[Complète/machine] Swissvax Lyon sur Porsche 997 Cabriolet

Montrez-nous vos talents de préparateur esthétique.

[Complète/machine] Swissvax Lyon sur Porsche 997 Cabriolet

Messagepar Fabien » Mar 29 Mar 2011 08:25

Porsche 997 Cabriolet & Lotos Protectant

Fabien - (Centre Swissvax Lyon)

Comme à mon habitude je vous présente une "vidéo" réalisée par mes soins sur le même sujet, le reportage photo comporte plus de détails, mais pas de musique !!

Je vous présente donc un traitement Swissvax de type Rennaissance effectué sur une Porsche 997 Cabriolet 4S il y a quelques mois.
Le propriétaire est venu me voir avec la ferme intention de repeindre complètement sa voiture.
En effet la peinture de cette dernière ne comportait à ses yeux qu'une solution, un passage en cabine.
Une peinture ternie, micro-rayée, avec des défauts localisés très importants.
Après avoir inspecté l'auto, je certifie à mon client qu'il est possible de redonner à son auto un "très sérieux coup de jeune".

Voici donc l'état initial de ce cabriolet :
La carrosserie ainsi que les jantes sont très encrassées,

Image

Image

Image

Image

Les sorties d'échappements ternies et oxydées nécessiteront une attention particulière

Image

Une rayure peu profonde, mais à la base très large sur l'aile avant
Image

Quelques marques d'anciens traitements, ou polissage :

Image

Les vitres également très marquées

Image

Le principal défaut sur cette auto, est la face avant, le capot trop marqué par les impacts et le pare choc avant seront passé en peinture
afin d'obtenir un résultat homogène et cohérent avec le traitement.

Image

Image

Voici la voiture de retour de carrosserie, avec une face avant digne de ce nom, il faudra tout de même réaliser un passage de finition (peinture en poli/lustré)
sur ces deux éléments pour m'assurrer qu'aucuns défauts de polissage/ponçage ne reste...

Image

La partie lavage débute par un pré-lavage à la Foam Lance avec du SSF au PH neutre et de l'eau à 60°C (rien de mieux pour éliminer le maximum d'impureté
avant de rentrer en contact direct avec le vernis).

Image

Ce cabriolet possède une capote en tissus, qui n'a jamais été traitée et protégée. Une partie du traitement consistera donc à se servir du
nouveau Set Lotos Protectant ainsi que du Swissvax Fabric pour traiter en intégralité ce sujet.

Image

Je commence donc par humidifier la capote avec de l'eau à 40°C, puis je spray le nettoyant pour tissus Swissvax Fabric sur la totalité des fibres.
Je brosse de manière circulaire, puis je rince la capote à l'eau chaude.

Image

Image

La deuxième étape consiste à neutraliser certains composants du Fabric pour optimiser l'accroche et la tenue dans le temps du Lotos Protectant.
Pour ceci, je pulvérie le Lotos Neutralizer, puis je brosse dans les sens des fibres.
Enfin je rince totalement la capote (le séchage complet des fibres de la capote peut prendre une journée,
j'ai pour ma part attendu près de 24h avant de passer à l'étape de protection).

Image

Image

Voici les jantes après l'étape de lavage, mon EZ Detail Brush m'aura été d'une grande aide pour cette étape
Image

La décontamination est réalisé avec le Paint Rubber Bleu, qui permet de retirer impureté et dépôts divers.

Image

Image

Vient ensuite le relevé d'épaisseur de peinture, il en ressort simplement une porte gauche repeinte (avec le pare choc avant et le capot bien sur).

Image

Image

Image

Image

Sur le capot (fraichement repeint), la valeur est normalement bien plus élevée que sur le reste de l'auto

Image

Je m'occupe ensuite du traitement de protection de la capote en tissus.
La première étape consiste à protéger les éléments périphériques du Lotos Protectant (pour ce faire une bache plastique associé à un scotch équipe le Set Lotos Protectant)

Image

Image

Image

Image

Place à l'étape finale, qui va permettre de protéger les fibres de la capote, et ainsi de faciliter son entretien.
Pour ce faire j'utilise le Lotos Protectant, je verse à peu près 70ml (~1/4 de la mixing bottle) du produit dans la mixing bottle (prévue à cet effet),
et je pulvérise le produit directement sur les fibres. Une fois la surface entièrement recouverte du Lotos Protectant, vous devez immédiatement rincer
la mixing bottle afin d'évacuer le Lotos Protectant encore présent dans la "tyauterie".

Image

Image

Vous devriez ensuite obtenir ce résultat (je n'ai pas pu vous filmer l'aspect déperlant sur cette capote pour cause de moyens techniques) :

Un aspect déperlant et une protection incroyable pour très longtemps...

Passons ensuite à l'étape tant attendue, le polissage pour la correstion des défauts de peinture.
J'ai utilisé un pad Festool cutting avec le Cleaner Fluid Strong pour la correction (1800 tr/min) et un pad gloss-it vert avec le Cleaner Fluid Medium pour la finition (1500 tr/min).

AVANT

Image

APRES

Image

Travail avec un petit pad Gloss-it sur les parties plus difficiles d'accès

Image

Image

Différence entre la partie du haut corrigée et la partie basse

Image

AVANT/APRES

Image

Image

AVANT

Image

APRES

Image

AVANT

Image

APRES

Image

AVANT/APRES

Image

Image

AVANT

Image

APRES
Image

Correction des feux arrières AVANT

Image

APRES

Image

Sur cette photo je suis sur l'étape de correction avec un pad Gloss-it orange et le Cleaner Fluid Strong

Image

Voici le résultat après cette étape, n'ayant plus aucun défauts après inspection avec l'alcool ISO, je peux passer à la finition

Image

AVANT

Image

APRES

Image

La porte en AVANT/APRES

Image

Image

AVANT

Image

APRES

Image

A ce moment, je me retrouve face à un défaut très important, qu'importe la solution abrasive de polissage rien n'y fait.
Seule solution, poncer très fin (1500 puis 3000) et polir ensuite (Wool Pad + Mechanic Paint Repair en plusieurs passes, puis je reprende mes solutions habituelles).
Le Résultat est plutôt bon, vraiment satisfait de cette correction...

Image

Image

Image

Image

Voici les résultats obtenus sur la porte gauche et le dessous du pare choc arrière !!

Image

Image

Une fois l'étape de polissage finie, le vernis est entièrement passé à l'alcool ISO afin de ne laisser passer aucuns défauts, puis je m'attaque aux finitions.

COmmençons par les sorties d'échappement, qui m'auront demandé plus d'une heure de travail !! Mais le resultat est là

AVANT/APRES
Image

Image

Le Moteur sera nettoyé "à sec" avec le Swissvax Engine et une microfibre, ensuite les différents éléments seront traités avec le Nano Express.

Image

Image

Le résultat

Image

Image

Je m'occupe ensuite du compartiment avant, les plastiques traités avec le Plastic Wash puis le Protecton Matt

Image

Résultat

Image

Voici quelques photos du traitement intérieur. L'aspect général est plutôt mauvais, les cuirs très encrassés et les moquettes
me demanderont beaucoup de temps pour leur redonner vie.

Image

Image

POur le nettoyage de l'intérieur Full Cuir j'utilise le Nettoyant puissant Colourlock qui sur ce genre de cuir fera je suis sûr des merveilles...
Voici un 50/50 sur l'assise, le résultat est sans appel !!

Image

Je continue le nettoyage AVANT/APRES

Image

Image

Voici les moquettes APRES

Image

Les Tapis seront aspirés puis nettoyés avec un injecteur/extracteur et enfin imperméabilisés avec le Lotos Protectant

Image

J'utilise le Swissvax Crystal pour le nettoyage des vitres

Image

Image

Et voici une photo du résultat final de l'intérieur, le cuir reprend une souplesse et un aspect des plus agréable.

Image

Finalement les deux étapes crucial dans le traitement Swissvax, le passage du Cleaner Fluid Regular et la Pose de la Cire, qui cette fois sera la Concorso

Image

Image

Image

Les jantes seront bien sur traitées avec la Cire Swissvax Autobahn et les Pneus... avec le Pneu :-)

ET voici les photos Finales...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

En espérant que vous apprécierez ce reportage.

N'hésitez pas à venir me rejoindre sur (Facebook) pour suivre mon actualité.

A très bientôt.

Fabien
Dernière édition par Fabien le Mer 30 Mar 2011 07:02, édité 5 fois.
Fabien
Amateur éclairé

Re: [Complète/machine] Swissvax Lyon sur Porsche 997 Cabriol

Messagepar Polo les gazs » Mar 29 Mar 2011 08:32

Je sais pas si c'est chez moi ou si c'est général mais je ne vois que deux photos et la vidéo :|
Polo les gazs
Laveur du dimanche

Voiture: Golf IV TDI

Messagepar Alesio » Mar 29 Mar 2011 08:32

Le reportage a l'air au top, mais pourquoi chez moi j'ai que la photo de la Porsche à l'état initial qui s'affiche ?
Alesio
Bichonneur enthousiaste

Voiture: Audi A3 8P Sportback 2010

Messagepar Fabien » Mar 29 Mar 2011 08:43

Le problème est résolu petite erreur entre un .JPG et un .jpg !!
Fabien
Amateur éclairé

Messagepar Alesio » Mar 29 Mar 2011 08:44

Ha d'accord merci à toi :)

Le petit détail qui tue :mrgreen:
Alesio
Bichonneur enthousiaste

Voiture: Audi A3 8P Sportback 2010

Messagepar miniseb » Mar 29 Mar 2011 09:30

Reportage très agréable à lire , bravo pour le travail réalisé ! ;)
Plus de renseignements sur http://www.phenixrenovation.fr
miniseb
Abonné au car-wash

Voiture: Golf 6 gti, austin mini

Messagepar achevalier » Mar 29 Mar 2011 10:35

très beau reportage.
je pense que je vais investir dans le traitement capote....
achevalier
Laveur du dimanche

Voiture: Lotus Elise Mk2

Messagepar Axel1966 » Mar 29 Mar 2011 11:06

Joli travail Fabien ! thumbup1:
Le Lotos est impressionnant.
Fonctionne-t-il sur tous les types de capotes (vinyl, alpaga, etc. ?)
Le sage ne dit pas ce qu'il sait et l'idiot ne sait pas ce qu'il dit.
Axel1966
En quête de perfection

Voiture: S60 D5, Mk3 Cabriolet...

Messagepar fenderman » Mar 29 Mar 2011 11:58

Le kit LOTOS je l'ai utilisé sur ma capote neuve . L'éffet deperlant est incroyable mais le traitement n'a malheureusement pas tenu... :x seulement 1 mois ou 2 je pense

Par contre je n'avais pas utilisé du fabric ou un autre nettoyant textile avant traitement (comme la capote est neuve , je n'ai pas jugé utile de le faire).
Est-ce que problème peut venir de ça ?
BMW for ever !!!'
fenderman
Bichonneur enthousiaste

Voiture: BMW 325d touring sport de

Messagepar fenderman » Mar 29 Mar 2011 12:06

trés beau boulot thumbup1:
La classe le local :roll: Les plaques SWISSTRAX j'en suis fan :wub: :wub: :wub:

Je comptais refaire le traitement et déposer un reportage sur ce kit ; Fabien tu m'as "coupé l'herbe sous le pied" ;)
BMW for ever !!!'
fenderman
Bichonneur enthousiaste

Voiture: BMW 325d touring sport de

Messagepar roadkiller » Mar 29 Mar 2011 12:37

Tu l'a lavé à l'intérieur, sur les Swisstrax ?

Très joli reportage ! Le local est au moins aussi classe que la voiture ! ;)
roadkiller
Abonné au car-wash

Voiture: VW Polo 9N3 1.2 United

Messagepar tetsuya46 » Mar 29 Mar 2011 13:22

Joli reportage ...

Tu n'as pas procédé à une décontamination de la carrosserie ?

Sinon je confirme, la partie arrière (becquet + malle arrière) ainsi que les minis montants de pare brise sont vachement contraignant à corriger ...
Perfect' Detailing: centre de cosmétique auto
tetsuya46
Bichonneur enthousiaste

Voiture: Subaru GT // RSV4R

Messagepar FoxOne » Mar 29 Mar 2011 13:35

Reportage impeccable thumbup1:
FoxOne
Préparateur zélé

Voiture: Audi A3 TDI Ambition

Messagepar mick46 » Mar 29 Mar 2011 15:20

super renov par contre j'ai tj entendu qu'il fallai éviter e polir ne surface fraichement peinte , t'a pas eu de souci de ce cote la ?
mick46
Amateur éclairé

Voiture: golf 5

Messagepar Fabien » Mar 29 Mar 2011 16:43

Merci à tous pour vos réponses très sympathiques.

Axel1966, le lotos Protectant est un imperméabilisant pour textile, il peut donc être appliqué sur l'alpaga (qui est un textile), le vynil est un dérivé de plastique, il se traite donc comme tel.

Fenderman, ce que tu dis m'étonne énormément, car le Lotos Protectant est donné pour résisté plusieurs années !!
Je pense que tu devrais recommencer le traitement depuis le début, avec un nettoyage des fibres textiles dans les règles de l'art.
N'oublie pas que plus la surface est préparée et plus le traitement (quel qu'il soit) durera.
Une capote neuve a déjà subi entre sa fabrication et la livraison finale au client de nombreuses sollicitations, graisses, poussières... Il est donc toujours très important de bien nettoyer la surface avant application du traitement.
Penses également à bien insister sur l'étape Neutralizer et les différents rinçage ;)

Je suis également vraiment fan de ces dalles Swisstrax, elles me permettent de travailler sans aucune poussière de polish sur le sol !!L'étape de dépoussiérage finale est un régal !!
Merci pour le compliment pour mon installation.

Roadkiller, J'ai une aire de lavage intérieur sur les lieux de mon installation, l'auto revient donc sur les dalles lorsqu'elle est propre.

Merci à toi Tetsuya46, J'ai bien sur effectué une décontamination de la carrosserie (primordiale d'ailleurs) avec le paint rubber bleu, je mettrai les photos aussi vite que possible (je les ai oublié dans la bataille !!).

Merci également à toi FoxOne pour ce commentaire très

Mick46, tu as raison pour le polissage des surfaces fraîchement repeintes, cependant la réalité est toute autre, les carrosseries (haut de gamme) ne peuvent pas attendre 3 semaines avant d'effectuer leur poli-lustré, j'ai donc du intervenir à mon tour pour enlever les derniers petits défauts de polissage. Et enfin prévenir le client que si certains défauts apparaissaient après quelques semaines, il faudrait polir de nouveau le capot.

A très bientôt.
Fabien
Amateur éclairé

Suivante

Retourner vers Showroom