* Pytru & McGeer * F355 GTS schumacher

Venez apprendre en regardant les meilleures préparations !

* Pytru & McGeer * F355 GTS schumacher

Messagepar Pytru » Mer 12 Mai 2010 17:00

Image

Bonjour a tous,

Aujourd'hui, nous vous proposons une rénovation un peu spéciale !

il s'agit d'une ferrari 355 gts, datant de 1996, moteur v8 de 3.5l, 37000km au compteur.

Même si la f355 n'a rien d'exclusive en elle-même (environ 11000 exemplaires produits), c'est surtout l'histoire de cette voiture qui en fait un exemplaire tout bonnement unique !

En effet, cette f355 est unique en son genre, car c'est la voiture que Michael Schumacher a reçu lorsqu'il est rentré chez ferrari en 1996! :D

Au niveau timing, Nous avons d'abord été faire une pré-visite afin de juger l'état global de la voiture, ainsi que pour mesurer les différentes épaisseurs de vernis. Cela nous a permis de prendre les références pour les différentes commandes de produits spécifiques.

voici le relevé avant la rénovation :

Image

Nous avons donc été deux detailers a travailler sur cette voiture, mc geer et moi-même. Nous avons passé pratiquement 60h a remettre cette beauté en état, répartis sur 3 jours et demi (à deux, je le rappelle)

A notre arrivée, la voiture est déjà sortie, légèrement poussiéreuse, la carrosserie ne nécessitera pas un lavage très difficile.

Image

Le soleil sort déjà le bout de son nez, laissant présager quelques réjouissances pour la suite ! :P

Image

L'extérieur des jantes parait propre, mis a part quelques éclats de peintures. Par contre l'intérieur est recouvert d'un épais film brunâtre, qui semble totalement cuit.

Image

Image

Image

On fait connaissance avec le reste de la voiture..

Image

Image

Image

Image

Image

Nous démarrons en force cette rénovation avec le nettoyage des jantes :

Nous préparons le seau de shampoing rempli d'eau et de shampoing Stjärnagloss tangerine wash & gloss, complété avec une armée de brosses :twisted:

Image

En premier lieu, on pulvérise une solution de cartec a 50% (conditionné dans un gallon US, histoire d'éviter la panne sèche) :twisted:

Image

Et on frotte !

Image

Au final, les jantes seront assez bien récupérés. Le nettoyage terminé, nous remarquons des traces de scotch autour des poids d'équilibrages, et des droles d'arretes de peinture a l'interface jante extérieure/intérieure. Il semblerait qu'un cochon est repeint l'extérieur des jantes, en masquant grossièrement l'intérieur, moi je dis :cursing:

Une fois l'ensemble séché, on oublie pas de traiter les pneus au protectant(100%).

Image

Image

Les jantes propres, nous passons au moteur, qui a bien l'air tout tristounet comme ca :(

Image

Image

Image

Je commence par l'intérieur du capot moteur, sorte de maille métallique, plutôt fragile.

Image

Et on avance..

Image

Et quand le bras n'est plus assez long, on change de place! :mrgreen:

Image

Image

Le moteur en lui même a été dégraissé au bilt hamber surfex, agité a la brosse, et rincé avec minutie.

Directement après le rinçage, on passe au séchage muni du black baron air dryer :

Image

Image

Image

Image

Ne sachant pas trop avec quoi protéger ce moteur, j'ai fait un essai avec le 1z pro vynil gel, le résultat étant satisfaisant, j'ai continué sur ma lancée !

Image

Et on avance :

Image

Image

Image

Le moteur terminé :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Histoire de ne pas flinguer le travail tout juste terminé, le moteur est protégé par un film plastique juste le temps du lavage en profondeur de la carrosserie.

Image

McGeer a chipoté pour voir s'il n'était pas possible de laisser les feux en position haute sans qu'il soit allumé, chose qui n'est pas faisable apparemment, je me dépêche de nettoyer l'ensemble du bloc optique avant le lavage proprement dit histoire de ne pas vider la batterie.

Image

Image

Image

Viens ensuite le temps de la party mouss ! :mrgreen:

100ml de bug away additionné de 100ml de SSf, le reste d'eau, et c'est parti !

Première tournée :

Image

Image

Disparu l'écusson :mrgreen:

Image

Image

Image

Image

Puis viens mon tour de faire mumuse avec la deuxième tournée, mais je m'en lasse assez rapidement :lol:

Image

Le temps que la mousse agisse, on en profite pour traiter tout ce qui est écussons, joints, ..

Image

Image

Image

Image

Une fois la voiture rincée, celle-ci est méticuleusement nettoyé, avec un seul seau, vu la rénovation qui doit suivre, pas la peine de sortir deux seaux ! :lol:

Le nettoyage terminé, nous pouvons passer au passage de la clay :

- clay meguiar's gd public pour McGeer, lubrifié a l'autosmart tango
- clay mild meguiar's pro pour pytru, lubrifié au last touch

Image

Image

Image

Les jantes aussi sont clayés, avec une clay medium.

Image

Image

Image

Au passage, un petit 50/50 réalisé avec la clay, on peut voir comment elle influe sur le beading et le sheeting (gauche non fait, droite fait) thumbup1:

Image

Image

Pour finir, la voiture est séché au black baron dryer, et à la super plush drying towel.

Passons a l'intérieur et surtout au cuir ! Gros boulot en perspective. :twisted:

Pour info, la partie intérieur aura demandé environ 10h de travail a deux ! :shock:

Le cuir est dans un état avancé de non entretien flagrant, entre salissures prononcée et taches diverses, il y a du boulot. sans compter les gerçures et les parties du cuir abrasées ou la couleur est partie, laissant le cuir a nu.

Les produits utilisés pour la partie cuir proviennent de la gamme Colourlock :

- Nettoyant puissant
- Essence de nettoyage
- Teinture spécifique
- Scellement cuir
- lotion protectrice

Et beaucoup d'huiles de coude ! :twisted:

L'ensemble du cuir subira un nettoyage intensif au nettoyant puissant de colourlock, les éventuels taches persistantes sont traités avec l'essence de nettoyage. Seuls les sièges auront droit (ce qui est déjà pas mal) a une nouvelle teinture complète.

l'état de départ du cuir :cry: :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ouille :shock:

Image

Image

Image

Image

Image

l'autographe de shumi, a ne surtout pas effacer ! 8-) il sera protégé par un film plastique durant le nettoyage du cuir.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Des traces d'une précédente teinture ...

Image

Juste un défaut ne pourra pas être rattraper. A force d'utiliser le frein a main, la couture a littéralement sauté :evil:

Image

On voit bien que le cuir est très sale, de plus la couleur n'est pas homogène, on découvrira lors du nettoyage que le cuir a déjà subi une précédente teinture mais dont le résultat est(était) médiocre. le propriétaire nous avouera après la fin du traitement avoir tenté de rattrapé le cuir lui même.

Premier essai réalisé par McGeer au nettoyant puissant avec la brosse pour cuir, laissant un joli 50/50 :

Image

Histoire de comparer le nettoyant doux au nettoyant puissant, je finis la section au nettoyant doux, on voit clairement le manque de puissance du nettoyant doux (ah bon? :lol: ) :

Image

L'essai réalisé, on est parti pour quelques heures de nettoyages intensifs :

Image

Quelques 50/50 :

Image

Image

Et voici le plus gros défi de cette rénovation cuir, rattraper ce défaut (nettoyé sur cette photo) :shock: :

Image

Premièrement, la zone est poncé pour essayer d'aplanir le défaut, obligé d'y aller avec beaucoup de prudence vu la présence de la couture!

Image

Le ponçage effectué, on dégraisse avec l'essence de nettoyage et une terry towel.

Image

Ensuite, séchage de la section, euh la section j'ai dit ! :lol:

Image

Et on recommence l'opération jusqu'à ce que je sois satisfait du résultat !

Image

Image

Image

Image

Image

Une fois le ponçage-dégraissage effectué, on passe a la phase la plus critique, la remise en couleur.

Image

On charge de couleur l'applicateur :

Image

Et on tamponne :

Image

Image

je ne saurais plus vous dire combien de couches exactement j'ai du repasser sur le défaut pour obtenir ce résultat, mais ca se compte en dizaines (40-45 couches je crois)!

Image

On traite ensuite le reste de l'assise, grosso modo le reste des sièges aura reçu une quinzaine de fines couches de couleurs, chaque couche étant séché au décapeur :

Image

Oh un joli 50/50 :D

Image

Une fois la teinture terminé ca donne ca 8-) :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Enfin de protéger le cuir des agressions futures, le scellement cuir est appliqué sur toutes les sections teintes :

Image

Une fois fait, on termine par l'application de le lotion protectrice :

Image

Image

Résultat :

Image

Image

Image

Image

Le résultat pour une première est tout a fait honorable. Quelques points sont a améliorer (technicité, doigté, patience, ..) mais ca viendra avec le temps :mrgreen:

Pour le reste de l'intérieur :

Petit dépoussiérage de la mallette et de ses ustensiles :

Image

Image

Image

Image

Aspiration, nettoyage à l'interior cleaner 10% de toutes les moquettes, caches plastiques, tapis .. résultat :

Image

Image

Avant :
Image

Après :
Image

Nettoyage des pédales toujours à l'interior cleaner et brosses a dents :

Image

Traitement des passages de portes au carlack AIO, plastique au 1z vynil gel :

Image

Image

Voila pour l'intérieur !

Passons maintenant au plus gros du travail réalisé sur cette voiture si vous le voulez bien! :twisted:

On se retrouve donc face un vernis italien, mais qui a perdu ses origines.. (mal) Repeinte de tous les cotés, ce modèle nous propose un vernis multiculturel, et les ennuis qui vont avec :twisted:

Les défauts sont divers, entre très gros défauts, défauts moyens et micro rayures normales, y'a de quoi bien s'amuser ! thumbup1:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Sorte de voilage, certainement de vernis, lors d'une des nombreuses retouches peintures que la belle aurait subi.

Image

Image

Image

Image

Des traces que je connais bien :cursing: Remarquez que le félin a bon gout :mrgreen:

Image

Image

Image

Des hologrammes :

Image

Encore des traces du félin :

Image

Image

Des moustiques séchés..

Image

Et on garde le meilleur pour la fin.. des traces de mastic :

Image

Image

Image

Image

Trève de blabla, McGeer se lance avec un meguiar's polishing et du s100.

Image

Mcgeer a écrit:J'ai commencé avec un pad polishing 6.5" avec du menzerna S100 a vitesse 1, pour étaler le produit.
Ensuite, je suis monté a la vitesse 3 avec une légère pression afin de corriger le plus gros défauts.
Une fois que le polish est sur le point de bien se casser, j'ai augmenté la vitesse a 4 accompagné d'une forte pression. Enfin on termine à la vitesse 1 pour obtenir une bonne finition (pour un compound).

Pour la finition, j'ai utilisé un pad polishing 3M (bleu) avec dans un premier temps avec du menzerna 203s.
Mais la finition n'était pas parfaite, de plus le polish avait tendance a sécher un peu trop rapidement, alors j'ai ajouté un peu d'ultrafina afin d'allonger le temps de travail du 203s et d'améliorer quelques peu la finition de ce dernier.
j'ai travaillé l'ensemble à la a vitesse 3 avec légère pression, puis a vitesse 6, toujours avec une légère pression, puis pour finir a vitesse 2.

Après avoir fait un essai sur le bord gauche du capot, je m'attèle a l'aile avant, comportant déjà quelques gros défauts.

Image

On commence en force avec un wetsanding pour tenter d'éliminer les rayures (mirka en 2000 et 4000 a la main)

Image

On corrige ensuite le wetsanding et on voit ce que ca donne :

Image

Au passage un 50/50 :D

Image

Mais voila, la griffe disparait directement au wetsanding, mais réapparait aussitôt lorsqu'on polit, ce qui laisse supposer que la griffe se situe sous le vernis.

Histoire de voir ce qu'il en est, je sors le cutting 80mm de chez menzerna (la brique pour les connaisseurs) pour voir comment le défaut réagit avec ce pad ! :twisted: En effet, c'est plus facile d'attaquer franchement quand on peut voir le défaut "disparaitre" lors de l'opération, ce qui n'est pas le cas avec le wetsanding dans ce cas ci.

Image

Image

Image

Au final, le défaut aura été atténué d'environ 75%, j'ai arreté a ce stade voulant préserver le vernis un petit peu quand même.

mais ce n'est pas fini pour l'aile avant, dernier gros défaut de cet élément !

Image

Encore un wetsanding :

Image

Après 8-)

Image

Tant qu'on est dans le wetsanding, il reste quelques vilaines rayures sur l'aile arrière :

Image

Et on continue les wetsandings :

Image

Après la séance polissage,

Image

Image

malheureusement, le vernis multiculturel est un enfer :

pytru a écrit:Le combo de base se composait d'une voire deux passes de S100 sur un pad polishing (menzerna) suivi d'une passe du 203s sur un autre polishing pad menzerna.

Pour le S100, début a vitesse 1, puis je l'ai travaillé principalement à vitesse 3-4, avec pression moyenne, ce combo me permettait d'enlever la plus grosse majorité des défauts en un temps record.
Pour le 203s, début a vitesse 1, puis travail du polish toujours dans les vitesses 3-4, parfois 5, avec une pression légère à moyenne. Finition en vitesse 1.

Certaines sections se contentent du 203s en finition, mais l'aile arrière et l'aile avant par exemple nous montre de fines microrayures, crée par le pad, et/ou par la mf lors du buffing du polish !

Au final, après plusieurs changements de mf, et divers essais, seul l'ultrafina permettait d'atténuer légèrement ce phénomène.

Image

Au niveau de la portière, il y a cette multitude de défauts concentrés :

Image

Après S100 et 203s, ils sont bien plus qu'atténués :

Image

De son coté McGeer travaille sur son flanc droit, mais il n'a pas rencontré de défauts majeurs pour l'instant !

deux 50/50 réalisé de sa main :

Image

Image

On arrive déjà a la fin de la journée (et oui déjà ! :shock: )

je décide de terminer (l'immense) capot afin de pouvoir alléger la charge de travail pour le lendemain.

Pour la petite histoire, le capot a été repeint récemment. Des gamins auraient sauter sur le capot, nécessitant le passage par la case peinture, les traces de mastics présentés ci dessus constituent une réparation digne de ce nom par un grand garage bruxellois. :roll: En plus des traces de mastics, qu'il nous est impossible de réparer, le capot a ensuite été poli par le même garage, laissant ces beaux hologrammes, et ces beaux défauts :

Image

Image

Ici le résultat après une passe de menzerna S100, sur un polishing, les défauts sont partis, mais de beaux hologrammes sont présents :

Image

Ensuite, finition avec un pad de 7" (il faut bien ca vu la surface a traiter :shock: ), toujours au 203S. Plusieurs passes seront nécessaires afin d'obtenir un résultat qui me convient.

Image

Image

Image

Image

Polish cassé, prêt a être buffé.

Image

Buffing :

Image

Résultat :

Image

Le capot terminé, je commence le travail sur les sorties d'échappement qui sont recouverte d'une couche de contaminants complétement cuit et recuit, ils seront partiellement rattrapé avec un mix belgom/metaseul et paille de fer, faute de mieux.

Image

Image

D'autres ennuis arrivent ! :twisted:

Le toit et le hard top ne nous auront pas facilités la tâche, le vernis présent est d'une dureté jamais rencontrés, en plus d'être particulièrement touché par des grosses rayures, certainement du aux diverses agressions qu'il subit lorsque la housse est posé sur la voiture.

Donc, wetsanding sur les gros défauts, et 2-3 passes de S100 seront nécessaires pour rattraper wetsandings et les autre défauts en même temps (ben oui c'est mieux :mrgreen: ), avant de passer a la finition.

Image

Image

Image

Vu la dureté, le whool pad est de sortie :

Image

Image

Voila le résultat, après de longues dizaines de minutes de polissages, la sueur en prime !

Image

Image

Image

Image

Un léger 50/50 réalisé sur l'arrière (au 203s) :

Image

Un après sur le montant arrière, qui vu sa largeur réduite, ne permet pas d'attaquer comme on le voudrait (par mesure de sécurité) et nous oblige a atténuer seulement les gros défauts présents :

Image

Au niveau des flancs, il y a ces ouïes à traiter, très délicate a polir :

Avec un pad de 100mm pour la supérieure..

Image

Et un pad de 80mm pour l'inférieure..

Image

Lorsque la machine(enfin le pad) ne passe plus, les défauts sont traités au german/203s.

McGeer terminant l'aile arrière thumbup1:

Image

Évidemment, les joies du polissage au compound, procure une belle poussière, et vu la quantité, je me suis lâché :D (N.b : la surface n'avait pas encore été polie !)

Image

un coup de duster et on en parle plus ;)

Image

Image

McGeer s'active sur un défaut très mal placé et très important! (il était temps :D ):

Image

Wetsanding..

Image

Et polissage, notez la parfaite maitrise de la polisseuse :

Image

Après :

Image

Passons au capot moteur, un autre challenge ! :twisted:

pour gagner en rapidité, une faible quantité de polish est appliqué sur chacune des mini sections.

Image

Et on prend son mal en patience sur chacune des mini sections.

Image

Encore une fois, vu l'étroitesse de la section, il n'était pas raisonnable d'attaquer au compound, donc polissage uniquement au polishing en 80mm avec 203s

Image

Image

Image

Les pares chocs ont donné un peu moins de fil de tordre, une passe de 203s rattrapant la majorité des défauts et laissant une bonne finition (vernis plus mou.
Seul le pc avant subira un polissage au doigt (si si ! :lol: ) au S100 pour faire disparaitre toutes les traces d'insectes séché sur le vernis.

Quelques finitions maintenant :

Traitement des jantes au prima wheel armour, qui rend très bien sur ces jantes ! :wub:

Image

Image

Traitement des diffuseurs au CG bare bones :

Image

Image

Le polissage terminé, la voiture est relavée pour éliminer tous les résidus de polish gênant. Cela permet d'obtenir aussi une carrosserie vierge de tout huiles de polish résiduelles, et de s'assurer du résultat du polissage :

Image

Image

Séchage a la super plush drying towel, avec comme drying aid le Z6 de zaino, de quoi préparer la surface pour la lsp :)

Image

La voiture séchée, elle est rentré a l'intérieur, pour permettre le bon déroulement de la pose des lsps.

Alors évidemment, c'est moi qui m'y colle :mrgreen:

Image

Avant le passage a proprement parler des, quelques autres détails sont traités :

Image

Un dernier coup de duster avant la lsp :

Image

Après une couche de aio pour préparer la surface, le sealant choisi est l'une des plus grandes références en la matière :

Image

Disposé en 2 couches, je prépare 20ml de mélange additivé de zf-x, je laisse a Mc Geer l'application de la première couche. Il m'aura siffler 15ml a lui seul :lol:
je m'occupe de la deuxième couche. Buffing a l'aide de zaino blonde towels.

Image

Image

c'est pas mal pour un début, mais vu l'exclusivité de la voiture, il fallait bien marquer le coup, et quoi de plus adapté que ..

Image

Application puis buffing a l'aide de monster fluffy !

Résultat :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voila, c'est déjà la fin !

Merci d'avoir lu !

Pytru & McGeer

je tiens a remercier McGeer pour le gros coup de main qu'il m'a filé pour cette rénovation. thumbup1: Merci commis ! :lol:
Dernière édition par Pytru le Mer 12 Mai 2010 23:00, édité 1 fois.
...
Pytru
En quête de perfection

Voiture: Golf MK5

Re: [Complète - Machine] Pytru & McGeer - F355 GTS schumacher

Messagepar McGeer » Mer 12 Mai 2010 17:08

Bah que dire !

Hormis que j'ai pris énormément de plaisir a faire cette rénovation.
Travailler sur une telle voiture est réellement du pur plaisir, même si je dois bien l'avouer, ce ne fut pas de tout repos !
Elle nous en a fait baver ! :mrgreen:
Ajouter à cela 300km par jours dans les bouchons pour y aller :D
L'étape du cuir était la plus redoutée, mais ravi du résultat que nous avons réalisé !
J'espère que vous prendrez plaisir à lire ce reportage autant que nous, nous avons pris Plaisir sur cette voiture.

Merci à Pytru pour ton travail, et ta bonne humeur.
Dernière édition par McGeer le Mer 12 Mai 2010 17:31, édité 1 fois.
McGeer
Préparateur zélé

Voiture: BMW ...

Messagepar alban406 » Mer 12 Mai 2010 17:21

La vache :shock: :shock:
Superbe. thumbup1: thumbup1:
Faut que je revoie les photos ce soir.
Image
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail… mais la perfection n'est pas de ce monde, parait t'il…
alban406
Amateur éclairé

Voiture: Coupé 406 V6

Messagepar meccool » Mer 12 Mai 2010 17:23

vu la taille que ça fait c'ets sur que c'est pas du tout cuit bravo !! thumbup1:
meccool
Laveur du dimanche

Messagepar Grenouille_X » Mer 12 Mai 2010 17:25

Mes respects à vous 2

thumbup1: thumbup1: thumbup1:

Bravissimo !!!

quel boulot pour l'intérieur :)

en tout cas, ça fait peur de voir l'état de l'auto de départ :cry: ...

encore BRAVO thumbup1:

et sur une des mes Féfé préférée :wub: :wub: :wub:
Résurrection d'une Porsche Noire à venir :wub: :twisted: :wub:
Grenouille_X
Bichonneur enthousiaste

Messagepar Zeers » Mer 12 Mai 2010 17:27

MAGNIFIQUE !!!

Le résultat sur le cuir ! Wahooo

Une voiture que j'adore en plus ! thumbup1:

Il manque une vidéo du son :wub: :D
Mes préparations esthétiques :

Image.Image.Image
Zeers
Rénovateur compulsif

Messagepar Rix » Mer 12 Mai 2010 17:28

Bravo à vous deux ;)

C'est splendide.
Rix
Rénovateur compulsif

Messagepar olivier95 » Mer 12 Mai 2010 17:28

La voiture est à l'origine belle...mais après votre passage elle est tout simplement splendide....hummmm
et ce bleu, c'est sublime.
Je laisse de coté l'intérieur qui à retrouvé de sa superbe.
Bravo messieurs.
Cordialement
olivier95
Laveur du dimanche

Voiture: BMW 330d

Messagepar JoG-r » Mer 12 Mai 2010 17:30

Bien joué ! Superbe reportage, voiture hors du commun, boulot top mais le plus marquant c'est l'état du cuir avant/après thumbup1:

Noté la classe chemise assortie avec la voiture, lunette de star, ipod Paul Dalton accroche toi :mrgreen: :mrgreen:
Localisez-vous sur Phoogle et sur votre Profil
JoG-r
Amateur éclairé

Voiture: Opel Astra G

Messagepar Xav60 » Mer 12 Mai 2010 17:35

époustouflant thumbup1:
Xav60
Rénovateur compulsif

Messagepar N1c0 » Mer 12 Mai 2010 17:38

du grand art, bravo a vous deux thumbup1: