Bonsoir,
Dimitri m’a contacté car il avait un problème sur sa titine recue recemment,
Elle a été préparée par le garage (paisse pour ne pas les citer) et y est ensuite retourné une autre fois pour des traces sur la malle arrière.
Bref, cette voiture a subi deux préparations, avec les dégats qui s’en suivent.
Réservation faite pour une rénovation qui sera repartie en 3 jours.
Jour 1 : Arrivée vers 19h
c'est une audi TT s-line, 1,8 tfsi
La voiture arrive propre, légèrement poussièreuse, les jantes sont plutot propre.

La chose la plus spectaculaire a ce moment la est la collision d’un pigeon sur le capot qui a laissé une belle trace, seulement superficielle.

Pré lavage :

La voiture est protégé par un traitement type teflon ou waxoyl, de ce style la quoi.

Je surdose méchamment le shampoing afin de venir a bout de la dite protection. (j’ai vidé 473ml de strong wash pour pré lavage et lavage)
On laisse reposer la mousse quelque minutes

Jantes :
Les jantes sont traités au bilberry 1 :4, largement suffisant pour la saleté présente,

L’intérieur est nettoyé avec la speed master brush, la face avant avec un pinceau SV.

Les pneus sont traités au surfex et pinceau AG.

L’arrière des batons est nettoyé avec un ‘vieux’ gant micropack

après :

Les quelques points de goudron sont traités au citrus tar & glue remover

Après :

Lavage :
J’ai du mettre environ 300ml de strong wash dans le seau de lavage ,
Lavage avec gant micropack, on oublie pas de nettoyer sigles, passages de portes, …

Séchage :
Super plush drying towel pour la carrosserie et ww eurows pour les jantes (int et ext)

Décontamination :
Vu que la voiture est très recente, je m’attends a une contamination, mais assez faible,
Je pars d’abord sur une clay sonus ultra fine,
Oui mais problème, la contamination est trop présente pour la clay, elle accroche fort le support.
avant :

Après le passage d’une porte (fait 3 fois) :

Je change de modele et passe chez pinnacle, même s’il s’agit d’une clay assez fine, elle retire encore un paquet de contamination sur la porte traité a la sonus juste avant !

La lunette arrière reviendra aussi assez bien contaminée,

Le capot lui, n’a presque rien comme contamination.

la voiture lavée, est déjà beaucoup plus présentable

mais des que le flash est activé

les feux avant sont déjà microrayés

Jour 2
Polissage:
On entre dans le vif du sujet vers 9h !
La voiture ayant été préparée deux fois, et ce d’une facon excécrable, la peinture est dans un état pitoyable pour une voiture d’un mois a peine !
Jugez plutôt :

La voiture est plus grise que noire !
Je teste un premier combo avec exra fine compound sur un pad polishing, sur le bord droit du capot,

Le combo s’avère payant ! une correction efficace de 95-100% suivant les cas avec une finition presque parfaite !
le pad en question, un cobra :

une nouvelle référence (absolue) pour ma part

Le capot lui, très mal au point, subira une passe prolongé au fast cut et pad cutting afin de retirer 99% des microrayures,
voila le type de defaut qui necessite l'emploi du fast cut :

la zone droite du capot est particulierement touchée

quelques 50/50, noter la disparition du voile grisatre !

gauche traité, droite non, au soleil :

pour se changer les idées, polissage des feux arrières, qui en ont déjà bien besoin !
avant :

après :

tout le reste de la voiture sera traité a l'extra fine sur le pad cobra,

seul un endroit, l'aile arrière gauche comporte une griffe qui necessite l'emploi de fast cut sur pad cutting :

au passage, je teste les nouveaux pads meguiar's sur la malle arrière (+ haut aile arriere gauche) :

la mousse est de très bonne qualité, cependant la maniabilité pourrait etre de meilleure qualité !!
résultat :
au spot ca a l'air nickel :

mais au soleil, on voit que quelques défauts subsitsent :

les défauts restant seront corrigé avec l'ultrafina.
les montants de porte et petits endroits sont polis avec un pad sonus polishing de 100mm

Fin de journée (21h) , on arrive au "bout", d'humeur changeuse je décide d'essayer un autre pad polishing le kompressor,

malgré sa grande taille, il reste très polyvalent (beaucoup plus que les soft buff) sur des surfaces anguleuse ou courbées

deux après en vrac :

jour 3 :
afin de s'assurer une finition parfaite, polissage de toute la voiture avec de l'ultrafina sur son pad correspondant. la quantité de polish a utiliser est très faible !

cette étape se déroule sur une matinée (plutot rapide)

résultat :

Après le polissage, la voiture est lavé a l’aide de #901 et gant micropack.

Résultat de la première couche d’opti seal :

Finitions :
L’intérieur est nettoyé a l’intérior cleaner, les tapis aspirés, les vitres nettoyé au glass cleaner et fast glass. Je n’ai qu’une seule photo, celle du coffre.

Les plastiques sont traités au protectant (neat)

la sortie d'échappement est traité au ps21
avant :

après :

Les pneus sont traités au protectant 1:4, disposé en 3 couches a 24h d’intervalle chaque. Les jantes sont traités avec un total de 4 couches d’opti seal.

Le moteur après avoir été nettoyé est conditionné a l’aide de protectant 1 :4

Lsp
Pour ce black phantom, le combo, excusez du peu, est tout trouvé :

Un mélange de ¾ oz me permettra de faire 4 couches. Arrivée a la 3eme couche, il me restait trop de mélange que pour le jeter, et oui, j’aime pas le gaspillage :d
Par après, une couche de z-cs sera passé. Et pour la deuxième fois, il laissera des traces car il nécessite que la couche précédente soit complètement « cured » avant son application :

Avant z-cs (noter cette absence totale de MR

photo finale :
le résultat est a tomber !