Voici ma dernière rénovation, il s'agit d'une BMW E60 en version Sportdesign. Le véhicule à été immatriculé il y a 3 mois et a, aujourd'hui, 5000 kms. Le propriètaire, qui voulait vraiment une version Sportdesign est allé chercher le véhicule, dans une concession BMW, à plus de 200 kms de Toulouse. Le E60 lui à été livré, un jour sans soleil, dans un hangar très peu éclairé donc lors de l'inspection du véhicule, l'état lui a semblé impeccable.
C'est en rentrant sur Toulouse, dans son garage, au dessus d'un spot à la lumière très blanche, qu'il a commencé à apercevoir de fines rayures sur l'immense capot noir, puis au soleil il s'est aperçu que la voiture été recouvertes de fines rayures et de nombreuses micro-rayures sur les portières. La raison : une préparation baclé avec de mauvais outils sur un coloris particulièrement fragile qu'est ce Carbonschwarz.
Quand j'ai vu le véhicule pour la première fois, je me suis dit : le véhicule est neuf, le vernis ne doit pas etre trop abimer, la rénov ne va pas etre longue. Finalement les rayures étaient très profondes et j'ai passé plus de 20 h sur cette rénovation.
LE LAVAGE
Le véhicule à mon arrivé, très propres hormis quelques moustiques.

Les jantes.

De plus près.

Encore plus près.

Une rayure visible.

Pour commencer, j'ai passer un coup de nhp sur les jantes, pneus et passages de roues pour dégrossir.

Pour le nettoyage des jantes : Autosmart dégraissant (1.4), mini EZ et SV wheel brush.

Pour le goudron : Autosmart Tardis et microfibre.

En attendant que le Tardis agisse, j'ai nettoyé les arches au AS dégraissant et brosse Vikan.

Et les pneus avec une autre brosse.

Pour finir un coup de Meg WB (1.4) avant de rincer

Même procedure pour les 3 autres jantes. J'ai ensuite rincer entièrement le véhicule, puis pré-lavage : 100 ml d'Autosmart Active XL, 50 ml de CG MS2 et 50 ml de G101.

Insignes, grilles, joints, entourages de portes et de coffres au pinceau SV détail brush.

Lavage : 50 ml de CG MS2, SV Waschpudel en haut, gant Autosmart en bas.

Décontamination : Clay Sonus et Autosmart Tango (1.4).

Relavage pour retirer les contaminants soulevés par la clay.

Séchage à la microfibre et à la souflette pour retirer l'eau dans les moindres recoins.

Une autre rayure bien visible.

LES DEFAULTS
La voiture est légerement micro-rayé, et plus particulièrement sur les portières. En revanche certains endroits ne sont pas toucher mais d'autres rayures vont se reveler plus tard sous un autre éclairage.

MASQUAGE

J'ai relevé les épaisseurs de peinture, rien de surprenant, les valeurs tournent entres 100 et 130 microns.
Puis, il été environ 13 heures, donc je suis parti me chercher un sandwich et sur le chemin, j'ai trouver un centre de rénovation particulièrement intérressant

CORRECTION DES DEFAULTS
J'ai débuté par la porte conducteur, à l'orbitale avec l'Extrafina (3M), après deux passages, plus aucun défaults
Désolé pour le peu de photos "après" mais vu le travail a effectué et le temps prévu au départ je ne me suis pas trop concentrer sur les photos pendant le polissage.

Passage au Whool pad.

Beaucoup de poussières donc avant la finition, lavage....sous la pluie!

Pluie oblige séchage à l'intérieur.

Je remasque pour le passage à l'Ultrafina (3M), je masque également les baguettes des portières.
Ces baguettes en plastiques se sont légèrement oxydées au passage d'un auto-séchant lors d'un précédent lavage. Apparement le problème est connu chez BMW et ils conseillent à leurs préparateurs de passer un polish de finition après un lavage.

Après l'Ultrafina, je controle que je n'ai laissé aucun hologramme avec la torche LED.

FINITION
Carrosserie : SV CF et SV Blau Weiss (cire spéciale BMW)
Jantes : SV CF et SV Autobahn (au PTFE)
Pneu : SV Pneu
Vitres : Carlack Glass Sealant Kit

Pendant la pose du SV CF et du Glass polish Carlack.

J'ai également fait les tapis, à la demande du propiètaire.

PHOTOS FINALES

Merci d'avoir suivi ce post et à la prochaine !
Cédric Autonet31