Il était temps de m'occuper de la Yaris car son dernier detailing complet remonte à fin juin (soit 4 mois). Cette rénovation se passera sur plusieurs jours et sera chimique. La voiture ayant été polie en juin, pas besoin de sortir la polisseuse. Le but est de la préparer pour l'hiver !
La voiture est sale :

Voire très sale quand on passe le doigt sur la carrosserie :

Des traces de fientes :

Et des cadavres :

Les bas de caisse :

Le hayon :

J'oublies les enjoliveurs :

On comprend vite pourquoi je n'ai pas pris de jantes !

Début des hostilités sur les enjoliveurs avec le Chemical Guys Grime Reaper dilué à 1:5

Vu que c'est des enjoliveurs, une brosse-pinceau suffira amplement :

Avant :

C'est bien noir, hein !

Je commence par mouiller la surface à nettoyer puis je pulvérise abondamment le Grime Reaper et je le laisse agir 2 minutes. Je nettoie partout avec la brosse Swissvax qui offre une bonne surface de contact et qui passe bien dans tous les creux. C'est un jeu d'enfant (non mes enfants sont restés à la maison
La crasse se décolle toute seule :

Après un rinçage au jet :

Il reste un peu de poussière de freins mais le résultat est déjà pas mal vu d'où je suis parti :

Je m'occupe ensuite des passages de roues avec le Chemical Guys Orange Degreaser dilué à1:5 et la brosse Mothers Fender Well Brush :

Avant, les plastiques sont sales :

Je commence par humidifier les passages de roues au jet puis je pulvérise de l'Orange Degreaser. Je laisses agir quelques minutes puis je frottes avec la brosse Mothers. Il y a nettement moins de place que sur le RAV4, j'ai du mal a passer la brosse correctement. J'arrive a nettoyer les plastiques mais pas le fond des passages de roues :

Je passes ensuite aux pneus, a l'aide du Mothers Tire & Rubber et de la brosse a pneu Meguiar's :

Quelques pulvérisations :

Un passage de brosse plus tard :

Un rinçage au jet :

On passe ensuite au prélavage/lavage avec le Chemical Guys Strong Wash, un gant Micropak Ultra Plush, une raclette AutoGlym et une Sonüs Der Wunder Drying Towel :

Je commence par pulvériser du Chemical Guys Strong Wash dilué à 1:20 sur le pare-choc, les bas de caisse et les rétros. C'est idéal comme pré-traitement pour les fientes et autres insectes et saletés. Je laisse agir quelques minutes le temps de préparer les seaux pour le lavage :

Je rince abondamment avant de procéder au lavage : technique des deux seaux, grit guard et Chemical Guys Strong Wash dilué à 1:96 (104 ml pour 10 litres d'eau). J'ai utilisé le gant Micropak Ultra Plush comme une éponge. Il absorbe beaucoup d'eau et garde la carrosserie toujours parfaitement lubrifiée. Les exo-squelettes et autres fientes sont partis sans forcer !
Suite au lavage il restait peu de contamination : toucher relativement lisse, pas de trace de goudron. Les plus gros contaminants était des petit points noir sur le hayon. J'ai donc utilisé un cleaner légèrement abrasif pour finir de nettoyer la carrosserie et enlever les fines micro-rayures qu'il pouvait y avoir : l'étape 1 de Meguiar's avec un tampon en mousse et une microfibre Dodo Juice Fantastic Fur :

Tout est parti très facilement : application en petit cercle avec une pression sur le tampon. Après cela, le résultat est déjà plus parlant :

On passe ensuite au LSP : pour l'hiver ca sera sealent acrylique et polymère. Une petite touche de carnauba ne fera pas de mal non plus. Je commence donc par le glaze, le Chemical Guys EZ Creme Glaze II. Pour l'application j'ai choisi un Detailers Paradise Skinny Foam Applicator Pad et une Micropak Ultra Fine :

Le Skinny Foam Applicator Pad est très fin. Il permet d'éviter de gaspiller du produit et est assez épais pour permettre une légère pression. L'application est facile et il permet de ne déposer qu'une fine couche. Son toucher est très doux, comme du Suede ou la Micopolish Blue de Swissvax. Le Chemical Guys EZ Creme Glaze II offre une légère protection acrylique en plus du glaze. Le buffing est une simple formalité avec l'Ultra Fine. Je l'ai fait après avoir appliqué le glaze sur toute la voiture soit 10 minutes de pose.
Le toucher de la carrosserie après application reste très lisse. Il sera préservé par le sealent acrylique : le Chemical Guys M-Seal

La encore l'application est très facile. J'ai décidé d'appliquer deux couches pour un maximum de protection. Je laisse donc poser la première couche 20 minutes avant de passer au buffing. Pendant ce temps, je m'occupe des pneux avec le Wolfgang Black Diamond Tire Gel :

La particularité de ce produit est qu'il est assez liquide comparé aux autres du même genre (Meguiar's, Chemical Guys,...). Le temps de prendre l'appareil photo et la noisette que j'ai déposé sur mon tampon a été absorbée entièrement :

Il faut très peu de produit et bien l'étaler. Le pneu redevient noir de suite :

Après application, son rendu est brillant :

Il se matifie en séchant. Il faut attendre une heure après l'application avant de rouler. Le rendu est au final bien noir est très légèrement brillant.

Après les pneus, je passe au buffing du M-Seal puis à l'application de la deuxième couche.
Le rendu est brillant et profond. Le toucher est toujours aussi doux (propriété du M-Seal) :
Je profites du coucher de soleil pour prendre quelques photos :

La profondeur du sealent :

L'effet wet & gloss :

Le rendu du Wolfgang Black Diamond (il porte bien son nom) se marie parfaitement avec celui du sealent :

Reflet et gloss du combo EZ Creme Glaze II et M-Seal (sans soleil) :

Fin de la première journée :

Le lendemain soir, après 24 heures de pose de la protection acrylique, je continue le traitement hivernal. Je commence par passer un coup de Chemical Guys Synthetic Quick Detailer a l'aide d'une microfibre Eurow Shag Pile Double Density :

Une seule microfibre a suffit a traiter toute la voiture, malgrès sa petite taille (16x12). En fait, elle sature très peu et permet d'utiliser ses deux faces indépendamment.
Après la protection de la veille, je me focalise sur le look. Pas la peine d'utiliser une carnauba de luxe : le rendu serait faussé par le sealent en dessous et la couleur gris aluminium de la voiture ne s'y prête pas. J'opte donc pour la simplicité d'application, la protection et le rendu avec le Chemical Guys Blitz appliqué au pad en mousse suivi d'une Micropak Big Boys pour le buffing :

Le Blitz est un sealent (et non un quick wax) a base de polymère qui contient de la carnauba. On voit très bien la séparation de phase sur la photo. Il faut donc bien secouer avant de l'utiliser afin d'homogénéiser le produit.
J'en profites pour donner quelques explications sur ce produit encore (injustement) peu utilisé. Il peut être utilisé comme sealent ou comme quick wax et il existe plusieurs méthodes d'application : comme un sealent traditionnel en laissant se former un brouillard (celle que j'ai choisi) ou en mode WOWO (wipe on/wipe off). Pour l'appliquer sur la carrosserie, on utilises une microfibre ou un pad. En aucun cas on ne le pulvérise directement sur la carrosserie comme un Quick Detailer !
L'application est très rapide du fait qu'il est liquide et non pâteux comme les autres sealents. De plus, on utilise très peu de produit : voila ce que j'ai utilisé pour faire toute la voiture :

J'ai laissé sécher le Blitz pendant 15 minutes, puis je suis passé au buffing qui est excessivement facile.
Les reflets sont tout de suite plus chaud (toujours au coucher de soleil) :

L'effet wet et le gloss sont boostés. Je n'aurais pas imaginé que ca soit si flagrant

Après une pluie j'ai observé le beading. Il est excellent : l'eau perle en fine goutte et il ne reste plus rien sur la carrosserie après la pluie (probablement du au vent) alors que les autres voitures stationnées a coté sont encore recouverte d'une pellicule d'eau !
On passe ensuite a l'intérieur qui est dans un piteux état. Les tapis sont sales et tachés :

En gros plan :

L'arrière n'est pas mieux :

On zoom :

Il y a même de la terre, échappée de plantes qui ont été transportées :

Les plastiques sont poussiéreux. Le volant :

Le tableau de bord :

Le levier de vitesse :

Début des opérations : je nettoie les plastiques et le tableau de bord afin d'enlever le maximum de poussières. Ce n'est pas grave si elles tombent par terre, je passerai l'aspirateur après. Pour cela j'utilise un gant Dodo Juice Mr Pink Microfibre Interior Mitt et la Detail Brush de Swissvax :

Ce gant est une merveille ! Il s'agit de la même microfibre que la microfibre Dodo Juice Fantastic Fur Buffing Microfibre. Il tient bien en main, est extrêmement doux et les fibres sont longues de façon a capter un maximum de poussière. Il passe très bien dans les moindres recoins, notamment a la limite du tableau de bord et du pare-brise. Je me suis servi de la brosse pour faire les grilles d'aération, les boutons de la console centrale et les endroits difficiles d'accès. Voila l'état du gant après avoir fait la voiture :

Après le passage du gant sur le volant :

Les poussières restantes ont été enlevé avec la brosse Swissvax.
Je sors ensuite l'aspirateur (un Dyson DC11) pour nettoyer les tapis, moquettes, sièges et tissus. J'ai utilisé les petites brosses fournies avec. Notez que le bac est vide :

Après avoir fait la voiture :

Après passage de l'aspirateur, il n'y a plus de poussières ni de saletés :

L'arrière :

L'avant :

Ca reste sale : taches, saletés incrustées. En parlant de taches, en voila une sur le siège avant :

En gros plan :

Sur le siège arrière :

Deuxième étape, après avoir enlever le plus gros, un décrassage complet à la vapeur sèche. Pour cela j'utilise mon Polti Vaporetto Trolley avec la buse haute pression ainsi qu'un gant en microfibre Micropak Ultra Micro Fiber Mitt :

Je règle le Polti sur la puissance 3 (sur 5 possibles) ce qui est suffisant pour faire les plastiques et tissus de la voiture. Voila un petit avant/après sur un seuil de porte :
Avant :

Après :

Les plastiques sont remis a nus (propres et avec leur aspect d'origine). J'ai fait également les tissus afin de les nettoyer en profondeur et de leur redonner un aspect neuf.
Voila l'état du gant après avoir fait la voiture (les deux faces étaient propres à l'origine) :

En gros plan :

Les taches sur les sièges ne sont pas parties. Celle sur le siège arrière est atténuée, celle sur le siège avant est restée telle quelle.
Le gros avantage de la vapeur sèche est que les tissus sont secs après avoir passé le gant. La vapeur ne les a pas humidifiés. De plus, ca tue les microbes présents dans les tissus (120 °C) et permet de les nettoyer en profondeur contrairement à l'aspirateur (la preuve est sur le gant)
Troisième étape : je m'attaque donc aux taches restantes sur les tapis de sols et sur les sièges. Pour cela j'utilise des produits Meguiar's : le détacheur/rénovateur tissus et moquettes pour les tapis de sol avec la brosse intérieur Meguiar's et le Quick Out Carpet Stain Remover avec une microfibre pour les sièges :

Je commences par les taches vu que le Quick Out Carpet Stain Remover doit agir pendant 3 a 5 minutes. Il s'agit d'un produit extrêmement efficace mis au point par Meguiar's et Bissell. Il est basé sur de l'oxygène actif. On met du produit sur la tache, on laisse agir et on essuie avec une microfibre (très pratique sur les tissus délicats). Il faut ensuite laisser sécher la zone traitée car elle est humide. Ce produit vient a bout des taches les plus tenaces !
Voila la tache arrière après le passage du Polti :

De plus près :

Un spray sur la tache :

Même chose a l'avant :

J'ai attendu 5 minutes puis j'ai essuyé avec un gant Micropak :

La tache a l'avant est partie également :

Je passe ensuite aux tapis en pulvérisant le Carpet Cleaner puis en frottant avec la brosse et en essuyant avec une microfibre. J'aime bien l'aspect neuf que laisse ce produit. Voici un petit 50/50 sur le tapis arrière :

La tapis avant qui a retrouver sa couleur :

Viens ensuite l'étape de protection avec le Poorboy's Natural Look appliqué avec un Even Coat Meguiar's :

Pour une fois je n'ai pas essuyé avec une microfibre après le passage du produit. J'ai pulvérisé un peu de produit sur le tampon microfibre que j'ai bien étalé en faisant plusieurs passages. Ca a suffit a donner un aspect satiné sans laisser un toucher gras. Après séchage, le produit s'est matifié.
Voila un 50/50 pendant l'application :

Un autre (le quart en bas a droite n'est pas traité) :

Une fois la zone entièrement traitée :

En gros plan :

Voila le rendu sur les différents plastiques e la voiture :

Le fait d'avoir décrasser a la vapeur avant a fait que le tampon était relativement peu sale à la fin (le Natural Look étant un cleaner/conditionner et non un pur conditionner comme le 303 Aerospace Protectant). La vapeur n'arrive pas au niveau d'un nettoyant chimique mais fait 90% du travail. Elle suffit amplement pour un entretient régulier. Pour les grosses rénovations, comme ici où la voiture n'a rien connu pendant des mois, un cleaner reste indispensables. Pour terminer avec le traitement intérieur, j'ai utilisé l'éliminateur d’odeurs de Meguiar's (quoique l'odeur de chewing gum du Natural Look est très agréable
) :
Quelques spray sur les tissus suffisent pour éliminer les odeurs persistantes. Celle du Car Odor Eliminator est très discrète et disparait rapidement.
On termine par les finitions extérieures : je commence par traiter les plastiques et caoutchouc avec le Chemical Guys New Look Trim Gel :

J'ai mis un bouchon de shampoing dessus de façon a avoir un bec verseur. Le produit est assez liquide et il en faut peu.
Un 50/50 sur un joint :

Un autre sur du plastique :

Une fois terminé :

Les plastiques et vinyles sont bien nettoyés et redeviennent bien noir sans être clinquant. Contrairement a d'autre (Black Wow, Meguiar's Trim Detailer), il est relativement peu gras et se travaille bien car il est assez liquide.
Je passe ensuite aux joints intérieurs que je traite avec le 1Z Gummi Pflege Stift :

Un petit 50/50 (pas évident a faire) :

Le Gummi nettoie et protège du craquèlement, du gel et des UV. Il s'applique très facilement grâce a son applicateur (type cirage a chaussure) et sent bon le citron.
J'en profites pour laver la voiture afin d'enlever les traces du New Look Trim Gel et parce que ca fait une semaine déjà que j'ai fait l'intérieur. J'utilise la technique des deux seaux avec 20 ml de Dodo Juice Born to be Mild dans 10l d'eau, un grit guard, un gant Micropak Ultra Plush et une waffle weave Sonüs Der Wunder Drying Towel :

J'ai mis le shampoing après l'eau pour limiter la mousse !
Puis je passe au nettoyage du moteur avec le nettoyant moteurs et la brosse AutoGlym :

Le moteur n'est pas très sale, raison pour laquelle j'ai pris le nettoyant AutoGlym qui est relativement light comparé a un super degreaser ou un grime reaper. La voiture n'a que un an et demi. Voila son état avant :

Je passe l'intérieur au jet d'eau (réglé en douchette) puis je met quelques spray de nettoyant moteurs AutoGlym. Je laisse agir deux minutes et je frotte avec la brosse a jante :

Après un rinçage au jet d'eau en mode douchette :

C'est propre et net.

Je n'oublie pas de remplir le réservoir du lave glace. Pour cela, j'utilise l'AutoGlym Quick Clear Screenwash :

Je le dilue à 1:9 soit 500 ml dans 4,5 litres d'eau. C'est un bon compromis : le nettoyage est efficace et il ne faut pas trop de produit. De plus, il préserve les cires !
Viens ensuite le tour des balais d'essuie glace. Ils sont nettoyés et conditionnés avec le 303 Wiper Treatment :

Et malgré qu'ils aient été nettoyés au shampoing, ils en avaient bien besoin :

La rénovation touche (enfin) à sa fin. Je m'occupe des vitres (coté extérieur) avec le Glass Cleaner et une Dodo Juice Mint Merkin Waffle Weave Window Cloth :

Lors de ma première utilisation j'ai été déçu de la Mint Merkin : elle me paraissait trop grande et trop fine et donnait un résultat moyen. Cette fois-ci, je l'ai laissé pliée en 9 comme dans son emballage. Là, le format est petit mais suffisant pour faire des vitres ; l'épaisseur est bonne. On la tient bien en main et le résultat est excellent. Je l'ai déplié/replié une fois pour avoir à nouveaux des faces propres. Bref, utilisé de cette façon elle fait très bien son boulot. Par contre, je ne l'utiliserai pas pour sécher la voiture !
Je poursuis le nettoyage extérieur des vitres avec le Einzett Glaspolish, une microfibre vitre Einzett et un applicateur Micropak "Big Kahuna" Ultra Micro Fiber Foam Applicator Pad :

L'avantage du Big Kahuna et qu'il tient très bien en main et qu'il contient une éponge a l'intérieur (hein juju
Voila l'état de l'applicateur après avoir fait la voiture (heureusement que j'avais lavé les vitres avant de passer le polish) :

Je termine par les vitres intérieures. Pour cela j'utilise le Stoner Invisible Glass avec une Duo Vitre Meguiar's :

Le Stoner est excellent mais je lui préfère le Glass Cleaner pour l'extérieur car ce dernier est plus économique et je fais beaucoup plus souvent l'extérieur que l'intérieur ! Je met quelques spray et je frotte de haut en bas avec la Duo Vitre (vu que j'ai frotté de gauche a droite pour les faces extérieures). C'est tout de suite plus propre, surtout a l'arrière !
Pour terminer, petit shooting final au crépuscule :
Les reflets sont chaud grâce au Blitz (malgré qu'il ne vaut pas une bonne carnauba) :

Toujours ce gloss et cet effet wet :

Ainsi qu'une bonne profondeur :

Pas trop mal pour un gris aluminium :

C'est exactement l'effet que je cherchai avec ce combo EZ Creame Glaze II + M-Seal + Blitz :

Petit délire de nuit, sans trépied, ni éclairage :

Quelques photos de beading après une pluie :
Le haut des portes :

Les parties verticales n'ont presque plus d'eau :

Le toit :

Merci d'avoir lu jusqu'au bout.