Voila ma dernière rénovation, la Twingo RS d'Anthony. Il vient de l'acheter, la voiture a un peu plus d'un an mais elle est couverte de micro-rayures. Anthony suspecte l'ancien propriétaire d'être un fan des rouleaux. C'est ce que je pensais aussi lors de la pré-visite mais certains détails m'ont fait changer d'avis par la suite...
La rénovation était programmée depuis longtemps, nous attendions d'avoir un temps à peu près correct pour la faire. Je ne voulais pas répéter le même scénario qu'avec l'Evolution Lancer VIII (neige et température négative) !
Anthony m'a donc déposé sa voiture vendredi soir. Il devait pleuvoir un peu ce week-end mais rien de grave. Voila donc comment j'ai retrouvé la voiture samedi matin :

Bingo ! Ca recommence...
J'enlève donc la couche de neige en pleine tempête. Le point positif, si je peux m'exprimer ainsi, c'est le +2°C qu'il fait dehors. La neige ne va pas tenir

Pas la peine de jouer avec la snow foam, elle s'est solidifiée. Ce n'est pas grave, je vais quand même faire un prélavage, avec du Valet Pro Orange Pre Wash en 1:5 dans un pulvérisateur à pré-pression :

En fait, j'ai fait deux prélavages, le premier pour vraiment dégrossir et enlever les particules importantes du a un temps médiocre ces derniers jours, le deuxième pour que la voiture n'est plus de contaminants apparents. Anthony a déjà les bons produits et les bonnes techniques, sa voiture est peu sale !
J'asperge donc les bas de caisse, les élargisseurs d'ailes et les pare-chocs.

Je laisse agir 5 minutes puis je rince au tuyau avant de recommencer l'opération. J'ai vidé 1,25 litre de solution de prélavage ! Je passe ensuite au lavage : Insta Finish Bug Away dilué à 1:50 avec la technique des deux seaux et une éponge Zymöl :

Deuxième bonne nouvelle : il ne neige plus :

C'est déjà mieux après une heure passée dessus.

Je continue avec les jantes. Vu qu'elles sont visiblement peu sales, j'utilise le Chemical Guys Sticky Gel dilué à 1:5 avec une Ez Detail Brush accompagnée de la mini Ez et d'un pinceau Wheel de Swissvax :

La mini Ez passe vraiment partout :

Après ce lavage, je m'aperçois que certains endroits sont resté sales : les coins peu accessibles. Le Sticky Gel est peu agressif (ph neutre) :

Vu que je joue la montre avec la météo, je sors le Cartec jantes de chez Hervé que j'utilise pur :

J'asperge les zones restées encrassées puis je laisse agir. J'en profites pour faire les passages de roues avec le Super Degreaser à 1:4 :

Je donne un coup de pinceau sur les jantes pour agiter le Cartec puis je rince le tout au jet d'eau (jet forte pression) pour arriver a ce résultat :

Toujours aussi efficace ce Cartec !!!
J'ai passé une heure sur les jantes. Le soleil pointe maintenant le bout de son nez ; j'en profites donc pour inspecter la carrosserie :

Attention les yeux ...

Aucun endroit n'est épargné :

Je rentre donc la voiture sans la sécher pour passer à la décontamination. Je l'ai juste rincer avec de l'eau à 0ppm. J'utilise la Clay Magic Bleu (agressivité moyenne) avec le lubrifiant de la même marque :

J'ai commencé par faire les surfaces horizontales qui sont théoriquement les plus contaminées : le capot et le toit :

La clay est restée propre. Par contre sur les bas de caisse :

Une fois la carrosserie finie, j'ai passé la clay sur les vitres :

Puis je me suis servi du Last Touch pour enlever toutes les traces :

Je continue par une inspection des défauts sous halogène et Brinkmann. L'aile arrière :

Les montants :

Les bas de caisse :

Le capot :

L'aile avant :

Le coffre :

Le pare-choc arrière :

Je remarque que le toit est peu atteint et que les bas de caisse (partie les plus salles) sont fortement micro-rayées. J'exclus donc l'usage des rouleaux par l'ancien propriétaire et je penche plutôt pour un lavage inadapté (du style un seau, une éponge et beaucoup d'huile de coude
Les baguettes latérales sont peintes mais sont ternes. Elles n'ont pas de verni et ont encore le relief du plastique :

Visiblement elles sont peintes à la va vite, sans ponçage.... Je mettrai du 3434 dessus pour na pas y toucher vu qu'elles ne m'inspirent pas confiance. Je procède a un relevé de l'épaisseur de peinturesur toute la voiture ou presque : les pare chocs sont en plastique ainsi que les élargisseur d'ailes, les bas de caisse et le capot !
Un petit tuning au 3M 3434 :

Vu les défauts, je fais un essai avec la Shinex et le 3M Perfect-it III Extra Fine Compound #80349 sur un cutting pad Meguiar's (méthode Zenith jusqu'à 1800 tr/min). En m'y reprenant à deux fois, j'arrive à supprimer les défauts. La finition est assurée par le 3M Perfect-it III Ultrafina SE Polish #50383 sur un finishing pad Meguiar's à la G220.
Un petit 50/50 pour valider le combo :

Le plus gros défaut est une rayure sur l'aile arrière droite :

La rayure est profonde, on la sent sous l'ongle. L'épaisseur a cet endroit étant de 130 µm, je sors les Mirka. Un petit coup de 2000 puis de 4000 à la G220 vitesse 2, en lubrifiant abondamment au #00 à 1:64 :

Après passage du #80349 et du #50383 :

Impossible de prendre le défaut restant en photo : il reste une petite trace dans le verni qui ne se voit que si on met le nez dessus. Je n'ai pas été plus fort car j'avais déjà enlevé 10 à 15 µm
On passe à la portière :
Avant :

Après (partie supérieure faite) :

Après (partie inférieure) :

après (bas de caisse) :

Sur les zones en plastique, je suis monté à 1650 tr/min et je n'ai pas fait chauffé le verni comme j'ai pu me le permettre a certains endroits sur la carrosserie, de peur de faire une cloque. J'ai donc enlevé 90 à 95% des défauts sur ces parties plastiques mais j'ai préféré jouer la sécurité.
Le capot :
Avant :

Pendant :

Après :

Le pare choc arrière avant :

Après :

J'ai passé 8 heures sur le polissage car j'y allait doucement sur les nombreuses partie en plastique et que j'ai fait plus de la moitié de la voiture avec les pads 3M en 80 mm (le jaune et le bleu). La raison et qu'il y a énormément de petite zone ou un pads de 6,5 pouces ne passe pas !!!
Les pads 3M vont d'ailleurs très bien pour travailler ces polish, même si je les trouve trop mou. Avec mon cutting, j'ai été obligé d'utiliser la méthode Kevin Brown pour pouvoir espérer travailler l'Extra Fine Compound assez longtemps... Cependant il laisse un bon résultat
Après le polissage, j'ai nettoyé la carrosserie avec de l'IPA et enlevé les poussières de polish avec le pinceau pneu de Swissvax. J'ai ensuite passé le Cleaner Fluid de Swissvax sur la carrosserie et les jantes avant d'appliquer les cires. Pour la carrosserie, ce fut :

La Best of Show et l'équivalent anglais de la Concorso.
Pour les jantes, l'Autobahn me paraissait tout indiqué : Anthony voulais l'essayer Je me suis ensuite attaqué aux finitions :

Meguiar's PlastiX sur les phares (qui ont aussi eu droit à la clay), Zaino Z16 sur les pneus, Stoner Invible Glass pour les vitres et Einszett Vinyl Gel pour les plastiques. Les sigles Renault ont eu droit au Duragloss #505 pour enlever les traces d'eau :

J'ai refait un buffing de la Best Of Show avec la Swissvax MicroPolish blue :

Pour terminer par le pot d'échappement :

Un petit coup de :

Et voila le résultat, un vrai mirroir :

Shooting final : vu l'heure tardive quand j'ai terminé dimanche, je l'ai fait dans mon garage
L'Autobahn apporte une bonne brillance :

Anthony voulait un effet miroir sur sa RS :

Voila quelques photos prise en extérieur par Anthony cette semaine (avec son iPhone) :

Il est devenu fan de l'odeur de la Best Of Show
Voila pour cette rénovation qui m'a pris 16 heures. Merci d'avoir lu jusqu'au bout

avec un bon