
Bonjour tout le monde, on commence la semaine avec un petit post sur la rénovation que j'ai effectué ce week-end, celle de benoit31.
Une porsche 911 modèle 993 carerra 2 !!! un petit bijoux de 1995, dans un superbe état, seul le parechoc arrière était en carrosserie quand je suis arrivée.
Benoit cherchait quelqu'un pour lui redonner un coup de jeune, on s'est contacté, et je dois dire que l'entente à était très bonne, benoit est vraiment quelqu'un d'agréable et de sociable. De plus, c'est un vrai passionné, sa grenouille est bichonné !!! Mais micro rayé et rayé, forcément sur une auto de 15 ans c'est inévitable.
Premier contact mardi dernier pour voir l'auto, sonder le travail, puis RDV fixé ce weekend 27 et 28 février. 2 jours de travail intensif !!!! Je dois avouer que de mardi à samedi, j'étais comme un gosse



J'arrive samedi matin, la belle est la ...
Les jantes sont globalement assez propre, seul l'intérieur est sale, pour cette tâche j'utilise le Valet pro bilberry safe wheel dilué à 1:4 avec un pinceau X et la brosse EZ :




pour l'arrière de la jante, il y avait quelques endroits trop sale, j'ai utilisé la brosse EZ avec du nettoyant jante acide autoglym en rinçant de suite après :


Ils n'étaient globalement pas trop sale et très dur d'accès, j'utilise un pinceau fin à 45° en commençant au strong wash en spray à 1:21 puis à l'orange degreaser 1:10 sur les saletés persistantes.


petite anecdote ... je ne comprend pas, mon strong wash est devenus rose trouble, comme un précipité en restant 1 heure ou 2 au soleil ...

Technique des 2 seaux
Lavage au chemical guys strong wash, dissolution 1:42 dans 8 litres d'eau tiède
Gant microfibre eurows pour la carrosserie et éponge MF pour les bas de caisses


nettoyage des logos, grilles, intérieur de porte, joints à l'APC SträjnaGloss et pinceau valet pro :



Décontamination à la clay autoglym et QD autoglym, essuyage eurow double densité


le capot et la carrosserie ne sont pas trop contaminés, c'est une voiture de week-end donc moins soumise aux agressions, seul le bas de l'auto est pas mal contaminé, mais surtout remplis de goudron !

les derniers points de goudron sont retiré au dégoudronnant AG :

Re lavage puis séchage à la raclette autoglym et finition waffle weave poorboy's

c'est déjà pas mal


Je rentre la voiture, retire les feux avant et masque les parties sensible au 3M 3434 :


J'utilise pour cette tache ma kestrel sim180, avec 3 combos principaux :
Le plus gros des défauts est corrigé au PAD lake country heavy polishing, c'est bizarre, mais il a un meilleur cut que le light cuting ... et il est super agréable à travailler ... avec l'AG bodyshop 03B puis essuyage avec une MF eurow double densité, pour les parties plus étroite je prend un petit pad light cuting lake country :

je passe ensuite au PAD polishing blanc lake country et bodyshop 02B

Pour la finition, 3M ultrafina




Pour les poignées de porte, je prend un pad main lake country light cuting et bodyshop 04B :

Ce 04B me servira aussi pour corriger quelques grosses rayures.
quelques rayures et pas mal de swirls :

50/50 qui parle de lui même :

la voiture commence à changer de couleur


50/50 :

le toit est fait, la traverse avant non :

Les 2 sont fait :

avant :

Après :

50/50 :

quelques rayures assez coriaces :

Mais non j'en suis venu à bout après un ponçage très fin au 3000 et un bon coup de 04B


Différence capot /aile :

50/50 :

Avant :

Après :


On reprend le lendemain matin avec la 2é aile arrière, même constat que sur l'autre :

50/50 dur a retranscrire ...

J'ai passer au WD 40 l'arrière des phares, pour les protéger de l'humidité, ainsi qu'au niveau des supports et connectiques avant de les remonter.

Dépoussiérage avec le pinceau meguiars :

Nettoyage profond des vitres : Fast glass autoglym + Dodo Juice Mint Merkin Waffle Weave Window Cloth
Puis Polish vitre autoglym et pad lake country blanc, qui à la fin, n'était plus blanc dutout !!!!



Puis lavage au maxi sud II.
Pendant que les dernières goutes inaccessible (mais qui pourrait couler sur la cire) sèchent, je passe au metal polish les sorties :


On rentre la voiture au garage et laisse refroidir un peu la carrosserie.
Je passe toute la carrosserie au clearkote RMMG avec un pad rouge LC et essuyage de suite après à la MF eurow DD, et la quel bonheur ... carrosserie lisse, des reflets de fou et benoit à coté qui contemple sa grenouille et dit à son épouse : "touche et regarde comme c'est doux"


Direct après le Glaze, je passe la cire HD wax d'autoglym, vous allez me dire que je suis un taliban AG, mais franchement, quel bonheur et quel rendus cette cire ...

Pendant les 1 heure 30 de séchage de la cire, je me suis occupé de cirer les jantes avec le wheel sealent de poorby's, que j'ai appliqué au PAD soft shinearama et buffing MF AG :

j'en ai profité pour passer tous les joints et essuies glace au RMMG ... le pad était noire après les joints, impressionnant ...

Dressing des pneux à l'instant tyre dressing AG et applicateur clean your car :

L'intérieur est vraiment super propre, rien à dire, aspiré et cuir traité ...
Je me suis contenter de nettoyer les plastiques au nettoyant intérieur AG car ils étaient un peu gras à cause des produits vendus en centre auto ...
Et nettoyer les vitres intérieurs au fast glass :

Pour l'étape du buffing de la cire, je laisse faire la moitié de la voiture au proprio ... il commence, puis prend du reculs et dit : elle à changé de couleur ... c'est plus la même, avant elle était de la couleur du pare pierre de l'aile ... maintenant, non


Un résultat impressionnant, pourtant la voiture était bien au départ, mais la, elle s'est éclaircis, elle est plus profonde, avec des reflets nacrés, que du bonheur








Puis nous sommes allé faire un tour, je dois avoué que déjà, j'ai était vraiment, mais vraiment hyper heureux à faire cette caisse, jamais j'ai pris autant de plaisir à rénover une auto ... elle à un truc cette caisse, c'est sur



Mais quand on monte dedans, qu'on entant le flat 6 chanter, qu'on sent l'arrière se dérober ... on est encore plus envouter. Et quand le proprio vous dit, tiens, prend le volant et ramène la ... je vous raconte pas !!!!




Bref, 2/3 photos une fois la voiture bien rangé ...


