Bonjour tout le monde et bonne année
Je vais aujourd'hui vous présenter un "petit" photoreportage sur la voiture de ma copine.
Je devais au départ faire juste l'intérieur vite fait car il puait la clope. Puis finalement comme ma copine fait attention j'ai décider d'offrir à sa voiture une rénov complète. Il faut dire aussi que vous le verrez tout à l'heure mais la carrosserie était sévèrement attaquée et ça me chatouillait méchamment en voyant le désastre.
Pour présenter la voiture c'est une 106 1.4 Sport (il y a aussi les séries spéciales Enfant Terrible et Quicksilver sur la base de la Sport). Elle est faite à partir des 106 1.4 "de base" mais avec des trains roulants plus sportifs entre autres, des sièges sport plus enveloppants ... et bien sur le même kit carrosserie que les 106 s16.
Je pense que pour un jeune conducteur c'est la voiture quasi idéale. Les 75ch ne sont carrément pas étouffés, la voiture est légère et bien équilibrée. Un pur bonheur, d'ailleurs je la conduit souvent, ça me change de ma fiesta.
Celle dont nous parlons date de 2001 affiche 150000 km, et ma copine l'a achetée l'été dernier. Elle voulait une 205 GTI au départ mais c'était trop cher pour elle et avec un A au cul c'est pas assurable. Pour autant elle voulait une voiture avec de la pêche. Pour ça il n'y a pas plusieurs solutions : il faut que la voiture soit assurable donc peu puissante mais aussi légère pour que ça "arrache" un peu. Après plusieurs semaines de recherches sur leboncoin on est tombés sur l'annonce de cette 106 sport pas trop chère. On a pris contact, on est aller la voir et on est repartis avec moyennant une baisse de prix.
Elle a subi plusieurs "modifications" depuis son achat.
- Pneus avants neufs (Vredestein Hi Trac en 175/60 R14).
- Remplacement du silencieux arrière par un neuf.
- Plaquettes de freins avants neuves.
- Montage d'un short shift et d'un soufflet noir avec surpiqures bleues
- Réparation des extensions d'ailes avant.
- Remise à l'origine des enjoliveurs intérieurs de rétroviseurs.
- Changement de l'autoradio LG par un Clarion CZ500 (avec prise usb à l'arrière et bluetooth).
- Achat d'un garde boue avant droit.
- Changement de la pompe de lave glace qui était naze.
- Mise en place d'une admission carbone look (kéké
A venir :
- Vidange et filtre à huile.
- Remplacer le filtre à essence.
- Purge du système de freinage.
La rénovation de l'intérieur et surtout de l'extérieur a pris beaucoup de temps (plusieurs jours), j'ai essayé de compacter un maximum mais j'espère que vous ne trouverez pas ça long.
Bonne lecture
Produits et matériels utilisés :
- I/E Kiloutou
- Aspirateur
- Brosse à poils durs
- Pinceaux divers (Envy Valeting)
- MF No Name
- Dodo Juice Mr Pink
- Meguiar's APC (dans l'I/E + spray en 1:4)
- CG Orange Degreaser 1:5
- 303 Aerospace Protectant
J'ai commencé par l'intérieur de la voiture puisque j'ai estimé que c'était le plus urgent. Je n'ai pas beaucoup de photos de l'intérieur avant puisqu'au départ je ne pensais pas faire un reportage mais on fera avec.
Pour faire simple le ou les ancien(s) propriétaire(s) avai(en)t fumé dedans. Et cerise sur le gâteau un résidu gras et puant recouvre la moquette du coffre. Bref il y avait du taf.
Pour nettoyer l'intérieur j'avais louer un I/E chez kiloutou dans lequel j'avais mis de l'APC Meguiar's. On a démonté l'intérieur au complet pour pouvoir travailler plus facilement. Donc exit les sièges avants et la banquette arrière. Exit les plastiques, la moquette de coffre et l'isolant.
Et voilà ce qu'on découvre

Ça va encore, c'est surtout poussiéreux.

Puis on vire le câble qui va de l'autoradio au coffre. L'ancien propriétaire l'avait fait passer pour mettre des enceintes sur la plage arrière mais ma copine s'en foutait
Au passage on aperçoit l'ancien autoradio LG qu'on a eu du mal a enlever avec mon frère (c'était obligatoire pour virer les cables à la con). On s'est un peu énervé dessus et on l'a un peu cassé, du coup j'en ai racheté un pour me faire pardonner

La moquette des cotés du coffre était bizarre, donc passage à la petite tondeuse

Inutile de dire quelle photo illustre l'avant et l'après je pense

Pour nettoyer le coffre j'ai commencer par aspirer la poussière ou les bouts d'isolants, puis j'ai passer un coup d'Orange Degreaser avec un MF no name. Le résultat est plus qu'honnête !
D'ailleurs sur cette photo on peut voir la tondeuse qui a servie pour la moquette de coffre.

Tout l'intérieur de la voiture est dans le garage prêt à subir un décrassage intense.

Moi en action

Tout les plastiques sont nettoyés à l'APC et les glissières des sièges (qui étaient littéralement dégueulasses !) à l'Orange Degreaser.

Les aérateurs qui sont dans le coffre sont dans un état assez pitoyable. Malheureusement je n'ai pas de photos de ceux ci après.

Passage de tout l'intérieur à l'I/E, moquette et ciel de toit d'un coté, sièges de l'autre.
Normalement la moquette devait complètement virer mais pour ça il fallait enlever le tableau de bord et c'était carrément galère. On a abandonné au bout d'un moment puisqu'il fallait rendre l'I/E à la fin de la journée.

Bien sûr toute la planche de bord et les portières ont été nettoyées avec de l'APC, une brosse et une MF no name.

Un dernier coup d'aspirateur pour essayer d'enlever les poils (de sanglier ?
Après avoir rénové l'extérieur j'ai refait un coup l'intérieur pour que tout soit en adéquation et surtout car j'avais oublié deux ou trois trucs.
Re-essai de nettoyage du coffre à l'Orange Degreaser.

Une dizaine de chaussettes sont ressorties dans cet état, je suis bien content de ne pas avoir utilisé mes MF. Le pire étant qu'il y a encore un peu de résidu gras !

Nettoyage des aérateurs centraux, latéraux et près du pare brise avec des cotons tiges et de l'APC Stjarnagloss en 1:5.

On sort les tapis de la voiture.

Passage de l'aspirateur et nettoyage à l'APC de certains éléments.

Repose des tapis

Pour compléter avec ma copine on a nettoyé les ceintures à l'APC avec une MF no name.
- NHP Nilfisk
- Brosse pour les passages de roue
- Valet Pro Wheel Brush
- Gros pinceau Envy Valeting
- Applicateur produit pneu
- Cartec
- Meguiar's Wheel Brightener 1:4
- APC Meguiar's 1:4
- CG New Look Trim Gel
- Clay Dodo Juice Supernatural
- Valet Pro Citrus Bling 1:15
- Valet Pro Tar & Glue
- Prima Wheel Armour
- 3M Fast Cut +
- 3M Ultrafina
- Pad main LC Orange et Blanc
- MF Poorboy's, no name et Eurow Shag Pile
- WW Eurow
Je vais montrer le nettoyage d'une jante de l'avant et d'une jante de l'arrière. C'était à peu de choses près la même chose entre les deux de l'avant et entre les deux de l'arrière. A l'avant les jantes avaient de la poussière de freins vachement incrustées alors qu'a l'arrière c'était beaucoup mieux vu qu'il y a des tambours. Pour chaque jante ça a pris environ deux heures.
On commence par démonter la roue (m...de j'ai oublié de prendre une photo avant

Inspection du passage de roue pas trop sale. Il manque le garde boue, par la suite on a été chez peugeot en racheter un.

Nettoyage du passage de roue avec une brosse à vaisselle et de l'Orange Degreaser en 1:4.

Après l'Orange Degreaser et un dégoudronnage au VP Tar & Glue Remover c'est mieux

On passe à la jante dans un état d'entretien parfait

Des restes de double face (qui ne voulaient pas partir d'ailleurs
).
Quelques essais au Meguiar's WB en 1:4 puisque je n'ai pas trop l'occasion de tester ce produit, aidé d'un pinceau agressif : le Valet Pro Wheel Brush qui est excellent pour les intérieurs de jantes fortement attaquées.

Mais bon je suis vite passé à quelque chose de plus agressif : du Cartec !

Qui n'a pas fait grand chose de plus vu l'état de la jante

Bon c'est tout, on rince parce que je n'aurais pas mieux.

J'ai fais un bon dégoudronnage avec du VP Tar & Glue. On pulvérise, on laisse agir et on enlève le goudron avec un mf no name (ou un vieux chiffon vu l'état de la jante

On s'occupe de la face extérieure avec du WB et un pinceau Envy Valeting plus doux que le VP.

On n'oublie pas le pneu, face extérieure mais aussi intérieure, avec de l'APC en 1:4 et le pinceau VP.

Après un rincage au NHP on rentre la jante dans le garage puis on la sèche avec une MF de séchage Eurow dédiée au séchage des jantes.

Elles ne sont pas en super état mais bon y'a pas de miracles avec l'ancien propriétaire

On attaque la décontamination de la jante. Pour ça on s'équipe d'une clay Dodo Juice Supernatural (un vieux bout pour ne pas flinguer une clay neuve) et du VP Citrus Bling en 1:15 (dilution lub clay).

Un essai sur l'intérieur sans grand espoir, on ne sait jamais.

Bof, c'était sûr.

J'essuie la jante à l'aide d'une MF Eurow Shag. Puis inspection des dégâts (irrattrapables pour la plupart, faut pas se leurrer).

Pas de dégâts ici mais on voit que la jante est légèrement terne.

On sort le matériel pour le polissage afin de redonner une petite jeunesse à cette jante. Pad main LC orange + 3M Fast Cut.

On étale le polish et on frotte, on frotte.

C'est mieux mais pas extra (normal vous me direz avec un polish qui a un cut assez élevé).

On passe a un polish de finition. Pad main LC Blanc et 3M Extrafina.

Et tout de suite le résultat est là

On passe a la protection avec l'excellent (moi je l'adore) Prima Wheel Armour.

Bien sûr on fait la face extérieure mais aussi l'intérieur pour faciliter les nettoyages futurs.

J'en profite pour faire le pneu sur la face extérieur avec un pad dédié et du CG New Look Trim Gel (il sera buffé ultérieurement pour un résultat mat).

Puis on essuie le Prima WA avec une MF Poorboy's.

On remonte la jante et voilà une de faite

On passe à la jante arrière en meilleur état heureusement

Nettoyage au Meguiar's WB 1:4 avec le pinceau Valet Pro. Je laisse faire mon assistante pendant que je me repose

Et après un bon dégoudronnage, le résultat. Sur cette jante il restait un voile jaunâtre à certains endroits de l'intérieur et impossible de le faire partir

La jante a bien sûr été décontaminée, polishée, puis protégée tout comme les autres.
Le passage de roue maintenant. Il est sale ... sans surprise.

Après un petit coup de NHP. Oh c'est mouillé

Même sentence que pour le passage de roue avant, Orange Degreaser et VP Tar & Glue.

Le résultat est sans appel

- NHP Nilfisk
- Deux seaux
- Grit Guard
- Pinceaux Envy Valeting et Valet Pro Wheel Brush
- Gant peau de mouton Eurow
- Gant MF Meguiar's
- Insta Finish Bug Away
- Stjarnagloss APC 1:5
- Valet Pro Tar & Glue
Le lendemain prépation pour le lavage de titine

On protège les jantes pour éviter de salir notre travail. On a utilisé de grands morceaux de bâche en plastique coincés sous et derrière les roues.

Rien d'extraordinaire pour le lavage. Technique des deux seaux, un avec 100ml d'Insta Finish Bug Away dans 5l d'eau chaude et l'autre avec 7l d'eau chaude et un grit guard.
On s'attarde un peu sur le moteur qui subit un bon petit nettoyage.

Le cache culbuteur est légèrement rouillé. Il sera repeint cet été

On s'équipe d'un pulvérisateur d'Orange Degreaser en 1:5 et de deux pinceaux, un Envy Valeting et un Valet Pro (qui sert normalement pour les jantes). On pulvérise, et on utilise les pinceaux pour dégraisser partout où on peut.

Pour cet endroit ça a été APC 1:4 et pinceau Envy Valeting.

C'est plus propre après

J'ai également fait un dégoudronnage des parties basses avec du VP Tar & Glue. Rien de fantastique puisqu'un dégoudronnage avait déjà été fait il y a quelques temps, de plus sur un couleur foncée pas facile de voir les points de goudrons.
On a ensuite séché la voiture avec une WW Poorboy's et une souflette sur le compresseur pour dégager l'eau de certains endroits.
- Clay Sonus Green
- VP Citrus Bling 1:15
- Eurow Shag Pile
Rien d'extraordinaire pour cette étape. On pourrait penser que c'est à cause du shampoing qui à bien fait son travail sauf que ... je lui ai déjà fait 2/3 lavages dont un agressif (du genre lance à mousse avec 100ml de Bug Away et 100ml de Super Snow

Les vitres seront également faites avec la clay, à l'extérieur mais aussi à l'intérieur.
Au passage on en profite pour admirer les magnifiques swirls, rayures & co

Une paume imprimée dans le vernis

Quelques voiles bizarres (de vernis je pense).

J'ai ensuite passé un coup de VP Citrus Bling avec une mf Eurow Shag Weave sur toute la voiture.