*Fabien* BMW - X3 noir /!\170 clichés/!\

Venez apprendre en regardant les meilleures préparations !

*Fabien* BMW - X3 noir /!\170 clichés/!\

Messagepar Fabien » Lun 19 Jan 2009 17:53

Bmw X3 Noir

Image

Voici ma dernière préparation que j'ai pu effectuée la semaine dernière.
Il s'agit du petit 4 roues motrices, ou SUV de chez BMW, le X3.

Ce modèle est de fin 2006, très peu kilométré.
Acheté il y a quelques semaines, le propriétaire avait constaté de très fines rayures en plein soleil qui n'étaient pas présentes lors de l'achat (mauvaise manipulation de sa part, lors de l'entretien !!).
Ce X3 n'a subit aucun traitement avant celui-ci, à part des lavages réguliers au shampoing.

Je m'attends donc à une forte contamination des différentes parties de carrosserie, la partie polissage devrait être relativement aisée aux vues de l'âge de la voiture et des défauts visibles à la lumière du jour.

Voici l'état dans lequel j'ai récupéré ce X3 (il n'a pas été lavé depuis une semaine) :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Comme on peut le voir sur cette photo, la voiture est recouverte de traces de chiffon d'essuyage (peut être la cause de la suite...) :
Image

Et voici le plus gros défaut de ce X3, une très légère griffure sur le montant de porte droit :D :
Image

Les photos témoignent donc d'un état plutôt sain, mis à part les traces d'essuyage et la saleté due à une semaine de roulage.

Prélavage

Matériel utilisé :
- Meguiar's APC en 1:4
- Brosse jantes Swissvax

J'aime démarrer une préparation par cette étape, car on peut aller chercher les saletés dans tous les endroits les plus inaccessibles, afin de bien préparer le lavage et donc laisser un meilleur résultat.

Image

Toutes les parties pouvant recueillir de la saleté seront traitées, les joints de portes, intérieurs de portes et autres parties plastiques seront également traités.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Cet APC de Meguiar's est toujours aussi efficace, il laisse une belle propreté et un rendu sur les plastiques assez mat.
Une fois cette partie terminée, j'ai rincé la voiture à l'aide d'un NHP Karcher, afin de la débarrasser de toutes contaminations grossières.

Traitement jantes, pneus et passages de roues

Matériel utilisé :
- Meguiar's APC 1:4
- Meguiar's Wheel Brightener 1:4
- Chemical guys Orange degreaser 1:5
- Brosse jantes Swissvax
- " " EZ detail Brush
- Brosse Vikan

Ces parties n'était à première vue, pas très sales, mais il aura quand même fallu deux passages au WB de Meguiar's pour arriver à un bon résultat.

La première chose à faire était de pulvériser l'Orange Degreaser et de le laisser agir quelques minutes, pendant le traitement des jantes au WB.
Cette petite Brosse Vikan est rudement efficace sur ces passages de roues, assez douces pour ne pas créer de rayures sur les plastiques et assez fermes pour venir à bout de la saleté, j'en suis très satisfait :
Image

Les jantes sont nettoyées à l'aide de mes deux fidèles brosses, la Swissvax et la EZ (j'ai remisé la Autoglym pour les travaux au niveau du moteur, trop dure pour cette tâche) :
Image

Image

Image

J'adore passer l'APC sur les pneus, il laisse vraiment une surface très propre et un rendu très sympa.
Image

On rince le tout et voici le résultat :
Image

Image

Image

Les passages de roues retrouvent leur propreté (pas pour longtemps, remarquez !!)

Lavage et Décontamination

Matériel utilisé :
- NHP
- Foam lance
- Snowfoam
- Chemical guy's Maxi Suds 2
- Deux seaux/grit guards
- gant en mouton
- éponge MF
- gant MF
- Chemical guy's Body wash&wax
- Meguiar's Last touch en 1:1
- Clay Meguiar's

Vu l'état initial plutôt bon de ce X3, j'ai décider de me servir du Maxi Suds 2 comme shampoing de lavage pour la foam lance (lavage sans contact).
C'est un shampoing qui a l'avantage de créer une belle mousse et possède un pouvoir nettoyant plutôt correct.
L'eau était tellement dure (très calcaire) que l'effet moussant de ce dernier a été vraiment atténué.

Image

Image

Une fois la mousse retombée, je rince le tout et c'est parti pour le lavage manuel.
J'utilise pour cela mon habituel Body Wash and Wax, un très bon shampoing qui laisse un super rendu.
Les parties hautes lavées avec le gant en mouton, les parties basses avec l'éponge MF et les jantes et autres parties sensibles avec le gant MF, ajoutez à cela deux seaux et Grit-Guard.
De cette manière, les risques de rayures sont vraiment diminués, et le lavage ne comporte plus aucun risque.

Image

Image

Image

Image

J'ai décidé suite au lavage de procéder d'une nouvelle manière qui devrait laisser moins de saletés sur la carrosserie.
Je n'ai pas essuyer la voiture, avant de passer la clay.

Passons à l'étape Décontamination :

Cette étape est primordiale dans une telle préparation, elle permet de retirer tous les contaminants présents sur les surfaces vernis ou peintes et laisse une carrosserie vraiment lisse au toucher. L'eau par la suite va perler sur la surface.
Sur ce véhicule qui n'a jamais été traité depuis deux ans, cette étape est donc très importante, et la clay risque de s'avérer très utile.
Après traitement de chaque partie ces dernières étaient rincées à l'aide du NHP.

Image

Voici l'état de la clay après le traitement de l'aileron. Comme je le pensai, ce X3 est très contaminé :
Image

Après le traitement du toit on distingue que l'eau perle sur le toit, la surface étant débarrassé de tous contaminants et très lisse, l'eau glisse dessus.
Image

On continue sur le capot :
Image

Image

Les parties plastiques des phares et feux arrières ne sont pas oubliées, la clay peut être très utile pour venir à bout de contaminations persistantes.
Image

Après un rinçage général, j'ai décidé de relaver une dernière fois la voiture à la foam lance et au maxi Suds 2 pour éliminer tous les résidus laisser par le passage de la clay.

Image

Le séchage de la voiture va s'effectuer à l'aide du QD last touch de Meguiar's et de Waffle weave de chez Micropack.
Image

Image

Image

Image

Et voici un X3 tout propre, une base très saine pour la suite. Au premier aspect on en mangerai, et pourtant...
Image
:)
Dernière édition par Fabien le Mar 27 Jan 2009 17:21, édité 7 fois.
Fabien
Amateur éclairé

Re: *Fabien* Bmw X3 noir /!\170 clichés/!\

Le propriétaire voulant désigler son véhicule, afin d'obtenir un résultat plus sobre, je me suis attelé à cette tâche.
J'ai utilisé un décapeur thermique afin de ramollir la colle puis un fil de cuisine afin de retirer les sigles présents.
Les deux sigles latéraux ainsi que le X3 sur l'arrière ont reçu la même punition.

Image

Image

Image

C'est quand même mieux ainsi.

Mesures des épaisseurs et Diagnostic initial

Le relevé m'a fait apparaitre des données très régulières, les peintres Allemands ne sont pas mauvais (merci les machines :lol: :lol: !!).
J'ai également créé un Histogramme afin de me rendre compte des valeurs et de pouvoir les comparer.
Image

Voici le relevé que j'ai effectué, pour les curieux qui seraient intéressés ;)
Image

Il m'a donc permis d'aborder la phase de polissage sereinement, la couche est relativement épaisse (voir moyenne en vert sur l'histogramme), et aucune zone sensible n'est à craindre.

Voici un petit tour des défauts présents sur ce BMW, comme on peut le constater ce sont des défauts mineurs, leur profondeur doit être relativement limité.
Ces rayures forment des sortes d'hologrammes, toutes les parties en sont recouvertes, jusqu'au toit, ce qui me permet de me rassurer dans ma première hypothèse. Ces rayures sont bien dues à un frottement excessif (mauvaises manipulations lors des entretiens)!!
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le Diagnostic a donc mis en avant une peinture entièrement d'origine, avec une épaisseur totale en moyenne autour de 110µm.
Les défauts sont impressionnants mais semblent assez superficiels.
Ces constats vont donc orienter mon choix de combo polish + pad vers quelque chose de peu abrasif, un polish de finition ainsi qu'un pad finishing devrait suffire à retirer tous les défauts.

Polissage de la carrosserie

Suite à mon diagnostic initial j'ai donc décidé de m'orienter sur un combo Light.
J'ai donc quand même voulu essayer sur une zone test (aile avant gauche) pour voir si je visai juste.

Après un passage à vitesse maxi de ma RUPES (1850 à tr/min) j'obtiens un bon 99% de rayures en moins, un deuxième passage a donc été effectué pour obtenir un résultat parfait. :)

Image

J'ai donc tester un nouveau polish, le #82 de Meguiar's, un polish de finition avec un cut de 3 (un de moins que le #80).
Ce polish est vraiment très sympa, il se travaille très bien, laisse une meilleure finition que le #80 et surtout ne contient pas de glaze !!
Seul Hic, la poussière qu'il génère me parait excessive !!

C'est donc parti, pour une séance de polissage à l'aide de ma petite RUPES :wub: :wub: Je débute donc par toutes les parties horizontales (toit et capot).

AVANT :
Image

PENDANT :
Image

APRES :
Image

Le polissage autour des barres de toit était plutôt délicat, j'ai donc protégé ces dernières à l'aide de scotch 3M 3434 (comme tous les éléments sensibles sur la voiture d'ailleurs) :
Image

Image

L'aileron AVANT :
Image

PENDANT :
Image

APRES :
Image

Les défauts se corrigent très bien, j'obtiens une finition remarquable avec ce #82, ça motive pour la suite, on continue sur le capot :

AVANT :
Image

50/50 :
Image

Voilà un polish bien broken down :) !! :
Image

APRES :
Image

Un autre 50/50 plus "naturel" !!
Image

Sur cette photo on distingue bien que les défauts sont retirés, mais également qu'il y a un changement de teinte.

le capot terminé :
Image

Une fois les parties horizontales traitées, je passe sur le côté gauche.

Voici l'aile AVANT :
Image

ET APRES :
Image

Détails :
Image

La portière avant, euh AVANT :D :
Image

PENDANT :
Image

APRES :
Image

On continue :
Image

Image

Je trouve que cette photo témoigne bien du niveau de finition apporté par ce polish :
Image

Image

Aucun recoin n'est épargné, la partie caché par l'aileron est donc traitée coffre ouvert :
Image

Image

Le sigle BMW n'y échappera pas non plus :
Image

Image

AVANT :
Image

Notez la différence de teinte (à gauche fait, à droite non) :
Image

Le désiglage a laissé des marques plus profondes ici, elles seront traitées à l'aide du #83 et du polishing pad de la même marque, puis finition au #82 :
Image

Résultat :
Image

La tranche de l'aileron AVANT et APRES :
Image

Image

Cela fait déjà plus de 6 heures que je suis sur le polissage, mais je veux finir ça le même jour, pour pouvoir respecter les temps de polymérisation des LSP.
Je continue donc sur le côté droit :
Image

Image

Image

Image

Revenons sur le Gros défauts de ce X3 (la griffure sur le montant de porte droit ) :
Image

Après un passage de #83 plus deux de #82 il ne reste plus rien :
Image

Image

Image

Image

Préparation d'un 50/50 :
Image

Image

Image

Image

L'aile avant une fois traitée et la différence avec l'élément du pare choc avant :
Image

Image

Encore des AVANTS-APRES :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Détails sur l'élément peint du bouclier avant :
Image

Image

Image

Les phares et les feux ont également été traités, le résultat obtenu est superbe :
Image

Image

Le travail à la polisseuse terminée, il va falloir s'atteler aux plus petits travaux et à la mains !!
Le derrière des poignées et leurs belles marques d'ongles ont été traitées à l'aide d'un applicateur micropack (type german !!) au #83 et toujours la finition au #82 :
Image

Image

Image

Les intérieurs de portes et seuils ont reçus le même traitement (voir photos finales) :
Image

Voilà la partie polissage terminée, on passe aux finitions...
Dernière édition par Fabien le Mar 20 Jan 2009 14:40, édité 15 fois.
Fabien
Amateur éclairé

Re: *Fabien* Bmw X3 noir /!\170 clichés/!\

Finitions et pose des couches protectrices- Last Step Products

Comme je vous l'ai dit plus haut, ce #82 créer énormément de poussière.
Afin de poser mes LSP, il a donc fallu que je procède à un dépoussiérage complet de l'auto.
Je me suis aidé pour cela d'un pinceau (protégé par du scotch ;) ) d'une MF eurow shag pile (cette MF me surprend toujours autant, le dépoussiérage est un jeu d'enfant pour ses longues fibres et ce sans aucuns risques de rayures) et du QD #34.

Image

Image

Voilà deux photos juste après le polissage et le dépoussiérage :
Image

Image

Pour la protection de ce X3 noir qui roule quotidiennement, j'ai décidé d'appliquer un traitement à base de cire synthétique pour les deux premières couches et une cire naturelle pour la troisième. De cette manière, le sealant devrait protéger cette carrosserie durant plusieurs mois, et la carnauba est là pour les photos :D ;)

Image

Une couche de glaze #7 sera appliqué sur ce noir avant les deux couches de #21.
Image

Les seuils et intérieurs de portes recevront une protection au #21.

La première couche de #21 a eu le temps de polymériser durant plus de 6 heures, la deuxième couche a eu elle toute la nuit (plus de 12h) pour se reposer !!
Cette doublette Meguiar's est toujours aussi agréable à poser, une application facile, il faut en mettre très peu, et la retirer est encore plus simple.
Cette doublette me donne entière satisfaction, le toucher est incroyablement lisse, et le rendu vraiment brillant, mais il manque quelque chose...

Pendant ce temps je passe au traitement des jantes et pneus :

Les jantes ont été traitées à l'aide d'un cleaner (Dodo juice lime prime lite) qui laisse un toucher et un rendu toujours au top.
J'ai ensuite passé un sealant assez costaud, le Jet seal 109.
De cette manière les jantes sont protéger à long terme, et seront donc plus facile à entretenir.
Image

Pour les pneus, traitement habituel, qui me ravit toujours autant, un coup de CG New Look Trim Gel posé à l'aide du très bon Pinceau à pneu Swissvax, puis essuyage :
Image

Image

Je me suis ensuite occupé de l'enjoliveur d'échappement, il était assez encrassé et mal positionné. Je l'ai donc démonté afin de le traiter correctement puis remis en place afin qu'il ne dépasse pas trop du bouclier arrière (Traitement à l'aide de Belgom Alu, de paille de fer et de chiffon coton) :

Image

La sortie a également reçu une protection au Jet Seal 109.
Image

Je passe ensuite au traitement des plastiques extérieur, afin de raviver leur couleur noir et de les protéger.
J'applique donc du Chemical Guys New Look Trim Gel à l'aide d'un applicateur en mousse, je laisse sécher et j'enlève l'excédent à l'aide d'une vieille MF.
Image

Voilà les finitions terminées, je passe à la pose de la dernière couche de cire (naturelle), mon choix s'est porté sur la XXX de Chemical Guys, une cire bon marché qui devrait laissé un aspect mouillé et une chaleur que le sealant ne possède pas. La protection apportée ne sera sans doute pas des plus efficace, mais pour le look je préfère finir de cette façon.
Image

Appliquée à l'aide d'un applicateur mousse en petit cercle :
Image

Shooting final

Je vous laisse regardez le résultat...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et voilà c'est terminé, en espérant que ça vous ai plu.
A bientôt pour d'autres aventures :) ;)
Dernière édition par Fabien le Mar 20 Jan 2009 11:30, édité 2 fois.
Fabien
Amateur éclairé

Re: *Fabien* Bmw X3 noir /!\170 clichés/!\ suite demain dsl !!

Messagepar Sébastien » Lun 19 Jan 2009 22:09

170 photos?!? :shock:

Le début est bien sympa... vivement la suite! ;)
Mes dernières réalisations : Aston Martin DBS - Morgan Aero SS - Buick Riviera - Bugatti Veyron

Image
Sébastien
Amateur éclairé

Voiture: Saxo VTS

Messagepar le-ours » Lun 19 Jan 2009 22:26

Ca commence bien ! :)
le-ours
Amateur éclairé

Voiture: BMW E30 325i Cab

Messagepar Grenouille_X » Lun 19 Jan 2009 22:38

allez fabien :twisted:

la suite :mrgreen:

et puis, tu as eu mon mess today ???

tu boudes :twisted: :twisted: :twisted:

@+
Arno
Résurrection d'une Porsche Noire à venir :wub: :twisted: :wub:
Grenouille_X
Bichonneur enthousiaste

Re: *Fabien* Bmw X3 noir /!\170 clichés/!\ Terminé ;)

Messagepar Fabien » Mar 20 Jan 2009 11:34

Sébastien a écrit:170 photos?!? :shock:

Le début est bien sympa... vivement la suite! ;)

:oops: C'est vrai que je me lâche un peu sur les photos, les prochaines seront plus soft, enfin peut être.
Merci pour le début Séb, mais ça y est la fin est ici ;) ;)

le-ours a écrit:Ca commence bien ! :)

Merci, tu peux maintenant regarder la suite...

Grenouille_X a écrit:allez fabien :twisted:

la suite :mrgreen:

et puis, tu as eu mon mess today ???

tu boudes :twisted: :twisted: :twisted:

@+
Arno

Oui j'ai eu ton message, je ne fais pas la boude, juste mon reportage :shock: :shock: ;)
Fabien
Amateur éclairé

Messagepar charly-m3 » Mar 20 Jan 2009 11:57

Jolie super résulta thumbup1:
charly-m3
Laveur du dimanche

Voiture: BMW M5

Messagepar Manu » Mar 20 Jan 2009 11:58

un travail remarquable, bravo!
Signature supprimée.
Manu
Préparateur zélé

Voiture: Elise 111S & TT2 V6

Messagepar CXAthena » Mar 20 Jan 2009 11:59

un travail de titan sur cette voiture thumbup1:

Pascal
CXAthena
Amateur éclairé

Voiture: CXAthena XM2.5TDVSX 307SW

Messagepar Jeff » Mar 20 Jan 2009 12:03

Bah franchement impeccable ! Sans fioritures mais très soigné !

Par contre as tu vu une différence notable après la pose de la XXX ?

Le final inspection peut il être remplacé par autre chose ( alcool ou autre .... ) ?
Image

- Le perfectionnisme ne correspond pas à la recherche de l'excellence, il correspond à la recherche de l'inaccessible -

Une Boxster S et deux 964 à venir ... chaud devant !
Jeff
Préparateur zélé

Voiture: Soon 206 en Nuba

Messagepar Fabien » Mar 20 Jan 2009 12:14

charly-m3 a écrit:Jolie super résulta thumbup1:

CXAthena a écrit:un travail de titan sur cette voiture thumbup1:

Pascal

Manu a écrit:un travail remarquable, bravo!

Merci à vous trois pour ces sympathiques commentaires ;) thumbup1:

Jeff a écrit:Bah franchement impeccable ! Sans fioritures mais très soigné !

Par contre as tu vu une différence notable après la pose de la XXX ?

Le final inspection peut il être remplacé par autre chose ( alcool ou autre .... ) ?

Jeff pour tout te dire, le final inspection #34 me sert uniquement sur les endroits ou il me reste de petites traces de polish (aux bordures du scotch, la plupart du temps), il pourrait être remplacé par un produit du type menzerna top inspection qui contient des solvants et permet d'une de retirer les éventuelles marques de polish et de deux d'enlever les huiles restantes contenues dans les polish (afin de préparer au mieux la surface pour la pose des LSP) ;)

La XXX a apporté selon moi un gros effet mouillé et donc plus de chaleur qui n'était pas présent avant, à part cela je ne vois pas grand chose de mieux, mais c'est déjà pas mal.
Je n'en attendais pas plus ;)

Merci pour ton commentaire ;)
Fabien
Amateur éclairé

Messagepar Pytru » Mar 20 Jan 2009 12:20

beau boulot thumbup1:
...
Pytru
En quête de perfection

Voiture: Golf MK5

Messagepar DaXou » Mar 20 Jan 2009 12:22

Tres jolie rénov thumbup1:
Les 50/50 sont flagrants. Meme si peu attaquée en profondeur, elle revient de loin.
Mes préparations esthétiques:

ImageImageImage
DaXou
Bichonneur enthousiaste

Voiture: Alfa 156 GTA

Messagepar pologt » Mar 20 Jan 2009 12:35

hey ben il etais dans un sale etat!,tres belle renovation il a repris de la valeur..
Image

visiter mon skyblog!! : http://polissagepassion.skyrock.com
pologt
Amateur éclairé

Voiture: golf 4 break,polo highlin

Suivante

Retourner vers Le studio