[Extérieur - Machine] Peugeot 406 Coupé

Montrez-nous vos talents de préparateur esthétique.

Re: [Extérieur - Machine] Peugeot 406 Coupé

Messagepar jcastel33 » Lun 12 Oct 2009 19:14

Sympa les 50:50 belle rénovation bravo!
jcastel33
Abonné au car-wash

Voiture: alfa roméo GT

Messagepar Da.vide » Lun 12 Oct 2009 19:58

Beau résultat ça me rappelle celle que j avais fait également une bleu récif.
Image Image Image

PERFECT-SHINE
Da.vide
Bichonneur enthousiaste

Voiture: 3008

Messagepar alf! » Mar 13 Oct 2009 12:28

Fran047 a écrit:et dire que tu voulais la passer en peinture au départ .... thumbup1: thumbup1:
Pour la garder dans cet état, je ne peux que te conseiller d'investir tout de suite dans une cire ou un sealant : à 30€, tu devrais trouver déjà du bon matos.

financièrement, c'était inenvisageable :(

déjà, si elle est arrivée dans cet état, c'était à cause d'un mauvais entretien genre lavage au rouleau :cursing:
rien qu'en la lavant régulièrement avec du bon matériel, je ne suis pas prêt de revoir des tas de swirls
mais effectivement, faudra que je m'équipe en clay et en cire, pour maintenir l'éclat
8-)
alf!
Abonné au car-wash

Voiture: peugeot 406 coupé

Messagepar Manu350 » Mar 13 Oct 2009 19:15

résultat très sympa
les 50/50 sont flagrants :o

thumbup1:
Manu350
Rénovateur compulsif

Voiture: Ibiza 04

Messagepar jean-françois » Mar 13 Oct 2009 19:59

belle rénove et jolie auto thumbup1: la plus belle peugeot depuis la 205 gti :wub:
un chauffard,c'est celui qui vous double malgré tous vos efforts pour l'en empécher"woddy allen"
jean-françois
Amateur éclairé

Voiture: lancia musa opel astra

Messagepar joulou » Mer 14 Oct 2009 15:22

Ouh, la, la !!! Tu charries, daxou, c'est pas la même auto sur les photos !!!!!!! :shock:

Non, je déconne, résultat sputéfiant (ou l'inverse !) ça tient du miracle dit " de l'huile de coude" !!!!! thumbup1:

On se voit le 31, pour en parler de vive voix !!!!! 8-)
joulou
Abonné au car-wash

Voiture: Alfa Gt

Messagepar Zeus » Ven 16 Oct 2009 17:49

Tres beua resultat, les 50/50 sont tres "parlants"

thumbup1: thumbup1:
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de probleme (Shadok)
Zeus
Laveur du dimanche

Voiture: Alfa GT/Ducati S4Rs

Messagepar Aurélien » Ven 16 Oct 2009 19:06

Beau coupé que tu as la maintenant Alf! Je te souhaite de bien l'entretenir maintenant
A bientôt et très beau boulot :D thumbup1:
Image
Aurélien
Amateur éclairé

Voiture: Ca yé j'ai mon 330ci Full

Messagepar polo9 » Dim 25 Oct 2009 17:12

belle rénove thumbup1: c'est au proprio de faire attention maintenant, la cire donne un bon résultat sur ce vert.
Image
polo9
Amateur éclairé

Voiture: Polo 9n noir

Messagepar alf! » Mar 30 Jan 2018 23:12

Salut c'est Alf! 8-)

Je suis toujours propriétaire de ce coupé 406.
Un petit résumé de sa carrière :
https://youtu.be/5CcSidpMW-M

Donc il vient d'avoir 18 ans et a actuellement 296000km. Je l'avais acheté dans l'optique de faire 12000km/an. Malheureusement, la vie (le boulot surtout) fait qu'il y a eu un changement de programme, et j'ai roulé, jusqu'à 40000km/an. Heureusement au GPL, qui n'était pas prévu au départ.

La rénovation de 2009 a été une vraie transformation. Aujourd'hui encore, la peinture est incomparable par rapport à ce que j'avais à l'achat.
J'ai essayé de bien faire : méthode des 2 seaux, shampoing soft, psr, uds, egp, ultimate compound, swirl x, des pads, des gants, des micro fibres, une lance à mousse...
Les révisions compliquaient un peu la tâche : à la place de mon valet pro, le garage utilise plutôt du bien hard. Quelques fois j'ai demandé qu'ils ne la nettoient pas, mais bon, quand je n'avais pas le temps de la laver, couverte de boue, c'était évident qu'ils n'allaient pas laisser un "tas de boue" en devanture.
Et puis j'ai un peu lâché l'affaire, la saleté permanente, les impacts de gravillons, les coups des autres (alors que je me gare quasi jamais sur des parkings, j'ai "gagné" presque à chaque fois)... démotivant. J'en suis venu à la méthode "0 seau" et 0 savon : mon bon gant, un jet d'eau en pluie et lavage régulier et rapide, sans insister. Je ne roule plus au milieu des champs donc je n'ai plus de terre, juste de la crasse de roulage. Et bien figurez-vous que j'ai fait apparaître très peu de micro rayures, on se voit toujours dedans, c'est assez bluffant.
En plus, depuis 1 an, le coupé n'a plus le droit au garage, il "dort" dehors ! Dommage mais pas trop le choix.

Récemment, je me suis mis en tête de mettre une cire. Et donc de faire le minimum de travail nécessaire. Après plusieurs recherches, mon choix s'est porté sur la soft99 12 months. Wé, j'en ai marre d'avoir une voiture toujours crade. En +, elle est assez appréciée et peu chère.
L'opération s'est déroulé sur plusieurs semaines. J'ai ressorti les 2 seaux pour faire un vrai lavage, sorti la clay (acheté y a longtemps, jamais utilisé), passée sur le capot, le toit et le coffre : aucune contamination :? De l'UDS pour faire briller et c'était fini pour la séance.
Samedi dernier, après un énième week-end pluvieux, j'ai décidé de finir. Pas de bol, la météo s'est planté, il a fait froid, humide et gris toute la journée, j'avais juste une pauvre bâche à 2m50 du sol pour protéger ce que je faisais. 2ème mauvaise surprise : la décontamination des parties basses. Très très contaminée !! J'aurai dû utiliser une savon plus hard. Donc un peu de temps perdu. Ensuite ça continuait : pas moyen de sécher la carrosserie ! J'ai mis un peu de PSR sur les ailes avant, bien frottées par les interventions mécaniques. Je n'ai pas pu en mettre autant que prévu, le pad s'humidifiait au contact de l'air, trop pénible.
Après avoir buffé, et constaté que ma micro fibre était un peu humide, j'ai mis la cire. 20 minutes de pause avec la température : je cire le tout et je buffe ensuite. Erreur !! Ca se buffe aussi mal que l'uds. J'ai donc mis au moins 1h à tout essuyer !! A la fin, c'était douloureux, plein les bras.
D'un autre côté, j'avais l'impression de laver un miroir 8-)
Courbaturé de partout, la lumière du jour disparaissant, j'avais une voiture propre, douce.... et qui sentait le white spirit :lol: Ca pue cette cire :P
Les 2 dernières photos de la vidéo ont été prises samedi.
Depuis, je n'ai pas eu l'occasion de voir ce que cela donnait avec une vraie lumière du jour. Il pleut tous les jours (encore) et c'est flagrant que c'est resté bien plus propre qu'à l'accoutumée !
Sans vouloir économiser, j'ai dû utiliser 1/3 de la cire (trouvée à 20€), c'est dire du coût !
Faudrait que je fasse la voiture de ma femme... qui n'est jamais lavée. Y a pas de micro rayures dessus ! Mais je ne me rappelle pas de sa couleur... :|

J'ai encore un peu de boulot à court terme : je vais repeindre mes jantes été qui le méritent bien 8-)

;)
Alf!
alf!
Abonné au car-wash

Messagepar Lapounk » Mer 31 Jan 2018 19:45

Qui va loin ménage sa monture thumbup1:
Lapounk
Rénovateur compulsif

Voiture: Peugeot 205 CTi16

Messagepar alf! » Sam 3 Fév 2018 17:29

Je pourrais mieux faire mais j'y passe déjà un certain temps ;)

Quelques photos
Tout d'abord ce qui fâche, les dégâts, souvent perpétrés par d'autres personnes, en général parce qu'ils ne font pas attention
3 parkings, en vacances : Image Image Image
Ensuite, l'âge de la voiture
Vernis des rétros qui part : Image Image
Vernis sur le toit ( :cry: ) : Image Et "sprounchs" sur le même toit ( :? ) Image
Impacts, parfois repeints : Image

Malgré tout, sous d'autres angles, elle fait pas ses 296000km
Reflets : Image Image Image Image

Le cirage : Image

Et une fois terminée : Image Image Image

Je viens de passer un coup d'eau, les saletés sont vite parties, j'ai enlevé les dernières traces de cires (quand on finit épuisé et que la nuit tombe, on voit plus grand chose 8-) )
Mais surtout, la plupart ici ont l'habitude, mais cette incroyable hydrophobie !!!! :shock: :shock: La voiture reste quasi sèche !!!! Trop classe :P
alf!
Abonné au car-wash

Messagepar romgongon » Dim 4 Fév 2018 11:15

L'expression "laver un miroir" est une bonne analogie...
J'en avais une gris métal il y a quelques année ! Niveau design, je la regrette encore...
Par contre je suis déçu et étonné que tu ais les mêmes problèmes de vernis qu'on peut avoir sur de vulgaires 106 / 306 de l'époque...
C'est désolant pour un véhicule typé haut de gamme mais bon elle n'est plus toute jeune.
Et niveau intérieur, cela vieilli comment ? Du boulot au niveau des sièges peut être ?
"Noob du detailing en quête de savoir"
romgongon
Abonné au car-wash

Voiture: Audi A3 Sportback

Messagepar alf! » Dim 4 Fév 2018 11:54

En jouant les narcissiques, je pense que c'est la plus belle voiture Française de l'histoire :oops:

Faut voir dans quel état était la peinture quand je l'ai achetée ! A peine 9 ans et visiblement lavée aux rouleaux. Aucune idée si elle a connu le garage ou si elle a "dormi" dehors.
Après, si c'est Pininfarina qui a peint la voiture et non Peugeot, on se retrouve avec des défauts de chez Pininfarina. A mon avis, une ferrari de 18 ans et 300000km ne doit pas être belle à voir si elle a vécu comme ma peugeot :o
L'intérieur est du même tonneau, surtout qu'à l'époque, c'était la vache folle ! Autant dire qu'ils n'ont pas mis du cuir bien épais et qu'ils ont comblé les endroits moins visibles par du skaï : côtés des sièges, soufflet du levier de vitesse...
Donc ça a bien vieilli aussi.
Pareil, quand j'ai acheté la voiture, les sièges étaient noirs de crasse et le passe-poil conducteur était déjà bousillé. Et le volant était complètement râpé.
Même en faisant attention, les passe-poils sont morts. Photo de 2017 du siège conducteur : Image
Dans la vidéo, on voit le volant avant et après ma restauration.
Il ne vaut plus rien ce coupé, je n'ai donc pas envie de dépenser des centaines d'euros chez un sellier et risquer de la voir partir à la casse au moindre pet. Pareil pour le pare-choc arrière, c'est cher !
alf!
Abonné au car-wash

Messagepar berlu33 » Mer 14 Fév 2018 13:24

Absolument magnifique. J'ai moi aussi un coupé 406 HDI vert polo de 2002 et j'ai prévu de faire une rénovation peinture au printemps. j'essayerai de faire quelques photos.
Part contre je peux t'affirmer que tes cabochons de lave phares sont montés à l'envers (interversion droite gauche).
berlu33
Abonné au car-wash

Voiture: 406 coupé HDI

PrécédenteSuivante

Retourner vers Showroom