
Bonjour à tous,
Certains m'ont demandé un reportage "plus complet" que les autres présentés précédemment, cette fois-ci je viens avec une Aston Martin DBS noire avec assez peu de kilomètres mais déjà abîmée. J'espère que le reportage vous plaira, j'ai inclus une vidéo pour une étape de la rénovation, j'attends vos impressions sur cette "formule".
La rénovation a été faite dans un parking sous-terrain où se rassemble énormément de voitures de collection, rien que pour ça c'est un régal pour les yeux d'y aller (accès hyper sécurisé...), j'étais bien entouré!
J'ai effectué cette prestation sur l'équivalent de deux jours de travail (environ 20h au total), je n'avais qu'à traiter l'extérieur, l'intérieur était en excellent état. Malgré un faible kilométrage, la voiture était déjà bien marquée, recouverte de microrayures mais aussi des hologrammes faits lors de la préparation de la voiture (en usine ou à la concession), il faut dire que la peinture était assez compliquée et une bonne finition ne se faisait pas facilement. Nous nous sommes mis d'accord avec le client pour partir sur un traitement Crystal, ses grandes lignes sont les suivantes :
- Lavage de la carrosserie, des jantes, arches de roues, seuils de portes et charnières de portes.
- Décontamination de la peinture (carrosserie + jantes)
- Séchage de la voiture à l'aide de microfibres spécifiques
- Mesure des épaisseurs de peinture et rapport sur plan
- Suppression des rayures et microrayures par plusieurs passes de polissage
- Pré-traitement de la carrosserie et des jantes
- Deux couches de cire Swissvax Crystal Rock sur la carrosserie, carbone, jantes et seuils de portes
- Traitement des pneus, plastiques
- Soins des joints
- Tous les métaux sont nettoyés, décontaminés, polis puis protégés.
- Lavage et traitement déperlant des vitres
La DBS était propre à mon arrivée, le propriétaire la fait souvent nettoyer, du coup la saleté ne s'accumule pas (une obligation lorsqu'on la gare sous la housse...). Je n'ai donc pas effectué de lavage à l'eau, le QD (Quick Finish) et de bonnes microfibres étaient suffisantes.








"Comme ça", la voiture est très belle, la carrosserie est douce, elle brille et on sent même qu'une cire a été appliquée pour la protéger mais...





Ah oui, ça casse le mythe!


Des micro-rayures, des marques de ponçage à la polisseuse excentrique, tout ce qu'on aime!
Avant toute chose, passons à la décontamination!
Décontamination
J'ai utilisé le Set Paint Rubber de Swissvax (gomme jaune) pour retirer les contaminants de la voiture, il n'y en avait pas trop (voiture récente + stockage sous housse, ça aide!).
Pas de photos pour décrire l'étape mais une vidéo (vous pouvez la lire HD).
Correction des défauts
Mesure des épaisseurs de peinture
Avant d'attaquer à la polisseuse les défauts, j'ai mesuré les épaisseurs de peinture sur toute la voiture. D'origine les valeurs sont assez élevées (env. 170µm) et régulières.



Polissage
La partie que je préfère!

J'ai effectué le polissage de l'Aston avec les polishs Swissvax (Cleaner Fluid Strong et Cleaner Fluid Pro) avec une polisseuse rotative.
Le vernis se polissait assez bien et la finition demandait une attention particulière, la moindre marque sur cette couleur ne pardonne pas, c'est pour ça que j'ai pris du temps pour assurer un résultat "digne de ce nom". J'ai utilisé la technique du zénith (1800rpm) pour avoir le meilleur rendu.

Quelques avant/Après :
Aile avant droit :
avant:

Après:


Aile arrière droit :
avant:

Après:

Avant:

Après







Pour finir le polissage, une petite vidéo du résultat obtenu sur le capot (visible en HD):
Je reviens de le Polish "Cleaner Fluid Professional", c'est un polish de finition (edit : réservé aux centres Swissvax). Comparé au Cleaner Fluid Medium, il est plus huileux et donne plus de brillance et de profondeur.
Protection/LSP
J'ai passé deux couches de cire Crystal Rock sur la carrosserie, seuils de portes et les jantes (traitées auparavant avec le Cleaner Fluid Regular).


Finitions
Peu de photos pour les finitions, j'ai traité plastiques, métaux et joints.

Shooting final









Vidéo de l'effet déperlant de la cire Crystal Rock (visible en HD) :
J'espère que vous aurez apprécié ce reportage.
A bientôt
Sébastien
Centre Swissvax Paris
Ps : Vous pourrez retrouver ce reportage sur mon site (avec plus de détails (produits utilisés)) : Centre Swissvax Paris - Rénovation peinture Aston Martin DBS