Voici ma dernière préparation que j'ai pu effectuée la semaine dernière.
Il s'agit du petit 4 roues motrices, ou SUV de chez BMW, le X3.
Ce modèle est de fin 2006, très peu kilométré.
Acheté il y a quelques semaines, le propriétaire avait constaté de très fines rayures en plein soleil qui n'étaient pas présentes lors de l'achat (mauvaise manipulation de sa part, lors de l'entretien !!).
Ce X3 n'a subit aucun traitement avant celui-ci, à part des lavages réguliers au shampoing.
Je m'attends donc à une forte contamination des différentes parties de carrosserie, la partie polissage devrait être relativement aisée aux vues de l'âge de la voiture et des défauts visibles à la lumière du jour.
Voici l'état dans lequel j'ai récupéré ce X3 (il n'a pas été lavé depuis une semaine) :

Comme on peut le voir sur cette photo, la voiture est recouverte de traces de chiffon d'essuyage (peut être la cause de la suite...) :

Et voici le plus gros défaut de ce X3, une très légère griffure sur le montant de porte droit

Les photos témoignent donc d'un état plutôt sain, mis à part les traces d'essuyage et la saleté due à une semaine de roulage.
Matériel utilisé :
- Meguiar's APC en 1:4
- Brosse jantes Swissvax
J'aime démarrer une préparation par cette étape, car on peut aller chercher les saletés dans tous les endroits les plus inaccessibles, afin de bien préparer le lavage et donc laisser un meilleur résultat.

Toutes les parties pouvant recueillir de la saleté seront traitées, les joints de portes, intérieurs de portes et autres parties plastiques seront également traités.

Cet APC de Meguiar's est toujours aussi efficace, il laisse une belle propreté et un rendu sur les plastiques assez mat.
Une fois cette partie terminée, j'ai rincé la voiture à l'aide d'un NHP Karcher, afin de la débarrasser de toutes contaminations grossières.
Matériel utilisé :
- Meguiar's APC 1:4
- Meguiar's Wheel Brightener 1:4
- Chemical guys Orange degreaser 1:5
- Brosse jantes Swissvax
- " " EZ detail Brush
- Brosse Vikan
Ces parties n'était à première vue, pas très sales, mais il aura quand même fallu deux passages au WB de Meguiar's pour arriver à un bon résultat.
La première chose à faire était de pulvériser l'Orange Degreaser et de le laisser agir quelques minutes, pendant le traitement des jantes au WB.
Cette petite Brosse Vikan est rudement efficace sur ces passages de roues, assez douces pour ne pas créer de rayures sur les plastiques et assez fermes pour venir à bout de la saleté, j'en suis très satisfait :

Les jantes sont nettoyées à l'aide de mes deux fidèles brosses, la Swissvax et la EZ (j'ai remisé la Autoglym pour les travaux au niveau du moteur, trop dure pour cette tâche) :

J'adore passer l'APC sur les pneus, il laisse vraiment une surface très propre et un rendu très sympa.

On rince le tout et voici le résultat :

Les passages de roues retrouvent leur propreté (pas pour longtemps, remarquez !!)
Matériel utilisé :
- NHP
- Foam lance
- Snowfoam
- Chemical guy's Maxi Suds 2
- Deux seaux/grit guards
- gant en mouton
- éponge MF
- gant MF
- Chemical guy's Body wash&wax
- Meguiar's Last touch en 1:1
- Clay Meguiar's
Vu l'état initial plutôt bon de ce X3, j'ai décider de me servir du Maxi Suds 2 comme shampoing de lavage pour la foam lance (lavage sans contact).
C'est un shampoing qui a l'avantage de créer une belle mousse et possède un pouvoir nettoyant plutôt correct.
L'eau était tellement dure (très calcaire) que l'effet moussant de ce dernier a été vraiment atténué.

Une fois la mousse retombée, je rince le tout et c'est parti pour le lavage manuel.
J'utilise pour cela mon habituel Body Wash and Wax, un très bon shampoing qui laisse un super rendu.
Les parties hautes lavées avec le gant en mouton, les parties basses avec l'éponge MF et les jantes et autres parties sensibles avec le gant MF, ajoutez à cela deux seaux et Grit-Guard.
De cette manière, les risques de rayures sont vraiment diminués, et le lavage ne comporte plus aucun risque.

J'ai décidé suite au lavage de procéder d'une nouvelle manière qui devrait laisser moins de saletés sur la carrosserie.
Je n'ai pas essuyer la voiture, avant de passer la clay.
Passons à l'étape Décontamination :
Cette étape est primordiale dans une telle préparation, elle permet de retirer tous les contaminants présents sur les surfaces vernis ou peintes et laisse une carrosserie vraiment lisse au toucher. L'eau par la suite va perler sur la surface.
Sur ce véhicule qui n'a jamais été traité depuis deux ans, cette étape est donc très importante, et la clay risque de s'avérer très utile.
Après traitement de chaque partie ces dernières étaient rincées à l'aide du NHP.

Voici l'état de la clay après le traitement de l'aileron. Comme je le pensai, ce X3 est très contaminé :

Après le traitement du toit on distingue que l'eau perle sur le toit, la surface étant débarrassé de tous contaminants et très lisse, l'eau glisse dessus.

On continue sur le capot :

Les parties plastiques des phares et feux arrières ne sont pas oubliées, la clay peut être très utile pour venir à bout de contaminations persistantes.

Après un rinçage général, j'ai décidé de relaver une dernière fois la voiture à la foam lance et au maxi Suds 2 pour éliminer tous les résidus laisser par le passage de la clay.

Le séchage de la voiture va s'effectuer à l'aide du QD last touch de Meguiar's et de Waffle weave de chez Micropack.

Et voici un X3 tout propre, une base très saine pour la suite. Au premier aspect on en mangerai, et pourtant...