Voila ce qui m'a occupé deux jours (19 heures au total) : une Mustang GT de 2007 développant 300 cv et avec l'échappement d'origine (ce son
). Cette Mustang avait deux problèmes : le premier vient du fait qu'elle était lavé dans un centre de lavage à la chaine. La carrosserie était de ce fait couverte de micro-rayures et rayures assez profondes, un vrai cauchemars a regarder. Le deuxième souci est qu'elle avait stationné une semaine sous un arrosage automatique. Voila un tour du propriétaire a son arrivé (attention les yeux) :
Le capot couvert de micro-rayures et de traces de calcaire :

Le calcaire :

Une concession avait déjà tenté un essai de polissage pour supprimer le calcaire (a peine atténué en fait). Le résultat se passe de commentaire

C'est parti pour le tour d'inspection :
Des griffures :

Des rayures et des traces d'essuyage...

La malle arrière n'est pas épargné :

Le pare choc arrière

L'aile arrière :

La portière :

L'aile avant :

Les montants :

Des hologrammes et des traces d'un séchage intensif ...

Fin de la visite :

A non, j'allais oublier les jantes :
De loin ca va :

De près

En plus d'être ruinées, elles ne sont pas lavées correctement :

Début des opérations :
Une paire de gant, du Wheel Brightener en 1:4 pour l'intérieur aidé d'une Ez Detail Brush, du Bilbery en 1:4 et un pinceau Wheel Swissvax pour l'extérieur (afin d'éviter d'endommager d'avantage les parties abimées) :

On asperge abondamment :

Le Bilberry suffit pour l'extérieur :

Et le Wheel Brightener décrasse bien l'intérieur de la jante :

J'en profites pour nettoyer les pneus a l'APC en 1:4 :

Et les passages de roues au Super Degreaser (toujours en 1:4) :

Le qui WB agit sans frotter :

C'est mieux après :

Mais il reste des points de goudron sur les jantes avant. Il aurait fallu les démonter pour les avoir correctement, mais vu que le propriétaire va les changer...

Je passe au prélavage des bas de caisse et de la calandre avec de l'Orange Pre Wash en 1:5 :

Les plastiques et les joints sont nettoyés a l'APC avec un pinceau Swissvax :

La trappe a essence y passe aussi (notez la finition a l'americaine

Les sigles également :

la voiture est ensuite rincée à la douchette puis lavées au Bug Away à 1:50 afin de retirer tout ce qu'il peut rester sur la carrosserie. Après le lavage, je tente un passage de Duragloss 505 sur la capot et les ailes avant :

Je n'enlève qu'une infime partie du calcaire, ce qui confirme qu'il est solidement encré en profondeur dans le verni.... Je décide donc d'utiliser une clay agressive pour la décontamination puisqu'il s'agit de la Clay Magic rouge avec du Last Touch en 1:1 comme lubrifiant :

La contamination est moyenne, du au fait que la station de lavage utilise de puissants dégraissants (vous verrez par la suite) :

La voiture repasse a l'inspection et au relevé complet d'épaisseur. Certains défauts resteront tel quel :

Une retouche de cow boy :

Des impacts :

Les bandes autocollantes resteront tel quel, elles ont juste eu droit a la clay :

Cependant sur le capot, il y a une couche de verni sur les autocollants.
Les défauts :

Les pare choc ne seront pas poli. La raison est simple : en les inspectant, je me suis aperçu qu'il y a juste un voile de peinture sur les plastiques. Au niveau des nervure, c'est granuleux. La peinture est comme l'intérieur de la trappe a essence
Je teste plusieurs abrasif : j'étais décider d'utiliser les Scholl Concepts. Je commence donc au S3 Gold qui a un cut moyen (comparable à l'IP ou au #83). Les défauts sont toujours là. Je tombe finalement sur le combo 3M Fast Cut Plus au pad Lake Country cutting suivi du 3M Rubbing Compound au pad Heavy Polishing, le tout à la Shinex (1800-1500) tr/min. La finition est assurée par le Scholl Concepts S40+ à la G220 avec un pad Lake Country polishing.
Un petit 50/50 :

Il reste quelques micro-rayures mais j'ai fait plusieurs passes de FCP et j'ai enlevé 10 µm en moyenne, allant parfois à 15

Vu le boulot qui m'attendait et la chaleur (33°C à l'ombre), je n'ai pas fait beaucoup de photos de la phase de polissage.
Un petit avant/après :

La capot avant avec ses micro-rayures :

Et son calcaire :

Après :

J'ai consommé pas mal de polish. Le bidon de S40+ y est passé intégralement.
J'ai perdu 1,5 kg la première journée et j'ai bu 4litre de coca lors du polissage. La cause :

Vu la chaleur dehors, je ne fait pas de lavage. Je me contente de passer de l'IPA et de nettoyer avec de l'ONR à 1:6 (dilution QD). Pour le dépoussiérage : une brosse Meguiar's et mon Dyson DC16 :

Il est temps de nourrir ce verni. J'ai du passer deux fois a certains endroit car le glaze était bu complétement. Je n'avait même pas besoin de faire un buffing

Les pneus ont eu droit au Wolfgang Black Diamond :

Pour la carrosserie, rien de tel qu'une Zymöl Concours pour rester dans le made in USA :

La résultat est comment dire ...

Ca claque bien !

Ah non, ca craque !

On passe au finition en attendant la fin de l'orage :

PlastiX sur les phares, Stoner Rain Repellent sur les vitres, 303 Wiper Treatment sur les essuies glaces et Prima Nero sur les plastiques
On n'oublie pas le P21S Polishing Soap sur les échappements :

Avant :

Après :

La touche finale :

Et le résultat :

Shooting en intérieur (toujours l'orage) :

Petit clin d'œil :

Ca y est ca s'est calmé dehors !

Et un test de beading et sheeting

Le propriétaire était ravi, émerveillé même en redécouvrant ca voiture plus belle que neuve