On est d'accord, Opel et Renault jouent dans la même catégorie, avec les différences que chacun peut constater...
J'ai été publicitaire pendant plus de 10 ans, et le pied de nez je ne ne vois pas si évident que ça.
De nos jours, de moins en moins de personnes prennent la publicité au premier de gré.
Or, ce qui est, à mon humble avis, inquiétant pour Renault, c'est qu'ils essaient d'attirer la comparaison
sur une marque qui joue +- dans la même cour.
D'abord c'est piégeant car il existe non seulement un écart de philosophie (autos avec encore le compteur
au milieu du tableau de bord par exemple), mais aussi un écart de qualité et de finition.
N'importe qui aura vite fait d'appréhender le delta entre les deux constructeurs.
Il n'y a qu'à regarder la qualité de la console et du ridicule levier de vitesse dans la pub ci-dessus.
Or, là où Renault supporterait peut-être le mieux la comparaison serait sur ses motorisations, par exemple.
Je pense qu'il faut faire, soit avec son ADN et renforcer son identité à partir de ses points forts,
soit réellement se donner les moyens de son ambition, et viser les références en matière de qualité et qualité perçue.
Et c'est là où le bas blesse, Renault vise Opel et non Audi ou Toyota ! (pour ne citer qu'eux...)
C'est un cruel manque d'ambition ou, pire, un constat d'impuissance...
Au moment ou le design est tant plébiscité dans tous les secteurs de la consommation,
si Citroën et sa gamme DS, avant même d'oser se comparer, démontre de réels efforts en matière de finition,
quelles sont les avancées faites par Renault ?
Une belle barre en plastoc façon chrome sur la malle arrière de la Latitude ? Oops, déjà fait sur l'Opel Vectra III il y a huit ans...
Attention, voici le summum du design modernisme chic en terme d'habitacle par Renault (Latitude, meilleure finition à 45.000€)

Sur la concurente, l'Insigna Opel (et encore, je n'ai pas choisi l'intérieur clair/bois, magnifique) :

Le détail qui tue : le joystick réduit à un pauvre potentiomètre sur la Latitude...
Combien de couleurs disponibles sur la Latitude Initiale (haut de gamme) à part les gris, noirs, et blancs ? Une. Bleu nuit.
Combien de couleurs de sellerie ? 2.
Et autant ne pas parler de design extérieur, ce n'est pas le point fort de la marque au losange.
Ça fait mal.

La Latitude moins chère ? Ah, ben non, même pas...
A 45K€, il ne vaut mieux pas comparer, car chez beaucoup de constructeurs le delta reste très marqué,
et pas que dans les grandes marques Allemandes.
A mon humble avis, pas de quoi pavoiser pour Renault, le coup de com va faire un peu de buzz,
mais au final, il y a peu de chances que Renault y gagne en image de marque...
J'aime la communication sur la sécurité passive. La Laguna a 5 étoiles au test EuroNcap. Größen bonne note.
Elle réagit bien lorsqu'elle est percutée par des poids lancés ou quand elle rentre dans un mur à 50km/h. C'est bien.
Remarquez, libre à un constructeur de penser que c'est la destination de son auto.
Pour ma part, je fais mon possible pour éviter de rentrer dans les murs ou me faire percuter, quelle que soit la vitesse.
Avec succès jusqu'ici, pourvu que ça dure... Malheureusement donc, je suis peu sensible à ces résultats.
Concernant Renault Sport, il y a un plus, c'est indéniable.
Cependant, là aussi le manque d'ambition est inexplicable.
Vous ne trouvez pas ? Et si nous comparions Renault Sport à AMG, à Alpina, à Autodelta ?