[Extérieur - Machine] Peugeot 206 XS

Montrez-nous vos talents de préparateur esthétique.

[Extérieur - Machine] Peugeot 206 XS

Messagepar fabulous fab » Lun 23 Jan 2012 15:55

Bonjour à tous,
je vous présente ma 1ère "rénovation machine", faite sur le daily de ma copine : une 206 XS 2.0L HDI 90ch de mars 2000.

Image

Je m'excuse par avance pour la qualité des photos : mon APN est obsolète et ne permet pas de faire de belles photos détaillées.

Présentation :

La voiture n'est pas lavée régulièrement (1 ou 2 fois par an :oops: ) mais a subi une rénovation à la main l'année dernière avec des produits comme SX & UC, pads main LC, clay meguiars et sealent NXT.
Elle dort dehors, a connu la région parisienne (bosses, rayures...), a pas mal d'éclats sur le PC avant, et des retouches au stylo peinture...
Suite à un accrochage, l'aile arrière gauche et le PC arrière viennent d'être repeints. Certains points ne pourront donc pas être corrigés. Cette 206 est de toute façon un cobaye avant de m'attaquer à ma Seat Léon Cupra 4. Et c'est mon baptême du feu concernant une rénovation à la polisseuse orbitale (Vossner DAP 6800).

Je suis ouvert à toutes critiques !!!!! C'est comme ça qu'on avance !!

Vous verrez dans le reportage que le dressing pneus et le nettoyage des arches de roues ont été volontairement omis : les pneus vont être changés prochainement. Je le ferais à ce moment là. Et je nettoierais plus en détail les intérieurs de jantes.

La voiture présente un film routier et les jantes sont encrassées par la poussière de plaquettes de frein (surement de mauvaise qualité).

Image

Image

Image

Image

Pré-lavage... ou pas...

J'ai tenté un prélavage avec un foam lance maison mais ça a foiré. J'avais mis 320 ml de IF Bug Away et 50 ml de SSF dans 2 litres d'eau chaude. Mais j'ai mis l'eau après les produits dans le pulvérisateur !! Du coup, j'avais une mousse trop dense en sorti de pulvérisateur et ça manquait de pression pour l'envoyer vers l'auto (je sais pas si vous me comprenez ?). J'ai fait 3 petits trous sur mon petit tuyau transparent à l'intérieur du foam lance, ça amène peut-être trop d'air ? Bref, pré-lavage à revoir sérieusement. Je pense de toute façon investir dans un nettoyeur haute pression.

Lavage :

J'ai effectué un lavage à l'IF Bug Away avec mon gant Meguiars et un éponge MF no name pour les bas de caisse (98 ml pour 5 litres d'eau) même si le NXT posé un an avant n'était plus là depuis longtemps !!
Les sigles & ouvrants ont été passés à l'IF Premium Blue APC 1:8 via un pinceau VP. Les jantes nettoyées au Bilberry 1:5 avec ma brosse Vikan.

Image

Image

Décontamination : Clay Meguiars et Dodo Juice Born Slippy

Seul les ailes avants et le capot étaient un peu contaminés. Le reste de l'auto n'a pas trop subi depuis la décontamination de l'année dernière.

Image

Image

Je lave une nouvelle fois la 206 et la sèche à l'aide la Miracle Dryer de Chemical Guys.

Image

Il est temps de rentrer la voiture dans le garage pour l'inspection des défauts et le masquage.

Inspection : spot 500w

Image

L'aile arrière repeinte :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Correction :

J'ai opté pour la gamme Poorboys SSR et les pads Lake Country CCS (6.5", 5.5" et 4"). Après plusieurs essais sur une partie du capot, mon choix s'est porté sur le combo SSR 2.5 + pad orange pour ensuite finir avec SSR 1 + pad blanc.

J'ai appliqué en croix le polish sur le pad. Pour le travailler j'ai d'abord fait une passe lente à la vitesse 1, pour appliquer uniformément le polish à la surface à traitée. Puis j'augmentais progressivement la vitesse et la pression. J'ai utilisé des mf Sonus Wunder for Buffing.

Un 50/50 sur le capot :
Image

D'un autre point de vue :
Image

Image

Image

Image

Désolé je n'ai pas d'autres photos de l'étape de la correction des défauts : j'étais concentré dans mon travail et je n'ai pas pris le temps d'en faire ! :)

Le toit, l'aile repeinte et le PC arrière repeint ont reçu uniquement le SSR 1, et les PC & hayon ont été corrigés à l'aide de spot pad 4" pour plus de maniabilité.

J'ai osé un wetsanding sur le PC avant, grâce à mon sanding pad Scholl Concept et des tulipes en 2500 et 3000... Je vous laisse juger du résultat... Bon, je vais en faire sursauter plus d'un, mais j'avoue avoir reçu le sanding pad et les papiers le midi même, et sans lire de sujet sur le forum, je me suis lancé dans la foulée... Morale : à vouloir être trop pressé, on ne travaille pas bien ! M'enfin, quand on voit l'état du pare-choc, ça coutait rien d'essayer !

Avant :
Image

Après:
Image

(Mouai... note pour moi-même : lire et relire encore et toujours les sujets bourrés d'infos sur CA avant de faire quoi que ce soit !)

J'ai relavé la 206 pour éliminer les résidus de polish avec un gant Eurow woolmitt et le shampoing NXT Meguiars (je sais qu'il me faut un shampoo plus neutre. Mon 2ème c'est le Duragloss #901).

On aperçoit l'effet déperlant des SSR.
Image

Après qu'elle soit bien sèche, j'ai passé un couche de Chemical Guys EZ Crème Glaze avec un german pad (côté noir), et buffé avec une MF Eurow Shag. J'ai choisi ce glaze acrylique pour pouvoir appliqué un sealent par la suite.

Image

Les vitres ont eu droit au Fast Glass AutoGlym et au polish de la même marque, appliqué avec un pad no name jaune, et retiré avec une MF no name. Les plastiques et joints ont reçu du CG New Look Trim Gel, et les jantes du NXT.
Cette voiture dormant dehors j'ai voulu la protéger par un sealent : le Jetseal 109 de CG. J'ai passé 2 couches à 30 minutes d'intervalle. Temps de pose de 10/15 minutes, pause de 15 minutes et buffing. Cela répété une fois.

Image

La sortie du silencieux d'échappement a été traité avec du Métal Polish AG.

Avant :
Image

Après:
Image

Enfin, pour lui donner un peu plus de brillance, j'ai passé une couche de cire à base de carnauba : XXX Paste Wax de CG.

Et bien entendu, le soleil a fait place aux nuages et à la pluie quand la voiture était terminée...

Image

Image

Image

Image

Image

Les 3 dernières photos ont été prises après que la voiture ait parcouru quelques kilomètres.

Auto-critique & bilan :
Etant débutant dans l'art du detailing, j'ai fait des erreurs.
Je dois revoir mon foam lance maison afin de pouvoir effectuer un pré-lavage digne de ce nom. Heureusement pour moi la carrosserie n'était pas trop contaminée.
Peut-être qu'en affinant ma recherche dans le combo idéal (pour cette 206), j'aurais pu supprimer plus de défauts : Je dispose du SSR 3 et de pads jaune LC.
Je dois également revoir et peaufiner ma façon d'utiliser mon orbitale (pression, vitesse d'exploitation...) pour atteindre un résultat parfait.
A vouloir être trop pressé, on ne travaille pas bien. Et on perd du temps parce qu'il faut refaire le travail une deuxième fois.

Cependant, après une vingtaine d'heures sur cette XS, j'ai pris du plaisir à m'isoler dans mon garage et travaillé sous mon spot ! C'est ça aussi une passion.
Le résultat est somme toute convenable, même si il est loin d'être parfait. De toute façon je ne peux QUE m'améliorer.

Prochaine étape : ma Seat Leon Cupra 4 !! (Un petit bonjour au forum LC au passage: salut les gars !!)

Merci de m'avoir lu. Et n'hésitez pas à critiquer.
Membre de Leon-Concept & Breizh Seat Team
1ère rénovation : Peugeot 206 XS
2ème rénovation : Leon² Emocion
3ème rénovation : Audi TT Mk1
fabulous fab
Laveur du dimanche

Voiture: Audi TT MK1 - ex Cupra 4

Re: [Extérieur - Machine] Peugeot 206 XS

Messagepar ruitos » Lun 23 Jan 2012 16:28

merci pour ton reportage !!!
elle est toujours mieux comme ça bravo !!! thumbup1:
et pour les critique je laisse faire les pro !!! :D
ruitos
Amateur éclairé

Voiture: Audi A5 CAB 245 cv V6

Messagepar Xav60 » Lun 23 Jan 2012 16:30

t'a pas une différence de teinte entre l'aile et ta porte ? :shock:
Xav60
Rénovateur compulsif

Messagepar cacolac44 » Lun 23 Jan 2012 16:53

Effectivement mais il l'avait marqué ;)
cacolac44
Bichonneur enthousiaste

Voiture: Audi S4 B6

Messagepar Clemus » Lun 23 Jan 2012 17:28

Well done Fab !
Pour une première c'est pas mal ! thumbup1:
Par contre, hallucinant la différence de teinte ! :shock: L'avait abusé sur le Chouchen le peintre ou quoi ?! J'espère que c'est pas celui que je connais qui se balade dans une Indigo :lol: :lol:
Clemus
Laveur du dimanche

Voiture: X3 3.0Si

Messagepar fabulous fab » Lun 23 Jan 2012 18:25

Clemus a écrit:Well done Fab !
Pour une première c'est pas mal ! thumbup1:
Par contre, hallucinant la différence de teinte ! :shock: L'avait abusé sur le Chouchen le peintre ou quoi ?! J'espère que c'est pas celui que je connais qui se balade dans une Indigo :lol: :lol:

Nan c'est pas ce peintre là Clem' !! ;)

Pour la différence de teinte : le garage la repeinte avec la couleur d'origine. La voiture a subi les UV pendant 12 ans, ça explique peut-être la différence avec la porte.
fabulous fab
Laveur du dimanche

Messagepar Floren091 » Lun 23 Jan 2012 18:42

Beau boulot pour une première ;) pour les erreurs, on laisse la parole eux professionnels !
Il me semble quand même que tu dispose déjà d'un bon petit équipement. Et d'office cette 206 a déjà meilleur mine ça ne fait aucun doute !
Les moteurs diesel s'essoufflent, là où les moteurs essence prennent vie....
Floren091
Amateur éclairé

Voiture: Toyota Yaris 1.0

Messagepar Sublim Shine » Lun 23 Jan 2012 19:01

Vires le lézard :P
Sublim Shine
Préparateur zélé

Messagepar petroladdict » Lun 23 Jan 2012 23:10

vraiment bien pour une première thumbup1:
parcontre dommage pour la difference de teinte, quand j'avais fais repeindre ma portière de 205, le peintre avait pris en compte la qu'il y'avait y avoir difference de teinte
donc il a fait en consequence, mais bon
En quête de savoir bien faire
Image
petroladdict
Bichonneur enthousiaste

Voiture: Megane coupé, 205 RG

Messagepar bibombs » Mar 24 Jan 2012 00:06

Non mais dit donc clem!!! Moi je l'aurai repeint j'aurai pas laissé comme ça, enfin on va dire que les photos reflètent beaucoups plus cette différence qu'en réalité !!

Pour parler de ton boulot Fab c'est pas mal pour une première a la machine, vu les défauts de départ tu ne pouvais pas espérer le 0 défauts pour finir!

Y a juste un truc qui ma choqué, c'est la bague, je n'aurai pas pris ce risque!

Hs on: t'as fait quelquechose pour le silencieux? Je peux passer demain si tu veux

En tout cas beau reportage !
bibombs
Laveur du dimanche

Voiture: leon 01' / ibiza 04'

Messagepar polien » Mar 24 Jan 2012 10:12

pour une première c'est très bien, tu as compris les étapes d'une rénovation thumbup1:
on sent bien ta motivation, je pense que tu va progresser vite :P
un retour sur la vossner pour une 1ère et les pads Lake ? j'avoue que j'ai les mêmes mais toujours dans la boite :oops:
polien
Amateur éclairé

Voiture: VW Passat 3c

Messagepar fabulous fab » Mar 24 Jan 2012 11:10

bibombs a écrit:Y a juste un truc qui ma choqué, c'est la bague, je n'aurai pas pris ce risque!
En tout cas beau reportage !

Pour ma quincaillerie, j'ai fais gaffe, je ne peux pas les enlever de toute façon !! :D
Merci Cédric.

polien a écrit:pour une première c'est très bien, tu as compris les étapes d'une rénovation thumbup1:
on sent bien ta motivation, je pense que tu va progresser vite :P
un retour sur la vossner pour une 1ère et les pads Lake ? j'avoue que j'ai les mêmes mais toujours dans la boite :oops:

Je ne peux que progresser !! :mrgreen:
Je n'ai pas la possibilité de faire de comparaison pour la machine et les pads vu que c'est les 1ers que j'ai. Cependant, la polisseuse se manie bien, et on prend vite de l'assurance. Je sais bien que ce n'est pas une rotative, mais je ne me suis pas fait balader pour cette 1ère rénovation. La molette de vitesses est peut-être mal placée (à l'arrière), ce qui m'oblige à changer ma main droite de position pendant les passes. Mais c'est surement par manque d'habitude !

Pour les Lake Country, j'ai rien à redire pour le moment. Ou presque, mais c'est une généralité : les pads en 6.5" sont trop grands je pense. C'est plus pratique avec des 5.5" et encore plus avec les spot pads 4" pour les petits espaces !
Là ils sont lavés, rangés dans leur boite, et prêts pour la 2ème rénov' !! :)
fabulous fab
Laveur du dimanche

Messagepar polien » Mar 24 Jan 2012 11:15

merci :-P
polien
Amateur éclairé

Voiture: VW Passat 3c

Messagepar Proxy » Mar 24 Jan 2012 11:31

Je dirais que le pare choc avant n'est pas d'origine et qu'il était rouge à la base :D Sinon bon reportage pour une 1ère, et résultat bien plus que satisfaisant ! C'est ta copine qui doit être contente thumbup1:
Proxy
Bichonneur enthousiaste

Voiture: 206 HDi - 600 Fzs

Messagepar fabulous fab » Mar 24 Jan 2012 11:37

Proxy a écrit:Je dirais que le pare choc avant n'est pas d'origine et qu'il était rouge à la base :D Sinon bon reportage pour une 1ère, et résultat bien plus que satisfaisant ! C'est ta copine qui doit être contente thumbup1:

Pour le PC rouge, Bibombs me l'avait fait remarqué.
Et ma copine... bah, elle s'en fout un peu en fait !! :lol:
Merci Proxy.
fabulous fab
Laveur du dimanche

Suivante

Retourner vers Showroom