plastique, je suis monté à 1650 tr/min et je n'ai pas fait chauffé le verni comme j'ai pu me le permettre a certains endroits sur la carrosserie, de peur de faire une cloque. J'ai donc enlevé 90 à 95% des défauts sur ces parties plastiques mais j'ai préféré jouer la sécurité.

Le capot :

Avant :

Image

Pendant :

Image

Après :

Image

Le pare choc arrière avant :

Image

Après :

Image

J'ai passé 8 heures sur le polissage car j'y allait doucement sur les nombreuses partie en plastique et que j'ai fait plus de la moitié de la voiture avec les pads 3M en 80 mm (le jaune et le bleu). La raison et qu'il y a énormément de petite zone ou un pads de 6,5 pouces ne passe pas !!! :roll:

Les pads 3M vont d'ailleurs très bien pour travailler ces polish, même si je les trouve trop mou. Avec mon cutting, j'ai été obligé d'utiliser la méthode Kevin Brown pour pouvoir espérer travailler l'Extra Fine Compound assez longtemps... Cependant il laisse un bon résultat :)

Après le polissage, j'ai nettoyé la carrosserie avec de l'IPA et enlevé les poussières de polish avec le pinceau pneu de Swissvax. J'ai ensuite passé le Cleaner Fluid de Swissvax sur la carrosserie et les jantes avant d'appliquer les cires. Pour la carrosserie, ce fut :

Image

La Best of Show et l'équivalent anglais de la Concorso. :wub: Pour les jantes, l'Autobahn me paraissait tout indiqué : Anthony voulais l'essayer 8-)

Je me suis ensuite attaqué aux finitions :

Image

Meguiar's PlastiX sur les phares (qui ont aussi eu droit à la clay), Zaino Z16 sur les pneus, Stoner Invible Glass pour les vitres et Einszett Vinyl Gel pour les plastiques. Les sigles Renault ont eu droit au Duragloss #505 pour enlever les traces d'eau :

Image

J'ai refait un buffing de la Best Of Show avec la Swissvax MicroPolish blue :

Image

Pour terminer par le pot d'échappement :

Image

Un petit coup de :

Image

Et voila le résultat, un vrai mirroir :

Image

Image

Shooting final : vu l'heure tardive quand j'ai terminé dimanche, je l'ai fait dans mon garage :oops:

L'Autobahn apporte une bonne brillance : 8-)

Image

Image

Anthony voulait un effet miroir sur sa RS : :mrgreen:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voila quelques photos prise en extérieur par Anthony cette semaine (avec son iPhone) :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Il est devenu fan de l'odeur de la Best Of Show :wub:

Voila pour cette rénovation qui m'a pris 16 heures. Merci d'avoir lu jusqu'au bout :)
TOD
En quête de perfection

Voiture: XC60 & StreetFighter

Re: [Exterieur - machine] Menu Best Of Twingo RS

Messagede FoxOne » Sam 6 Fév 2010 06:22

= DU GRAND ART! = :wub: thumbup1:

Je me pose quand même la question sur le 3M. Je voudrais juste savoir pourquoi tu utilise juste que les deux polish et non le 3M fast Cut Plus Compound :?

C'est le fait que la peinture soit neuve et dû au faible niveau des swirls et rayures :? :P
FoxOne
Préparateur zélé

Voiture: Audi A3 TDI Ambition

Messagede jèjè rs » Sam 6 Fév 2010 07:28

exactement du grand art

et quelle résultat magnifique effet miroir !!!! :wub:

tu trouve une différence de rendu en utilisant l'équivalent de la concorso anglaise ou idem ?
jèjè rs
Bichonneur enthousiaste

Voiture: MEGANE 3 RS

Messagede -SdC- » Sam 6 Fév 2010 08:22

Super TOD, et toutes les photos sont là pour expliquer le travail thumbup1:
Tu as du avoir un moment de recul en voyant la voiture sous la neige le matin :mrgreen:

A droite sur la photo, les deux "bouteilles" servent à quoi?
Image

Le sol du garage est en résine?
E-shop et Rénovation de véhicules sur la Loire Atlantique
ImageImageImage
-SdC-
Amateur éclairé

Voiture: BMW 320D

Messagede defpark » Sam 6 Fév 2010 08:27

magnifique
peut etre faut il que tu change la couleur de la voiture car a chaque fois que c'est une rouge il neige dehors :mrgreen:
pour la technique de lavage de l'ancien proprio je pense qu'il utilisait les nouveaux rouleaux antirayures mais qui gardent les anciennes brosses sur la base des rouleaux verticaux et pour le nettoyage des jantes
defpark
Amateur éclairé

Voiture: feline 207

Messagede seb5980 » Sam 6 Fév 2010 08:40

thumbup1: Superbe renov! Tu utilise les filtres a eau swissvax pour avoir de l'eau 0 ppm? Sinon, c'est quand que tu fais la mienne? :P
Dans la vie faut pas s'en faire....
Mon auto?...... Une peugeot! La superbe 3008.
seb5980
Abonné au car-wash

Voiture: Peugeot 3008

Messagede Emmanuelv » Sam 6 Fév 2010 08:55

Très belle rénov thumbup1:
Emmanuelv
Rénovateur compulsif

Voiture: BMW 330i E92

Messagede GUYARD4 » Sam 6 Fév 2010 09:07

Jolie renovation ! ;)
GUYARD4
Amateur éclairé

Voiture: A4 TDI ET 106 S16

Messagede Biloutejr » Sam 6 Fév 2010 09:14

thumbup1:
Biloutejr
Amateur éclairé

Voiture: T² GT

Messagede Coyotte » Sam 6 Fév 2010 09:21

Tres beau rendu sur ce rouge !
Préparation Esthétique Automobile sur la Région Ouest
Mes Dernières Réalisations :
Porsche Carrera 993
Ferrari 328 GTS
Opel Speedster 2.2L
Porsche Boxter S
Corvette C6
Coyotte
Amateur éclairé

Voiture: Fiat Bravo & MX5 NA

Messagede TOD » Sam 6 Fév 2010 09:49

Merci pour vos commentaires

FoxOne a écrit:=Je me pose quand même la question sur le 3M. Je voudrais juste savoir pourquoi tu utilise juste que les deux polish et non le 3M fast Cut Plus Compound :?

C'est le fait que la peinture soit neuve et dû au faible niveau des swirls et rayures :? :P

Je suis un partisan de la méthode la moins agressive afin de préserver le vernis. En sortant le Fast Cut Plus, j'aurais quand même du passer l'Extra Fine Compound et l'Ultrafina. Là j'ai fait deux passages a l'Extra Fine (parfois 3) et un d'Ultrafina ;)

jèjè rs a écrit:tu trouve une différence de rendu en utilisant l'équivalent de la concorso anglaise ou idem ?

Je n'utilises pas la Concorso mais pour ce que j'en ai vu je dirai que c'est pareil. Swissvax ne peut pas déposer le nom Concorso en UK d'où le nom Best Of Show. La formulation est a peine différente. La Best Of Show est un peu moins huileuse ;)

-SdC- a écrit:Tu as du avoir un moment de recul en voyant la voiture sous la neige le matin :mrgreen:

A droite sur la photo, les deux "bouteilles" servent à quoi?

Le sol du garage est en résine?

Oui ca m'a fait bizarre de voir tout blanc au lever...

Les bouteilles sont des filtres Aquagleam (disponible chez Swissvax) pour filtrer l'eau. J'ai un 30 ppm suivi d'un 0 ppm car mon eau est très calcaire.

Le sol est en peinture et non en résine.

defpark a écrit:peut etre faut il que tu change la couleur de la voiture car a chaque fois que c'est une rouge il neige dehors :mrgreen:
pour la technique de lavage de l'ancien proprio je pense qu'il utilisait les nouveaux rouleaux antirayures mais qui gardent les anciennes brosses sur la base des rouleaux verticaux et pour le nettoyage des jantes

La prochaine rénov sera sur du rouge très probablement :mrgreen:
C'est seulement les parties basses qui étaient fortement micro-rayées (sous les baguettes latérales), le capot et les ailes arrières. En fait tout ce qui est a portée de bras :roll:
TOD
En quête de perfection

Voiture: XC60 & StreetFighter

Messagede willy » Sam 6 Fév 2010 10:24

Superbe résultat thumbup1:
Tu devrais la garder,elle est assortie au Ducat :mrgreen:
willy
Bichonneur enthousiaste

Voiture: ALFA 147 GTA/1000 R1

Messagede karlito91 » Sam 6 Fév 2010 11:23

le résultat est super thumbup1:
et un travail toujours aussi bien fait 8-)
Image

Les (telephones) portables c'est comme les tampax : il y a toujours un con au bout du fil".
karlito91
Bichonneur enthousiaste

Messagede bilout48 » Sam 6 Fév 2010 11:29

Superbe boulot TOD elle avait pas mal besoin cette pauvre Twingo RS, mais elle a repris sa beauté! thumbup1: :wub:
bonne continuation ;)
Renault un jour, Renault pour toujours.
bilout48
Bichonneur enthousiaste

Voiture: Clio 3 RS phase2

Messagede michoudesiles » Sam 6 Fév 2010 11:49

resultat nickel, j'en suis très content, mon garage est parfumé de concorso!!! le rendu est hallucinant par rapport à avant!!! :D :) ;)
michoudesiles
Abonné au car-wash

Voiture: Twingo rs

Suivante

Retourner vers Showroom