Nouvelles régles

Bienvenue sur Cosmétique Auto, le site technique sur la préparation esthétique automobile.

Nouvelles régles

Messagede TOD » Mar 6 Jan 2009 19:28

Dans la section Petites annonces :detective:

Afin de mieux cadrer la rubrique petite annonce, nous avons mis en place une série de règles visibles sur fond bleu en parcourant la rubrique Petites annonces.

Je les reprend ici :

Pour que la section "Petites annonces" reste un lieu convivial, certaines règles sont dorénavant en application. Il est recommandé de les suivre à la lettre pour assurer le bon déroulement des ventes :

1. Un minimum de 40 messages est requis pour poster une annonce.
  2. Insérer un tag [Vends] ou [Recherche] au début du titre de l'annonce.
  3. Les annonces ne sont pas là pour vous permettre de faire du profit mais pour vous séparer d'un produit que vous ne voulez plus ou que vous voulez faire partager aux autres. Les prix ne doivent donc pas être plus cher que ce que vous avez payé lors de l'achat.
  4. Faites une description détaillée de ce que vous vendez : marque, produit, fonction, quantité, prix demandé, ...
  5. Il est obligatoire de mettre une (ou plusieurs) photo(s) de ce que vous vendez. Cela permet de vérifier que vous possédez bien l'objet et qu'il correspond à la description qui en est faite.
  6. N'oubliez pas de préciser les frais de port demandés, si c'est une remise en main propre, si vous acceptez une expédition à l'étranger...
  7. Toutes les transactions se font sur le fil de discussion de façon à pouvoir être tracées par les modérateurs et les membres. Les MP, e-mails ou autres moyens de communication pour se déclarer intéressé auprès du vendeur sont interdits. La finalisation de la transaction se fait par MP (échange d'adresses, ...).
  8. Pas de vente "au plus offrant". Afin d'éviter une surenchère malsaine entre membres du forum, le vendeur indique son prix de manière claire dès le début.
  9. Pas de lien externe vers d'autres sites de ventes tels qu'Ebay ou autres.
  10. Le premier qui propose le prix demandé par le vendeur obtient de facto la vente.
  11. Les surenchères sur des ventes obtenues de facto sont strictement interdites.
  12. Pas d'intervention dans un fil de vente pour faire des commentaires sur le prix, l'objet ou les conditions de vente si l'on n'est pas intéressé. Veuillez utiliser les messages privés. La modération interviendra sans concession sur les commentaires inadaptés.
  13. En cas de problème sur une vente, contacter un modérateur. Faites de même si une vente vous semble abusive.
  14. Evitez de poster des messages pour remonter votre annonce. En cas de bumps abusifs, l'annonce sera supprimée.
  15. Toute annonce qui tente manifestement de violer ces règles pourra être supprimée.
  16. Tout membre ne respectant pas sciemment ces règles sera sanctionné.

La suppression et l'édition de posts sont désactivés également.

En espérant que certaines ventes se passent dans une meilleure ambiance dorénavant... ;)
TOD
En quête de perfection

Voiture: XC60 & StreetFighter

Re: Nouvelles régles

Messagede Pytru » Mar 6 Jan 2009 20:44

super thumbup1:

par contre, je dois dire que ca prend de la place toutes ses règles, pas moyen de faire un onglet retractable ?
...
Pytru
En quête de perfection

Voiture: Golf MK5

Messagede Fran047 » Mar 6 Jan 2009 23:00

Un minimum de règles pour les annonces de vente, je trouve ça pas mal, mais il y en a une ou deux qui me paraissent bizarres : peut-on en discuter ?
Par exemple :
Règle 6 : pourquoi ne pas utiliser le mp ? On n'est pas obligé de raconter sa vie à tout le monde, non ?
Du coup, la règle 11 me semble un peu malvenu et contradictoire : un acheteur potentiel ne doit pas utiliser les mp (d'ailleurs comment contrôler ça ?), mais quelqu'un qui n'est pas intéressé peut envoyer un mp au vendeur ??? :shock: :?
La règle 13 me semble un peu extrême aussi : il se peut que la vente se perde au milieu des 200 messages par jour. Une petite remontée hebdomadaire ne me semblerait pas excessive.

....bon, j'espère ne pas déjà être passé par la 15 avec tout ça ! :mrgreen: :|
Zaino addict !
Fran047
Bichonneur enthousiaste

Messagede Jujuclio » Mer 7 Jan 2009 04:41

C'est pour éviter les swaps par MP lors d'une vente et griller une personne qui passe par les pages du forum ;)
Quelques unes de mes préparations esthétiques :

ImageImageImage
Jujuclio
En quête de perfection

Voiture: j'attend une case moto ;]

Messagede TOD » Mer 7 Jan 2009 07:12

Fran047 a écrit:Règle 6 : pourquoi ne pas utiliser le mp ? On n'est pas obligé de raconter sa vie à tout le monde, non ?

Si tu es intéressé par un objet, tu le dis sur le fil de discussion. Ca permet d'une part aux membres qui le lisent de savoir ce qui est encore disponible ou pas (le vendeur n'étant pas sur le fil en permanence) et d'autre part les modérateurs peuvent suivre les ventes. Si tu proposes le prix voulu par le vendeur, il n'y a pas de raison que ce soit quelqu'un qui post après toi qui obtienne la vente. ;)

Fran047 a écrit:Du coup, la règle 11 me semble un peu malvenu et contradictoire : un acheteur potentiel ne doit pas utiliser les mp (d'ailleurs comment contrôler ça ?), mais quelqu'un qui n'est pas intéressé peut envoyer un mp au vendeur ??? :shock: :?

Cette règle a pout but de garder le fil de discution clair avec les posts des personnes intéressés. Certaines ventes se transforme en lieu de conversation :roll:

Fran047 a écrit:La règle 13 me semble un peu extrême aussi : il se peut que la vente se perde au milieu des 200 messages par jour. Une petite remontée hebdomadaire ne me semblerait pas excessive.

Les remontées de post ne sont pas interdites. Il faut éviter d'en abuser. Les acheteurs savent très bien parcourir les pages du forum.
TOD
En quête de perfection

Voiture: XC60 & StreetFighter

Messagede Ilaron » Lun 23 Fév 2009 21:29

Mise à jour des règles: Un minimum de 40 messages est requis pour poster une annonce.
Image

Dormez bien, braves gens. Le monde est simple et les
médias fabriquent vos rêves pour vous.
Ilaron
Administrateur du site

Voiture: 2010 Polo 1.2 TSi

Messagede le-ours » Lun 23 Fév 2009 22:09

Très bien ça. Pourquoi pas même plus ?
le-ours
Amateur éclairé

Voiture: BMW E30 325i Cab

Messagede Pytru » Lun 23 Fév 2009 22:18

pour éviter le flood je pense ;)
...
Pytru
En quête de perfection

Messagede le-ours » Lun 23 Fév 2009 22:40

OK ;)
le-ours
Amateur éclairé

Voiture: BMW E30 325i Cab

Messagede superbabelutte » Lun 23 Fév 2009 22:46

Je me mêle sans doute de ce qui ne me regarde pas (mais c'est plus fort que moi, faut toujours que je donne mon avis :P )

La règle 12. "Pas d'intervention dans un fil de vente pour faire des commentaires sur le prix, l'objet ou les conditions de vente si l'on n'est pas intéressé." n'est-elle pas à mettre entre guillemets. Je pense notamment à la vente de tout à l'heure où cette règle a été rappellée par le vendeur :
viewtopic.php?f=44&t=3307&start=0

Je ne veux pas me mêler de si oui ou c'est ce kit est légal (là n'est pas l'objet de ma remarque...) mais si un membre soulève une information intéressante pour tout éventuel acheteur sans que le vendeur l'ait mentionné (volontairement ou pas), n'est-il pas judicieux de l'autoriser à partager cette information même s'il n'est pas intéressé par la vente ?

C'est un peu comme si en voyant dans un magasin quelqu'un susceptible d'acheter un produit dont il n'a pas toutes les informations, que faut-il faire : avertir par acquis de conscience ou jouer à l'autruche... pour ma part, vous savez ce que je ferai : je me mêlerai de ce qui ne me regarde pas :D
superbabelutte
Abonné au car-wash

Voiture: Fiat 500

Messagede Jujuclio » Lun 23 Fév 2009 23:05

Enfin tu as lu les règles :roll:

Et dans l'annonce de la vente de la M// ou tu floodais tu aurais mieux fait de le faire. Je te rappelle 1 Avertissement pour cela car même prévenu tu continuais.

ImageImageImage
Jujuclio
En quête de perfection

Messagede Pytru » Lun 23 Fév 2009 23:05

la meilleure solution est d'avertir un modo qui avisera des actions a entreprendre. ils sont la pour ca (entre autres :mrgreen: )

tu t'es déjà ramassé un gros blame car tu as voulu faire ta gentille?? :mrgreen:
les reactions types de personne completement bornée répondent d'un genre : "pas besoin de tes conseils, mais pour qui elle se prend ? c'est les meilleurs produits que j'achète et je sais les utiliser" :lol:
...
Pytru
En quête de perfection

Messagede Jujuclio » Lun 23 Fév 2009 23:07

Non pas pour cela mais pour du flood sans intéret aprés rappelle des règles.

ImageImageImage
Jujuclio
En quête de perfection

Messagede superbabelutte » Lun 23 Fév 2009 23:17

Jujuclio a écrit:Et dans l'annonce de la vente de la M// ou tu floodais tu aurais mieux fait de le faire. Je te rappelle 1 Avertissement pour cela car même prévenu tu continuais.

Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? A mon avis, on ne doit pas avoir la même définition du flood :?

Pytru a écrit:Tu t'es déjà ramassé un gros blame car tu as voulu faire ta gentille?? :mrgreen:
les reactions types de personne completement bornée répondent d'un genre : "pas besoin de tes conseils, mais pour qui elle se prend ? c'est les meilleurs produits que j'achète et je sais les utiliser" :lol:

Wep, ben à mon avis j'ai du louper un épisode parce que je viens d'apprendre que je venais de me ramasser un blâme... mais bon, comme je me revendique belle et rebelle, cela me convient très bien :P
superbabelutte
Abonné au car-wash

Voiture: Fiat 500

Messagede Steele » Dim 20 Fév 2011 18:18

La règle des 40 messages s'adresse-t-elle uniquement aux vendeurs ?

Parce que pour quelqu'un qui est en recherche d'un produit, il n'y a pas d'intérêt pécuniaire.
Steele
Amateur éclairé

Voiture: BMW 325 TD E36

Suivante

Retourner vers Annonces