[Complète-Machine] Peugeot 106 1.4i Sport massacrée

Montrez-nous vos talents de préparateur esthétique.

[Complète-Machine] Peugeot 106 1.4i Sport massacrée

Messagede Metamorphosis » Jeu 6 Jan 2011 19:20

Peugeot 106 1.4i Sport Tricolore

Image

Bonjour tout le monde et bonne année :D

Je vais aujourd'hui vous présenter un "petit" photoreportage sur la voiture de ma copine.

Je devais au départ faire juste l'intérieur vite fait car il puait la clope. Puis finalement comme ma copine fait attention j'ai décider d'offrir à sa voiture une rénov complète. Il faut dire aussi que vous le verrez tout à l'heure mais la carrosserie était sévèrement attaquée et ça me chatouillait méchamment en voyant le désastre.

Pour présenter la voiture c'est une 106 1.4 Sport (il y a aussi les séries spéciales Enfant Terrible et Quicksilver sur la base de la Sport). Elle est faite à partir des 106 1.4 "de base" mais avec des trains roulants plus sportifs entre autres, des sièges sport plus enveloppants ... et bien sur le même kit carrosserie que les 106 s16.
Je pense que pour un jeune conducteur c'est la voiture quasi idéale. Les 75ch ne sont carrément pas étouffés, la voiture est légère et bien équilibrée. Un pur bonheur, d'ailleurs je la conduit souvent, ça me change de ma fiesta.

Celle dont nous parlons date de 2001 affiche 150000 km, et ma copine l'a achetée l'été dernier. Elle voulait une 205 GTI au départ mais c'était trop cher pour elle et avec un A au cul c'est pas assurable. Pour autant elle voulait une voiture avec de la pêche. Pour ça il n'y a pas plusieurs solutions : il faut que la voiture soit assurable donc peu puissante mais aussi légère pour que ça "arrache" un peu. Après plusieurs semaines de recherches sur leboncoin on est tombés sur l'annonce de cette 106 sport pas trop chère. On a pris contact, on est aller la voir et on est repartis avec moyennant une baisse de prix.

Elle a subi plusieurs "modifications" depuis son achat.

- Pneus avants neufs (Vredestein Hi Trac en 175/60 R14).
- Remplacement du silencieux arrière par un neuf.
- Plaquettes de freins avants neuves.
- Montage d'un short shift et d'un soufflet noir avec surpiqures bleues :wub:
- Réparation des extensions d'ailes avant.
- Remise à l'origine des enjoliveurs intérieurs de rétroviseurs.
- Changement de l'autoradio LG par un Clarion CZ500 (avec prise usb à l'arrière et bluetooth).
- Achat d'un garde boue avant droit.
- Changement de la pompe de lave glace qui était naze.
- Mise en place d'une admission carbone look (kéké :mrgreen: ).

A venir :
- Vidange et filtre à huile.
- Remplacer le filtre à essence.
- Purge du système de freinage.

La rénovation de l'intérieur et surtout de l'extérieur a pris beaucoup de temps (plusieurs jours), j'ai essayé de compacter un maximum mais j'espère que vous ne trouverez pas ça long.

Bonne lecture ;)

Nettoyage de l'intérieur

Produits et matériels utilisés :
- I/E Kiloutou
- Aspirateur
- Brosse à poils durs
- Pinceaux divers (Envy Valeting)
- MF No Name
- Dodo Juice Mr Pink
- Meguiar's APC (dans l'I/E + spray en 1:4)
- CG Orange Degreaser 1:5
- 303 Aerospace Protectant

J'ai commencé par l'intérieur de la voiture puisque j'ai estimé que c'était le plus urgent. Je n'ai pas beaucoup de photos de l'intérieur avant puisqu'au départ je ne pensais pas faire un reportage mais on fera avec.

Pour faire simple le ou les ancien(s) propriétaire(s) avai(en)t fumé dedans. Et cerise sur le gâteau un résidu gras et puant recouvre la moquette du coffre. Bref il y avait du taf.

Pour nettoyer l'intérieur j'avais louer un I/E chez kiloutou dans lequel j'avais mis de l'APC Meguiar's. On a démonté l'intérieur au complet pour pouvoir travailler plus facilement. Donc exit les sièges avants et la banquette arrière. Exit les plastiques, la moquette de coffre et l'isolant.

Et voilà ce qu'on découvre :P

Image

Ça va encore, c'est surtout poussiéreux.

Image

Image

Image

Image

Image

Puis on vire le câble qui va de l'autoradio au coffre. L'ancien propriétaire l'avait fait passer pour mettre des enceintes sur la plage arrière mais ma copine s'en foutait :mrgreen:

Au passage on aperçoit l'ancien autoradio LG qu'on a eu du mal a enlever avec mon frère (c'était obligatoire pour virer les cables à la con). On s'est un peu énervé dessus et on l'a un peu cassé, du coup j'en ai racheté un pour me faire pardonner :P

Image

La moquette des cotés du coffre était bizarre, donc passage à la petite tondeuse :lol: :lol:

Image

Inutile de dire quelle photo illustre l'avant et l'après je pense :)

Image

Pour nettoyer le coffre j'ai commencer par aspirer la poussière ou les bouts d'isolants, puis j'ai passer un coup d'Orange Degreaser avec un MF no name. Le résultat est plus qu'honnête ! thumbup1:
D'ailleurs sur cette photo on peut voir la tondeuse qui a servie pour la moquette de coffre.

Image

Tout l'intérieur de la voiture est dans le garage prêt à subir un décrassage intense.

Image

Moi en action :)

Image

Image

Tout les plastiques sont nettoyés à l'APC et les glissières des sièges (qui étaient littéralement dégueulasses !) à l'Orange Degreaser.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les aérateurs qui sont dans le coffre sont dans un état assez pitoyable. Malheureusement je n'ai pas de photos de ceux ci après.

Image

Image

Passage de tout l'intérieur à l'I/E, moquette et ciel de toit d'un coté, sièges de l'autre.

Normalement la moquette devait complètement virer mais pour ça il fallait enlever le tableau de bord et c'était carrément galère. On a abandonné au bout d'un moment puisqu'il fallait rendre l'I/E à la fin de la journée.

Image

Image

Bien sûr toute la planche de bord et les portières ont été nettoyées avec de l'APC, une brosse et une MF no name.

Image

Un dernier coup d'aspirateur pour essayer d'enlever les poils (de sanglier ? :? ) de la moquette de coffre.

Après avoir rénové l'extérieur j'ai refait un coup l'intérieur pour que tout soit en adéquation et surtout car j'avais oublié deux ou trois trucs.

Re-essai de nettoyage du coffre à l'Orange Degreaser.

Image

Une dizaine de chaussettes sont ressorties dans cet état, je suis bien content de ne pas avoir utilisé mes MF. Le pire étant qu'il y a encore un peu de résidu gras ! :cursing:

Image

Nettoyage des aérateurs centraux, latéraux et près du pare brise avec des cotons tiges et de l'APC Stjarnagloss en 1:5.

Image

Image

On sort les tapis de la voiture.

Image

Image

Image

Passage de l'aspirateur et nettoyage à l'APC de certains éléments.

Image

Repose des tapis :)

Image

Pour compléter avec ma copine on a nettoyé les ceintures à l'APC avec une MF no name.

Jantes et passages de roues

- NHP Nilfisk
- Brosse pour les passages de roue
- Valet Pro Wheel Brush
- Gros pinceau Envy Valeting
- Applicateur produit pneu
- Cartec
- Meguiar's Wheel Brightener 1:4
- APC Meguiar's 1:4
- CG New Look Trim Gel
- Clay Dodo Juice Supernatural
- Valet Pro Citrus Bling 1:15
- Valet Pro Tar & Glue
- Prima Wheel Armour
- 3M Fast Cut +
- 3M Ultrafina
- Pad main LC Orange et Blanc
- MF Poorboy's, no name et Eurow Shag Pile
- WW Eurow

Je vais montrer le nettoyage d'une jante de l'avant et d'une jante de l'arrière. C'était à peu de choses près la même chose entre les deux de l'avant et entre les deux de l'arrière. A l'avant les jantes avaient de la poussière de freins vachement incrustées alors qu'a l'arrière c'était beaucoup mieux vu qu'il y a des tambours. Pour chaque jante ça a pris environ deux heures.

On commence par démonter la roue (m...de j'ai oublié de prendre une photo avant :x )

Image

Inspection du passage de roue pas trop sale. Il manque le garde boue, par la suite on a été chez peugeot en racheter un.

Image

Image

Nettoyage du passage de roue avec une brosse à vaisselle et de l'Orange Degreaser en 1:4.

Image

Image

Après l'Orange Degreaser et un dégoudronnage au VP Tar & Glue Remover c'est mieux :D

Image

Image

Image

Image

On passe à la jante dans un état d'entretien parfait :cry: . Ma copine avait déjà commencé mais bon c'était noir de partout.

Image

Des restes de double face (qui ne voulaient pas partir d'ailleurs :cursing: ).

Image

Quelques essais au Meguiar's WB en 1:4 puisque je n'ai pas trop l'occasion de tester ce produit, aidé d'un pinceau agressif : le Valet Pro Wheel Brush qui est excellent pour les intérieurs de jantes fortement attaquées.
Image

Image

Image

Image

Mais bon je suis vite passé à quelque chose de plus agressif : du Cartec !

Image

Image

Qui n'a pas fait grand chose de plus vu l'état de la jante :(

Image

Bon c'est tout, on rince parce que je n'aurais pas mieux.

Image

J'ai fais un bon dégoudronnage avec du VP Tar & Glue. On pulvérise, on laisse agir et on enlève le goudron avec un mf no name (ou un vieux chiffon vu l'état de la jante :oops: ).
Image

Image

On s'occupe de la face extérieure avec du WB et un pinceau Envy Valeting plus doux que le VP.

Image

On n'oublie pas le pneu, face extérieure mais aussi intérieure, avec de l'APC en 1:4 et le pinceau VP.

Image

Image

Après un rincage au NHP on rentre la jante dans le garage puis on la sèche avec une MF de séchage Eurow dédiée au séchage des jantes.

Image

Elles ne sont pas en super état mais bon y'a pas de miracles avec l'ancien propriétaire :roll:

Image

Image

Image

On attaque la décontamination de la jante. Pour ça on s'équipe d'une clay Dodo Juice Supernatural (un vieux bout pour ne pas flinguer une clay neuve) et du VP Citrus Bling en 1:15 (dilution lub clay).

Image

Image

Un essai sur l'intérieur sans grand espoir, on ne sait jamais.
Image

Image

Bof, c'était sûr.

Image

J'essuie la jante à l'aide d'une MF Eurow Shag. Puis inspection des dégâts (irrattrapables pour la plupart, faut pas se leurrer).

Image

Image

Image

Image

Pas de dégâts ici mais on voit que la jante est légèrement terne.

Image

On sort le matériel pour le polissage afin de redonner une petite jeunesse à cette jante. Pad main LC orange + 3M Fast Cut.

Image

On étale le polish et on frotte, on frotte.

Image

C'est mieux mais pas extra (normal vous me direz avec un polish qui a un cut assez élevé).

Image

Image

On passe a un polish de finition. Pad main LC Blanc et 3M Extrafina.

Image

Et tout de suite le résultat est là :D
Image

Image

Image

On passe a la protection avec l'excellent (moi je l'adore) Prima Wheel Armour.

Image

Bien sûr on fait la face extérieure mais aussi l'intérieur pour faciliter les nettoyages futurs.

Image

J'en profite pour faire le pneu sur la face extérieur avec un pad dédié et du CG New Look Trim Gel (il sera buffé ultérieurement pour un résultat mat).

Image

Puis on essuie le Prima WA avec une MF Poorboy's.

Image

Image

Image

On remonte la jante et voilà une de faite :P

Image

On passe à la jante arrière en meilleur état heureusement :|

Image

Image

Image

Image

Nettoyage au Meguiar's WB 1:4 avec le pinceau Valet Pro. Je laisse faire mon assistante pendant que je me repose :lol:

Image

Et après un bon dégoudronnage, le résultat. Sur cette jante il restait un voile jaunâtre à certains endroits de l'intérieur et impossible de le faire partir :?

Image

La jante a bien sûr été décontaminée, polishée, puis protégée tout comme les autres.

Le passage de roue maintenant. Il est sale ... sans surprise.

Image

Image

Image

Après un petit coup de NHP. Oh c'est mouillé :mrgreen:

Image

Même sentence que pour le passage de roue avant, Orange Degreaser et VP Tar & Glue.

Image

Le résultat est sans appel thumbup1:

Image

Le lavage

- NHP Nilfisk
- Deux seaux
- Grit Guard
- Pinceaux Envy Valeting et Valet Pro Wheel Brush
- Gant peau de mouton Eurow
- Gant MF Meguiar's
- Insta Finish Bug Away
- Stjarnagloss APC 1:5
- Valet Pro Tar & Glue

Le lendemain prépation pour le lavage de titine :)
Image

Image

Image

Image

On protège les jantes pour éviter de salir notre travail. On a utilisé de grands morceaux de bâche en plastique coincés sous et derrière les roues.

Image

Rien d'extraordinaire pour le lavage. Technique des deux seaux, un avec 100ml d'Insta Finish Bug Away dans 5l d'eau chaude et l'autre avec 7l d'eau chaude et un grit guard.

On s'attarde un peu sur le moteur qui subit un bon petit nettoyage.

Image

Le cache culbuteur est légèrement rouillé. Il sera repeint cet été :)

Image

Image

Image

Image

Image

On s'équipe d'un pulvérisateur d'Orange Degreaser en 1:5 et de deux pinceaux, un Envy Valeting et un Valet Pro (qui sert normalement pour les jantes). On pulvérise, et on utilise les pinceaux pour dégraisser partout où on peut.

Image

Image

Pour cet endroit ça a été APC 1:4 et pinceau Envy Valeting.

Image

C'est plus propre après thumbup1:

Image

J'ai également fait un dégoudronnage des parties basses avec du VP Tar & Glue. Rien de fantastique puisqu'un dégoudronnage avait déjà été fait il y a quelques temps, de plus sur un couleur foncée pas facile de voir les points de goudrons.

On a ensuite séché la voiture avec une WW Poorboy's et une souflette sur le compresseur pour dégager l'eau de certains endroits.

La décontamination

- Clay Sonus Green
- VP Citrus Bling 1:15
- Eurow Shag Pile

Rien d'extraordinaire pour cette étape. On pourrait penser que c'est à cause du shampoing qui à bien fait son travail sauf que ... je lui ai déjà fait 2/3 lavages dont un agressif (du genre lance à mousse avec 100ml de Bug Away et 100ml de Super Snow :mrgreen: ).

Image

Les vitres seront également faites avec la clay, à l'extérieur mais aussi à l'intérieur.

Au passage on en profite pour admirer les magnifiques swirls, rayures & co :wub:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Une paume imprimée dans le vernis :o . Elle sera supprimée sans problème lors du polissage.

Image

Image

Quelques voiles bizarres (de vernis je pense).

Image

Image

J'ai ensuite passé un coup de VP Citrus Bling avec une mf Eurow Shag Weave sur toute la voiture.
Mes rénovs et prépas

Image Image Image
Metamorphosis
Bichonneur enthousiaste

Voiture: BMW 120d Coupé

Re: [Complète-Machine] Peugeot 106 1.4i Sport massacrée

Messagede Metamorphosis » Jeu 6 Jan 2011 19:21

Le polissage

- 3M 3434 25mm et 50mm
- Rotative 3M 64393
- Rotative Krauss SZ81803
- 3M Fast Cut Plus
- 3M Extra Fine Compound
- 3M Ultrafina
- Pads LC Kompressor 7"
- Pads main LC Orange et Blanc
- Pads Hexlogic 4" et 6.5"
- Eau déminéralisée
- NHP Nilfisk
- WW Poorboy's

On passe à la partie qui est surement la plus intéressante. C'est la première fois que j'ai travaillé sur une couleur foncée et j'ai plutôt aimé. On voit bien les défauts, les 50/50 sont faciles à mettre en œuvre... . A coté de ça on voit plus facilement certains défauts qui n'ont pas pût être effacés.

Bref on entre dans le vif du sujet !

On commence par masquer tout les plastiques avec du 3M 3434 en 25 et 50mm.

Image

Mine de rien ça peut prendre du temps quand on fait ça bien et qu'il y a beaucoup de joints et plastiques.

Image

Image

Image

Le toit étant la partie la plus attaquée je décide de commencer par celui ci. La voiture à été repeinte (il y a des indices qui ne trompent pas et que je montrerais plus tard) donc je décide d'attaquer "soft". Pad LC Kompressor Noir et 3M Extra Fine Compound.

Résultat : médiocre.

Image

Après un ou deux essais on passe à un pad LC Kompressor Orange et 3M Fast Cut Plus. Cette combinaison marche mieux même si ça n'est pas extraordinaire (j'en ai découvert la cause plus tard).

Image

Les rayures plus profondes sont faites au spot pad 3M vert et 3M FC+.

Image

Image

Difficile à voir sur cette photo mais sans finition la différence est plus que visible, le voile blanc et les grosses rayures ont (quasiment) toutes disparues.

Image

On voit mieux sur ces photos.

Image

Image

Pour rappel :

Image

Il reste quelques défauts qui devraient être corrigés lors de la finition.

Image

Je passe au petit béquet.

Image

Même traitement que pour le toit.

Image

Image

On fait ensuite la finition du toit et du béquet. Pad LC Kompressor Blanc et 3M Ultrafina.

Image

Il reste certains défauts, notamment des griffes vachement profondes coté passager (on peut les apercevoir sur la photo suivante), je n'ai pas plus insisté comme je n'ai pas de PTG mais je pense que comparé à avant il n'y a pas photo.

Image

Ici les défauts sont dû aux pads. Avec des CG Hexlogic j'ai réussi à les supprimer totalement ... mais je ne l'ai découvert que plus tard.

Image

Encore le toit.

Image

Image

Je refait le béquet avec un pad Hexlogic Orange et du 3M FC+ car le résultat ne me plait pas. Problème je ne possède ces pads qu'en 3.5".

Image

En fait sur le haut du béquet ça allait mais sur le coté vraiment pas du tout :?

Image

Avec le pad Hexlogic Orange à la place du LC Kompressor Orange.

Image

Comme quoi une bonne combinaison pad + polish est essentielle.

Au passage j'ai fait un test avec cette combinaison sur l'arrière droit.

Image

Les photos avant/après viennent plus tard mais le test était concluant.

On attaque ensuite le capot. Gros morceaux aussi mais qui a déjà été dégrossi :oops: . En fait il y a quelques mois on avait fait un gros lavage, puis déconta (clay Dodo Juice Supernatural + VP Tar & Glue), ponçage au 2000 puis 3000 et test de polissage :P
Il a été refait à l'arrache par un abruti avec deux mains gauches et avait donc une peau d'orange magnifique :lol: . La plus belle que j'ai jamais vu c'était énorme tellement ça sautait au yeux. Entre autre il y avait également de la poussière dans le vernis. C'est dommage je croyais que ma copine avait pris des photos mais ça n'est pas le cas :(

Sur cette photo et la suivante on peut voir avec les restes de traces de ponçage à quoi ressemblait la peau d'orange.

Image

Image

Je fais le capot avec le CG Hexlogic Orange puisqu'avec le LC Kompressor je n'arrivais à rien.

Image

Je passe le relais de temps en temps à ma copine en la coachant.

Image

Après plusieurs passes de FC+ avec le pad Hexlogic Orange (3 si je me souviens), ma copine est plus qu'heureuse et moi aussi :P

Image

Image

On enlève les gicleurs de lave glaces pour pouvoir travailler plus tranquillement.

Image

Image

Bien sûr pour enlever les traces du ponçage de salopard qu'on avait fait il a fallu y aller comme des bourrins :mrgreen: . Résultat en image :

Image

Le capot après la finition avec Ultrafina et le LC Kompressor Blanc.

Image

Pendant que ma copine faisait le pare choc avant je me suis attaqué à autre chose : la longue portée gauche.

Image

La différence par rapport à la longue portée droite.

Image

Pour mieux travailler je l'ai démonté. J'ai dû enlever la roue avant gauche pour pouvoir y accéder.

Image

Je sépare les deux parties.

Image

C'est du verre donc cacahuète pour polir. J'ai juste passé un coup de mf à l'intérieur pour enlever le voile blanc.

Image

J'aide ma copine à finir le pare choc. Pad Hexlogic Orange + FC+

Image

Quelques endroits sont faits à la main. Pad main LC Orange + EFC

Image

Finition du pc avant avec le pad Hexlogic noir et l'Ultrafina. Bien sûr certains endroits sont fait à la main avec le pad LC main Blanc et l'Ultrafina.

Image

Pendant que ma copine s'occupe de l'aile avant gauche je fais les seuils de portes (voir plus).

Image

Un vrai massacre.

Image

Image

J'ai fait une ou deux passes d'EFC voir de FC+ pour rattraper les dégats avec le pad LC main Orange. Finition avec le LC blanc et Ultrafina.

Image

Image

L'aile avant gauche avant et après.

Image

Image

Image

Image

Sous le rétro conducteur il y a un sacré voile de vernis.

Image

Image

Image

Image

Des MR en pagaille, voir même des rayures.

Image

Image

Après une passe de FC+ et pad Hexlogic Orange.

Image

Image

Et après deux passes + finition à l'Ultrafina et pad Hexlogic noir :)
Image

Image

Préparation d'un 50/50 sur l'aile arrière gauche.

Image

Après deux passes au FC+ et pad Hexlogic Orange.

Image

Image

Image

Je n'ai pas de photos de l'aile finie, c'est bizarre j'étais persuadé d'en avoir pris :|

Je repère ensuite les dégats au niveau des bas de caisses. Ils sont assez fortement touchés car ils sont proéminents.

Image

Image

Image

Je commence à attaquer au FC+ avec le pad Hexlogic Orange et ... ma 3M me lâche d'un coup :cry:
Punaise j'étais deg, en plein milieu de la rénov et en plus le dimanche. Elle a tenue une voiture et demi :evil:

J'envoie un mail à matt de i4detailling mais je sais bien que je vais avoir besoin d'une remplaçante en urgence pour terminer. Après beaucoup de réflexion j'ai finalement commandé une Krauss SZ81803 chez DDO et j'en ai profité pour prendre des pads Hexlogic plus grands ... et remplacer le pad orange qui commençait a avoir sévèrement mal à la tronche :mrgreen:
J'ai renvoyé la 3M en Angleterre chez matt et j'ai attendu ma Krauss. Pendant ce temps j'ai fais d'autres choses que je présente de suite ou plus tard dans les bonus.

Ma copine me demande de virer le A à l'arrière donc je m'exécute. Ça sera un peu mieux pour faire la vitre arrière.

Image

Image

J'enlève ensuite le 106 de derrière (j'avais déjà enlevé le peugeot à gauche mais pour le 106 ma copine n'était pas sûre).

Image

J'ai chauffé un peu la zone au sèche cheveux et après je l'ai décollé au fil dentaire (parfumé svp !).
Image

Image

Je chauffe un peu les restants de colle.

Image

Et j'enlève avec du VP Tar & Glue et mf no name.

Image

Image

Mercredi la Krauss arrive, ça a été super rapide :D . Du coup on attaque dans l'après-midi.

Image

Un photo de l'extension d'aile avant gauche après correction (sur ces parties le vernis est d'origine je pense car plus tendre).

Image

Avant elle était comme ça :

Image

Pendant que ma copine faisait la finition du coté gauche je me suis occupé des seuils de portes à droite (j'ai même fais plus que ça puisqu'il y avait des mr partout).

Un voile de vernis à l'intérieur d'une portière.

Image

Le dessus de la portière.

Image

Hum ! :evil: . Pour info c'est après avoir fait le dessus de la portière avec du FC+.

Image

Ma copine qui fait la finition du coté gauche.

Image

Image

Coté gauche fini.

Image

On fait ensuite le coffre.

Image

Image

Il a eu mal le pauvre :cry:

Image

Image

Après correction au FC+ et pad Hexlogic Orange.

Image

Certains endroits, notamment autour de la poignée, sont durs à corriger tellement ils sont griffés.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le pad Hexlogic commence à avoir vraiment mal, heureusement que j'en ai repris un.

Image

Je fini le coffre et on passe au pc arrière (vernis d'origine donc tendre, mais les différents proprio n'ont pas été tendre avec lui :x ).

Image

Image

Le seuil de coffre a particulièrement morflé.

Image

Image

Plusieurs passes au FC+ et pad Hexlogic Orange on été necessaire pour le rattraper correctement. J'ai même eu peur de traverser le vernis :roll:

Image

Image

Et m.... encore pas de photos après :cursing:

J'ai également fais les feux arrières qui étaient attaqués comme le reste.

Image

Image

Je n'ai pas réussi à avoir un après parlant.

Je fais le logo avant vite fait avec une mf no name et de l'Autoglym Polish Metal.

Image

On ne voit pas tellement la différence en photo.

Image

On fait ensuite le coté droit de la voiture.

L'aile arrière avant.

Image

Et après deux passes de FC+ et pad Hexlogic Orange.

Image

L'aile quasiment finie.

Image

Et après finition à l'Ultrafina et pad Hexlogic noir.

Image

La portière coté passager.

Image

Après deux passes au FC+.

Image

Image

Image

Image

Le bas de caisse droit.

Ici c'est irrattrapable car beaucoup trop profond.

Image

Par contre le voile de vernis ici a été viré à 95%.

Image

Ne pas hésiter à donner de sa personne :lol:

Image

La poussière du FC+.

Image

Il manque l'aile avant droite mais on avait hâte d'en finir et c'est sensiblement la même chose que l'aile gauche.

Image

Je sort ensuite la voiture dehors pour lui faire un bon lavage.

Image

Et là honnêtement ça fait vraiment plaisir. Plus de voile blanc, plus de peau d'orange sur le capot et une belle profondeur enfin ! C'est sûr maintenant on voit plus la différence de couleur entre le capot et le reste, et on voit aussi que le kit sport est noir mais on préfère quand même comme ça :P

Image

Image

Image

J'ai passé un coup de NHP afin de virer toute la poussière et les résidus de polish. Puis séchage avec la WW Poorboy's (à y réfléchir j'aurais quand même dû mettre un coup de snow foam).

Et j'ai rentré la voiture pour la mise en place de la protection.
Mes rénovs et prépas

Image Image Image
Metamorphosis
Bichonneur enthousiaste

Messagede Metamorphosis » Jeu 6 Jan 2011 19:22

Glaze et cire

- Clearkote RMG
- Collinite 476s
- Eurow Shag Pile
- Tampons mousse Meguiar's
- Dodo Juice Fantastic Fur

Rien de bien méchant pour cette étape.

Image

Application du Clearkote RMG en wo/wo pour nourrir le vernis maltraité.

Puis pour passer l'hiver sereinement et sachant qu'elle va dormir dehors souvent application d'une armure, la collinite 476s. Elle va dégager parce que c'est la deuxième fois que je l'utilise et même si je suis satisfait par la protection c'est clairement une saloperie à buffer. J'ai fais des mr à certains endroits tellement j'avais du mal à l'enlever et il y a pleins de reste de cire mal buffée :evil: . Sur une couleur claire ça passe mais pas sur un bleu foncé.

Image

Image

Les bonus

- CG New Look Trim Gel
- 1Z Glass Polish
- 1Z Gummi Pflege
- Zaino Z-CS
- VP Protectant 1:4
- Tampon Mousse Meguiar's
- MF diverses

Je vais mettre dans cette partie le traitement des plastiques et des vitres mais également d'autres petites choses comme la rénovation des essuie glaces ou encore le montage d'une admission look carbone ( :mrgreen: ).

Je commence par la rénovation des essuie glaces. Ils étaient dans un sale état.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

On les a poncés au grain 400 je crois. C'est du papier à poncer que mon frère m'a filer pour l'occasion.

Image

Image

Image

Après avoir poncé les deux.

Image

Image

Image

Le capot a un peu manger un bout de l'essuie glace.
Image

Image

J'ai compléter avec un mastic, j'ai laissé sécher et j'ai remis à niveau.

Image

Deux fines couches d'apprêt pour chaque essuie glaces.

Image

Image

Image

Puis deux couches de peinture et deux de vernis.

Image

On remonte les essuie glaces et voilà le résultat :)

Image

Image

Je me suis ensuite occupé des extensions d'ailes avant. Il y a avait des fixations de cassées donc a certains endroits il y avait un écart entre l'extension et la carrosserie.
Je les ai démontés pour voir recoller les pattes cassées (c'est bidouille, j'aime pas ça mais pas vraiment le choix).

Image

Au passage on voit quelques beaux dégâts.

Image

Même à l'oeil nu on voit les mr :|

Image

Image

Après avoir recollé les pattes j'ai nettoyé les extensions d'ailes dans la douche avec du CG Citrus W&G.

Image

Image

Image

Au pif :mrgreen:

Image

Après le petit nettoyage j'ai fais un bon dégoudronnage au VP Tar & Glue.

Image

Sans commentaires :roll:

Image

Image

Image

Image

Une fois l'extension d'aile remontée.

Image

On a ensuite changé les enjoliveurs intérieurs (c'est le nom il parait) des rétroviseurs. L'ancien propriétaire avait fait des trous dedans donc obligé d'en racheté chez peugeot, on a pas réussi a retrouver les bons en casse.

Image

Image

Image

Image

On passe au moteur avec le montage de l'admission.

Image

Le filtre à air était encrassé à mort et plutôt qu'un filtre à air sport on a choisi cette admission look carbone :)

Image

Image

Mon frère a fait une adaptation pour l'arrivée d'huile avec un bout de durite Forge qui lui restait :P

Image

Image

Le support du calculateur est rouillé.

Image

Image

Ponçage au grain 400. Deux couches d'apprêt, deux couches de peinture noir et deux couches de vernis mat.

Image

Image

Pour la suite ça a été un dressing complet du moteur.

Image

Avant il y avait des traces de calcaire un peu partout et les plastiques étaient plutôt grisâtres.

Image

Pour l'admission j'ai appliqué une couche de Zaino Z-CS.

Image

Pour les plastiques j'ai appliqué du VP Protectant en 1:4.

Image

Un 50/50.

Image

La durite à été polie a l'Autoglym Polish Metal.

Image

Pour faire les vitres arrières je les ai démontées.

Image

Il y avait des traces qui ne partaient pas avec le polish vitres Autoglym ou 1Z, donc j'ai fais un léger polissage au pad main LC Blanc et Ultrafina (le seul polish de finition que je possède). Puis re-polish vitre.

Image

Avant de les remettre j'ai traité les joints au 1Z Gummi Pflege :wub:

Image

Pour toutes les vitres ça a été traitement au polish vitre 1Z.

Image

La prochaine fois je pense mettre du Carlack 68.

Image

Test du doigt :P

Image

Traitement des balais d'essuie glaces au 303 Wiper Treatment

Image

Image

Et enfin les plastiques et joints.

On commence par remettre une coque au rétroviseur gauche.

Image

Puis traitement des plastiques tout gris au CG New Look Trim Gel avec un tampon mousse Meguiar's.

Image

Image

Un joint de toit.

Image

Petit 50/50 sur le rétro gauche après buffing le lendemain.

Image

Photos finales

Première sortie de la voiture sous un temps pluvieux :|

Image

Image

Image

Image

Encore une petite sortie mais cette fois sous la neige.

Image

Image

Devant la maison.

Image

J'suis caché :lol:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Quand je vous disait pour les traces de cires et les mr :cursing:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les pneus avants tout neufs.

Image

Le beau short shift et le soufflet avec les surpiqures bleues :wub:

Image

Image

Image

Image

Image

Et voilà c'est enfin fini pour ce reportage. Je viendrais mettre une photo du nouvel autoradio plus tard. J'espère que vous avez aimés et que ça n'était pas trop long (ça l'était je m'en doute et pourtant j'ai sélectionné !). J'espère aussi qu'il n'y a pas de fautes ou autres, j'ai fait vérifier mais on est jamais à l'abri :P
Mes rénovs et prépas

Image Image Image
Metamorphosis
Bichonneur enthousiaste

Messagede Metamorphosis » Jeu 6 Jan 2011 19:43

A supprimer
Dernière édition par Metamorphosis le Ven 7 Jan 2011 12:51, édité 1 fois.
Mes rénovs et prépas

Image Image Image
Metamorphosis
Bichonneur enthousiaste

Messagede Looping » Jeu 6 Jan 2011 19:49

FA BU LEUX

Un véritable sauvetage, magnifique.

A voir l'état de départ, ça pouvait effrayer.

Pour le vernis qui te semble plus tendre sur les extensions d'ailes & le PC, c'est surtout que cette surface chauffe très rapidement. Il faut être d'ailleurs très prudent sur ce genre de surface, ça peut cloquer bien longtemps avant de traverser.

Pour la Collinite, je préfère personnellement la 915, par contre je ne l'utilise plus qu'en WOWO, car c'est une vraie misère à buffer et on fini par faire de nouveaux dégats, oui.
En protection d'une auto qui couche à l'extérieur, il y a guère mieux (la NAVIWAX apparemment, MASS ????)

Félicitations pour les détails apportés à cette réalisation et ce reportage.
Prenez soin de la bombinette, elles vont de faire rares.

(pour ta 3M, ça laisse songeur sur le rapport qualité prix .... :roll: :roll: :roll: )
GK3 Grey Elisa V6 2002

Image
Image
Image
Looping
Bichonneur enthousiaste

Voiture: Hyundai Coupe V6

Messagede mick46 » Jeu 6 Jan 2011 19:53

jolie boulot et le reportage nikel

le capot n'a pas la même teinte ??
mick46
Amateur éclairé

Voiture: golf 5

Messagede Metamorphosis » Jeu 6 Jan 2011 20:01

Merci looping :D

Oui en voyant l'état de départ ça peut faire peur. C'était ma deuxième rénovation complète mais c'est avec de genre de voiture assez abimée que l'on acquiert de l'expérience (je pense).

En fait pour les extensions d'ailes je pense aussi que c'était dû aussi au vernis qui doit être assez tendre d'origine, mais tu a raison sur les surfaces en plastique il faut être vigilant !

En fait pour la cire j'avais aussi penser à la Swissvax Shield mais ça n'est plus le même prix :P

Pour la 3M je pense que je suis plutôt tombé sur la mauvaise puisque niveau qualité elle est vraiment pas mal, même si elle a quelques défauts ;)

@ mick46 : Non le capot n'a pas la même teinte. La voiture est normalement Bleu Mauritus et le capot est d'un bleu plus clair. Bref pas étonnant vu comment il a été repeint (le mec devait être aveugle c'est pas possible).
Mes rénovs et prépas

Image Image Image
Metamorphosis
Bichonneur enthousiaste

Messagede Groom » Jeu 6 Jan 2011 20:06

Trop cool cette remise en état digne de ce nom !!

Par contre ca dégoute les nouvelles mr juste avec le buffing :cry:
Groom
Laveur du dimanche

Voiture: GP sport

Messagede pologt » Jeu 6 Jan 2011 20:06

La collinite 476 est vraiment merdique a essuyer,mais si tu l'essuye de suite panneaux par panneaux c'est faisable.Sinon plutot que de remicrorayer ton travail il fallais prendre un qd pour la ramolir.
Image

visiter mon skyblog!! : http://polissagepassion.skyrock.com
pologt
Amateur éclairé

Voiture: golf 4 break,polo highlin

Messagede jpc42 » Jeu 6 Jan 2011 20:07

CHAPEAU!!!!!

un sacré boulot!! elle a retrouvé une sacre jeunesse..
elle a pas du etre bien entretenue pour se retrouver dans cet etat...

tu as une idée du nb d'heure que tu as passé dessus??
don't worry, drive happy
jpc42
Amateur éclairé

Voiture: Lotus Elise MK1/ Avensis

Messagede ninic » Jeu 6 Jan 2011 20:11

Boulot de malade.
Vraiment excellent.
Pour la 476s. J'ai appris à la maitriser il faut vraiment en mettre très peu et tout va bien sinon si on en met's de trop, comme toi c'est une misère a enlever.
Il m'a fallu 2-3 fois avoir de comprendre :lol:
Je la laisse poser 15 minutes pour la part.
Recensement des avis sur le forum par ThunderOne
http://www.cosmetique-auto.com/topic10783.html

"Infos sur Dilution" Tableau par Grenouille_X
http://www.cosmetique-auto.com/infos-sur-dilution-tableau-t178.html

Liste des rénovations par marque
http://www.cosmetique-auto.com/liste-des-renovations-par-marque-t14311.html
ninic
Amateur éclairé

Messagede Dydoon » Jeu 6 Jan 2011 20:16

très beau reportage
Dydoon
Abonné au car-wash

Voiture: ford focus

Messagede bustitch » Jeu 6 Jan 2011 20:41

beau boulot thumbup1:
bustitch
Amateur éclairé

Voiture: corsa opc

Messagede Metamorphosis » Jeu 6 Jan 2011 21:27

Merci à tous ça fait plaisir :D

@ pologt : Merci pour l'astuce avec le qd je n'y ai pas pensé sur le moment mais la prochaine fois je saurais quoi faire ;)

@ jpc42 : Pour le nombre d'heures je ne sais pas mais on y a passé environ 1 semaine.

@ ninic : Je referais peut être un essai parce qu'en y pensant c'est clair que j'en met pas mal :|
Mes rénovs et prépas

Image Image Image
Metamorphosis
Bichonneur enthousiaste

Messagede johank » Jeu 6 Jan 2011 21:38

sacré travail !!
merci pour le détail des produits utilisés !

bravo thumbup1:
johank
Laveur du dimanche

Suivante

Retourner vers Showroom