je post la suite de la rénovation de la twingo de ma copine.
souvenez vous j'avais fait l'intérieur. et là le weekend d'après je me suis attaquer à l'extérieur.
donc désolé du retard entre ces 2 posts mais je n'avait pas u le temps de le faire.
bref, pour ce qui désire voir ou revoir l'intérieur je vous mais le lien :
http://www.cosmetique-auto.com/twingo-16v-2002-t15115.html
ceci sera un reportage malheureusement pauvre en photos car je suis tomber en rade de piles très vite.
donc le temps qu'ont aille m'en chercher des nouvelles, pas mal de temps et d'étapes ce sont écoulé.
c'est un reportage qui représente 2 jours de travail soit environ 18 heures.
mes produits ne sont pas encore tous "comme il faut" mais j'y arriverai petit à petit

j'avais fait également une petite vidéo en guise de résumé. par contre je n'ai pas pu bien filmer chaque étapes.
en revanche tout est décrie dans le reportage.
pour visualiser la vidéo voici le lien:
http://www.facebook.com/pages/B%C3%A9zi ... 0567016435#comments
donc voici la ravissante Twingo 16V 2002 de ma copine:
elle ne parait pas trop sale car je l'avait déjà bien laver la semaine dernière.
néanmoins ont peut voir le toit qui est assez sale et semble assez contaminer.

Prélavage
je n'est pas de foam lance, du moins pour le moment. donc j' ai fabriquer un foam lance DIY suivant les conseils de cosmétique-auto.com
dedans j'y ai mis environ 4 litres d'eau chaude, environ 50ml de shampoing NXT, un zest de liquide vaisselle dégraissant, et de pchitt de produit à jantes style norauto.
( non mais n'importe quoi

la photo à était prise environ 5 minutes aprés l'application. d'ou l'impression qu'il n'y a pas assez de produit er de mousse sur le véhicule.

a l'eau claire abondamment comme tout le monde
Jantes et pneus
j'ai utiliser pour le nettoyage des jantes, des pneus et des passages de roues une balayette, la brosse à jantes style meguiar's, et du produit à jantes acheter à INTERMARCHE.
et oui à ce moment je n'avait pas encore le WB et l'APC.
d'ailleurs aujourd'hui je voie très bien que les produits font une énorme différence...

Lavage
pour le lavage de la carrosserie et des passage de portes j'ai utiliser le gant MF de meguiar's et une éponge douce pour les bas de caisse. j'ai utiliser (encore) le shampoing NXT
et j'ai procéder au lavage avec la technique 2BM. il me manque les grit guards donc j' y vais doucement.

Rinçage
encore une fois de l'eau en abondance...

Décontamination
pour la décontamination de la voiture j'ai utiliser la clay de chez meguiar's. je n'avait plus assez de QD pour toute la carrosserie alors j'ai suivie vos conseils
en diluant une bonne dose de shampoing auto ( j'ai utiliser le NXT à nouveau ) avec de l'eau. j'ai trouver selon moi la dose idéal en testant de différentes dilutions
jusqu'à ce que j'obtienne la lubrification idéal. par contre j'ai remarquer que la clay s'effriter par moment. est-ce dû au NXT?
allez c'est partie! je commence par le capot qui est encore mouillé.
donc je divise en deux ma bar je l'aplatit pour en faire un petit pancake et je pulvérise abondament le capot
l'état de la clay après avoir fait l'intégralité du capot. je suis persuader que les anciens propriétaire ne lui avait jamais fait une seul préparation
donc je constate que ma mixture secrète utiliser pour le prélavage à fait son effet. surtout quand on pense que normalement un capot de voiture et la partie la plus contaminer
par le film routier et autre.
donc j'enchaine avec le toit puis l'intégralité de la caisse.
le toit n'était pas plus contaminer que le capot. ( désolé pas de photos du reste de la carrosserie et de la clay )
Lavage
je relave la voiture avec le même matériel et la même technique comme dit haut.
Rinçage
toujours de la même façon
Séchage
pour le séchage j'utilise une grande micro fibre no name (depuis j'ai la water magnet )
plus la soufflerie de mon aspirateur karcher.
ce qui est bien avec la soufflerie c'est qu'ont peut sécher tranquillement les recoins difficile d'accès, là ou l'eau aime se cacher.
après le séchage la surface de la carrosserie était toute douce, comme dirait maman: " douce comme la joue d'un bébé"

Masquage
pour protéger les plastiques de la série de polish qui va suivre à défaut de ne pas avoir du 3434 j'ai utiliser du scotch peintre
de très bonne mauvaise qualité qui m'a était difficile a enlever par la suite. et oui je manque pas mal de choses, mais point de vue motivation...
je suis en sur stock !!!

et on fait ça minutieusement s'il vous plait !
ha ha ! la tu te la pète, mai tu sais pas encore comment tu vas galérer pour le retirer ton pseudo-scotch.
là t'as moins fait le beau

1. étape
avant de faire toute la voiture j'ai d'abord travailler sur la moitié du capot pour avoir une idée du résultat final
cela m'as permis de faire un petit 50/50 par la même occasion.
pour cette première étape j'ai utiliser:
la DAS-6 PRO
un pad bosch ( quand je le compare aujourd'hui avec mes LC je crois qu'il a la densité d'un cuting pad )
l'ultimate compound de chez Meguiar's
MF no name achetez en centre auto soit disant étudier pour la carrosserie. (today c'est supreme shine)
j'ai d'abord humidifier mon pad avec de l'eau avant de mettre le compound afin que ce dernier ne soit pas absorber par la mousse
j'ai bien étalé l' UC à la vitesse 1
ensuite je l'ai travailler en alternant les vitesses 5 et 6 suivant le besoin.
comme le polish commencer à sécher assez vite je l'ai humidifier juste un peut pour pouvoir continuer à travailler le compound
de cette façon j'ai pu continuer à travailler le compound jusqu'à ce qu'il casse.
j'ai fait 2 passes pour obtenir un résultat qui me convient malgré mon pad qui est de qualité bof bof...
ensuite j'ai buffer l'excédent avec ma MF
2. étape
matériel utiliser:
DAS-6 PRO
un pad bosch ( qui doit être pour le polish vu la densité )
polish étape 1 de meguiar's qui n'est pas un filler ( que je trouve moins abrasive, part le fait je pense qu'il corrigeras les défauts créé par l' UC )
une autre MF no name pour carrosserie
cette fois ci je n'ai pas humidifier mon pad
et je n'ai u à faire qu'une passe
j'ai pu buffer l'excédent sans problèmes
3. étape
DAS-6 PRO
un autre pad bosch ( qui doit être pour le polish vu la densité )
le cleaner wax de chez Meguiar's (il me faut des vrais polish, achat en vue

une autre MF no name pour carrosserie
je n'ai fait qu' une passe pour cette étape
j'ai attendu un peut et quand le test du doigt c'est avéré positive, j'ai buffer.
Résultat:
un petit 50/50 pour voir la différence entre la partie gauche et la partie droite.
ont commence par la partie gauche du capot
et on enchaine avec la partie droite que je vient de terminer
je suis satisfait du résultat à présent je vais pouvoir attaquer le reste de la même façons.
mais avant tout autre choses il me faut constater les défauts de la peinture...
Inspection:
que j'aurai du faire avant d'entamer le capot d'ailleurs

voici des taches sur le toit. je ne sais absolument pas ce que c'est.
d'ailleurs je n'ai pas réussie à en venir à bout. j'ai juste réussie à les atténué un peut .et j'ai complétement oublier de faire des photos du résultat.
peut être que je pourrai les rattraper avec mes nouveaux pad LC et du vrai polish type menzerna ?
alors voici les photos:
une autre tache similaire toujours sur le toit. il y avait aussi une belle fiente de "cuicui" bien incrusté dans la peinture alors là c'est belle est bien "cuit-cuit", pas de miracle.
et la 3éme tache de même style
de belle rayures sur la portière coté passager.
la on voie bien la couleur de la voiture. comme je disait dans mon précédent reportage elle est bleu/violé
quelque retouches de peinture, un boulot de vrai cochon. c'est clair qu' à ce niveau là je ne peut rien faire.
Et une belle griffe sur la portière coté passager.
allez, on vas tenter un petit 50/50 pour voir la différence
un peut plus près
après 2 passes avec l' UC
much closer
une autre photo
la griffe est profonde je décide de faire une 3éme passe et voici ce que j'obtiens:
après j'enchaine le 2 autre étapes comme pour le capot c'est à dire l'étape 1 de chez meguiar's suive du cleaner wax.
et de très prés voici le résultat:
de plus loin:
ce n'est pas encore comme je veut exactement mais je décide de ne pas allez plus loin.
donc je m'arrête ici. avec ses polsih et ses pad je ne peut pas faire mieux.
une autre photo:
allez maintenant je continue de terminer le reste de la carroserie qui à part ces quelques défauts n'as pas d'autre problèmes majeurs.
je n'ai que des photos du capot; et oui encore je sais. en revanche là je me suis équiper de lunettes de protection car mine de rien
le compound ça fait pas mal de poussières qui accroche pas mal et je ne veut pas dégueulasser mes lunettes de vue.
au passage le pad que j'utilisai pour l' UC à rendu l'âme

heureusement que j'ai eu un bon réflexe, ça n'as pas pu créé de dégâts sur la carrosserie.
je buff une dernière fois avec une nouvelle MF, je retire les scotch qui m'ont fait galéré d'ailleurs grrrrrr!!!

et c'est repartie pour un lavage.
Lavage
toujours avec le même matériel et la même technique.
Rinçage
avec l'eau du robinet

Séchage
comme avant
Cirage
passage d'une cire Meguiar's étape 3 (carnauba) à la main
avec un pad jaune meguiar's
pendant que ça sèche je vais m'occupai du reste.
Jantes et pneus
pour les jantes j'ai utilisé le wax cleaner.
et pendant que ça sèche,
pour les pneus j'ai utiliser le gel endurance de chez Meguiar's
le lendemain ça brille déjà beaucoup moins et ça a un aspect plus naturel.
après avoir fini le lustrage des pneus j'ai buffer le wax cleaner des jantes.
désolé pas de photos quand j'ai fait les jantes.
Dressing des plastiques extérieur
pour la rénovation des plastiques j'utilise un produit pas chère (4-5€ de mémoire) et très économique à l'utilisation.
c'est très brillant mais dès qu'il sèche il laisse un aspect plus naturel. il ravive bien la couleur et il résiste vraiment très longtemps.
sur ma saxo plus d'un mois facile, si bien dégraisser, et cela malgré le karcher.
je l'applique avec un morceau d'éponge.
avec le flash qui c'est déclencher pas terrible la photo du coup, j'avais pas fait attention.
après les plastique j'ai buffer la cire qui est attend toujours.
Phares et autres optiques
pour une petite rénovation à ces dernier j'ai utiliser Plastix de chez Meguiar's
que j'ai appliquer à la main avec un pad jaune Meguiar's
pour buffer j'ai utiliser 2 MF no name.
phare coté conducteur légérment ternie comparé à l'autre qui est plus recent.
j'applique le produit.
je buff
une 2éme couche
je buff
là ça me plait plus

je fait de même pour l'autre phare, les anti brouillards et les répétiteurs. puis je passe derrière.
après avoir fini j'ai nettoyé les vitres et rétroviseurs. je n'ai pas de photos mais j'ai procédais exactement de la même façon quand j'ai fait l'intérieur.
petit récapitulatif: une micro fibr no name, une MF pour vitre et du nettoyant vitre holts.
MF no name pour le gros et la MF à vitre pour la finition.
The final step
pour donner un peut plus de brillance et ajouter un effet hydrophobe j'ai pulvériser du brillance éclair ultime de chez Meguiar's
et essuyé avec une MF no name pour carrosserie.

voilà c'est fini

allez un petit shooting pour voir le résultat final? c'est partie...
Shooting du résultat final

oops j'ai oublier de passer du rénovateur plastique sur les parties en plastique du capot

et je voie que j'en ai pas mis non plus sur les rétros aie aie aie ça crains. ça doit être la fatigue

voilà ! c'est fini !

merci de m'avoir suivie avec patience
n'hésiter pas à poster vos commentaires, avis et suggestions