[Complète - Machine] BMW 740i gris anthracite

Montrez-nous vos talents de préparateur esthétique.

[Complète - Machine] BMW 740i gris anthracite

Messagepar Jim » Lun 14 Mar 2011 16:00

Bonjour à tous,

Mon travail du week-end : redonner son éclat et sa prestance à une série 7 E38 de 2000. L'auto appartient à mon ami Aurélien et il s'agit d'un échange de compétences (lui m'a rendu service sur la remise en état d'une de mes autos). Nous avons prévu le week-end complet mais malgré son aide sur plusieurs étapes, j'aurais travaillé au total 18 heures sur cette berline interminable.

Image

Présentation rapide de la principale protagoniste :

La 740i E38 a été produite entre 1996 et 2001, il s'agit donc de l'un des derniers modèles, qui a parcouru environ 160 000 km. Elle est motorisée par un V8 4,4 L de 286 ch et 440 Nm de couple, associé à une BVA5. Elle parcourt le 0 à 100 en 6,6 s malgré ses 5 mètres et 1850 Kg. Son nouveau propriétaire souhaite qu'elle présente le mieux possible, sachant que le précédent en avait pris soin (pas de lavage au rouleaux), mais sans y passer beaucoup de temps ni dans les règles de l'art.

1. Décrassage roues et moteur

Voici l'auto à son arrivée samedi matin. Elle est sale comme n'importe quelle auto ayant roulé sous la pluie : rien d'affolant, donc.

Image
Image
Image

Je vais commencer par m'occuper d'un décrassage sommaire du compartiment moteur, pendant qu'Aurélien démonte ses roues en vue de leur nettoyage complet.

Matériel et produits utilisés :
- vieille taie d'oreiller recyclée en chiffon pour retirer le plus gros de la graisse
- APC Meguiars en 1:4 (à défaut de disposer d'un vrai dégraissant type Surfex HD)
- Pinceau Valet Pro (celui qui raye la peinture :mrgreen:)
- NHP

En effet, le capot moteur n'ayant jamais été soulevé autrement que lors des révisions dans le réseau, il y a tout de même quelques années de crasse accumulée :

Image
Image
Image

Je n'ai pas de photos du résultat mais je vais faire appel à votre confiance... il est correct. ;)

Les jantes ayant été déposées une à une, on peut maintenant s'occuper d'elles, et en profiter pour décrasser sommairement les passages de roues. Les jantes sont en très bon état (pas de coup de trottoir, quelques petites rayures) mais n'ont jamais été lavées correctement et donc recouvertes d'une épaisse pellicule de dépôt noirâtre à l'intérieur.

- Meguiars Wheel Brightener en 1:4
- APC Meguiars en 1:10 (pour les pneus et les arches de roues)
- Brosse à poils rigides
- Brosse souple
- Brosse à pneus
- NHP
- Huile de coude (beaucoup !)

Image
Image
Image
Image
Image

Au passage, on peut noter le peu de soin apporté à la dernière révision faite dans le réseau avec un ressort de plaquette qui a été soit mal monté, soit pas contrôlé du tout car il est de travers et à creusé le disque arrière :cursing:

Image

2. Prélavage - lavage - décontamination

Le démontage et nettoyage des jantes nous a fait perdre beaucoup de temps, et j'attaque donc dans le vif du sujet avec un prélavage.

- NHP
- foam lance nourrie avec Citrus Wash & Gloss et VP Snow Foam
- APC Meguiars en 1:10
- pinceau à poils de soie (pour les sigles et autres petits éléments difficiles d'accès)

On enchaine sans traîner avec le lavage...

- Tuyau et arroseur (réglé en pluie)
- 2 seaux Stjärnagloss avec leurs grit guards
- Citrus Wash & Gloss (40 ml pour 10 L d'eau)
- gant MF Meguiars

Une fois rincée, l'auto est déjà plus présentable. Nous la laissons trempée pour procéder à sa décontamination avec l'aide de son propriétaire.

- Clay DJ Supernatural pour les parties peu encrassées
- Clay 3M bleue pour les parties exposées
- lubrifiant DJ Born Slippy

Image
Image

Sans surprise vu que c'est la première fois que l'auto subit ce traitement en 160 000 km, et malgré l'utilisation intensive du Citrus, l'auto était fortement contaminée. Après un ultime rinçage pour éliminer le plus gros des résidus de clay et de lubrifiant, le séchage est effectué avec une raclette silicone, une MF de séchage AquaTouch et de l'air comprimé.

3. Inspection - Masquage

Après avoir rentré l'auto au sec et branché les éclairages (1500 W), je fais l'état des lieux. L'auto semble avoir été lavée essentiellement en station haute pression car les microrayures sont relativement peu importantes au vu de son âge. En revanche on trouve une bonne quantité de petites rayures plus ou moins profondes, ainsi qu'une dizaine de bosses et une rayure très profonde avec enfoncement sur le pare-choc à l'avant droit. Pour ces deux derniers points je ne ferai rien.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

On trouve aussi quelques belles rayures que quelqu'un a naïvement tenté de faire partir avec du scotch brite ou équivalent :

Image

En vue de la correction de ces défauts, l'auto est masquée au scotch de protection. 2 rouleaux entiers seront nécessaires pour aller d'un bout à l'autre de cette immense auto ! Malheureusement, un petit bout de déco du sigle BMW sur le capot partira avec le scotch lorsqu'il sera retiré.

Image
Image

4. Polissage

- Polisseuse rotative Liquishine
- Gamme de polishes Menzerna
- Pads Smartdrive
- QD Meguiars et MF Dodo Juice

Bien que cette étape fut très longue et ardue étant donné la dureté du vernis de la série 7 (selon moi encore un cran au-dessus des séries 5 et 1 auxquelles je me suis déjà frotté), le résumé sera très bref, et en images ;)

50/50 sur une aile arrière :

Image

Avant/après sur capot moteur :

Image
Image
Image

J'ai terminé le polissage dimanche à 14h, et avant de passer à l'étape suivante j'ai retiré le masquage, soigneusement lavé l'auto et retiré les traces de polish résiduelles.

5. Protection extérieure

- Polisseuse orbitale Kestrel DAS-6
- Pads noirs Meguiars et Lake Country
- Poorboys Black Hole Show Glaze
- Sealant Sonus SFX-4 avec polycharger
- MF Eurow

Image

L'utilisation du Black Hole était une première pour moi, et j'ai été totalement conquis par ce produit, donc j'apprécie tout depuis l'odeur jusqu'au rendu, en passant par la couleur, la texture, la polyvalence (contient des cleaners et des fillers) et la facilité d'application/buffing. Mais avant de terminer la finition extérieure, il nous reste l'habitacle à nettoyer... le temps étant compté, cette partie sera effectuée avec l'aide précieuse d'Aurélien.

6. Intérieur

- Aspirateur avec suceur, pinceaux
- Kit pour cuir Swissvax (leather cleaner, leather milk, brosse, serviette éponge)
- Stoner Invisible Glass
- 1Z Cockpit Premium
- 1Z Gummi Pflege
- APC Meguiars en 1:10
- Diverses MF

On travaille en équipe : pendant que je m'occupe du côté intérieur des ouvrants, Aurélien s'occupe des cuirs. Visiblement c'est la première fois de leur vie qu'ils voient un nettoyant car dès le premier passage de la serviette après brossage avec le nettoyant, celle-ci ressort immédiatement noire de crasse. Pour le fun, je lui ai proposé de faire l'essai avec un vieux flacon nettoyant cuir GS27 qui trainait au fond de l'armoire : celui-ci n'a quasiment pas retiré de saleté. Donc tous les sièges seront traités en profondeur avec le kit Swissvax : nettoyage, brossage, application du lait, et lustrage. Le siège conducteur va "boire" 3 fois plus de lait que les autres.

Image
Image

Avant/après nettoyage sur le siège conducteur (les griffes ont disparu avec un simple nettoyage) :

Image
Image

De mon côté, j'ai nettoyé les intérieurs de portes avec l'APC, traités tous les joints au 1Z Gummi Pflege, tous les plastiques au 1Z Cockpit Premium et les vitres au Stoner Invisible Glass. Pour renforcer le résultat du nettoyage des cuirs, Aurélien rajoutera également une touche de Griot's Garage Leather Scent qui a une odeur très réaliste de cuir fin neuf.

7. Finitions extérieures

- Stoner Invisible Glass
- Poorboys Natural Look
- Britemax Rubber Max
- Poorboys Wheel Sealant
- 303 Wiper Treatment
- Diverses MF et foam applicators

Nous nous occupons également à deux de la protection des jantes (2 couches de sealant), du dressing des pneus (au Rubber Max pour un résultat pas trop "bling bling"), du nettoyage et traitement des vitres et essuie-glaces, et du dressing des plastiques. Pour ces derniers, j'ai utilisé pour la première fois le PB Natural Look dont j'ai été plutôt déçu : bien que ce produit ait l'air généralement très apprécié sur le forum, je l'ai trouvé désagréable à étaler, même impossible à étaler bien uniformément sur certaines surfaces, et un peu trop gras à mon goût. Bien sûr je lui donnerai une deuxième chance sur une autre auto avant de tirer des conclusions hâtives. ;)

Voilà, la rénovation est terminée vers 20h et il fait nuit noire : impossible donc de prendre de belles photos finales. Je vous mets quand même un aperçu en intérieur.

Intérieur

Image
Image
Image

Extérieur

Image
Image
Image
Image
Image

D'autres photos de jour prises par Aurélien un peu plus loin sur ce topic (lien direct : post272071.html#p272071)

Remarques, questions et critiques constructives sont les bienvenues... :P
Dernière édition par Jim le Mer 16 Mar 2011 18:43, édité 3 fois.
///JIM - Serial buffer.
"Tant que ça roule, il y a de l'espoir"
http://www.youtube.com/user/Jim951cup
Jim
Amateur éclairé

Voiture: 38 roues au garage...

Re: [Complète - Machine] BMW 740i gris anthracite

Messagepar ToTo667x » Lun 14 Mar 2011 16:18

C'est un vernis céramique ou bien ils le faisaient pas encore en 2000? En tout cas faut du courage !

Pour l'instant le plus gros que j'ai fait c'était le nouveau RAV4. C'est déjà gros, mais le vernis se travaille bien. Tandis que là j'imagine pas comment t'as dû en ch*** :mrgreen:

Joli boulot thumbup1:
207 féline Scotch-Brite®---------Rénovation phares

Image-Image
ToTo667x
Amateur éclairé

Voiture: Volvo C30 R-Design

Messagepar alpinesman » Lun 14 Mar 2011 16:23

ce que je vais dire ne va pas être constructif mais c'est du bon taf, ça n'a pas du être facile vu l'engin !!!

les pad smart drive tu en pense quoi ?
Quelques préparations carrosserie :

Image Image Image
alpinesman
Préparateur zélé

Voiture: Mazdaspeed3 JDM

Messagepar Jim » Lun 14 Mar 2011 16:33

Pour le vernis, je ne sais pas, mais si quelqu'un a l'info ça m'intéresse !

Pour les pads Smartdrive, j'aime beaucoup (à part le système de fixation) ! Malheureusement j'ai tué le pad cutting assez rapidement à cause d'une mauvaise manip en le nettoyant à la brosse, du coup j'ai fini le passage du Power Gloss avec un CG Hexlogic, mais je pense reprendre du Smartdrive si j'arrive à me faire à leur système de fixation. J'ai apprécié le cut élevé du pad orange, et la facilité et sureté d'utilisation des gros pads (le risque d'accident est réduit vu la petite taille du backing plate et l'épaisseur de la mousse).
///JIM - Serial buffer.
Jim
Amateur éclairé

Messagepar RéMo » Lun 14 Mar 2011 17:21

Et beh y a eu du boulot de fait... sur la plus belle série 7 à mon avis thumbup1: (petit coup de vieux à l'intérieur qd même)...Le SFX-4 + Black Hole, tu pourras faire un retour sur la longévité? je me cherche un combo glaze acrylique -sealent pour cet hiver et le SFX-4 a l'air d'avoir un super rendu, j'aurais déjà le BH qui arrive bientôt...
RéMo
Laveur du dimanche

Voiture: Volkswagen Tiguan

Messagepar Jim » Lun 14 Mar 2011 17:29

J'essaierai de faire un retour sur la longévité de ce combo, mais je ne garantis rien car l'auto va être lavée en station (je ne sais pas si le shampoing utilisé en station est wax-safe, j'en doute), et je ne vais sans doute pas avoir l'occasion de vérifier le beading moi-même. Cela dit, il est possible que je sois amené à faire d'autres autos grises avec le même combo, auquel cas je pourrai multiplier les retours. J'imagine aussi que je suis loin d'être le seul à avoir tenté ce combo donc peut-être qu'on peut déjà trouver des retours sur le forum.

La E38 est aussi la plus réussie des "7" à mon goût ;)
///JIM - Serial buffer.
Jim
Amateur éclairé

Messagepar Patataz » Lun 14 Mar 2011 17:41

Travail assis, travail précis. thumbup1:
Patataz
Abonné au car-wash

Voiture: Audi A3 SportBack 2.0TDI

Messagepar daltonfr » Lun 14 Mar 2011 17:52

une grande berline, de beaux travaux, bon boulot thumbup1:
Image Image Image
daltonfr
Bichonneur enthousiaste

Voiture: clio 3 rs bleu dynamo

Messagepar FoxOne » Lun 14 Mar 2011 18:12

Bravo et bien belle rénovation thumbup1:
FoxOne
Préparateur zélé

Voiture: Audi A3 TDI Ambition

Messagepar Xav60 » Lun 14 Mar 2011 18:22

beau boulot, tes reportages sont vraiment soignés
Xav60
Rénovateur compulsif

Messagepar Metamorphosis » Lun 14 Mar 2011 18:26

Ça n'a pas dû être facile de faire l'int/ext d'un paquebot pareil en un week end ! Je tire mon chapeau pour la performance thumbup1:
Mes rénovs et prépas

Image Image Image Image Image Image
Metamorphosis
Bichonneur enthousiaste

Voiture: BMW 120d Coupé

Messagepar gregroche » Lun 14 Mar 2011 19:22

Bravo :D rien que pour la différence du logo 740i en début, ça annone la couleur d'entrée de jeu, j'adore thumbup1:
gregroche
Laveur du dimanche

Voiture: BMW E91 330 xd Touring

Messagepar Jordan.N » Lun 14 Mar 2011 19:33

Bonjour, tout d'abord félicitation pour ce super boulot. thumbup1:
J'ai exactement le même intérieur que toi sur ma E39, et j'ai le même soucis de griffure au niveau du siège conducteur, pourrais tu me détailler ce que tu a fais pour arriver à ce résultat? car avec le lait de chez BMW les griffes sont encore présente :(
Merci
Jordan.N
Abonné au car-wash

Voiture: BMW 520 D

Messagepar Jim » Lun 14 Mar 2011 19:40

Merci. Quand tu dis le même que moi, tu parles de ma E39 ou de la E38 présentée ici dans cette rénovation ? Pour la E38, ce n'est pas moi qui me suis occupé des sièges, donc à part te donner les produits et outils utilisés je ne pourrai pas beaucoup t'aider.
///JIM - Serial buffer.
Jim
Amateur éclairé

Messagepar ludo75 » Lun 14 Mar 2011 19:50

tu devrais dire à ton ami de changer ces disques et plaquettes :mrgreen:
ludo75
Laveur du dimanche

Voiture: Golf 5